trousse de bord (outillage)

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buron63
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trousse de bord (outillage)

Message non lu par buron63 »

Bonjour à tous
, je parcours le forum, bien sûr, j'ai vu la liste (longue) de l'outillage nécessaire à l'entretien d'un land, mais cette partie je la laisserai à mon garage spécialiste..
Par contre, pour partir en balade, sur le terrain, que me conseillez vous d'avoir çà bord de mon 110 td 4 2.2 ?
Comme une trousse d'urgence, un minimum vital ????
Je ne suis pas un bon mécano mais je saurai serrer, visser, couper ou rafistoler....Alors merci d'avance de me faire profiter de votre expérience.
Amicalement
Jean Michel
J'ai des questions à toutes vos réponses....
JMB
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The Pater
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par The Pater »

buron63 a écrit : Comme une trousse d'urgence, un minimum vital ????
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par LØLØ »

Salut,/
Aie! C'est repartie, tu fais allusion a ce thème: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land.
Bon, pour faire dans le minimalisme, sachant que les téléphones mobiles ne passent pas partout.
Une clef de 14 ou 9/16 pour sortir un arbre de transmission, cela peut permettre de rentrer en cas de casse sur un pont.
Une massette 1,5 kg et un burin, parce que cela permet de serrer ou desserrer n'importe quel écrou un peu gros et de détordre ou redresser en cas de choc...
Un petit couteau multifonction de qualité, pour les tournevis, la pince coupante, la lime,la scie... Cela suffit pour couper un bout de grillage et bloquer un viscocoupleur, ou resserrer un collier de durite...
Pour la trousse d'urgence :mrgreen: , un modèle homologué par l'inspection du travail cela suffit.
premiers secours land et bonhomme.jpg
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Def e-Duck
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par Def e-Duck »

buron63 a écrit : pour partir en balade, sur le terrain, que me conseillez vous d'avoir çà bord de mon 110 td 4 2.2 ?
Salut, si jamais ton récent td4 arbore des jantes alu avec écrous antivol, je me permets de te conseiller de garder à bord la douille spéciale :wink:
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
buron63 a écrit : pour partir en balade, sur le terrain, que me conseillez vous d'avoir çà bord de mon 110 td 4 2.2 ?
Salut, si jamais ton récent td4 arbore des jantes alu avec écrous antivol, je me permets de te conseiller de garder à bord la douille spéciale :wink:
Salut,
Marteau/burin, c'est pareil...
Il y a la trousse de bord d'origine, avec les bouchons de passage de gué et deux trois gadgets avec; dont un tournevis bi fonctions; 2 pinces et deux clefs plates...
D'ailleurs on pourrait aussi philosopher sur cette trousse minimum d'origine pour un land diesel, avec une clef à bougie. A quoi va telle pouvoir servir, sachant que c'est du 21 ?
trousse outil bouchon de gué.jpg
Sinon, faisant également partie du lot de bord; la clef de 27 et le cric, pouvant servir à lever une roue pour glisser un tapis de sol en dessous et se sortir, d'un léger mauvais pas
On peut rajouter un jerrycan et une sangle 3T de 3m à 10m.
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kebir31
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :Salut,/
Aie! C'est repartie, tu fais allusion a ce thème: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land.
Merci pour le lien, Laurent, ça m'évitera de chercher ou de répéter.



Le seul truc que je rajouterais suite à une réflexion intense sur la nécessité d'épurer au maximum mon lot de bord (autos teutonnes avec moteur en porte-à-faux arrière, donc avec beaucoup moins de place et de charge utile qu'un Defender), toutefois, c'est que certaines pièces, même si on ne peut pas les changer par soi-même en bord de route, il peut être intéressant de les avoir sur soi.

Je m'explique: tu n'as aucun outil avec toi et tu tombes en panne à 500km ou 5000km de chez toi. Tu appelles l'assistance, on te remorque à 20km du lieu de la panne, et tu te retrouves dans un garage Renault, avec un Defender, moteur arrêté.

Quelques tests t'indiquent qu'il s'agit d'un capteur bien connu pour sa fragilité, que tu ne sais pas changer sans quelques outils genre chèvre pour lever ou baisser le moteur (c'est juste un exemple hein).
Le garage Renault dispose de tout ce qu'il faut pour lever, baisser, démonter, remonter, de la compétence pour le faire, mais n'a pas le fameux capteur en stock, il faut le commander et ça prend 5 jours, donc 5 jours d'hôtel à ta charge, plus le billet de train ou d'avion pour rapatrier la famille à la maison.

Si tu avais ce capteur bien connu pour tomber en panne, tu pourrais profiter de ce garage Renault pour le changer, et repartir dans l'heure qui suit.

Ma conclusion est qu'il peut parfois être plus intéressant de se trimballer une dizaine de pièces "critiques" même si tu n'as aucune compétence ou l'outillage pour les changer, car le moment venu, le fait de les avoir sur soi, et de trouver un gars compétent ou outillé pour les changer, peut grandement simplifier la suite du voyage (et le cout de l'opération).

Donc: bien se renseigner sur les petites pièces pas trop chères et pas trop lourdes qui peuvent immobiliser une auto, sans prévenir, et en indépendance totale avec ses propres compétences ou l'outillage embarqué.

:idea: :idea:
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LØLØ
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : bien se renseigner sur les petites pièces pas trop chères et pas trop lourdes qui peuvent immobiliser une auto, sans prévenir, et en indépendance totale avec ses propres compétences ou l'outillage embarqué.
Salut,
Tiens c'est intéressant à développer. Il faudrait classer ça par motorisation et par partie cycle.
Pour les motorisations allant du 2l¼ au 300tdi:
Rien comme petit capteur.
Pour un TD5:
1) nanocom ou tout autre petit outils diagnostique.
2) débitmètre d'air
3) capteur pression atmosphérique d'air un 3 ou un 4 broches
4) un surpresseur
5)...
Pour un TD4:
1) petit outil de diagnostique
2) capteur de pression de GO en bout de commun rail
3)...
Partie cycle :
Pour la première catégorie:
-Émetteur récepteur d'embrayage et fourchette ( sauf V8 pour la fourchette )
-
TD5:
-Émetteur récepteur d'embrayage.
-
TD4:
Disque d'embrayage (50000km max) prévoir un autre que celui d'origine.
-
Cette liste n'est pas exhaustive et ne demande qu'a être complété.
Prévoir une lampe frontale ou autre à brancher sur l’allume cigare, pour les sorties de nuit.
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kebir31
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par kebir31 »

On peut effectivement faire une "plus ou moins liste", mais ce sera à chacun de la personnaliser, également en fonction de ce qu'il sait sur l'état de son véhicule.



Pour les motorisations allant du 2l¼ au 300tdi:
Rien comme petit capteur.
courroie d'accessoires et je ne dis pas ça juste parce que je suis tombé en rade avec le 109 à 200km de chez moi (de retour d'une petite balade de 1500km, après reconstruction à partir de plusieurs épaves, et sans période de fiabilisation), et que je me suis fait remorquer jusqu'à un garage qui n'avait pas de courroies trapézoïdales en stock, non non pas du tout :mrgreen:
Dans la même zone (courroie d'accessoires), penser qu'une absence de courroie empêche le fonctionnement de le pompe à eau, donc le fonctionnement du moteur. On peut donc envisager plusieurs solutions de dépannage pour reprendre la route, si jamais un élément est grippé (alternateur ou pompe de DA): courroie plus courte, ou pompe à eau électrique, ou emporter les éléments à risque en question avec soi (pompe à eau, alternateur, pompe de DA) ... mais ça commence à faire un peu "lourd" pour un simple lot de bord ... à envisager éventuellement pour une expédition lointaine à plus de 3 véhicules ... :?
En fait je donne cet exemple pour illustrer le fait que l'emport d'une courroie d'accessoires ne résout pas forcément le problème à la source de sa rupture ...


Pour un TD5:
1) nanocom ou tout autre petit outils diagnostique. Indispensable à mon avis: plus le diagnostic est effectué tôt, plus tôt on pourra orienter la commande de pièces et l'outillage nécessaire à la réparation, et perdre moins de temps (et d'argent) par la suite
2) débitmètre d'air
3) capteur pression atmosphérique d'air un 3 ou un 4 broches
4) un surpresseur
5) pompe immergée
6) capteur PMH
7) kit réparation démarreur (contacts cuivre)

Pour un TD4:
1) petit outil de diagnostique
2) capteur de pression de GO en bout de commun rail
3)...
Partie cycle :
Pour la première catégorie:
-Émetteur récepteur d'embrayage et fourchette ( sauf V8 pour la fourchette )

- croisillon d'arbre de ttransmission
- demi-arbres arrière (surtout pour les chassis courts d'avant 1984 :lol: )

TD5:
-Émetteur récepteur d'embrayage.
-
TD4:
Disque d'embrayage (50000km max) prévoir un autre que celui d'origine.
-
Cette liste n'est pas exhaustive et ne demande qu'a être complété.
Prévoir une lampe frontale ou autre à brancher sur l’allume cigare, pour les sorties de nuit.
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par The Pater »

Euh, c'est l'outillage minimal pour une balade, pas pour un raid au milieu de nul part à 5000 km du premier revendeur de pièces Land Rover.

Parce que si cela continue comme cela, le mieux serait d'avoir une remorque avec un deuxième véhicule dessus...... et encore imaginons que les deux véhicules tombent en panne......

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kebir31
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par kebir31 »

Non ça ne sera pas nécessaire.

On sort du sujet, mais c'est pas moi qui ai commencé:
LØLØ a écrit : Tiens c'est intéressant à développer.
Et comme je le disais:
kebir31 a écrit :On peut effectivement faire une "plus ou moins liste", mais ce sera à chacun de la personnaliser, également en fonction de ce qu'il sait sur l'état de son véhicule.
Ce qui signifie, en clair, qu'une telle liste ne vise qu'à "alerter" le lecteur sur les éléments connus pour pouvoir tomber en panne en fonction de son véhicule.
Parmi ces éléments, il choisira ceux qu'il lui semble judicieux d'emporter, en fonction de l'état du véhicule (et de ce qui a été réparé/changé récemment), de l'endroit où il se rend, pour combien de temps, etc etc.

Pour être honnête, les seuls trucs que j'ai tout le temps à bord d'un Defender 300tdi, c'est la roue de secours, le cric, et la clef de 27 (et carte bleue et assistance).
Quand je pars à plus de 500km, j'amène en plus la caisse à outils, mais c'est surtout parce que dans mes déplacements hors de mon petit périmètre j'ai souvent des bricoles à faire (pas sur mon véhicule).
ça m'a permis par exemple de simplent virer l'arbre de transmission avant (croisillon mort) du 110 sur une bretelle d'autoroute à Nice, alors que je rentrais avec 3 tonnes de machines sur le plateau. 10 minutes d'immobilisation au lieu de ... :? ???

Après, c'est clair qu'on est hors sujet par rapport à la question posée.
Ma remarque qui a déclenché la liste de Lolo était surtout destinée à élargir l'horizon, par rapport à ce que je disais dans l'autre post (je conseille habituellement de n'emporter QUE des choses que l'on maitrise - mon avis a changé à ce sujet), un correctif, en quelque sorte :mrgreen:
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Re: trousse de bord (outillage)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
The Pater a écrit :Euh, c'est l'outillage minimal pour une balade, pas pour un raid au milieu de nul part à 5000 km du premier revendeur de pièces Land Rover.
Ben oui, on avait fini la ballade, la trousse était pleine, fallait bien que l'on s'occupent. :roll:
Donc on peut bien faire un petit hors sujet de 5000km pour voir.
Et puis... bon, après tout j'avais prévenue...
LØLØ a écrit :Aie! C'est repartie, tu fais allusion a...
Kébir a écrit :On sort du sujet, mais c'est pas moi qui ai commencé:
té té té comme il dit "l'autre"... C'est l'histoire de la poule et l’œuf.
Bon je veux bien faire l’œuf... hein ma poule :mrgreen:
Sur l'autre sujet, celui dont le lien est au début, méaculpa, c'est moi le fautif, mais là, tu en as profité, et comme je suis un œuf fragile, bien sur, que j'ai cédé aux chants des sirènes, pour ne pas dire aux caquètements des poules vue mon statu. :sm11: :wink:
Revenons à nos moutons...
Les courroies accessoires, j'en ai des vielles calés dans la gouttière de toit intérieur de chaque land. Oui, avec un 109 j'avais claqué une courroie pour cause de grippage d'alternateur, coup de chance, j'avais une courroie universelle laissée par le précédent proprio, une fois coupée à la bonne taille, cela m'a permis de rentrer certes sans alternateur, mais avec la pompe à eau. Effectivement, avec les land à courroie plate, si la cause de rupture est le grippage d'un des éléments de la chaine on est mal. Existe t-il des courroies Plates universelle ?
En fait je donne cet exemple pour illustrer le fait que l'emport d'une courroie d'accessoires ne résout pas forcément le problème à la source de sa rupture ...
Oui, même genre d'expérience, même conclusion.
On peut effectivement faire une "plus ou moins liste", mais ce sera à chacun de la personnaliser, également en fonction de ce qu'il sait sur l'état de son véhicule.
Bien sur, tout a fait d'accord.
Donc deux listes une moins de 100km, une plus 500km c'est ça ? une ballade c'est 100km on est d'accord là ou pas ?
Pour bien faire, qui va demander à Land Rover de nous sortir une liste de ses ventes annuelles de pièces détachées, j'en ai toujours rêvé
Là, il s'agit d'un TD4 2.2 et on s’étend aux autres modèles est-ce bien raisonnable? :oops:
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