Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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noyauxgris
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Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

Bonjour à tous,
hier soir en revenant chez moi avec mon range VM 2.5 de 89, un claquement est apparue proportionnellement au régime moteur. A l'arrêt, moteur en marche, j'ai "une fuite d'air" qui s'échappe au niveau du triangle métallique qui maintient le 3ème injecteur (n°1 étant le couvre culasse avec remplissage d'huile). Cette fuite ne semble pas venir de l'injecteur, mais de derrière, il n'y a pas de fuite d'huile.
est-ce un "truc" à serrer? un joint à changer?
merci pour vos conseils
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la fuite vient de là...
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noyauxgris
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

personne n'a une chtite idée? :sm1:
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nanard833
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par nanard833 »

dépose le et regardes y de plus prés éventuellement fait quelques photos on pourra mieux t'aider

normalement si ça souffle de l'air c'est la compression qui passe entre l'injecteur et son siège sur la culasse donc c'est probablement la rondelle en cuivre interposée entre les deux qui n'assure plus son rôle d'étanchéité=> à remplacer après dépose de l'injecteur.
Tu remarqueras de la calamine sur la rondelle.

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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

merci, je vais démonter l'injecteur. J'attendais un avis d'expert avant de démonter un truc que je saurais pas remonter ... y 'a toujours trop d'écrous et des rondelles en trop quand on remonte, c'est bien connu!
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LØLØ
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ne démonte pas sans avoir au préalable les joints d'injecteur, sinon tu es sur place, car on ne peut pas remonter les vieux joints. Repère 5 sur la doc, mais je ne suis pas un grand connaisseur du moteur VM, il y a peut-être d'autre cause de fuite possible comme par exemple, une déformation de la bague repère 6 je ne sais pas je suppose seulement.
doc injecteur VM.jpg
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torero
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par torero »

T'as vérifié le serrage de la bride? Sur la photo on voit un repère de couleur rouge orangé sur le goujon et sur l'écrou, et ils ne sont pas alignés. Attention si tu resserres, il est impératif d'utiliser une clé dynamométrique, le couple de serrage des brides est assez faible et au delà il y a un risque d'endommager l'injecteur.
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

je viens de me brancher sur le site mais j'ai déjà démonter sans avoir pus lire ton message torero... au démontage je n'ai pas vu marquage.
je vais voir de suite si il y avait un marquage..
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

ben non, pas de marquage au niveau de la bride, ni sur les autres injecteurs. J'ai bien la bague n° 5 (merci pour l'éclaté de l'injecteur), par contre j'ai pas la 6 qui est resté dans le cul de basse fosse... au doigt ça ne bouge pas donc j'ai pas insisté pour l'instant.
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

pour info j'ai un injecteur bosch KB 58 S 4/4 155 bars. (ça peut intéressé quelqu'un plus tard, avant de démonter)
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

pour le couple de serrage de la bride, quelqu'un connait-il la valeur?
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

Bon, ça marche pas, j'ai changé le joint cuivre, ça pète moins mais c'est pas encore ça. L'air s'échappe bien du siège de l'injecteur.
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

je ne vois pas comment retirer la pièce n°6 du schéma, au doigt, elle ne vient pas...
pour le joint cuivre, pourquoi faut-il le changer pour du neuf (ce que j'ai fait), je ne peux pas le recuire au chalumeau?
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par LØLØ »

noyauxgris a écrit : pour le joint cuivre, pourquoi faut-il le changer pour du neuf (ce que j'ai fait), je ne peux pas le recuire au chalumeau?
Salut,
Oui bien sur, le chalumeau est peut-être un peu violant, essais plutôt la gazinière:
Là cela commence a être rouge:
DSC_1231.JPG
Là c'est bon en teinte:
DSC_1232.JPG
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

merci, c'est ce que j'ai fait avec l'ancien joint, et le nouveau aussi car je viens à nouveau de démonter l'injecteur.
Moteur tournant, avec le joint neuf, ça pète moins, mais la fuite est là. Avec une petit bout de mouchoir en papier, la fuite vient bien de la base de l'injecteur.
Le joint neuf, une fois démonté est complètement noir. L'intérieur de la pièce 6 est par contre propre, couleur métal, il ne bouge pas au doigt, donc pas de fuite(?). J'ai inspecté ça avec une petite caméra-fibre optique, il n'y a aucune variation de couleur, donc jointif?
Je sèche là...
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

petit bémol sur la couleur de la pièce 6, j'ai fait une photo que voici:
ce n'est pas noir que de la suie , couleur du joint cuivre après démontage
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l'intérieur de la pièce 6
l'intérieur de la pièce 6
IMGP5739_01.jpg (5.1 Kio) Vu 11851 fois
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

pour infos, les cotes du joint n°5: 14.5x20x2
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

Après de longues recherches, j'ai fini par trouver le couple de serrage de la bride (écrou n° 10) : 27 N.M, sauf que ma clef commence à 40!! argh! faut que j'attende l'ouverture des magasins...
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

toujours une fuite, rien n'y fait... nouveau joint, serrage à 27 N... et fuite!
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu es sur que c'est le joint d'embase qui est en cause?
Peut-être le gros filetage sur corps de l'injecteur n'est plus étanche.
Ou le fond de la culasse déformé, donc soit un coup de rodoir au fond, soit changer la culasse.
Tu peux essayer d'inverser l'injecteur avec un autre pour voir si le phénomène se déplace. Comme ça tu pourras être sur du diagnostique entre défaut du siège de culasse ou injecteur qui pisse.
A+
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Re: Range VM 2.5: fuite d'air niveau injecteur n°3

Message non lu par noyauxgris »

ok, très logique, je vais déplacer l'injecteur et voir ce qu'il se passe, merci LOLO
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