Voilà mon tank (110 300 tdi 281 000 kms) viens de me faire sa 1ère grosse panne

Je roulais tranquille à 80 quand soudain dans un début de cote arrêt total de motricité dans un bruit de moulin à café avec le compteur kilométrique devenu fou. Je me suis immédiatement arrêté, plus de frein à main...
J'immobilise le tank en prise ne semble pas non plus s'immobiliser... En prise PLUS frein à main le tank ne bouge plus, puis inspection en-dessous. Rien de particulier, pas d'odeur, pas de fuite... Rien qui me semble anormal.
Je remonte dedans, j'essaye de repartir doucement... Bruit de moulin à café et le tank recule au lieu d'avancer...
Je "branle" un peu le levier du différentiel (par hasard en fait) et en bloquant le différentiel j'essaye de repartir et là... Nickel

Le tank repart normalement sans bruit suspect. Je recommence en débloquant le differentiel re-bruit de moulin à café

Je me résigne à rentré chez moi avec le différentiel bloqué mais doucement (une quinzaine de kms). J'ai quand même trouvé des bruits suspects pendant les changements de vitesse (un peu en sous-régime) mais suis arrivé à bon port...
AMHA je pense que j'ai une tuile sérieuse au niveau de ma BT... Mais mes connaissances sont ^pour l'instant trop limités pour aller plus loin dans un diag précis.
Autre indice, j'ai vérifié mes niveaux d'huile de ponts et bizarrrement l'huile du pont avant est noire alors que celle du pont arrière est normal... je précise que je vidange mes ponts en même temps et tous les 20 000 kms. Prochaine vidange dans 2000 kms.
J'appelle à l'aide les grands chamanes du site et les âmes de bonnes volonté pour me dire déjà aux vues de mes dires si quelqu'un sait ce qui ne tourne pas rond dans mon tank ou pour m'aider à faire des tests que je ne connais pas encore pour pouvoir affiner son diagnostic de façon à programmer son opération à coeur ouvert...
Merci d'avance pour votre aide.
PS : à tous les anciens du site, j'ai creuser dans le forum comme j'ai pu mais je n'ai pas réussi à déterrer un post identique... j'implore votre indulgence si je suis passé à coté.
Bonne fêtes de Pâques à tous.
Phildef85