liquide de refroidissement sans eau
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- sebastiennancy
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liquide de refroidissement sans eau
Bonjours à tous,
Après un long moment d'absence (je cherchait un land et ça ne s'est pas fait), je reviens avec enfin un land à moi (Disco TD5 BA de 2004).
Ayant eu quelques soucis avec: le calorstat s'est bloqué (nommé thermostat chez land) , le moteur a surchauffé. Le clapet sur le bouchon du vase d'expansion n'ayant pas fait son office, le joint de culasse à dégagé entrainant quelques frais et emmerdes dont je me serait bien passé.
J'ai vu récemment une émission à la TV (WHEELER DEALERS sur la Triumph TR6) qui montre un "nouveau" liquide de refroidissement SANS EAU.
Voici les caractéristiques:
-ne fait pas rouiller le moteur
-gèle à -40° et boue à 180°
-les performances restent constantes quelque soit le climat.
-ne s'altère pas avec le temps donc ne se change jamais.
-pas de boues dans le moteur
-pas de dilatation en cas de surchauffe (jusqu'à 180°je m'entend, mais l'aiguille de la température d'eau aura eu le temps de faire plusieurs tours!!!) Donc pas de surpression dans le moteur.
Voici ma démarche; Si j'avais eu ce produit "miracle", le joint de culasse n'aurait surement pas dégagé (pas de surpression) et je m'en serait tiré pour juste un bouchon et un thermostat.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit sur un land et est-il sans danger pour le circuit?
Merci pour vos avis.
PS: voici le site du fabriquant pour plus de précisions:
http://www.evanscoolants.co.uk/news/wheeler-dealers/38
Après un long moment d'absence (je cherchait un land et ça ne s'est pas fait), je reviens avec enfin un land à moi (Disco TD5 BA de 2004).
Ayant eu quelques soucis avec: le calorstat s'est bloqué (nommé thermostat chez land) , le moteur a surchauffé. Le clapet sur le bouchon du vase d'expansion n'ayant pas fait son office, le joint de culasse à dégagé entrainant quelques frais et emmerdes dont je me serait bien passé.
J'ai vu récemment une émission à la TV (WHEELER DEALERS sur la Triumph TR6) qui montre un "nouveau" liquide de refroidissement SANS EAU.
Voici les caractéristiques:
-ne fait pas rouiller le moteur
-gèle à -40° et boue à 180°
-les performances restent constantes quelque soit le climat.
-ne s'altère pas avec le temps donc ne se change jamais.
-pas de boues dans le moteur
-pas de dilatation en cas de surchauffe (jusqu'à 180°je m'entend, mais l'aiguille de la température d'eau aura eu le temps de faire plusieurs tours!!!) Donc pas de surpression dans le moteur.
Voici ma démarche; Si j'avais eu ce produit "miracle", le joint de culasse n'aurait surement pas dégagé (pas de surpression) et je m'en serait tiré pour juste un bouchon et un thermostat.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit sur un land et est-il sans danger pour le circuit?
Merci pour vos avis.
PS: voici le site du fabriquant pour plus de précisions:
http://www.evanscoolants.co.uk/news/wheeler-dealers/38
- sebastiennancy
- Habitué
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- Localisation : Loiret
Re: liquide de refroidissement sans eau
Ah, j'oubliais,
l'émission se nomme "occasion à saisir en France" visible sur YOU TUBE:
voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=e_YkoHsboiU
J'attend vos réactions
Merci
l'émission se nomme "occasion à saisir en France" visible sur YOU TUBE:
voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=e_YkoHsboiU
J'attend vos réactions
Merci
- The Pater
- Modérateur
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Re: liquide de refroidissement sans eau
Le site devrait avoir un accès à la fiche de sécurité, qui donne un peu plus d'informations et qui est obligatoire.
Les avantages par rapport à l'eau comme argument de vente me font sourire.
Perso, je me méfie et j'en mettrais pas dans mon Def.
A+
Les avantages par rapport à l'eau comme argument de vente me font sourire.
Perso, je me méfie et j'en mettrais pas dans mon Def.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- sebastiennancy
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- Localisation : Loiret
Re: liquide de refroidissement sans eau
hello,
merci pour ton avis.
Personne d'autre?
merci pour ton avis.
Personne d'autre?
-
- Habitué
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- Localisation : Charente maritime
Re: liquide de refroidissement sans eau
salut a toussebastiennancy a écrit :hello,
merci pour ton avis.
Personne d'autre?
j ai pas forcement d infos sur ce liquide
mais neanmoins ce que l on recherche c est de refroidir le moteur avec liquide qui accepte les 120*C voir plus
mais quel interet d avoir un liquide avec un point d ebullition superieur et une temperature non compatible avec le moteur avec les consequences que les sondes ne soient plus adaptées
disco 200 tdi >270mkns
- sebastiennancy
- Habitué
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Re: liquide de refroidissement sans eau
Pour reprendre ce qui m'est arrivé, j'ai eu l'aiguille de la T°d'eau qui est passé de sa position médiane normal à zéro (moteur froid) brusquement avec allumage du voyant rouge.
Je me suis arrêté, vérifié le niveau du LDR et il était un peu bas, mais pas dramatique non plus. J'ai remis un peu de liquide pour compléter par acquis de conscience et le moteur est repartit sur plusieurs Kms impec, avec aiguille bonne...jusqu'à ce qu'elle monte d'un coup. Arrêt immédiat, mais c'était trop tard, le mal était fait.
Conclusion du garagiste, à la première alerte, le moteur était déjà en surpression, et une poche d'air dût au bouillonnement s'était formé au niveau de la sonde, donc elle n'indiquait plus rien.
Avec un LDR au point d'ébullition plus élevé, j'aurais peut être eu l'aiguille qui monte en T° au lieu de tomber d'un coup et j'aurais tout de suite conclu à une surchauffe et non pas un bug électronique comme je pensais au départ.
C'est pour ça que ce liquide miracle m'interpelle.
Je me suis arrêté, vérifié le niveau du LDR et il était un peu bas, mais pas dramatique non plus. J'ai remis un peu de liquide pour compléter par acquis de conscience et le moteur est repartit sur plusieurs Kms impec, avec aiguille bonne...jusqu'à ce qu'elle monte d'un coup. Arrêt immédiat, mais c'était trop tard, le mal était fait.
Conclusion du garagiste, à la première alerte, le moteur était déjà en surpression, et une poche d'air dût au bouillonnement s'était formé au niveau de la sonde, donc elle n'indiquait plus rien.
Avec un LDR au point d'ébullition plus élevé, j'aurais peut être eu l'aiguille qui monte en T° au lieu de tomber d'un coup et j'aurais tout de suite conclu à une surchauffe et non pas un bug électronique comme je pensais au départ.
C'est pour ça que ce liquide miracle m'interpelle.
- sebastiennancy
- Habitué
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Re: liquide de refroidissement sans eau
Je précise au passage que le moteur ne fonctionne pas "plus chaud" avec le liquide miracle, juste que l'on a une marge plus importante avant de faire du dégâts.
Re: liquide de refroidissement sans eau
Hello,
tiens je vais suivre cet inter, cela m'interresse de savoir si quelqu'un a deja utilisé et les retours?
Merci d'avance
Joel
tiens je vais suivre cet inter, cela m'interresse de savoir si quelqu'un a deja utilisé et les retours?
Merci d'avance
Joel
- nanard833
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: liquide de refroidissement sans eau
Salut,
je déterre légèrement le sujet en posant la question suivante:
Ne vaut-il pas mieux claquer le JDC plutôt que de continuer à rouler avec un LDR qui ne bronche pas jusqu'à 180° (propriétés à vérifier bien entendu) mais soumet la mécanique à des dilatations incompatibles avec certains jeux de fonctionnement:
ex sur le 300
pistons/cylindres env 0.075
paliers de vilebrequin 0.0307 à 0.0792
tête de bielle/maneton 0.025 à 0.075
axe de piston/pied de bielle 0.0036 à 0.0196 !!!
De plus, sur les moteurs plus récents type td5 et td4 autorisant la 5w30, je crois savoir que les jeux sont encore plus faibles (corrigez moi si je fait erreur)
Finalement le JDC peut s'avérer être un précieux fusible non ? à condition de s'en apercevoir bien sûr
A+
je déterre légèrement le sujet en posant la question suivante:
Ne vaut-il pas mieux claquer le JDC plutôt que de continuer à rouler avec un LDR qui ne bronche pas jusqu'à 180° (propriétés à vérifier bien entendu) mais soumet la mécanique à des dilatations incompatibles avec certains jeux de fonctionnement:
ex sur le 300
pistons/cylindres env 0.075
paliers de vilebrequin 0.0307 à 0.0792
tête de bielle/maneton 0.025 à 0.075
axe de piston/pied de bielle 0.0036 à 0.0196 !!!
De plus, sur les moteurs plus récents type td5 et td4 autorisant la 5w30, je crois savoir que les jeux sont encore plus faibles (corrigez moi si je fait erreur)
Finalement le JDC peut s'avérer être un précieux fusible non ? à condition de s'en apercevoir bien sûr
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- sebastiennancy
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Re: liquide de refroidissement sans eau
Salut, merci de déterrer ce post, ça relance un peu le débat.
D'après mon expérience mécanique (qui peu être remis en cause, je ne suis pas mécano de métier), c'est justement l'augmentation de la pression dans le moteur dut au bouillonnement du liquide qui fait des dégâts. Dans la logique; Pas de bouillonnement= pas de dégat.
La jauge de température étant en permanence dans le liquide ( et non dans une poche d'air comme dans mon cas), on devrait voir l'aiguille de température monter, même légèrement en zone rouge sans qu'il y ai de dégâts.
Maintenant je suis d'accord avec toi, la théorie reste la théorie, et ce post était justement là pour avoir des retours concrets sur ce produit.
Malheureusement, ce produit n'a pas l'air de faire d'émules parmi la communauté landiste. Tant pis.
D'après mon expérience mécanique (qui peu être remis en cause, je ne suis pas mécano de métier), c'est justement l'augmentation de la pression dans le moteur dut au bouillonnement du liquide qui fait des dégâts. Dans la logique; Pas de bouillonnement= pas de dégat.
La jauge de température étant en permanence dans le liquide ( et non dans une poche d'air comme dans mon cas), on devrait voir l'aiguille de température monter, même légèrement en zone rouge sans qu'il y ai de dégâts.
Maintenant je suis d'accord avec toi, la théorie reste la théorie, et ce post était justement là pour avoir des retours concrets sur ce produit.
Malheureusement, ce produit n'a pas l'air de faire d'émules parmi la communauté landiste. Tant pis.
- nanard833
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Re: liquide de refroidissement sans eau
Peut-être n'est -il pas connu tout simplementsebastiennancy a écrit :Malheureusement, ce produit n'a pas l'air de faire d'émules parmi la communauté landiste. Tant pis.
Ce qui freine un peu aussi c'est la multiplication de produits tous plus vertueux les uns que les autres mais qui s'avèrent être en fait de la poudre de perlimpinpin
D'autres peuvent endommager le moteur....
As tu acheté le produit en question ?
L'as tu testé dans une casserole pour constater qu'effectivement il ne boue qu'à 180 ° ?
a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Normand 1400
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Re: liquide de refroidissement sans eau
Toute mise en ébullition du liquide de refroidissement est anormale et chercher à la limiter sans en identifier les causes fait courir d'autres risques à la mécanique. C'est souvent lié à un liquide de refroidissement crade qui a provoqué des dépôts un peu partout.sebastiennancy a écrit : Le clapet sur le bouchon du vase d'expansion n'ayant pas fait son office, le joint de culasse à dégagé
...
c'est justement l'augmentation de la pression dans le moteur dut au bouillonnement du liquide qui fait des dégâts. Dans la logique; Pas de bouillonnement= pas de dégat.
Si le clapet de limitation de pression fonctionne mal, la température et la pression dans le liquide - quel qu'il soit - vont augmenter sans qu'il y ait nécessairement ébullition. C'est le principe de la cocotte-minute (qui peut même exploser sans crier gare si, comble de malchance , ses deux soupapes sont bouchées)...
Le contrôle régulier des soupapes de décharge et des calorstats reste essentiel, même si c'est fastidieux...
- sebastiennancy
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Re: liquide de refroidissement sans eau
hello
oui, je suis d'accord, dans tous les cas, si le liquide boue, le circuit de refroidissement a un problème qu'il faut traiter à la base. on ne peu pas laisser le moteur fonctionner avec un liquide qui dépasse les 90/95°. Le fait est que ce produit m'a paru une solution au différents problèmes liés au refroidissement ( pas de bouillonnement en cas de surchauffe, et pas de boues dans le circuit qui peu encrasser et boucher à la longue), et qu'il avait une marge de sécurité supérieure avant de tout casser.
Pour ma part, je n'ai pas ce liquide étant donné que l'échange du joint de culasse à entrainé une vidange et un nettoyage complet du circuit et que j'ai donc un liquide tout neuf dans mon moteur (ça ferai un peu gâcher de revidanger). J'attendais beaucoup de ce post pour prendre une décision lors de la prochaine vidange.
Je me suis aperçu également que l'ancien propriétaire m'avait laissé un ventilateur électrique de refroidissement en court-circuit. Le fusible était grillé et quand je l'ai changé (par un de moindre ampérage pourtant), tout le câblage à fondu entrainant quelques heures de câblage en perspective (ça se fait bien je vous rassure).
Un autre point qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille si ça avait fonctionné correctement (donc pour info, ça fait plusieurs mois que je roule juste avec le ventilo mécanique, et ça marche très bien; même dans les embouteillages!!!). Mais je vais quand même remettre un ventilo électrique en bon état par sécurité à l'occasion.
Bref, je m'égare un peu. Revenons à ce produit miracle...
Ce post sera peut-être déterré plus tard avec cette fois des retours sur l'utilisation de ce produit.
A+
oui, je suis d'accord, dans tous les cas, si le liquide boue, le circuit de refroidissement a un problème qu'il faut traiter à la base. on ne peu pas laisser le moteur fonctionner avec un liquide qui dépasse les 90/95°. Le fait est que ce produit m'a paru une solution au différents problèmes liés au refroidissement ( pas de bouillonnement en cas de surchauffe, et pas de boues dans le circuit qui peu encrasser et boucher à la longue), et qu'il avait une marge de sécurité supérieure avant de tout casser.
Pour ma part, je n'ai pas ce liquide étant donné que l'échange du joint de culasse à entrainé une vidange et un nettoyage complet du circuit et que j'ai donc un liquide tout neuf dans mon moteur (ça ferai un peu gâcher de revidanger). J'attendais beaucoup de ce post pour prendre une décision lors de la prochaine vidange.
Je me suis aperçu également que l'ancien propriétaire m'avait laissé un ventilateur électrique de refroidissement en court-circuit. Le fusible était grillé et quand je l'ai changé (par un de moindre ampérage pourtant), tout le câblage à fondu entrainant quelques heures de câblage en perspective (ça se fait bien je vous rassure).
Un autre point qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille si ça avait fonctionné correctement (donc pour info, ça fait plusieurs mois que je roule juste avec le ventilo mécanique, et ça marche très bien; même dans les embouteillages!!!). Mais je vais quand même remettre un ventilo électrique en bon état par sécurité à l'occasion.
Bref, je m'égare un peu. Revenons à ce produit miracle...
Ce post sera peut-être déterré plus tard avec cette fois des retours sur l'utilisation de ce produit.
A+
Re: liquide de refroidissement sans eau
Salut,
Les ventilos électriques sont la en renfort pour la clim, et ne s'enclenchent qu'en cas de surchauffe moteur (>105°c il me semble...)
Un disco sans clim n'a que le ventilateur mécanique!
Les ventilos électriques sont la en renfort pour la clim, et ne s'enclenchent qu'en cas de surchauffe moteur (>105°c il me semble...)
Un disco sans clim n'a que le ventilateur mécanique!
- sebastiennancy
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Re: liquide de refroidissement sans eau
merci pour l'info!!!!