remplacement demi arbre de roue Defender 300

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par Eric56 »

:sm9:

Mon futur 300 TDI que j'achète samedi :sm2: aura tôt ou tard son petit demi arbre de roue arrière à changer....Si j'ai réussi à trouver les infos nécessaires sur les Series, je n'ai rien trouvé sur les Def....mais peut être ai je regardé avec mes lunettes en bois 8)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer..???..Ce sujet a surement du être abordé quelque part !!!

Merci d'avance !!

Eric
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par Eric56 »

Eric56 a écrit ::sm9:

Mon futur 300 TDI que j'achète samedi :sm2: aura tôt ou tard son petit demi arbre de roue arrière à changer....Si j'ai réussi à trouver les infos nécessaires sur les Series, je n'ai rien trouvé sur les Def ( ou alors sur des opérations plus complexes que le simple changement du demi arbre)....Mais peut être ai je regardé avec mes lunettes en bois 8)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer..???..Ce sujet a surement du être abordé quelque part !!!

Merci d'avance !!

Eric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par LØLØ »

Eric56 a écrit :.../...aura tôt ou tard son petit demi arbre de roue arrière à changer...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer..???..Ce sujet a surement du être abordé quelque part !!!
Salut, avant de changer, il faut contrôler. Souvent les mains meneuse sont HS avant les arbres. Pour l'arrière, c'est l'enfance de l'art: il y a les 5 écrous de la main meneuse à défaire, il suffit de tirer dessus en le maintenant horizontalement dans l'axe. Plus facile à dire qu'a faire, mais rien de bien difficile, normalement car des fois: Impossible sortie arbre de roue arrière.
vis main meneuse.JPG
Il est impératif de remonter les vis de main meneuse au couple, de 65Nm avec de la Loctite. En effet elles sont en acier très dur, fortement carboné 10.9, et a ce titres elles sont très cassantes car peu élastique. Tiens un autre sujet qui t'aidera bien pour effectuer correctement le travail : Le serrage d'une vis pour les nuls.
Exemple d'une vis de main meneuse, qui a été trop serrée et étirée ( rétrécissement ), à la limite de son élasticité. A ne pas remonter, car elle ne tiendra pas, ou cédera avant même d'avoir atteint le couple préconisé.
vis main meneuse 2.jpg
Et après, ben il faut bricoler pour extraire le bout cassé...
Extraction vis main meneuse.jpg
A titre préventif, tu peux lire ça aussi: Diagnostiquer un arbre cassé !
Tiens encore de la bonne lecture sur le sujet, 8 pages, il faut du temps : Pont arrière Salisbury et parfois un lexique: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ
Là, tu as même les références : Bruit...jeu...transmission arriere salisbury
N'en jeter plus la cour est pleine, non, non, il y en a encore plein à jeter, mais il faut utiliser la fonction recherche en haut à droite, en se plaçant sur l'index du forum, puis affiner la recherche avec la fenêtre en haut à gauche: Rechercher dans ces résultats avec d'autre mots clefs. En l'occurrence, le mot qui devait te manquer c'est: Salisbury, (571 résultat trouvés. Après tu affines avec la fenêtre de recherche à gauche, pour cibler un peu mieux.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 07/07/2015 23:31, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par Eric56 »

:sm9:

Comme d'hab, une réponse aux petits oignons...!!!..Merci Lolo.....et en plus j'ai de la lecture en vue !!!


Eric
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Il est impératif de remonter les vis de main meneuse au couple, de 47Nm avec de la Loctite.
J'ai suivi le manuel d'atelier avec un serrage de 65 Nm et sans frein filet.

Aucun soucis et vis non déformées. Je peux dire qu'elles n'ont pas été déformées car j'ai redémonté les mains meneuses l'année dernière. Même procedure pour le serrage que la première fois.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par LØLØ »

Salut,
The Pater a écrit : J'ai suivi le manuel d'atelier avec un serrage de 65 Nm et sans frein filet.
Partiellement alors, car il y a un petit astérisque.
couple serrage moyeux.jpg
Par contre, pour ma part, je suis en train de me dire, que j'aurais confondu depuis tout ce temps, flasque de différentiel sur arbre de roue, et élément menant de moyeu sur moyeu. Mais également aucun soucis de desserrage ni de déformation.
Mais ce qui me surprend, c'est cette valeur de 65 Nm que je trouve énorme pour du M10 sachant que land Rover, en absence de couple préconisé indique pour du M10 donne 45 Nm, donc avec un acier 10.9 mon 47Nm me convenait bien. :?
couple de serrage non spécifier.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Partiellement alors, car il y a un petit astérisque.
Damned, j'ai raté cela !

Pourtant dans la procédure quand il faut mettre du frein filet ils l'indiquent. Et là non.... sauf dans le tableau des serrages.
Par contre, pour ma part, je suis en train de me dire, que j'aurais confondu depuis tout ce temps, flasque de différentiel sur arbre de roue, et élément menant de moyeu sur moyeu. Mais également aucun soucis de desserrage ni de déformation.
Mais ce qui me surprend, c'est cette valeur de 65 Nm que je trouve énorme pour du M10 sachant que land Rover, en absence de couple préconisé indique pour du M10 donne 45 Nm, donc avec un acier 10.9 mon 47Nm me convenait bien. :?
On arrive proche de la limite élastique en effet avec du 10.9. Mais ces vis ne subissent aucun effort de traction/compression supplémentaires, contrairement aux vis qui tiennent la jante au moyeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Mais ces vis ne subissent aucun effort de traction/compression supplémentaires, contrairement aux vis qui tiennent la jante au moyeu.
Salut,
Par contre, que peut-on dire de la force en reprise d’adhérence par exemple.
J'ai vu un Bowler, qui avait cassé toutes ses vis sur une main meneuse. La main meneuse était renforcée, le moteur aussi, mais pas les vis, qui ont toute perdu la tête, merci aux anciennes jantes des 90 (Rostyle) , qui enferment la main meneuse.
Bowler.jpg
Bon en attendant, j'ai corrigé les 47Nm en 65 Nm sur les autres inter, mais je maintiens la Loctite. :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par Pat à caisse »

LØLØ a écrit :Salut,
The Pater a écrit : J'ai suivi le manuel d'atelier avec un serrage de 65 Nm et sans frein filet.
Partiellement alors, car il y a un petit astérisque.
couple serrage moyeux.jpg
Par contre, pour ma part, je suis en train de me dire, que j'aurais confondu depuis tout ce temps, flasque de différentiel sur arbre de roue, et élément menant de moyeu sur moyeu. Mais également aucun soucis de desserrage ni de déformation.
Mais ce qui me surprend, c'est cette valeur de 65 Nm que je trouve énorme pour du M10 sachant que land Rover, en absence de couple préconisé indique pour du M10 donne 45 Nm, donc avec un acier 10.9 mon 47Nm me convenait bien. :?
couple de serrage non spécifier.jpg
A+
Salut,
Vous avez surement raison tous les deux mais tout comme il y a un astérisque, la page qui donne "45Nm" est intitulée "moteur". Nous n'y sommes pas et ceci explique peut être cela. :?
Tout est relatif...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
The Pater a écrit : Mais ces vis ne subissent aucun effort de traction/compression supplémentaires, contrairement aux vis qui tiennent la jante au moyeu.
Salut,
Par contre, que peut-on dire de la force en reprise d’adhérence par exemple.
J'ai vu un Bowler, qui avait cassé toutes ses vis sur une main meneuse. La main meneuse était renforcée, le moteur aussi, mais pas les vis, qui ont toute perdu la tête, merci aux anciennes jantes des 90 (Rostyle) , qui enferment la main meneuse.

En cas de reprise d'adhérence, c'est uniquement un couple en rotation que subit la main meneuse.

Normalement, les vis ne voient pas le couple. C'est l'adhérence entre la main meneuse et le moyeu qui transmet le couple. Grosso modo si les vis sont correctement serrées, la main mensue est plaquée contre le moyeur avec une force de l'ordre de 250 000 N (25 tonnes....) en arrondissant.

Suppossons un coef d'adhérence de 0.10 entre la main meneuse et le moyeu, c'est donc un effort en rotation, de 25 000 N maxi avant que la main meneuse glisse. 0.10, est-ce exacte ?

Voyons :

C'est quoi le diamètre moyen de la surface de contact entre moyeu et main meneuse ? 90 mm ? J'ai pas de main meneuse sous les yeux, donc à corriger par la suite.
Il faut donc un couple d'au moins 25 000 x 0.045 = 1125 N.m avant que la main meneuse commence à glisser sur le moyeu et que les vis coemmncent à être soumises à un effort de cisaillement. Donc il faut bien plus que 1125 N.m avant de cisailler les vis à la rupture.

Or, note bien, diff non bloqué sur mon Def, première courte, sur le seul couple moteur, je peux atteindre les 2930 N.m au niveau de la main meneuse !!!!!!!

J'ai donc un doute sur le coef d'adhérence de 0.10 qui correspond à du frottement acier sur acier avec un peu de lubrifiant.
Mais sur "ton" Bowler, la main meneuse a pu être mise à la va vite, sans le joint papier, avec un peu de lubrifiant du moyeu dans la surface de contact.

Ai-je fais une erreure de calcul qualque part ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : J'ai vu un Bowler, qui avait cassé toutes ses vis sur une main meneuse. La main meneuse était renforcée, le moteur aussi, mais pas les vis, qui ont toute perdu la tête, merci aux anciennes jantes des 90 (Rostyle) , qui enferment la main meneuse.
Tiens c'est rigolo: on en a déjà parlé, mais quand j'aivais acheté mon ex-90, j'avais trouvé ça en enlevant les rostyle:
DSC_8308 (Medium).JPG
:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il est a noter que sur les anciens moyeux, jusqu'au 200, il y avait une rondelle grower sur les vis de main meneuse. Dans la description du remontage, ils précisent bien de remettre les rondelles.
eclaté du moyeu 200tdi.jpg
Sur land, à noter l'épaisseur de la main meneuse, la longueur du cabochon en plastique différent de ceux à partir du 300, et la rondelle anti desserre qui nous intéresse ici.
vis pivot grower.jpg
Mais sur "ton" Bowler, la main meneuse a pu être mise à la va vite, sans le joint papier, avec un peu de lubrifiant du moyeu dans la surface de contact.
Oui, ça je peux y croire, sans soucis, ou serré bien trop fort, avec une perte d'élasticité des vis. La résistance en fonction du nombre de vis valide serait intéressante à tester.
J'ai pas de main meneuse sous les yeux,
Si tu as besoin d'autre cotes, précise le.
main meneuse TD5et300.jpg
Pour la comparaison des surfaces en contact avec une main meneuse renforcée.
IMG_8262.jpg
Kebir a écrit : j'avais trouvé ça en enlevant les rostyle:
:shock: Rhôô sur un 90 de base. D'où l'importance de serrer correctement ces vis à mon avis.
...on en a déjà parlé...
Ton thème d'origine: extraire des vis cassées (de main meneuse) afin d'éviter que l'on se répète de trop, ou que l'on nous traite de vieux radoteurs. :wink: La réflexion de Normand1400 sur le joint papier y est intéressante.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par nanard833 »

Salut,

perso, j'avais trouvé ces vis très ajustées aux trous filetés du moyeux malgré l'absence de reste de frein filet. Donc assez dures à visser sur toute leur longueur, pour cette raison je les avais remonté à sec et par de problème.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut,
Il est a noter que sur les anciens moyeux, jusqu'au 200, il y avait une rondelle grower sur les vis de main meneuse. Dans la description du remontage, ils précisent bien de remettre les rondelles.
Du serrage depends de la capacité de transmettre le couple par adhésion entre main meneuse et moyeu, sans induire de contraintes dans les vis.
Oui, ça je peux y croire, sans soucis, ou serré bien trop fort, avec une perte d'élasticité des vis.
Tout à fait
J'ai pas de main meneuse sous les yeux,
Si tu as besoin d'autre cotes, précise le.
main meneuse TD5et300.jpg
+
96 au lieu de 90 mm, j'étais pas loin....... juste en regardant le diamtre extrieur du roulement dans mon catalogue..... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : 96 au lieu de 90 mm, j'étais pas loin....... juste en regardant le diamtre extrieur du roulement dans mon catalogue..... :sm11:
:oops:
Oui, 96mm et 79,5mm et non 9,6 et 7,95. Ou alors, il faut lire cm, mais ce n'est plus compatible avec les autres cote qui elles sont en mm. :?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement demi arbre de roue Defender 300

Message non lu par The Pater »

En dévissant les vis des main meneuses arrière de mon Def, le frein filet a augmenter fortement le couple de desserrage, non pas uniquement au début, mais tout le long du dévissage.

Alors il est simple de comprendre que si on n'enlève pas les résidus de frein filet sur la vis et dans le moyeu, en serrage au couple prescrit dans le manuel, on aura en fait un serrage moindre.....

Perso j'ai passé à la filière les vis et au taraud les trous, comme je l'avais fait pour l'avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »