A tous,
J'ai eu un amical coup de fil hier, de Philippe (LandLover110), qui m'a fait part de ses problèmes et qui m'a donné le lien de ce post..
J'ai moi aussi "sorti" mes schémas, et suivi le chemin... Tiens il y a des traces toutes fraîches???
LØLØ venait juste de passer par là!
Si on passe les détails, le Def de Philippe "s'en sort bien", je trouve! Il reste:
Un souci de plafonnier qui ne s’éteint pas
Un fusible qui fond sur l'allume-cigare...
(Edit: Résolu depuis...)
Un souci sur la coupure moteur.
A ce stade, pour raisonner, on deux solutions: soit on prend le problème en bloc, et on essaye de trouver des causes communes, soit on prend les problèmes un par un et on essaye de raisonner "basiquement", un peu comme si l'inversion avait créé des problèmes ponctuels, sur divers circuits, mais qui n'ont rien à voir ensembles
Avec le recul, à part l'inversion de polarités de la batterie, je ne vois pas vraiment de "causes communes"... Donc, je choisis la deuxième solution...
-Le plafonnier:
Certes, l'AS10 n'a peut-être pas forcément apprécié l'inversion de polarité.... MAIS... il semble fonctionner à peu près correctement: pas de coupure moteur par l'immo, les plips arment l'alarme, les plafonniers fonctionnent (mal) mais ils sont commandés...
Et puis, Philippe nous dit: "J'ai deux bips lorsque j'actionne la télécommande"... Tiens??? Sur le Def Td5, ces deux bips sont annonciateurs d'un ouvrant mal fermé.. Ce qui veut dire que si un ouvrant est mal fermé, ou reconnu par le système comme tel, le plafonnier ne peut pas s'éteindre..
J'ajouterai, que malgré l'inversion, la partie commande Klaxon semble fonctionner encore correctement. (décidément, il est pas rancunier!
)
Notons ça... on y reviendra plus tard (peut-être qu'un élément, à souffert lors de l'inversion, ou tout bêtement un fil de contact d'ouvrant est à la masse)...
-Le fuse Allume-cigare...
je le note, mais le laisse de côté pour l'instant...
-La coupure moteur:
Des trois problèmes, c'est sans doute celui-ci le plus gênant!
la question est: sur un Td5, comment est-ce que le moteur s'arrête quand on coupe le contact?...
Cette question, je ne me la suis jamais posée, jusqu'à aujourd'hui...
J'ai bien l'impression que c'est la disparition de tension sur C0580-10 (alim ECU) qui stoppe le moteur...
Et c'est là où je rejoins LØLØ...
LØLØ a écrit :
Je pense comme rrc-phil Tu dois avoir une liaison indésirable qui te maintient le +12V sur le contact. Donc ce que tu peux faire, c'est débrancher le connecteur des feux arrières voir si le phénomène se reproduit ou pas, le connecteur est sur le tablier dans le compartiment moteur.
Sinon, le court circuit doit être léger et sur le fil du frein. Lorsque tu coupe le contact, celui ci est maintenue par l'alimentation du circuit d'arrivée du +12V au contacteur de feu stop, lorsque tu appuis sur le frein, tu écroules l'alimentation par laquelle le contact s’auto-maintient. C'est une fois de plus une hypothèse, il faut que tu pistes les fils vert liseré violet. Fait un essais, enlève le fusible 6 de 10A moteur tournant clef enlevé.
Entièrement d'accord avec ça!...toi, LØLØ, à ce stade, tu penses bien au fusible qui alimente les stops???... sur le schéma..
Je lui ai proposé la même chose, avant même d'avoir lu ce post, mais sur le fusible N°5... (Alim de l'ECU...
sur le schéma...
)
Philippe a suivi ton conseil, mais sur le N°6 ... et ça a coupé le moteur...
Ma première pensée à ce stade a été "on a pas le c*l sorti des ronces..." Va trouver, toi, l'endroit ou l'alim va se frayer un chemin de la partie après fusibles des stops, jusqu'à l'ECU...bon courage!
Et là... on va s'arrêter trente secondes... et prendre deux Dolipranes
STOP!
J'ai relu le post deux ou trois fois... et à un moment dans ce qu'a écrit LØLØ....
TILT!
La vue que LØLØ a posté:
La vue de ce que donne le rave:
Le schéma:
Sur les étiquettes des boîtes à fusibles, on a:
F5= Stops
F6= Alim ECU
Et sur le schéma:
F5= Alim ECU
F6= Stops
Il y a donc bien une incohérence entre le schéma, et l'étiquette de la boîte à fusibles...
Mais quelle version est la bonne??? l'étiquette ou le schéma???
Ce que je propose à Philippe:
contact coupé, enlèves le fusible repéré 5 dans la boîte, mets le contacts, freine et vérifie si les stops s'allument...
Si les stops ne s'allument pas, c'est bien ce fusible repéré 5 dans la boîte, qui alimente les stops...
Si c'est bien le cas, le fusible repéré 6 est bien celui qui alimente l'ECU....
et toujours dans ce cas, c'est logique que, quand on l'enlève, le moteur se coupe....
Et à partir de là, on peut supposer que le 12V résiduel qui continue à alimenter l'ECU vient plus du côté "+Après Contact" que de la ligne stops... qui disparait quand on actionne les stops, puisqu'il a une origine commune.
A ce stade, il devient aisé de faire une mesure avec un multimètre....
L'idéal serait d'enlever tous les fusibles qui sont sur la ligne + après contact, C.A.D les fusibles 1 à 7 sur le schéma... mais vu la confiance relative sur les infos schéma/étiquette qu'on a... je dirai enlever les fusibles 1 à 10... et regarder si il subsiste une tension à l'endroit où j'ai marqué "prendre la mesure là"...
Si il y a une tension résiduelle, on pourra se pencher sur un éventuel souci au niveau des contacts du Neiman...
Edit: Autre idée: lors de la panne, (contact coupé, moteur tournant) débrancher la fiche avec le fil blanc, au c*l du Neiman...ça permettra de lever le doute sur ce dernier....