Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
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- The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
J'ai édité le sujet.
L'huile de transmission est passée par le moyeu pour de nouveau aller sur une des plaquettes et le disque entraînant un freinage dissymétrique. Donc je recommence après 7 ans et plus de 150-170 000 km, sans démonter les fusées cette fois, je vais mettre de la graisse LR dans les pivots..... Mais bon c'est une autre histoire.
J'ai édité car j'ai été confronté à un soucis lors du réglage des roulements.
J'ai bien acheté les rondelles d'appuis et de frein chez LR, mais voilà les rondelles d'appuis (épaisses) ne coulissent pas librement sur le filetage de la fusée. Essayer de forcer pour les enfoncer est une mauvaise idée car restera le problème du serrage au couple pour le réglage de la précharge des roulements. Une bonne partie du couple sera perdue dans le frottement entre rondelle et fusée au lieu d'aller faire la précharge des roulements. C'est comme cela que certains peuvent penser que la méthode du réglage au couple donne du jeu axial et non une précharge.
J'avais eu cela avec les rondelles dans le kit de roulement SKF, ben c'est pareil par les rondelles LR.....
Utiliser une rondelle frein (moins épaisse), coulissant mieux, à la place de la rondelle d'appuis, est une solution. Encore faut-il que le méplat sur le filetage de la fusée soit en partie haute, sinon la rondelle tombe dans le filetage par son propre poids car elle est pas suffisamment épaisse.
Il vaut mieux agrandir l'alésage de la rondelle d'appuis avec une petite meule jusqu'à obtenir le libre coulissement. Évidement on la nettoie bien avant utilisation.
Sinon, j'ai bien entendu changé les roulements par du neuf, vu que cela ne me coute presque rien.
Les anciens sont en très bon état visuelle.
A+
L'huile de transmission est passée par le moyeu pour de nouveau aller sur une des plaquettes et le disque entraînant un freinage dissymétrique. Donc je recommence après 7 ans et plus de 150-170 000 km, sans démonter les fusées cette fois, je vais mettre de la graisse LR dans les pivots..... Mais bon c'est une autre histoire.
J'ai édité car j'ai été confronté à un soucis lors du réglage des roulements.
J'ai bien acheté les rondelles d'appuis et de frein chez LR, mais voilà les rondelles d'appuis (épaisses) ne coulissent pas librement sur le filetage de la fusée. Essayer de forcer pour les enfoncer est une mauvaise idée car restera le problème du serrage au couple pour le réglage de la précharge des roulements. Une bonne partie du couple sera perdue dans le frottement entre rondelle et fusée au lieu d'aller faire la précharge des roulements. C'est comme cela que certains peuvent penser que la méthode du réglage au couple donne du jeu axial et non une précharge.
J'avais eu cela avec les rondelles dans le kit de roulement SKF, ben c'est pareil par les rondelles LR.....
Utiliser une rondelle frein (moins épaisse), coulissant mieux, à la place de la rondelle d'appuis, est une solution. Encore faut-il que le méplat sur le filetage de la fusée soit en partie haute, sinon la rondelle tombe dans le filetage par son propre poids car elle est pas suffisamment épaisse.
Il vaut mieux agrandir l'alésage de la rondelle d'appuis avec une petite meule jusqu'à obtenir le libre coulissement. Évidement on la nettoie bien avant utilisation.
Sinon, j'ai bien entendu changé les roulements par du neuf, vu que cela ne me coute presque rien.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut,
En plus, chose curieuse, la graisse des bols va vers le pont se mélanger à l'huile lui donnant une teinte verdâtre...problème de mise à l'air dans les bols ?
As-tu contrôlé le niveau d'huile du pont? sa couleur?
A+
Etant donné que normalement, t'as déjà de la graisse dans tes bols (def 300 de 98...), c'est logiquement l'huile du pont qui a maculé ton disque, t'as donc un problème avec les joints 1 et 2 J'ai peur que tu sois obligé de recommencer avec la dépose des bols pour remplacer le joint 2 ainsi que des fusées pour le joint 1 ...j'avais le même problème sur le disco.The Pater a écrit :L'huile de transmission est passée par le moyeu pour de nouveau aller sur une des plaquettes et le disque entraînant un freinage dissymétrique. Donc je recommence après 7 ans et plus de 150-170 000 km, sans démonter les fusées cette fois, je vais mettre de la graisse LR dans les pivots..... Mais bon c'est une autre histoire.
En plus, chose curieuse, la graisse des bols va vers le pont se mélanger à l'huile lui donnant une teinte verdâtre...problème de mise à l'air dans les bols ?
As-tu contrôlé le niveau d'huile du pont? sa couleur?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Non, il est de 1996, monté en usine fin 1995. Les bols ont toujours été lubrifiés à l'huile.nanard833 a écrit : Etant donné que normalement, t'as déjà de la graisse dans tes bols (def 300 de 98...), c'est logiquement l'huile du pont qui a maculé ton disque, t'as donc un problème avec les joints 1 et 2
C'est seulement maintenant que je pense passer à la graisse.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un problème de joint. Mais si je repars pour 170 000 km, donc vers les 500 000 km compteur avant la prochaine fuite sur les freins, c'est bon, j'en profiterai pour faire une autre révison plus poussée du pont avant
Il n'y a pas de mise à l'air libre des bols. Le surplus d'air dû à l'augmentation de la température doit normalement s'échapper en passant sous la lèvre du joint entre bol et pont. C'est en outre pour cela que ceux qui ont les bols graissés ont l'huile de pont qui devient plus foncée......En plus, chose curieuse, la graisse des bols va vers le pont se mélanger à l'huile lui donnant une teinte verdâtre...problème de mise à l'air dans les bols ?
Note que LR a changé de conception du joint qui est dans la fusée vers la fin des années 90, je crois. Il y a un bulletin technique là dessus. En 2007, j'avais monté la dernière génération de joint.
Le niveau d'huile dans les ponts ne bouge pratiquement pas. Il m'est difficile de quantifier une perte. Pareil pour les bols. Et comme j'ai vidangé, refait les niveaux au moins quatre fois avant que cela recommence.....je ne vois pas vraiment le niveau baisser.As-tu contrôlé le niveau d'huile du pont?
Comme tu le sais, il n'y a pas besoin de beaucoup de quantité d'huile pour faire une grosse tâche ou pour contaminer une plaquette. Il n'y a jamais eu de traces d'huile sur les jantes, sauf une fois à l'arrière quand la mise à l'air libre du pont était bouché.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Bien bien, tu préconises donc une augmentation de viscosité du lubrifiant dans l'espoir de reporter la réparation à plus tard
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
té té té ténanard833 a écrit :Bien bien, tu préconises donc une augmentation de viscosité du lubrifiant dans l'espoir de reporter la réparation à plus tard
En aucun cas je préconise une augmentation de la viscosité du lubrifiant
La viscosité de l'huile de base de la Texaco Molytex EP 00 est la même qu'une huile SAE 80W90 minérale.
L'huile de base est une huile minérale parafinique, 173 mm²/s à 40°C et 15,6 mm²/s à 100°C
Une huile SAE 90 faite entre 13,5 et 18,8 mm²/s à 100°C
Donc en aucun cas en mettant la graisse Texaco Molytex EP 00, la viscosité du lubrifiant est augmentée.......
Par contre je passe d'une huile à une graisse, donc j'augmente la consistance. Une graisse c'est un épaississant qui retient l'huile.......
Rappels :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=314
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495
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Re:
bien le bonjour a vous et merci pour les reportages tres instructif j'ai le meme probleme que sur la photo et bien plus de rouille,je dois remplacer les mains meneuses et les 1/2 arbres arrieres(def 90 td5 2004 de +- 105k km) avez vous quelle que conseilles sur le travail a effectuer et avec quel graisse lubrifier les mains meneuses ps cc'est la 1ier fois que je fais de la mécanique!, super forum merci.David.The Pater a écrit :Cela me semble bien sec au niveau des cannelures. Est-ce une impression ?Pat à caisse a écrit :
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Re: Re:
Si tu remplaces les mains meneuses à l'avant pour cause d'usure des cannelures, il se peut fortement que les cannelures sur les arbres soient aussi usées. Le changement de l'ensemble, donc démontage des moyeux et des fusées nécessaire.MARLBARE a écrit :je dois remplacer les mains meneuses et les 1/2 arbres arrieres(def 90 td5 2004 de +- 105k km) avez vous quelle que conseilles sur le travail a effectuer et avec quel graisse lubrifier les mains meneuses ps cc'est la 1ier fois que je fais de la mécanique!, super forum merci.David.
Tu peux utiliser la même graisse que pour les roulements de roues.
Si tu utilises une autre graisse, prends en une qui ait de bonne propriétés anti fretting/anti usure.
Ce type de graisse va par exemple donner :
1) moins de 0.8 mm au test 4 billes Shell (DIN 51350/3) sous 1400 N
2) moins de 1 mg d'usure au test Fafnir (ASTM D 4170)
Perso je prendrai de la SKF LGHB 2...
Note que tu peux directement mettre de la pâte anti fretting comme la SKF LGAF 3E ou de la Molykote TP 42. Dans ce cas badigeonne uniquement les cannelures de la main meneuse afin que quand tu la pousses sur l'arbre, cela ne pousse pas de la pâte anti fretting vers l'intérieur du moyeu.
Si tu changes les main meneuses, voir que tu mets celle de gauche à droite et le contraire, il faudra vérifier après montage du circlips le jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse. le jeu doit être compris entre 0.08 et 0.25 mm. Cela se vérifie au comparateur comme indiqué au début du sujet. Vérifier le jeu en passant des lames calibrées entre les rondelles de réglage ne donne pas le jeu exact car on peut déformer une rondelle si elle est de très faible épaisseur.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Merci pour les infos,quand tu parles du jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse faut il vérifier a l' arriere aussi ou c'est seulement pour l'avant? car au démontage a l'arriere il n y avait pas de rondelles merci A+
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?MARLBARE a écrit :Merci pour les infos,quand tu parles du jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse faut il vérifier a l' arriere aussi ou c'est seulement pour l'avant? car au démontage a l'arriere il n y avait pas de rondelles merci A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
bien j'ai pas de photo mai c est la meme main meneuse que sur la photo précédente de plus je vien de rcevoir de chez pladok les 1/2 arbres gauche et droit Ashcroft+main meneuses renforcée+joint papier! a +torero a écrit :Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?MARLBARE a écrit :Merci pour les infos,quand tu parles du jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse faut il vérifier a l' arriere aussi ou c'est seulement pour l'avant? car au démontage a l'arriere il n y avait pas de rondelles merci A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Pour moi aussi, selon ce que je sais, la main meneuse est solidaire du demi arbre à l'arrière du 90 Td5.MARLBARE a écrit :bien j'ai pas de photo mai c est la meme main meneuse que sur la photo précédente de plus je vien de rcevoir de chez pladok les 1/2 arbres gauche et droit Ashcroft+main meneuses renforcée+joint papier! a +torero a écrit : Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Pour moi aussi, selon ce que je sais, la main meneuse est solidaire du demi arbre à l'arrière du 90 Td5.
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant.
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant.
Merci pour vos lumières,mais dans mon cas pour l'arriere si j'ai du jeux (axial) entre le circlips et la main meneuse pensez vous que je doive le corriger avec des rondelles d'épaisseur comme a l'avant ?merci.The Pater a écrit :Pour moi aussi, selon ce que je sais, la main meneuse est solidaire du demi arbre à l'arrière du 90 Td5.MARLBARE a écrit :bien j'ai pas de photo mai c est la meme main meneuse que sur la photo précédente de plus je vien de rcevoir de chez pladok les 1/2 arbres gauche et droit Ashcroft+main meneuses renforcée+joint papier! a +torero a écrit : Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Tu ne dois certainement pas avoir un montage d'origine à l'arrière. C'est peut être des 1/2 arbre Ashcroft. Pour le jeu, oui il faut insérer des cales entre le clip et la MM comme pour l'avant.Il faut obtenir un jeu final de 0,08 à 0,25 mm.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
A l'arrière, le jeu n'a aucune importance das le cas de montage flottant. Il n'y a pas de joint homocinétique qui doit se placer selon l'axe de rotation de la direction.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Bonjour à tous
Sur un TD5 de 1999, du jeu sur mains meneuses avant et arrière droites. Je commande donc chez P.....K 4 : mains meneuses, les circlips, les joints et le jeu de 9 cales, des fois que sur l'avant...
Mains meneuses arrières + avant droite = pas de problèmes (Pour trouver un jeu de 0.12 à l'avant...montage un peu scrabreux à l'avant avec vis, rondelles, règles plates et jauge de profondeur Mitutoyo avant de commander comparo+support très bientôt)
Par contre pour l'avant gauche : gros souci avec une main meneuse soudée sur l'arbre par la rouille. Piquage, brossage, dégraissant et dégripant -> Nada
Je tente donc le montage suivant : Et la toujours rien...
Option 1 : je tape comme un sourd sur l'extrémité de l'arbre pour essayer de sortir la MM. Celà me plait pas vraiment pour la vie à venir des roulements entre autres : (J'ai remarqué lors du changement de sa copine de droite que l'arbre pouvait translater de 7 à 8 mm vers l'intérieur de la main meneuse...)
Option 2 : déposer une solution de soude caustique pour dévorer la rouille, puis neutraliser au vinaigre par la suite...
Option 3 : Lapidaire et grosse commande chez P...K...
Option 4 : je remet les rondelles + 1 circlips neuf et basta
Vos avis m'intéressent ... qui a déjà rencontrer ce problème et quelle solution retenue ? (sur ce coup je sèche avec le moteur de recherche)
Au plaisir de vous lire et d'avoir quelque(s) avis éclairé
Merci
Anatide44
Je dispose de l'outillage standard + presse hydraulique et surtout de 15 jours (ou plutôt nuits ) avant un départ vers le Portugal.
Sur un TD5 de 1999, du jeu sur mains meneuses avant et arrière droites. Je commande donc chez P.....K 4 : mains meneuses, les circlips, les joints et le jeu de 9 cales, des fois que sur l'avant...
Mains meneuses arrières + avant droite = pas de problèmes (Pour trouver un jeu de 0.12 à l'avant...montage un peu scrabreux à l'avant avec vis, rondelles, règles plates et jauge de profondeur Mitutoyo avant de commander comparo+support très bientôt)
Par contre pour l'avant gauche : gros souci avec une main meneuse soudée sur l'arbre par la rouille. Piquage, brossage, dégraissant et dégripant -> Nada
Je tente donc le montage suivant : Et la toujours rien...
Option 1 : je tape comme un sourd sur l'extrémité de l'arbre pour essayer de sortir la MM. Celà me plait pas vraiment pour la vie à venir des roulements entre autres : (J'ai remarqué lors du changement de sa copine de droite que l'arbre pouvait translater de 7 à 8 mm vers l'intérieur de la main meneuse...)
Option 2 : déposer une solution de soude caustique pour dévorer la rouille, puis neutraliser au vinaigre par la suite...
Option 3 : Lapidaire et grosse commande chez P...K...
Option 4 : je remet les rondelles + 1 circlips neuf et basta
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Merci
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
tu peux tenter une chauffe sur la main meneuse, avec un chalumeau qui chauffe fort et vite (oxy-acétylenique) pour que la chaleur ait peu de temps pour diffuser le long de l'arbre.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut,
ton arrache est trop faible, même en chauffant c'est pas sûr que ça vienne . Regarde ces photos qui représentent une situation à peu prés similaire à la tienne (emmanchement conique en moins mais quand c'est grippé..... )
Il te faudrait plutôt quelque chose de ce genre Bon courage
A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut,
pouvez vous me dire si ma fusée est réutilisable ? elles ont fait 150 000 kms
merci
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
AMHA, tu gardes ce montage et tu chauffes la main meneuse avec un petit chalumeau pour qu'elle se dilate.anatide44 a écrit : Je tente donc le montage suivant :
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
AMHA oui.nanard833 a écrit :
pouvez vous me dire si ma fusée est réutilisable ? elles ont fait 150 000 kms
Vérifie seulement au doigt si tu n'as pas d'épaulement trop prononcé sur les bords de portée du roulement, sur la partie basse.
A+
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