Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
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- The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Bon , la perte de précharge peut s'expliquer par l'usure abrasive et un problème de lub (peut provenir d'une pénération d'eau dans le lubrifiant...je ne sais pas).
Usure abravive par des particules venant du roulement (usure dans la face d'appuis du roulement/ mauvaise lub) ou/et externe, au montage par exemple.
Si tu veux un avis plus complet, envoies les moi.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Donc je mets 8 roulements neufs vu le boulot que ça représenteThe Pater a écrit :Bon , la perte de précharge peut s'expliquer par l'usure abrasive et un problème de lub (peut provenir d'une pénération d'eau dans le lubrifiant...je ne sais pas).Usure abravive par des particules venant du roulement (usure dans la face d'appuis du roulement/ mauvaise lub) ou/et externe, au montage par exemple.
A l'arrière, de l'huile de pont a coulé quand j'ai sortie l'arbre/main meneuse mais très peu, la graisse était plus fluide mais abondante.=> je vais déposer les fusées pour remplacer les spis d'arbres(commande supplémentaire avec les roulements)
sur les 4 moyeux, les joints Ar qui frottent contre la face de la fusée sont tous en parfait état donc pas d'entrée d'eau par là. (j'ai commandé des neufs)
sur le moyeux avant droit, le cabochon était fendu, de l'eau a pu entrer.
Merci, ton avis m'intéresse. Je fais ça dès que possible.The Pater a écrit :Si tu veux un avis plus complet, envoies les moi.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
L'année dernière au CT mes freins arrière n'étaient pas très performants. J'ai vu qu'une plaquette se déplaçait vers le centre du disque et l'épaulement créé par l'usure et le piston ne coulissait pas très bien.
Bon je m'y suis mis avec changement de disques et des roulements. Ils sont d'origine (19 ans et 360 000 km au compteur, presque 400 000 km en réalité). D'un coté les roulements n'ont pris aucun jeu et la fusée n'a qu'une usure visible ou pas au sensible au doigt.
De l'autre c'est différent : à peu près la même chose que nanard883 :
1) montage des roulements ayant pris du jeu (ou il y avait du jeu à l'origine ou une trés faible précharge?)
2) roulements avec lubrifiant couleur rouille (vient en fait de la corrosion de contact entre bague intérieure et fusée 3) usure fusée dans la partie basse avec usure sensible à l'ongle (mais pas de quoi fouetter un chat et changer la fusée, voir la tourner).
4) Usure abrasive des pistes, mais très léger.
J'en conclu que le montage avec jeu favorise le mouvement des bagues intérieures sur la fusée et donc la corrosion de contact.
Peut être une coïncidence, mais le coté où la plaquette descendait, c'était coté ou le montage des roulements avait du jeu.
A+
Bon je m'y suis mis avec changement de disques et des roulements. Ils sont d'origine (19 ans et 360 000 km au compteur, presque 400 000 km en réalité). D'un coté les roulements n'ont pris aucun jeu et la fusée n'a qu'une usure visible ou pas au sensible au doigt.
De l'autre c'est différent : à peu près la même chose que nanard883 :
1) montage des roulements ayant pris du jeu (ou il y avait du jeu à l'origine ou une trés faible précharge?)
2) roulements avec lubrifiant couleur rouille (vient en fait de la corrosion de contact entre bague intérieure et fusée 3) usure fusée dans la partie basse avec usure sensible à l'ongle (mais pas de quoi fouetter un chat et changer la fusée, voir la tourner).
4) Usure abrasive des pistes, mais très léger.
J'en conclu que le montage avec jeu favorise le mouvement des bagues intérieures sur la fusée et donc la corrosion de contact.
Peut être une coïncidence, mais le coté où la plaquette descendait, c'était coté ou le montage des roulements avait du jeu.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut,
En effet, cette situation ressemble étrangement à celle que j'ai constatée sur les moyeux avant de mon disco.
Seuls les pistons d'étriers avant avaient du mal à sortir. J'avais immédiatement fait le lien avec les étriers de frein dont les pistons grippés auraient pu créer des efforts axiaux importants sur les roulements car ne pinçant pas le disque de manière symétrique et comme l'étrier n'est pas flottant...ça tire sur le disque et au final sur les roulements.
Pas de jeu dans les roulements de moyeux arrière et pas de piston coincé dans les étriers....
qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
En effet, cette situation ressemble étrangement à celle que j'ai constatée sur les moyeux avant de mon disco.
Seuls les pistons d'étriers avant avaient du mal à sortir. J'avais immédiatement fait le lien avec les étriers de frein dont les pistons grippés auraient pu créer des efforts axiaux importants sur les roulements car ne pinçant pas le disque de manière symétrique et comme l'étrier n'est pas flottant...ça tire sur le disque et au final sur les roulements.
Pas de jeu dans les roulements de moyeux arrière et pas de piston coincé dans les étriers....
ça me parait une bonne idée de tourner la fusée d'autant que les miennes sont peu marquées (j'avais changé les avants et conservé les arrières à 220000)The Pater a écrit :usure fusée dans la partie basse avec usure sensible à l'ongle (mais pas de quoi fouetter un chat et changer la fusée, voir la tourner
qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Pourquoi pas. C'est une bonne idée.nanard833 a écrit : qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
Sinon, j'ai voulu monter mes étriers (échange standard) hier et cela ne se montait pas. En fait le concessionnaire c'était trompé dans les références des disques quand je les ai acheté l'année dernière, ce sont les disques des Def après 2007. Donc j'ai dû redémonter roulement et les disques.
Le magasinier a pris la peine de me rappeller après l'heure de fermeture pour comprendre avec moi ce qui clochait et il va reprendre les disques malgré que je n'ai plus la facture et que cela date, car il me connait.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
J'ai une cartouche de graisse neuve NLGI 2 au bisulfure de molybdène dans mes étagères
est-elle selon toi compatible avec l'huile de pont si cette dernière venait au contact des roulements ?
est-elle selon toi compatible avec l'huile de pont si cette dernière venait au contact des roulements ?
The Pater a écrit :Pourquoi pas. C'est une bonne idée.nanard833 a écrit : qu'est ce qui est bien: un léger toilage au 600 et un retournement à 180°?
j'en prend bonne note
Sinon, j'ai voulu monter mes étriers (échange standard) hier et cela ne se montait pas.
En fait le concessionnaire c'était trompé dans les références des disques quand je les ai acheté l'année dernière
Tain, comment ça peut arriver je croyais que le fait de s'adresser à la concession était une garantie
ce sont les disques des Def après 2007.
C'est quoi qui gênait ? L'épaisseur du disque ? Son déport ? son Ø ?
Donc j'ai dû redémonter roulement et les disques.
Les boules quand tu t'es fait bip à régler les jeux et tout y quanti
Le magasinier a pris la peine de me rappeller après l'heure de fermeture pour comprendre avec moi ce qui clochait et il va reprendre les disques malgré que je n'ai plus la facture et que cela date, car il me connait.
un bon point pour lui quand même j'espère que les brittons vont pas me faire le coup ....
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Déport et diamètre à quelques milimètres près, pas visible si tu ne fais pas attention. Par contre ils se montent très bien !nanard833 a écrit :J'ai une cartouche de graisse neuve NLGI 2 au bisulfure de molybdène dans mes étagères
Que veux tu faire avec ?
C'est quoi qui gênait ? L'épaisseur du disque ? Son déport ? son Ø ?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
nanard833 a écrit :J'ai une cartouche de graisse neuve NLGI 2 au bisulfure de molybdène dans mes étagères
est-elle selon toi compatible avec l'huile de pont si cette dernière venait au contact des roulements ?
L'utiliser pour graisser les roulements des moyeuxThe Pater a écrit :Que veux tu faire avec ?
Je me disais (peut-être à tort) que le graphite associé au bisulfure de molybdène pourrait limiter la friction des bagues sur la fusée. Bien sûr, à nous de prévenir le grippage des pistons avant qu'il n'endommage les roulements ou les fusées...
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
NON !nanard833 a écrit : L'utiliser pour graisser les roulements des moyeux
Ce n'est pas toujours vrai. Il y a des graisses sans ces additifs qui font mieux contre la rouille de contact.Je me disais (peut-être à tort) que le graphite associé au bisulfure de molybdène pourrait limiter la friction des bagues sur la fusée. Bien sûr, à nous de prévenir le grippage des pistons avant qu'il n'endommage les roulements ou les fusées...
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
c'est pourtant du savon de lithium et cette graisse m'avait été "prescrite" par Best of land....pour les ...roulements de moyeux mais.....jamais utiliséThe Pater a écrit :NON !
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Il y a des baffes qui se perdentnanard833 a écrit : c'est pourtant du savon de lithium et cette graisse m'avait été "prescrite" par Best of land....pour les ...roulements de moyeux mais.....jamais utilisé
Et je viens de voir une fiche technique plus complète..... type de graisse sans grande utilité pour des roulements, et des performances anti corrosion d'il y a plusieurs décennies.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Bon ok je me mets en quête de la skf LGWA2....
a+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Pour info, les disques de frein arrière (les bons cette fois ) sont marqués "Land Rover" et "Brembo".
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut,
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ? merci de vos lumières
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ? merci de vos lumières
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Dans ce cas, je ne me pose pas de question : main meneuse + joint homocinétique neufsnanard833 a écrit :Salut,
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ? merci de vos lumières
Mais là, c'est toi qui a le portefeuille
A+
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
A tout hasard, t'as pas la ref Brembo (pour les achats directs en EOM) ?The Pater a écrit :Pour info, les disques de frein arrière (les bons cette fois ) sont marqués "Land Rover" et "Brembo".
A+
Je me souviens plus quelle était la marque des mes disques arrières quand je les ai changés y'a 10 ans de ça environ, mais sûr c'était pas du Brembo !
Comme quoi les fournisseurs du Genuine changent au fil du temps .....
Ludo
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
ça y est dépanné chez Mickael Odellludo59 a écrit :Dans ce cas, je ne me pose pas de question : main meneuse + joint homocinétique neufsnanard833 a écrit :Salut,
coté conducteur fichu ou pas ?
qu'est que vous remplacerez ? merci de vos lumières
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Fichu, non, mais vu l'usure il faudrait mieux remplacer.nanard833 a écrit : coté conducteur fichu ou pas ?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Je n'ai pas tout noté.... et j'ai la flemme d'aller enlever la roueludo59 a écrit : A tout hasard, t'as pas la ref Brembo (pour les achats directs en EOM) ?
Sinon, il suffit d'aller sur le site de Brembo. http://www.bremboaftermarket.com/Fr/Car ... ter=300144
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Re:
Jusque là, j'avais pas fait gaffe à la présence d'un épaulement dans le moyeux côté intérieur. Je me suis donc demandé si on ne pouvait pas l'utiliser pour positionner le joint FTC4785.RR VM 1992 a écrit :La prise de cote donne 4,5 mm :RR VM 1992 a écrit :.../...profondeur de 4 mm est je pense à prendre pour un mini ; personnellement j'ai enfoncé le joint à 4,5 mm.../....
4,5 mm permet d'éviter les piqures de corrosion néfastes à la durée de vie de la lèvre "A" :
J'e l'ai donc mis en place contre l'épaulement et j'obtiens 4.5 mm d'enfoncement comme RR VM 1992
The Pater a écrit :Je ne pense pas que 0.5 mm d'enfoncement supplémentaire fasse que la lèvre ne touche plus.Frédéric_Dept79 a écrit :La levre qui va sur la portée de la fusée n'est pas assez en appui, donc autant mettre un joint simple, enfin c'est mon avis heinRR VM 1992 a écrit :Possible mais dit moi ce qui ne va pas avec 4,5 mm de profondeur au lieu de 4 mm ?Frédéric_Dept79 a écrit :.../...Donc ton montage n'est pas étanche......
Il faudrait mettre du bleu sur la lèvre, faire un montage à blanc à différent enfoncements pour voir quand la lèvre ne touche plus....
Mais cela sera moyeux non tournant. Quand le moyeux tourne, la force centrifuge fait que la lèvre "A" se décolle plus ou moins (ou que la pression de la lèvre sur la fusée diminue) ce qui diminue le frottement.
Même s'il existe plus de contact (supposition), il existera un passage étroit et la lèvre tournant fait office de délecteur et centrifuge la pollution voulant entrer. C'est le principe des "V-ring".
C'était uniquement pour information.
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au final j'ai quand même mis 4 mm
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