Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LOLO,

Je reviens de chez mon garagiste, mais je n'ai pas pu déposer la broche de l'alternateur, comme demandé par VOLTA, par manque de temps : mon mécano me suggère de déposer l'ensemble du réchauffeur de gas-oil, afin d'accéder plus "facilement" à l'arrière de l'alternateur. je vois cela demain ...

Mais, de reour à la maison, j'ai fait ce que tu demandais : moteur tournant, clé en position 0, j'ai débranché successivement le fil blanc (comme dans mon post du 16/07/2015 12:27), puis le fil blanc liseré vert : il continue de tourner ...
j'ai tenté la même chose en commençant par le fil blanc/vert, puis le fil blanc : idem ... (un essai avec la clé en position II a donné une étincelle en retirant le fil blanc).

Donc, en position 0, le moteur ne se coupe pas par le biais du Neiman lorsque je déclipse le + accessoires du Neiman ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit : (un essai avec la clé en position II a donné une étincelle en retirant le fil blanc).
Salut,
Normal, le +12V après contact est chargé, car il alimente un tas de chose, et de ce fait il y a une étincelle de rupture.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:
LandLover110 a écrit : j'ai tenté la même chose en commençant par le fil blanc/vert, puis le fil blanc : idem ... (un essai avec la clé en position II a donné une étincelle en retirant le fil blanc).
Donc, en position 0, le moteur ne se coupe pas par le biais du Neiman lorsque je déclipse le + accessoires du Neiman ...
Blanc/vert???? :?: Blanc/Orange plutôt, non? :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bien vu VOLTA, c'est bien un fil Blanc/orange !
------------------------------

Suite de ma recherche : avant de déposer le réchauffeur de gazole, mon garagiste (et ami) me donne un coup de téléphone : "et si tu retirais toutes les cosses du démarreur ?"

Donc je démarre le moteur, puis je retire les broches du Neiman, clé en position 0 : le moteur tourne toujours !

Je retire le câble de masse, je repose les 4 broches sur le Neiman et je re-démarre : le moteur se coupe à chaque tour de clé ! (cinq fois d'affilée, il s’arrêtera ainsi ...).
Mais la sixième sera l'occasion de voir que la panne est toujours là !

Dégoutté, je m'apprête à déposer la broche de l'alternateur comme demandé par VOLTA, et je retire le câble de masse : tiens, un arc lors de la dépose du câble !!!

Je rappelle mon mécano, et il me suggère alors, avant de me lancer dans un démontage plus complexe, de regarder du coté du relais, car il me semble que des claquements se font entendre dans le compartiment sous le siège passager ...
Je retire le relais jaune, moteur tournant : il se coupe (normal, c'est le relais de la pompe ...). Voyons si le relais reste collé ? Je retrouve un relais du même type, et remplace provisoirement le relais jaune : toujours pareil !
un bref coup d’œil me confirme que le relais n'a rien : en l'ouvrant, je constate que le point de contact n'a même pas de trace de points d'étincelles.

Je reviens vers les fusibles 5, 6 et 7 : moteur tournant, je les retire un par un, et chacun coupe le moteur … je tente de redémarrer sans les remettre en place : seul le fusible N° 7 me permet de relancer le moteur ...

Pas de temps pour déposer le réchauffeur de gazole aujourd'hui, je dois rouler avec demain.

Je testerai la broche de l'alternateur lundi.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous,

Donc, comme demandé par VOLTA, j'ai débranché la broche qui se trouve à l'arrière de l'alternateur : il y a 3 fiches, mais seules 2 sont utilisées par Land Rover, au milieu, un fil vert liseré jaune, et sur le coté, un fil marron liseré jaune.

Moteur tournant, je vérifie à l’ohmmètre le fil vert /jaune, dans un sens, puis dans l'autre, et j'obtiens =1 à chaque fois en prenant une masse sur l’œilleton de dépose du moteur ; la valeur affichée varie en changeant de masse (sur le châssis), mais une fois stabilisée, j'obtiens toujours =1.
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur (2)
vérification de la broche à l'arrière de l'alternateur (2)
j'avais un doute à propos des commodos (un des rares endroits que je n'ai pas encore visité, ces temps derniers, dans mon Defender ...). Aussi, j'ai ouvert le boitier qui se trouve derrière le volant : R A S !
vérification des connections des commodos (1)
vérification des connections des commodos (1)
vérification des connections des commodos (2)
vérification des connections des commodos (2)
Bon, j'ai plus qu'à remonter le réchauffeur de gazole ? il me génait pour accéder à la broche de l'alternateur ...

Dis, VOLTA, je démonte quoi, maintenant ? :lol:

PS: j'ai roulé avec hier près de 140 km A/R, pas vu de changement de comportement (pas de trou à l'accélération, pas de moteur qui cale, aucun signe de problème électrique : reste qu'une fois sur 5, je dois couper le moteur en appuyant sur la pédale de freins (ou en actionnant le dégivrage ou les essuies-glace) ... Pendant le repas, j'ai coupé la batterie, mais c'est pas pratique ...

Et je n'ai pas encore réinitialisé l'alarme ; un tour chez le concessionnaire du coin pour un test avec la valise permettrait-il de m'éviter de tomber en rade, lors de la réinitialisation ? je n'ose pas le faire à la maison ...
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

Aïe.... je crains que je ne me sois pas bien fait comprendre....

j'avais dit:
Volta a écrit : Pour la partie excitation de l'alterno, as-tu une idée de ce que peut faire le +12V qui arrive par le fil GY???

Et qu'est-ce qui se passerait, si on avait pas de 12V après contact sur le fil GY quand on est en fonctionnement "normal"???


Après, si pas d'anomalie... ben... débrancher le connecteur de l'alterno, faire une mesure du +12V qui arrive sur le fil GY... juste avec le contact, et si c'est bon, faire un essai moteur en marche puis coupure... sans accélérer pour éviter tout problème avec l'alterno...
L'idée c'est que, il est probable que ce soit l'alterno qui renvoie cette tension de 4V et des brouettes, dans le circuit de + Apc, soit par le fusible 6 soit par le fusible 7 via la platine des voyants du TDB.....

Comme pour l'instant on a pas de platine voyants pour essayer, l'idée, c'était d'une part, de faire un test démarrage/arrêt, alternateur débranché, pour voir si on a toujours le défaut, ou pas.... :wink:

Et d'autre part, de vérifier si on avait bien une tension de 12V uniquement contact mis, sur le fil GY (Vert/Jaune)

Donc calibre 20V en Voltmètre....

Là, ce que tu nous a fait, c'est de mesurer la résistance entre le bout du connecteur et la masse... :sm11:

J'ajoute qu'en plus, c'est très mauvais pour la santé du multimètre de mesurer une résistance sous tension... il y a un risque de destruction du circuit de mesure de la fonction Ohmmètre... (manquerait plus que ça!)

Ne jamais mesurer à l’ohmmètre une résistance sous tension!!!!!

Je ne crie pas..hein! :mrgreen: C'est juste pour marquer les esprits, et peut-être éviter à d'autres de faire des co... des bêtises!

Donc, à la question: "je démonte quoi maintenant?" je serai tenté de dire: ben... le réchauffeur de gazole, et on y retourne! :sm1: :mrgreen:

Décidément, toi et mon pote Willy, vous m'en faites voir de toutes les couleurs.... des fils! :lol:
Mais de ce côté, c'est fait! on retrouvé tous nos petits, et le 200Tdi qui est dans le 90 2.5LTD devrait péter ces jours-ci...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Donc, ce matin, rectification ! Crie pas VOLTA, c'est mauvais pour ta tension ! (je rigole, bien sur !)
Je sais pas faire,
(le premier qui dit : :sm22: , je le sulfate, d'accord ? :sm4: lol !)

mais j'aurai au moins appris quelque chose :
[b]Ohmmètre = mesure à prendre hors tension ... [/b]
(Dis, professeur VOLTA : la résistance, c'est bien la capacité d'un fil à faire passer le courant ? confirmé ce matin par téléphone, merci VOLTA !)

Contact mis (la pompe se met en pression, et ça s'entend ...), j'ai 12,46 v sur chaque fil de cette broche : fil vert /jaune et fil marron/ jaune.
Moteur en route, tournant au ralenti, j'ai 12,02 v sur chaque fil.

j'ai tenté de tourner la clé sans arrêter le moteur (notre fameuse panne ...), mais je n'y suis pas arrivé, après 5 tentatives. je vais laisser le voltmètre en place, et j'essaierai plus tard.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonsoir,

Suite à une longue conversation cet après midi avec LØLØ (ce matin c'était avec VOLTA avant de partit au boulot, merci les gars de vous pencher sur mon problème !), j'ai donc fait les manips suivantes dans le bornier de fusibles sous le siège passager :
fusibles testés dans le bornier sous le siège passager
fusibles testés dans le bornier sous le siège passager
Fuselink N°1 (100 Ampères) : partiellement dévissé d'un coté, vis enlevée de l'autre :
- provoque quelques étincelles quand on le soulève, mais n'empêche pas le moteur de tourner avec et sans la clé

Fusible N° 7 : R.A.S. avec et sans la clé, moteur tournant

Fusible N° 6 : R.A.S. avec et sans la clé, moteur tournant

Fusible N° 5 : coupe le moteur
1/ clé enlevée = pas d'étincelle quand on remet le fusible
2/ clé en position II = étincelles quand on remet le fusible

Fusible N° 4 : le moteur tourne avec et sans la clé, mais je constate une baisse de régime et un bruit particulier lorsque je retire le fusible (je me dépêche de le remettre ...)

Je teste également le câble + sur la batterie avec l'ampèremètre ; moteur coupé, sans consommation de courant, voila ce que je constate en intercalant mon ampèremètre entre le câble et la borne+ de la batterie : il affiche - 1 :
test câble + batterie
test câble + batterie
Faut il affiner le test en baissant la sensibilité de l'ampèremètre ?
on progresse, on progresse ... VOLTA, LØLØ, une aspirine ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit :
Je teste également le câble + sur la batterie avec l'ampèremètre ; moteur coupé, sans consommation de courant, voila ce que je constate en intercalant mon ampèremètre entre le câble et la borne+ de la batterie : il affiche - 1 :
Le fichier joint 20150729_173302 test fuite de courant au + batterie.jpg n’est plus disponible.
Faut il affiner le test en baissant la sensibilité de l'ampèremètre ?
Salut,
Juste comme ça en passant, ton ampèremètre a des trop petits calibres, pour faire une mesure sereinement en courant, il va de 2mA à 200mA max, c'est à dire 0.2A, ce qui pour l'automobile est vraiment trop peu, pour ne pas risquer de détériorer l'appareil. Sur la photo tu es sur le calibre 20mA probablement que l'appareil t'indique un dépassement, c'est à dire que le courant que tu veux mesurer est plus fort que 20mA. D'autre part il t'indique un "moins" 1, comme tu peux le voir sur ta photo, tu as inversé les bornes de l'ampèremètre, la sens de circulation du courant étant théoriquement du + vers le - c'est la borne rouge du multimètre que tu positionnes sur le plot de la batterie et la borne noire sur la cosse de la batterie. Ce n'est pas grave en soit avec un appareil numérique, avec un appareil à aiguille celle ci serait partie à fond dans le mauvais sens, là il te l'indique en affichant le - .
Fais un essais sur le calibre 200mA en mettant les pointe de mesure dans le bon sens.
Avez vous une idée de se que consomme un TD5 sans option à l’arrêt ?
Intéressant que le Fuselink N°1 ne coupe pas le moteur, cela élimine d'un coup une grosse zone de recherche.
Le fusible N°5 c'est l'alimentation commuté par le relais principal (MAIN RELAIS) donc lui coupe toutes les alimentations de l'ECU, le relais de pompe, relais de préchauffage... Donc en faite je pencherai vers le fait que c'est bien le circuit de commande de ce relais qui continuerait d'être alimenté, et lui il ne lui faut pas grand chose pour qu'il reste collé.
collecteur CO291 et CO294 Td5.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:
Volta a écrit : @LØLØ: Le test des fusibles sur le + permanent peut être fait, mais ce que je crains, c'est qu'avec cette méthode, on arrête le moteur pour une raison autre que celle qui cause la panne...
Pour le fusible 5, je pense qu'on est dans ce cas de figure! : il alimente le main relay et l'ECU... :wink:
Pour le Fusible 4 il alimente le relais de pompe... donc sans doute normal que le régime baisse...

Pour l'Ampèremètre: augmenter le calibre... de préférence 20A... si ton appareil en dispose...
Pour l'Ampèremètre et le voltmètre, toujours commencer par le calibre le plus élevé, quand on ne connait pas exactement la valeur que l'on va trouver...
ensuite on descend progressivement...
Philippe: arrête de jouer avec ton appareil... tu vas finir par le casser!... :sm11:

edit: le temps que je recherche sur les schémas, et que je rédige, j'ai vu que tu avais posté,LØLØ.... :mrgreen:

Et au final, tu vois qu'on arrive à se retrouver! :mrgreen:
D'accord pour le main relay... mais il est piloté par l'ECU... et, comme tu dis, il ne faut pas grand chose pour qu'il reste excité... et nos 4V doivent suffire pour ça! et c'est là qu'on tourne en rond!
Soit le main relay ne se décolle pas, l'ECU est alimenté continue a faire tourner l'ensemble, alternateur compris... qui renvoie le 4V et ainsi de suite...
Soit il y a un souci côté excitation, (platine TDB par exemple) avec le même processus...
Qui de l’œuf ou de la poule était là le premier????
Soit cette tension parasite est fournie par une une autre partie du circuit, mais moteur tournant uniquement...

Pour le relais, il y a la peut-être la possibilité de l'intervertir avec un autre... si la référence est la même... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour la platine des voyants, un relevé du schéma de YAZ100000, on ne trouve pas grand chose sur le net, hormis les sites marchants. Les documents land sur le sujet ne sont pas très clair. Peut-être qu'on pourrait en faire un article dédié à l'occasion:
Schéma voyant de charge.jpg
Les trois résistances vue de près avec les petits pavés blancs qui sont les LED, qui révèlent la couleur du voyant à l’allumage.
3 résistances de charge.jpg
Le connecteur C0233 de 20 broches, avec les niveaux de validation des voyants, qui n'apparaissent pas sur la doc constructeur, les schémas de 2002 sont nettement améliorés par rapport à ceux de 1999 de ce point vue là.
cablage platine voyant.jpg
Bon il reste l'autre connecteur à faire, mettre les schémas des autres voyants, et faire une petite procédure toute simple de test avec trois bouts de fils, 2 pour l'alimentation et un pour le niveau de validation. Mais là on tombe un peu dans le hors sujet. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

c'est fou ce que j'apprends en électricité grace à vous !

Bon, test de la consommation de courant (résiduel ?) sur la batterie, aucun accessoire allumé (mais radio branchée sur + batterie pour la mémoire, ça joue ?) :
test consommation courant sur + batterie
test consommation courant sur + batterie
Résultat = 101,5 sur ampèremètre réglé sur 200 mA.
Test effectué après avoir démarré et coupé le moteur, puis dans les 3 mn, pris la mesure.

Ça vous va mieux comme ça ? il y a bien une consommation de courant (une fuite ?) quelque part ? mais où ? est ce négligeable :sm31: :sm37: ou à vérifier ? (j'ai déjà un élément de réponse avec la conversation de LOLO d'hier : ça peut empirer et qui sait ... j'ai intêret à renforcer ma police d'assurance feux d'origine électrique ! Non, je rigole, c'est sur VOLTA et LOLO, ils vont trouver !)

@+ les amis ! :sm28:
Defender 110
Defender 110
defender 110.png (5.5 Kio) Vu 7102 fois
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème si cela t'inspire pour l'analyse du fonctionnement du "main relais": Nouveau membre d'Afrique
100mA = veille de l'alarme, petite pendule, mémoire radio... Donc 41 jours pour vider une batterie de 100A, c'est moyen ça. J'en appelle aux possesseurs de TD5, c'est vrais ça ?
100mA de consommation résiduelle, donc a priori, ce serait l'alternateur qui fournirait de quoi alimenter le "main relais".
Peux faire trois mesures de tension aux bornes de la batterie, sonde rouge sur le + et noir sur le - en position V, calibre 20V continu.
1) moteur à l'arret Vbat1 =
2) moteur tournant normalement Vbat2 =
3) moteur tournant sans la clef Vbat3 =
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Voilà !

mesures de tension aux bornes de la batterie, sonde rouge sur le + et noir sur le - en position V, calibre 20V continu.
1) moteur à l'arret Vbat1 = 12,66 v (avant branchement des câbles)
2) moteur tournant normalement Vbat2 = 14,38 v
3) moteur tournant sans la clef Vbat3 = 14,53 v
4) moteur à l'arret Vbat 4 = 12,88 v après avoir tourné le temps des tests, soit + ou- 1 mn

A disposition pour faire d'autres mesures ...

@+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Étonnant, sans la clef moteur tournant il y a plus de tension, car moins de consommateur peut-être. En attendant l'alternateur débite correctement, et n'a apparemment pas défaut.
Peux tu faire un énième test, moteur tournant sans clef, est ce que cela arrête le moteur si tu déclenches le contacteur à inertie en le débranchant cela ira bien, pas besoin de mettre le land sur le toit.
Volta, que penserais tu si il y avait un défaut dans le le collecteur de raccordement C0294 où l'on peut voir se côtoyer le + après contact fil vert liseré jaune et le + provenant du "MAIN relais" fil marron liseré orange, cela pourrait fournir une espèce d'auto maintien si on réuni ces deux fils non ?
Ce qui m'étonne c'est que l'alternateur fournisse du courant par ce fil, car il me semble que ce +12V sert à la régulation en tension d'une part, et il faut fournir de quoi alimenter le calculateur, la pompe à GO, les capteurs... d'autre part.
alternateur & main relais.jpg
Je pense a ce genre de chose:
collecteur fondue.jpg
Si c'est le cas, il faut chercher C0294, pas sur la doc il n'y est pas, mais du coté du calculateur il me semble. Facilement reconnaissable a ses 6 fils marrons liseré oranges; ses 3 fils roses liseré violets; ses 6 fils noirs; et ses 4 fils verts liseré jaunes. Il ne saute pas forcément aux yeux, car il est emmailloté dans de la mousse puis du scotch noir serré sur le toron de fil du faisceau. Il en est également question dans le thème nouveau membre d’Afrique juste >là<.
C0294_1.jpg
Il faut ouvrir le capot en appuyant sur les deux ergots de chaque coté et en tirant dessus. Il est parfois très difficile de les ouvrir, surtout si ils sont oxydés ou si ils ont chauffé.
capot collecteur bleu C0294.jpg
On voit clairement la liaison entre: les six fils marrons, les fils roses ne sont que trois donc il y a une borne non utilisée...
En cas de problème, on coupe, on dénude, on soude ensemble les fils de même couleurs, gaine thermorétractable et le tour est joué.
Question:
Comment est-il monté l'alternateur ? Tout seul à l'échelle, ou comme un dieu de l'olympe ? :mrgreen:
D'où provient t-il ?
Est rigoureusement le même ?
Pas d’ambiguïté possible ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:
LØLØ a écrit :Salut,
Étonnant, sans la clef moteur tournant il y a plus de tension, car moins de consommateur peut-être. En attendant l'alternateur débite correctement, et n'a apparemment pas défaut.
Peux tu faire un énième test, moteur tournant sans clef, est ce que cela arrête le moteur si tu déclenches le contacteur à inertie en le débranchant cela ira bien, pas besoin de mettre le land sur le toit.
Volta, que penserais tu si il y avait un défaut dans le le collecteur de raccordement C0294 où l'on peut voir se côtoyer le + après contact fil vert liseré jaune et le + provenant du "MAIN relais" fil marron liseré orange, cela pourrait fournir une espèce d'auto maintien si on réuni ces deux fils non ?
Ce qui m'étonne c'est que l'alternateur fournisse du courant par ce fil, car il me semble que ce +12V sert à la régulation en tension d'une part, et il faut fournir de quoi alimenter le calculateur, la pompe à GO, les capteurs... d'autre part.
Ouioui... bien d'accord.. :mrgreen: juste le truc qui me fait "tiquer", c'est que le fait d'enlever le fuse7 arrête aussi le moteur, et que le fait que le TDB soit débranché le moteur se coupe aussi!

J'ajoute aussi que, tant que l'ECU reçoit une tension suffisante pour le faire gigoter, il excite le main relay... la pompe et le reste... et la boucle est bouclée et là comme dit l'autre "on a pas le c*l sorti des ronces (aïe!) ! :mrgreen: :sm1:

Autre chose aussi... dans le cas évoqué au dessus, on devrait avoir un "petit quelque chose" qui traine sur le + Apc quand le Neiman est à 0...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

:sm9: :sm9: Bonjour LØLØ et VOLTA,

J'ai testé le moteur tournant, clé enlevée : il se coupe bien en débranchant le contacteur à inertie !

Pour la fourniture de l'alternateur, acheté neuf (pas en échange standard), je l'ai trouvé sur ce site allemand :
http://www.alanko.de/Syst%C3%A8me-%C3%A ... :7561.html

il n'est de marque Denso, mais lui ressemble extérieusement, et il est vendu avec la pompe à vide.

Voila, la suite au prochain épisode ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
Ouioui... bien d'accord.. :mrgreen: juste le truc qui me fait "tiquer", c'est que le fait d'enlever le fuse7 arrête aussi le moteur,
De quel tableau de fusible ?
et que le fait que le TDB soit débranché le moteur se coupe aussi!
Le 12V après contact est sur les deux connecteurs du tableau, et le tableau établi une connexion entre ses deux connecteurs, via les pistes. mais si cette liaison est rompu je ne vois pas non plus le lien, avec notre phénomène.
J'ajoute aussi que, tant que l'ECU reçoit une tension suffisante pour le faire gigoter, il excite le main relay... la pompe et le reste... et la boucle est bouclée et là comme dit l'autre "on a pas le c*l sorti des ronces (aïe!) ! :mrgreen: :sm1:
Mais dans les ronces, il y a des mûres, miam... :wink:
Autre chose aussi... dans le cas évoqué au dessus, on devrait avoir un "petit quelque chose" qui traine sur le + Apc quand le Neiman est à 0...
Moteur tournant oui, alors que moteur arrêté non. Il y a un phénomène d'auto maintient de l'alimentation et la tension résiduelle des 4.6V est là, car il doit y avoir un lien entre les deux, ben peut-être effectivement par le circuit d’excitation. Mais ce n'est pour autant qu'il soit défaillant, car lorsque l'alternateur tourne, il fourni un 12V sur le fil marron liseré jaune qui va se retrouver sur le 12V après contact via les 3 résistances R14;R15;R16 et D10; R18 et R19. Avec tout les instruments branchés sur le 12V après contact, cela doit bien nous faire un pont diviseur, la petite platine prend 9 à10V, et le reste sert à alimenter le truc qui nous tien alimenté le relais principal. Le courant max étant fixé par la petit platine des voyants et cette tension est introduite via cette platine, qui lorsqu'on la débranche coupe ces 4.6 V et empêche l'auto maintien.
Schéma voyant de charge analyse défaut.jpg
Tu en penses quoi ?
A+
NB: La platine est partie faire un tour à Amiens pour rien à mon avis. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LØLØ,

De quel tableau de fusible ? VOLTA veut sans doute parler du N° derrière les leviers de vitesse ? car j'ai indiqué "Fusible N° 7 : R.A.S. avec et sans la clé, moteur tournant" pour le block de fusibles sous le siège passager ...

Donc la platine des instruments est déjà en route pour la maison : LØLØ, tu dégaines vite ! Si je la reçois ce samedi, on pourra la tester ensemble avec VOLTA, à la Landerie de HIERMONT, dans la Somme, (un vide-grenier avec une partie réservée aux Land, et un organisateur super sympa : Salut Roger ! et son Defender 110 SW V8 ...).

Pour info : 7ème Landerie, dimanche 2 août 2015 HIERMONT (entre St Riquier et Auxi le Château)
Il y aura ROBIN, VOLTA et moi, LanDLover110, entre autres ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

et son Defender 110 SW V8 ...).
Mes premières amoures :sm3:
Donc la platine des instruments est déjà en route pour la maison :
Oui.
Si je la reçois ce samedi, on pourra la tester ensemble avec VOLTA,
A mon avis, tu risques d'être déçus, car elle est le vecteur, mais pas la cause. A mon avis, c'est bien elle qui ramène le 4.6V sur le + après contact. :wink:
LandLover110 a écrit :Pour info : 7ème Landerie, dimanche 2 août 2015 HIERMONT (entre St Riquier et Auxi le Château)
Il faut le crier haut et fort, qui dit broc, dit pièces détachées et mécanique, donc cela nous concerne... :wink:
Il y aura ROBIN, VOLTA et moi, LanDLover110, entre autres ...
Amitié à tous.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »