Pédale d'embrayage molle.
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Pédale d'embrayage molle.
Bonjour,
Notre retour de vacances a été épique à cause de la pédale d'embrayage capricieuse.
Celle-ci est devenue "molle" quasi du jour au lendemain, molle jusque mi-course et puis ensuite à nouveau dure ce qui fait que je pouvais passer mes vitesses. J'ai donc pensé à un souci de liquide, du coup, j'ai remis à niveau le liquide (qui était au minimum) ce qui a donné un léger mieux puis finalement j'ai purgé le système car le souci persistait. Là les ennuis ont commencé.
Lors de la purge, la pédale était totalement molle avec quasi aucune bulle d'air (difficile de pomper).
Bref après environ 10-15 min la pédale est redevenue dure et on a repris la route.
Au début tout allait bien et après environ 90 bornes en 5ème, je n'ai pas pu débrayer (pédale totalement molle).
Arrêt sur la BAU. Moteur coupé, la pédale est redevenue dure à mi-course avec possibilité de débrayer.
Redémarrage, et à nouveau la même chose après un bout de chemin en 5ème, pédale à nouveau molle. Arrêt, redémarrage, etc...
Voilou, on s'est tapé 600 bornes à flipper de devoir débrayer/embrayer , du coup on a roulé pendant les heures creuses pour être tranquille et éviter les ralentissements. Je sais c'est pas très sécu tout ça mais mon assurance ne permet pas de rapatrier le véhicule depuis l'étranger sans monter tout un dossier qui prend au bas mot une semaine si tout va bien (expertise, garage, etc...)
Par contre quand je sollicite souvent la pédale, celle-ci reste moyennement dure
Pour info, le niveau de liquide n'a pas baissé en 600 km, je suppose donc qu'il n'y a pas de fuite mais je ne sais pas par où commencer pour régler le problème.
J'attends votre aide comme d'habitude
Disco 300 tdi de 96 avec toutes ses dents (ou presque...)
Arno
Notre retour de vacances a été épique à cause de la pédale d'embrayage capricieuse.
Celle-ci est devenue "molle" quasi du jour au lendemain, molle jusque mi-course et puis ensuite à nouveau dure ce qui fait que je pouvais passer mes vitesses. J'ai donc pensé à un souci de liquide, du coup, j'ai remis à niveau le liquide (qui était au minimum) ce qui a donné un léger mieux puis finalement j'ai purgé le système car le souci persistait. Là les ennuis ont commencé.
Lors de la purge, la pédale était totalement molle avec quasi aucune bulle d'air (difficile de pomper).
Bref après environ 10-15 min la pédale est redevenue dure et on a repris la route.
Au début tout allait bien et après environ 90 bornes en 5ème, je n'ai pas pu débrayer (pédale totalement molle).
Arrêt sur la BAU. Moteur coupé, la pédale est redevenue dure à mi-course avec possibilité de débrayer.
Redémarrage, et à nouveau la même chose après un bout de chemin en 5ème, pédale à nouveau molle. Arrêt, redémarrage, etc...
Voilou, on s'est tapé 600 bornes à flipper de devoir débrayer/embrayer , du coup on a roulé pendant les heures creuses pour être tranquille et éviter les ralentissements. Je sais c'est pas très sécu tout ça mais mon assurance ne permet pas de rapatrier le véhicule depuis l'étranger sans monter tout un dossier qui prend au bas mot une semaine si tout va bien (expertise, garage, etc...)
Par contre quand je sollicite souvent la pédale, celle-ci reste moyennement dure
Pour info, le niveau de liquide n'a pas baissé en 600 km, je suppose donc qu'il n'y a pas de fuite mais je ne sais pas par où commencer pour régler le problème.
J'attends votre aide comme d'habitude
Disco 300 tdi de 96 avec toutes ses dents (ou presque...)
Arno
Modifié en dernier par Arnø le 02/03/2016 18:41, modifié 3 fois.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
- nanard833
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Re: Pédale d'embrayage molle.
émetteur mort
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pédale d'embrayage molle.
Merci nanard !
Cela se passe comme pour le def ? Je pose la question car j'ai trouvé ce topic : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 210#p61210
Cela se passe comme pour le def ? Je pose la question car j'ai trouvé ce topic : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 210#p61210
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Re: Pédale d'embrayage molle.
Re,
Bon, a priori, ça ne se passe pas du tout pareil sur un disco et un def.
par contre, j'ai un doute Nanard ; quand tu dis émetteur , tu parles bien du maître cylindre ??? Référence ANR2651 - Clutch Master Cylinder si je ne me suis pas planté.
Une autre question : faut-il changer aussi le "cylindre esclave" (traduction approximative du terme anglais... --> celui où il y a la purge) ou ce n'est pas obligatoire ?
Arno
Bon, a priori, ça ne se passe pas du tout pareil sur un disco et un def.
par contre, j'ai un doute Nanard ; quand tu dis émetteur , tu parles bien du maître cylindre ??? Référence ANR2651 - Clutch Master Cylinder si je ne me suis pas planté.
Une autre question : faut-il changer aussi le "cylindre esclave" (traduction approximative du terme anglais... --> celui où il y a la purge) ou ce n'est pas obligatoire ?
Arno
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Re: Pédale d'embrayage molle.
"l'ésclave" c'est le récepteur ...
Je te conseillerai dans un premier temps de purger ton circuit , en espérant que cela ne soit que ça !.......
Je te conseillerai dans un premier temps de purger ton circuit , en espérant que cela ne soit que ça !.......
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Pédale d'embrayage molle.
Salut lorange,
Là je m'en remets à vos connaissances.
Pour la manip de démontage/remontage j'ai trouvé le tuto dans le manuel d'atelier anglais du disco (p 393 si ça peut aider quelqu'un dans le futur) puisque celui du def est différent (seul manuel que j'ai en français...).
Le seul truc qui m'embête c'est de retirer la rondelle de retenue fixée sur la pédale car elle franchement inaccessible pour un grand aux grosses paluches... Cela va être comique.
Arno
Non ce n'est pas cela, je le dis au début du fil, j'ai d'abord fait le niveau puis purgé le circuit. Du coup la piste de nanard me semble logique mais je me demandais puisque je suis parti pour changer le maître cylindre s'il ne faut pas changer aussi le récepteur.lorange a écrit :Je te conseillerai dans un premier temps de purger ton circuit , en espérant que cela ne soit que ça !.......
Là je m'en remets à vos connaissances.
Pour la manip de démontage/remontage j'ai trouvé le tuto dans le manuel d'atelier anglais du disco (p 393 si ça peut aider quelqu'un dans le futur) puisque celui du def est différent (seul manuel que j'ai en français...).
Le seul truc qui m'embête c'est de retirer la rondelle de retenue fixée sur la pédale car elle franchement inaccessible pour un grand aux grosses paluches... Cela va être comique.
Arno
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- nanard833
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Re: Pédale d'embrayage molle.
oui c'est çaArnø a écrit : Re,
Bon, a priori, ça ne se passe pas du tout pareil sur un disco et un def.
par contre, j'ai un doute Nanard ; quand tu dis émetteur , tu parles bien du maître cylindre ??? Référence ANR2651 - Clutch Master Cylinder si je ne me suis pas planté.
pas nécessairement mais suivant la situation (t'as pas trop le temps par exemple ou tu préfères être tranquille.... ) tu peux changer les 2 ANR2651 et FTC5072 Disco 1, rrc 300tdiArnø a écrit : Une autre question : faut-il changer aussi le "cylindre esclave" (traduction approximative du terme anglais... --> celui où il y a la purge) ou ce n'est pas obligatoire ?
Arno
n'oublie pas le clip en plastoc qui maintient la tige de commande en place sur la fourchette de l'embrayage. A+
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- disco200tdi
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Est-ce que le disco 300tdi est équipé du poumon amortisseur sur la ligne de commande?
Si oui, il peut fuir légèrement et foutre le souk quand on purge.
Si oui, il peut fuir légèrement et foutre le souk quand on purge.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: Pédale d'embrayage molle.
ouidisco200tdi a écrit :Est-ce que le disco 300tdi est équipé du poumon amortisseur sur la ligne de commande?
vrai mais CHUUUT tu vas foutre la pétoche à notre ami ArnØdisco200tdi a écrit :Si oui, il peut fuir légèrement et foutre le souk quand on purge.
A+
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Salut,
bon j'espère que c'est pas ça
A+
lorange a écrit :"l'ésclave" c'est le récepteur ...
Je te conseillerai dans un premier temps de purger ton circuit , en espérant que cela ne soit que ça !.......
j'avais pas fait gaffe à cette petite phrase mais l'idée de la fourchette percée me trotte dans la tête vu qu'elles ne petent pas forcément toutes de la même façon elles peuvent malgré tout permettre de débrayer à mi course en s'appuyant sur la partie conique du pivot sous la sphère (vécu sur le 300 du frangin) elle a combien de bornes la fourchette?Arnø a écrit :Arrêt sur la BAU. Moteur coupé, la pédale est redevenue dure à mi-course avec possibilité de débrayer.
bon j'espère que c'est pas ça
A+
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Re: Pédale d'embrayage molle.
La fourchette percée ou la butée "fondue" sans vouloir te coller les groseilles ....
L'assistance du récepteur peut être une bonne piste
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- disco200tdi
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Ce n'est pas une assistance, juste un amortisseur de vibrations/chocs.
C'est une membrane, qui se déforme sous la pression lorsque l'on débraye.
C'est une membrane, qui se déforme sous la pression lorsque l'on débraye.
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Bon ben là en effet vous avez réussi à me faire flipper Merci les garsnanard833 a écrit : mais CHUUUT tu vas foutre la pétoche à notre ami ArnØ
A+
Ma commande est partie, le maître cylindre arrive en début de semaine. J'étais bien content que ce ne soit que cela, j'attendais mon colis avec impatience pour repartir quelques jours en vacances avec le disco.
Du coup si ce n'est plus cela, c'est un peu la cata...
Pour résumer les symptômes : A froid pédale mi-dure, si je roule en embrayant-débrayant fréquemment elle reste comme ça. Par contre si je fait un paquet de bornes en 5°, la pédale devient totalement molle. Après arrêt du véhicule, il est à nouveau possible d'embrayer/débrayer.
C'est quoi cette "fourchette" et elle se localise où SVP ???
A+ et continuez à me faire flipper, j'adore !
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Re,
Si je ne me suis pas planté, c'est de cela dont vous parlez non (numéro 3) ?
Et si j'ai bien compris, cela nécessite de déposer la boîte de vitesse pour pouvoir le vérifier, c'est bien cela ?
Bon, j'attends vos avis et il ne me reste plus qu'à croiser les doigts !
Arnø
Si je ne me suis pas planté, c'est de cela dont vous parlez non (numéro 3) ?
Et si j'ai bien compris, cela nécessite de déposer la boîte de vitesse pour pouvoir le vérifier, c'est bien cela ?
Bon, j'attends vos avis et il ne me reste plus qu'à croiser les doigts !
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Arnø a écrit :Re,
Si je ne me suis pas planté, c'est de cela dont vous parlez non (numéro 3) ? OUI
Et si j'ai bien compris, cela nécessite de déposer la boîte de vitesse pour pouvoir le vérifier, c'est bien cela ? OUI
Bon, j'attends vos avis et il ne me reste plus qu'à croiser les doigts !
Arnø
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pédale d'embrayage molle.
Pas de fosse, pas de vérin pour soutenir la boîte... La lecture du manuel d'atelier ne me dit rien qui vaille s'il s'agit de cette foutue fourchette
- Une question : Lors de la tentative de purge du circuit est-il normal que la pédale soit restée totalement molle ? J'ai dû la ramener en position haute à chaque fois (et je pompais dans le vide).
- Et une dernière : vous pensez que ça va coûter dans les combien pour faire remplacer la fourchette ? Car là, même avec vos conseils, je ne vois pas trop comment je pourrais faire ça seul.
- Une question : Lors de la tentative de purge du circuit est-il normal que la pédale soit restée totalement molle ? J'ai dû la ramener en position haute à chaque fois (et je pompais dans le vide).
- Et une dernière : vous pensez que ça va coûter dans les combien pour faire remplacer la fourchette ? Car là, même avec vos conseils, je ne vois pas trop comment je pourrais faire ça seul.
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- disco200tdi
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Avant toute chose, contrôle qu'il n'y a aucune fuite de liquide.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Pédale d'embrayage molle.
Salut,
Non pas de fuite me semble-t'il. Par contre, hors sujet, j'ai trouvé à cette occasion une fuite sur une durite de retour de gazole (c'est pas une légende les fuites sur les lands... )
D'ailleurs on a fait 600 km voire plus après la remise à niveau et la "tentative" de purge et cela n'a pas bougé d'un poil.
A+
Non pas de fuite me semble-t'il. Par contre, hors sujet, j'ai trouvé à cette occasion une fuite sur une durite de retour de gazole (c'est pas une légende les fuites sur les lands... )
D'ailleurs on a fait 600 km voire plus après la remise à niveau et la "tentative" de purge et cela n'a pas bougé d'un poil.
A+
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Re: Pédale d'embrayage molle.
Bonjour,
Pour moi, ton soucis est plus hydrolique que mécanique. Il se peut qu'une bulle se forme au fil du temps, quelque part dans le circuit.
As tu une fuite, même infime, par le bouchon de passage à gué de la cloche?
Est ce que tu retrouves une sensation d'embrayage si tu pompes quand la pédale est mole?
Pour moi, ton soucis est plus hydrolique que mécanique. Il se peut qu'une bulle se forme au fil du temps, quelque part dans le circuit.
As tu une fuite, même infime, par le bouchon de passage à gué de la cloche?
Est ce que tu retrouves une sensation d'embrayage si tu pompes quand la pédale est mole?
Gemini Powered.
Re: Pédale d'embrayage molle.
Cela m'arrangeraitGabrielle a écrit :Pour moi, ton soucis est plus hydrolique que mécanique
Ben non, je n'ai pas vu de fuite même légère. Après 600 km, le niveau aurait tout de même dû baisser un peu en cas de fuite, non ?Gabrielle a écrit :As tu une fuite, même infime, par le bouchon de passage à gué de la cloche?
A mi-course seulement. Comme je le disais plus haut si je roule en embrayant-débrayant fréquemment elle reste comme ça. Par contre si je fait un paquet de bornes en 5° sans changer de rapport, la pédale devient totalement molle. Après arrêt du véhicule, il est à nouveau possible d'embrayer/débrayer.Gabrielle a écrit :Est ce que tu retrouves une sensation d'embrayage si tu pompes quand la pédale est mole?
Et aussi, pédale totalement molle pendant la tentative de purge (il fallait la remonter manuellement).
Merci.
Arnø
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