Je vais avoir besoin de vos lumières à propos du remplacement de la sonde "EGT" montée sur mon 130 td5...
Matos provenant d'un membre bien connu du forum, acheté il y a quelques années (tout au début)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je l'avais montée initialement juste après le turbo, sur la descente d'échappement, en soudant un renfort acier sur le tube, et en soudant le support de sonde sur le dit renfort !!!
Malheureusement après quelques années de bons et loyaux services, l'échappement a décidé de mourir de mort naturelle... et j'ai donc dû songer à repositionner la sonde EGT... plus sur l'échappement puisque sa durée de vie était désormais connue, mais directement en sortie de turbo.
La tole anti-chaleur ayant été virée depuis longtemps, j'ai percé le support de cette tôle pour le rendre débouchant, re-percer afin de le tarauder au bon pas , 1/4" gaz, (ce qui correspond +- à 12.7 mm de diamètre) plus exactement 1/4" BSPT (filet withworth, 19 filet par inch, filet conique, diamètre 1/4" gaz).
Le support de sonde est donc monté, la sonde placée, et....... une lecture de T° erratique, allant de 0°C à .... 50,150,300,50°C, etc !!
Mierda, le fil de la sonde est en train de mourir lui aussi. En dépannage , j'ai réussi à trouver une position (pour le fil, pas pour moi
![:sm11: :sm11:](./images/smilies/sm11.gif)
Une idée où je pourrais la trouver ?
C'est une sonde de type "thermocouple k" d'un diamètre d'environ 5-6 mm (j'imagine que c'est +- standard),
mesure T°: jusque 1000°C ?
Longueur: environ 40-50 mm
Mais surtout avec un système de fixation identique au précédent: 1/4" gaz... hors de question que je re-taraude le turbo !!
D'avance à vot' bon coeur m'sieurs dames !!
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)