Direction qui fait clong !

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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TORRENS1988
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Direction qui fait clong !

Message non lu par TORRENS1988 »

bonjour

Defender 110 hard top de 2011 moteur TD4 / 165 000 km

pas mal de mauvaises pistes ont du mettre a mal la direction en asie centrale
malgré une conduite normale

je suis actuellement au Kyrghystan

j ai réussi a trouver de la graisse de bonne qualité, mais pas de graisse au lithium, car le bol avant gauche : coté chauffeur fuyait
j ai rempli évidemment
mais la direction fait toujours du bruit en tournant a gauche et parfois également lors de la remise du volant en position normale
le bruit a l arret semble venir de l intérieur de l essieu ?

si quelqu un a des idées et le risque de continuer a rouler comme cela
car land rover n est pas représenter ici

merci pour votre aide
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kebir31
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par kebir31 »

Salut,
tu dis avoir "rempli" le bol ? si oui, c'est pas bon ! Pourquoi ne pas mettre de l'huile, tout simplement? (plus facile à trouver, et plus simple à contrôler le niveau)


Concernant ton bruit, si tu peux reproduire le bruit à l'arrêt, c'est facile à trouver: une personne au volant à faire des petits A/R de voulant, et une autre qui suit tout à la main et détecte les jeux.
Si ça n'est pas dans la direction à proprement parler, regarde du côté de la barre panhard: les fixations (perçages) finissent par s'ovaliser surtout si les vis ne sont pas assez serrées, et ça fait effectivement klong dans certains changements d'appui et en tournant le volant.
Sinon bien sur vu que tu as peut-être eu un manque de lubrification à ce niveau, vérifie le jeu aux axes de pivot (lever la roue, et vérifier le jeu vertical, freins serrés et freins non serrés: cela permet de déterminer si le jeu se trouve dans le réglage du moyeu, ou dans les pivots)




... Kirghizistan ... miam-miam ... :sm3: :sm3:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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nanard833
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par nanard833 »

Salut,
+1
je me permet une petite précision :wink:
kebir31 a écrit :lever la roue, et vérifier le jeu vertical, freins serrés et freins non serrés: cela permet de déterminer si le jeu se trouve dans le réglage du moyeu, ou dans les pivots
ou la rotule de direction bizarre du def sur sa bielle pendante ou les classiques sur la barre d'accouplement

A+
kebir31 a écrit :Kirghizistan
c'est où ce coin reculé :roll:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
TORRENS1988
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par TORRENS1988 »

bonjour

tout a l air bien serré sous le 4x4

effectivement, je me suis couché hier sous le véhicule et ma femme au volant a l arret : le bruit semblait venir de l intérieur de l essieu coté chauffeur

j espère : rien de cassé a l intérieur ?
qu en pensez vous ?

merci pour vos avis

kyrghystan : pays magnifique d Asie centrale
en attendant de me diriger vers le Tadjikistan
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kebir31
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par kebir31 »

TORRENS1988 a écrit : j espère : rien de cassé a l intérieur ?
qu en pensez vous ?
As-tu vérifié le jeu aux pivots?
Tu lèves le pont à l'aide d'un cric (sous le corps de pont), puis tu tentes de lever la roue à l'aide d'un levier (madrier ou barre à mine entre le sol et le pneu). S'il y a du jeu, tu demandes à ton épouse d'appuyer sur le frein et tu recommences. S'il n'y a plus de jeu, c'est que ce dernier se situe au niveau des roulements de moyeu. S'il y a toujours du jeu, alors ce sont les pivots (ou, comme l'a rappelé Nanard, une des rotules de direction, mais si ton mouvement de levage de roue est bien vertical, tu ne devrais pas déceler ce jeu-là).
Dernier truc: pour déceler un jeu dans la direction: la personne au volant fait des petits allers-retours au volant (5 ou 10cm maxi pour ne pas te massacrer la main) et l'autre attrape une à une les différentes articulations (cardans, rotules) à pleine main. Il est alors très facile de repérer un élément qui a pris du jeu, beaucoup plus efficace qu'à l'oeil.


(Petit HS: as-tu un blog? ou bien as-tu prévu un reportage photo, de votre voyage? :wink: )
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TORRENS1988
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

merci pour les réponses

un petit garage nous a effectuer un réglage ou changer une pièce : genre un boulon ou une vis sur le boitier de directioin : je pense ?????

difficile a voir : il fait tres obscur dans l atelier et il bosse avec des lampes électriques pour voir clair

la direction est devenu plus dur : est ce normal ?

pas de blog, pas de site : depuis bientot 35 ans que l on voyage a travers les 5 continents, mais je suis dispo a répondre a toutes questions bien entendu, sur nos diffèrends voyages

si tout va bien, on rentre dans le Pamir tadjik demain
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kebir31
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par kebir31 »

TORRENS1988 a écrit : la direction est devenu plus dur : est ce normal ?
Non: méfie-toi si le garagiste a simplement re-serré la vis de réglage du jeu et qu'il ne l'a pas fait selon la procédure: il y a un risque sérieux de grippage du boitier.
Il faut impérativement trouver en premier le point milieu du boitier (avec la biellette désaccouplée) et régler le jeu mini à ce point-là et pas ailleurs sur la course du volant. Si tu le règles ailleurs, ou que tu le serres trop: danger :? :?

Edit: il est tout à fait normal, par construction, d'avoir du jeu ailleurs qu'au point milieu. ça n'est pas gênant pour conduire, et c'est ce qui permet justement de régler le boitier là où il s'use le plus.
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par TORRENS1988 »

bonjour

merci pour les conseils

j ai effectué un peu plus de 1250 km, depuis la réparation
avec pas mal de pistes
cela a l air de tenir

le volant, n est pas droit, est ce normal ?

toutefois maintenant jusqu en France, on roulera principalement sur du goudron, meme s il est mauvais avec pas mal de nids de poules au départ en Ousbékistan
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The Pater
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit : le volant, n est pas droit, est ce normal ?
Il suffit de retirer le volant et de le remettre pour qu'il soit plus ou moins "horinzontal" avec les roues droites.

A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :
TORRENS1988 a écrit : le volant, n est pas droit, est ce normal ?
Il suffit de retirer le volant et de le remettre pour qu'il soit plus ou moins "horinzontal" avec les roues droites.

A+
Pas d'acc.!! C'est le point milieu du boitier qui est référent. De là, on règle la biellette et la barre de direction. Quand tout ça est calé, on peut positionner le volant.
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :Pas d'acc.!! C'est le point milieu du boitier qui est référent
exact: et je me permet de préciser les écrits justes mais un peu succins de disco200tdi qu'il faut d'abord régler le parallélisme en jouant sur la biellette de la barre d'accouplement (comme le dit Disco200tdi) car cela influe sur la position angulaire de la bielle pendante

1) vérifier et régler si nécessaire le parallélisme en agissant sur la partie droite de la barre d'accouplement(biellette).

2) Agir sur la barre de direction pour ramener la fente de la bielle pendante..... :mrgreen: ) en face du trou présent sur le boitier jusqu'à pouvoir piger avec un foret au bon Ø (me souviens plus...6mm je crois). Si l'on ne fait pas ça on cisaille le foret... et on bousille le trou dans le boitier...

Cela garantit le point milieu du boitier (la direction assistée revient naturellement à cette position en roulant, autant que les roues soient bien droites à ce moment là.... :mrgreen: + possibilité de régler correctement le jeu du boitier :D )

3)si à l'issue de cette manip le volant est "en travers", le déposer et le recaler le plus "droit possible en fonction de la position des cannelures (c'est pas un cône lisse, les cannelures ont un pas... :wink: )

4)Terminer le réglage fin en agissant sur la longueur de la barre de direction (l'allonger ou la rétrécir légèrement suivant que le volant est tourné à Droite ou à gauche).

En théorie cela change le point milieu du boitier en réalité le forêt entre toujours dans la fente de la bielle pendante (peu ajustée) et le trou du boitier (très ajusté).

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/08/2015 15:30, modifié 1 fois.
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
The Pater a écrit :
TORRENS1988 a écrit : le volant, n est pas droit, est ce normal ?
Il suffit de retirer le volant et de le remettre pour qu'il soit plus ou moins "horinzontal" avec les roues droites.

A+
Pas d'acc.!! C'est le point milieu du boitier qui est référent. De là, on règle la biellette et la barre de direction. Quand tout ça est calé, on peut positionner le volant.
Je suis d'accord avec toi.

J'ai considéré que les réglages étaient bon et qu'il se retrouvait au final avec le volant de travers en ligne droite, puisque Kébir31 indique de faire le réglage et que Torrens1988 indique ensuite avoir fait les réparations. Après réparation et réglage, le volant n'est plus droit, donc....

A+
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TORRENS1988
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Re: Direction qui fait clong !

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

je note et merci pour tous vos conseils !

je verrai et réglerai tout cela en France
car actuellement, je suis au Tadjikistan et il doit me rester aux environs 8000 km avant de rentrer
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