Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
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Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Bonjour à tous,
Bin oui: on vieillit et on devient frileux, que voulez-vous
J'ai donc besoin d'améliorer le chauffage dans le 130 (j'ai mis le 110 également dans le titre car le problème que je voudrais résoudre est le même sur 110 et 130).
Dans les grandes lignes, l'idée est d'installer un petit chauffage air/air Eberspächer B1L (que j'ai déjà):
Il souffle donc de l'air chaud et donne un peu moins de 2kW en puissance.
Le but est de pouvoir chauffer les places avant, les places arrière, et la benne/cellule.
Comme je ne suis pas certain, avec les fuites aux joints et la mauvaise isolation de nos véhicules, que les 2kW soient suffisants pour garder l'ensemble du volume à +30°C quand il fait -15°C dehors , j'aimerais pouvoir choisir les zones à privilégier (places avant quand je suis seul et qu'il s'agit de rouler, places avant et arrière quand on est à plusieurs, places arrière et cellule quand on est à l'arrêt (manger ou dodo) à l'aide de petits volets comme il y a dans tous les systèmes de chauffage de voiture.
Je pensais donc installer l'appareil derrière les sièges arrière soit contre l'arrêt de charge soit dans le caisson sous les sièges arrière (de façon à ce qu'il gêne le moins quelle que soit la configuration du véhicule, qu'il puisse donc rester installé à demeure), et ensuite faire passer des flexibles vers les différents points de sortie voulus (aux pieds des places avant et arrière, notamment).
Pas de soucis pour chauffer les pieds des passagers arrière, ou la benne/cellule.
Par contre en regardant la chose de plus près, je me rends compte que ça n'est pas évident du tout, de faire passer un tuyau de gros diamètre entre l'arrière et l'avant, sans passer vraiment très loin et dans des endroits où le flexible serait très vulnérable (sous les outriggers). Le plus simple et propre serait sans doute de passer par l'intérieur de la cabine (et c'est ce que je ferais si je ne trouve pas une autre solution géniale), mais cela nécessiterait une surélévation (locale) du plancher arrière, pour pouvoir entrer dans les deux caissons sous les sièges avant, et les traverser, donc pas génial pour les passagers arrière.
Alors avant de charcuter pour rien, je me dis que d'autres ont certainement déjà été confrontés à ce problème, et ont peut-être trouve la solution géniale qui me manque.
Je me tourne donc vers vous, pour savoir si certains d'entre vous ont déjà modifié leur chauffage, et comment vous avez fait, pour faire passer l'air entre l'avant et l'arrière (que ce soit pour faire passer du chaud de l'arrière vers l'avant ou l'inverse).
Merci d'avance !!
Oliver
Bin oui: on vieillit et on devient frileux, que voulez-vous
J'ai donc besoin d'améliorer le chauffage dans le 130 (j'ai mis le 110 également dans le titre car le problème que je voudrais résoudre est le même sur 110 et 130).
Dans les grandes lignes, l'idée est d'installer un petit chauffage air/air Eberspächer B1L (que j'ai déjà):
Il souffle donc de l'air chaud et donne un peu moins de 2kW en puissance.
Le but est de pouvoir chauffer les places avant, les places arrière, et la benne/cellule.
Comme je ne suis pas certain, avec les fuites aux joints et la mauvaise isolation de nos véhicules, que les 2kW soient suffisants pour garder l'ensemble du volume à +30°C quand il fait -15°C dehors , j'aimerais pouvoir choisir les zones à privilégier (places avant quand je suis seul et qu'il s'agit de rouler, places avant et arrière quand on est à plusieurs, places arrière et cellule quand on est à l'arrêt (manger ou dodo) à l'aide de petits volets comme il y a dans tous les systèmes de chauffage de voiture.
Je pensais donc installer l'appareil derrière les sièges arrière soit contre l'arrêt de charge soit dans le caisson sous les sièges arrière (de façon à ce qu'il gêne le moins quelle que soit la configuration du véhicule, qu'il puisse donc rester installé à demeure), et ensuite faire passer des flexibles vers les différents points de sortie voulus (aux pieds des places avant et arrière, notamment).
Pas de soucis pour chauffer les pieds des passagers arrière, ou la benne/cellule.
Par contre en regardant la chose de plus près, je me rends compte que ça n'est pas évident du tout, de faire passer un tuyau de gros diamètre entre l'arrière et l'avant, sans passer vraiment très loin et dans des endroits où le flexible serait très vulnérable (sous les outriggers). Le plus simple et propre serait sans doute de passer par l'intérieur de la cabine (et c'est ce que je ferais si je ne trouve pas une autre solution géniale), mais cela nécessiterait une surélévation (locale) du plancher arrière, pour pouvoir entrer dans les deux caissons sous les sièges avant, et les traverser, donc pas génial pour les passagers arrière.
Alors avant de charcuter pour rien, je me dis que d'autres ont certainement déjà été confrontés à ce problème, et ont peut-être trouve la solution géniale qui me manque.
Je me tourne donc vers vous, pour savoir si certains d'entre vous ont déjà modifié leur chauffage, et comment vous avez fait, pour faire passer l'air entre l'avant et l'arrière (que ce soit pour faire passer du chaud de l'arrière vers l'avant ou l'inverse).
Merci d'avance !!
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
hello Kébir,
j'en ai un sur mon 110SW. il était déjà installer quand je l'ai acheté.
il est à l'arrière, sous le siège, avec des prolongateurs pour cracher l'air chaud ou l'on veut.
sympa, non?
sauf qu'il ne fonctionne pas, car les fils du boîtier de commande ont été coupés quelque part, et que je n'ai pas encore pris le temps de démonter en entier l'habitacle du Def pour voir où.
aux dires de l'ancien proprio que j'ai réussi à retrouver, ça chauffe bien, car il allait souvent l'hiver en pologne avec ses filles.
je vais suivre ton poste avec intérêt, car j'y trouverais certainement des indications pour refaire mes connections.
j'en ai un sur mon 110SW. il était déjà installer quand je l'ai acheté.
il est à l'arrière, sous le siège, avec des prolongateurs pour cracher l'air chaud ou l'on veut.
sympa, non?
sauf qu'il ne fonctionne pas, car les fils du boîtier de commande ont été coupés quelque part, et que je n'ai pas encore pris le temps de démonter en entier l'habitacle du Def pour voir où.
aux dires de l'ancien proprio que j'ai réussi à retrouver, ça chauffe bien, car il allait souvent l'hiver en pologne avec ses filles.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
haaaa mais ça m'intéresse, ça . Les flexibles amènent l'air chaud à l'avant, aussi?
si oui, ils passent par où?
Aurais-tu des photos?
si oui, ils passent par où?
Aurais-tu des photos?
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Salut,
Dans mon cas, il faudrait que j'isole le tuyau d'aspirateur entre l'avant et l'arrière, car dés qu'il fait un petit peu froid, je n'ai plus que de l'air à peine tiède dans les pieds des passagers arrières.
A+
Dans mon cas, il faudrait que j'isole le tuyau d'aspirateur entre l'avant et l'arrière, car dés qu'il fait un petit peu froid, je n'ai plus que de l'air à peine tiède dans les pieds des passagers arrières.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Ton système fonctionne avec du carburant et tu dois connecter un tuyau pour évacuer les gaz de combustion. C'est pas un système que je mettrai dans un habitacle, même si......kebir31 a écrit : Je pensais donc installer l'appareil derrière les sièges arrière soit contre l'arrêt de charge soit dans le caisson sous les sièges arrière (de façon à ce qu'il gêne le moins quelle que soit la configuration du véhicule, qu'il puisse donc rester installé à demeure), et ensuite faire passer des flexibles vers les différents points de sortie voulus (aux pieds des places avant et arrière, notamment).
perso je le mettrais dans le compartiment moteur et le tuyau d'air chaud irai dans l'habitacle, ou vers l'entrée d'air frais du chauffage d'origine.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
non, pas de photos, désolé.
mais les tubes pouvaient remonter juste derrière les dossiers arrières le long des coffres latéraux (qui sont à la place des banquettes dans la benne), pour cracher vers l'avant.
mais les tubes pouvaient remonter juste derrière les dossiers arrières le long des coffres latéraux (qui sont à la place des banquettes dans la benne), pour cracher vers l'avant.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
et il passe par où, ce tuyau ?LØLØ a écrit :Salut,
Dans mon cas, il faudrait que j'isole le tuyau d'aspirateur entre l'avant et l'arrière, car dés qu'il fait un petit peu froid, je n'ai plus que de l'air à peine tiède dans les pieds des passagers arrières.
A+
et tu utilises quoi comme chauffage?
Oui c'est clair que le risque lié aux gaz d'échappement n'est pas à prendre à la légère, d'ailleurs un détecteur de CO est prévu, et j'aime bien l'idée du montage dans le caisson sous sièges (qui permettrait de l'isoler de l'habitacle, tout en le ventilant).The Pater a écrit : Ton système fonctionne avec du carburant et tu dois connecter un tuyau pour évacuer les gaz de combustion. C'est pas un système que je mettrai dans un habitacle, même si......
perso je le mettrais dans le compartiment moteur et le tuyau d'air chaud irai dans l'habitacle, ou vers l'entrée d'air frais du chauffage d'origine.
De plus, ce qui est bien sur ce système, c'est qu'on le monte directement sur le plancher, il y a un joint d'étanchéité (principe de la chaudière à ventouse). La connexion du conduit d'échappement se trouve donc déjà à l'extérieur du véhicule. Certes cela n'empêchera pas des fuites internes d'aller dans la sortie d'air chaud, mais cela est vrai quel que soit le lieu d'installation, et comme dans toute installation de chauffage sur échappement, dans le cas des moteurs refroidi par air (coccinelle, 2CV, aviation légère...). Mais la fuite interne (mélange des gaz d'échappement dans l'air chauffé) est assez peu probable, car la zone où les gaz d'échappement sont en surpression (qui est la partie échangeur) est faite d'une pièce.
Donc l'air chaud arriverait au conducteur par son épaule? ou bien tu as un 110 fourgon?bury the hatchet a écrit : mais les tubes pouvaient remonter juste derrière les dossiers arrières le long des coffres latéraux (qui sont à la place des banquettes dans la benne), pour cracher vers l'avant.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
arf, je me suis mal exprimé: le conduit pouvait être mit derrière le dossiers de la banquette arrière donc arriver audessus des passagers arrière. c'est un sw transformé.
mais je suppose qu'en rallongeant le tuyau, en le faisant passer devant l'alpine window, on peut aller jusqu'aux places avant.
superzut! mes photos sont trop lourdes pour les insérer dans le message. mais bon, à la place des vitres arrières, j'ai des coffres contres lesquels les tuyaux passaient. c'est bien un SW 5 portes.
ah, j'en ai trouvé une qui passait:
mais je suppose qu'en rallongeant le tuyau, en le faisant passer devant l'alpine window, on peut aller jusqu'aux places avant.
superzut! mes photos sont trop lourdes pour les insérer dans le message. mais bon, à la place des vitres arrières, j'ai des coffres contres lesquels les tuyaux passaient. c'est bien un SW 5 portes.
ah, j'en ai trouvé une qui passait:
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
OK merci pour ta réponse. En fait, dans mon montage, je veux impérativement avoir mes sorties d'air chaud aux pieds et non en hauteur, je ne peux donc pas faire passer les tuyaux par le haut. Merci quand même !!
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
j'vais p't'être dire une bêtise, mais il n'existerait pas du tuyau à profil rectangulaire plat, ce qui pourrait permettre de les passer de chaque coté du cubibox?
comme ça, tu aurais chaud aux petons.
comme ça, tu aurais chaud aux petons.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Non ça n'est pas une bêtise, mais mon souci n'est pas de contourner la cubby box (je peux passer par les caissons, c'est beaucoup mieux puisque du coup, la bouche d'aération de trouve juste au-dessus du plancher, soufflant vers les pieds), le souci est de passer sous le plancher arrière, et de pouvoir ressortir dans ce caisson de siège avant: il y a les outriggers et une traverse qui ne laissent que très peu de place.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Resalut,kebir31 a écrit :
et il passe par où, ce tuyau ?
Ah zut, excuse moi, il manquait juste le lien Defender TD5 & chauffage autonome.
D'origine, la réponse coulait de source avec le bon lien.et tu utilises quoi comme chauffage?
j'aime bien l'idée du montage dans le caisson sous sièges (qui permettrait de l'isoler de l'habitacle, tout en le ventilant).
Attention au bruit généré par le système, j'ai récemment eu le désagrément de tester, ou plutôt de subir le bruit du système de chauffage autonome d'un compagnon de bivouac de passage, son land était bien à 5m du mien, son truc à air pulsé faisait vraiment beaucoup de bruit surtout en pleine nuit. C'est un facteur dont-il faut tenir compte lors de son l’installation. C'est là peut-être l’inconvénient majeur du système à air pulsé. Il faut prévoir de monter le système sur des petits diabolos souples, et de bien capitonner le compartiment sous le siège.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Merci pour tout ça. Je me souvenais bien d'avoir vu ton montage il y a longtemps, mais je ne savais plus où
Bon ton tuyau est trop exposé pour moi
Concernant le bruit, oui je sais, je l'avais testé. Mais de toutes façons, lorsque le véhicule est à l'arrêt, je n'ai pas prévu de le laisser tourner en permanence (toute la nuit).
Le souci de froid le soir c'est quand tu vas te coucher dans un duvet froid et humide. Si la cellule est chaude, et que les occupants n'ont pas froid en se couchant, pas besoin de chauffage le reste de la nuit. De même le matin, le premier qui se réveille peut rallumer le chauffage ...
Bon ton tuyau est trop exposé pour moi
Concernant le bruit, oui je sais, je l'avais testé. Mais de toutes façons, lorsque le véhicule est à l'arrêt, je n'ai pas prévu de le laisser tourner en permanence (toute la nuit).
Le souci de froid le soir c'est quand tu vas te coucher dans un duvet froid et humide. Si la cellule est chaude, et que les occupants n'ont pas froid en se couchant, pas besoin de chauffage le reste de la nuit. De même le matin, le premier qui se réveille peut rallumer le chauffage ...
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Kébir, bonjour ; je te fais part de mon expérience même si elle ne correspond pas tout à fait à ton besoin.
Dans mon 110 aménagé, toit levable plus mobilier, j'utilise un Webasto, 2Kw comme le tien, depuis 1987, (sur plusieurs véhicules) et je fais, depuis quelques années, 2 sorties hivernales en bivouac, l'une en décembre l'autre en février. Il est installé longitudinalement dans l'aile arrière gauche et envoie de l'air chaud dans l'habitacle (très chaud, impossible de laisser la main devant la bouche, donc 70degrés environ) par un tuyau de 40 centimètres de long et d'un diamètre de 75mm. Cette bouche se trouvant à l'arrière du véhicule, au droit de l'essieu arrière, j'ai ajouté un tuyau de 25mm qui va vers l'avant et qui prélève une partie de l'air chaud (que j'évalue à 20%) qui est ainsi mieux réparti.
Je programme la mise en route 1h30 à 2h avant le lever et je peux t'assurer que même par - 10 dehors il fait 20 degrés dedans lorsque nous nous levons.
Bien que ce soit possible, nous n'avons jamais éprouvé le besoin de l'utiliser en roulant.
De l'extérieur le bruit est important ce qui nous incite à préférer le bivouac au camping.
Pour ton installation, la solution préconisée par le Pater n'est pas à négliger et je me demande, étant donné le volume de ton véhicule, bien plus important que le mien, si une autre solution ne serait pas d'installer deux appareils, un sous le capot moteur, et un à l'arrière, sachant que l'on en trouve de seconde-main pour un prix relativement modique. Sans compter que la gaine d'évacuation est d'un diamètre élevé, 75mm, et que l'installation d'une grande longueur est déconseillée ; du fait de la perte de charge, le ventilateur, dépassé par l'ampleur de sa tâche, se mettant en défaut.
Je reste à l'écoute...
Dans mon 110 aménagé, toit levable plus mobilier, j'utilise un Webasto, 2Kw comme le tien, depuis 1987, (sur plusieurs véhicules) et je fais, depuis quelques années, 2 sorties hivernales en bivouac, l'une en décembre l'autre en février. Il est installé longitudinalement dans l'aile arrière gauche et envoie de l'air chaud dans l'habitacle (très chaud, impossible de laisser la main devant la bouche, donc 70degrés environ) par un tuyau de 40 centimètres de long et d'un diamètre de 75mm. Cette bouche se trouvant à l'arrière du véhicule, au droit de l'essieu arrière, j'ai ajouté un tuyau de 25mm qui va vers l'avant et qui prélève une partie de l'air chaud (que j'évalue à 20%) qui est ainsi mieux réparti.
Je programme la mise en route 1h30 à 2h avant le lever et je peux t'assurer que même par - 10 dehors il fait 20 degrés dedans lorsque nous nous levons.
Bien que ce soit possible, nous n'avons jamais éprouvé le besoin de l'utiliser en roulant.
De l'extérieur le bruit est important ce qui nous incite à préférer le bivouac au camping.
Pour ton installation, la solution préconisée par le Pater n'est pas à négliger et je me demande, étant donné le volume de ton véhicule, bien plus important que le mien, si une autre solution ne serait pas d'installer deux appareils, un sous le capot moteur, et un à l'arrière, sachant que l'on en trouve de seconde-main pour un prix relativement modique. Sans compter que la gaine d'évacuation est d'un diamètre élevé, 75mm, et que l'installation d'une grande longueur est déconseillée ; du fait de la perte de charge, le ventilateur, dépassé par l'ampleur de sa tâche, se mettant en défaut.
Je reste à l'écoute...
Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Merci Colombin, intéressant comme retour, ça .
Le besoin en roulant, aux places avant, c'est vrai qu'il est assez rare.
C'est surtout quand on est coincé dans un embouteillage ou dans une file d'attente de ferry ou de douane pendant plusieurs heures, que le chauffage d'origine ne suffit plus.
De même, par temps de neige ou de pluie verglaçante, le pare-brise n'est pas assez chaud pour que la neige ou glace s'évacue: obligé de s'arrêter tous les 15 minutes pour aller gratter.
Mais ce sont des cas assez particuliers.
Bon dans tous les cas, pour chauffer l'arrière je ne vais pas installer un appareil devant, ça c'est sur: pertes de charge, pertes de chaleur par échange dans les tuyaux, et complication de montage.
En fait je vais commencer par monter l'appareil comme prévu, et faire des essais juste pour me rendre compte ce que ça donnerait simplement avec des sorties sous les places arrière, et vers la benne. Si ensuite je veux amener de l'air chaud devant parce que je me rends compte que j'en ai besoin, j'aviserai à ce moment-là comment je fais le cheminement des tuyaux.
J'aurai déjà un peu d'expérience, et ça m'évitera de faire des trucs compliqués pour rien.
Le besoin en roulant, aux places avant, c'est vrai qu'il est assez rare.
C'est surtout quand on est coincé dans un embouteillage ou dans une file d'attente de ferry ou de douane pendant plusieurs heures, que le chauffage d'origine ne suffit plus.
De même, par temps de neige ou de pluie verglaçante, le pare-brise n'est pas assez chaud pour que la neige ou glace s'évacue: obligé de s'arrêter tous les 15 minutes pour aller gratter.
Mais ce sont des cas assez particuliers.
Bon dans tous les cas, pour chauffer l'arrière je ne vais pas installer un appareil devant, ça c'est sur: pertes de charge, pertes de chaleur par échange dans les tuyaux, et complication de montage.
En fait je vais commencer par monter l'appareil comme prévu, et faire des essais juste pour me rendre compte ce que ça donnerait simplement avec des sorties sous les places arrière, et vers la benne. Si ensuite je veux amener de l'air chaud devant parce que je me rends compte que j'en ai besoin, j'aviserai à ce moment-là comment je fais le cheminement des tuyaux.
J'aurai déjà un peu d'expérience, et ça m'évitera de faire des trucs compliqués pour rien.
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
un pare-brise dégivrant et des sièges chauffants, c'est chouettekebir31 a écrit :Merci Colombin, intéressant comme retour, ça .
De même, par temps de neige ou de pluie verglaçante, le pare-brise n'est pas assez chaud pour que la neige ou glace s'évacue: obligé de s'arrêter tous les 15 minutes pour aller gratter.
options que j'ai prises pour mon 90 td4 Legend
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
le pare brise avec dégivrage intégré, je connais, c'est génial et c'est un truc que je pense sérieusement acheter un de ces quatre, au moins pour le 130, par contre les sièges chauffants j'aurais trop peur de me faire frire les castagnettes
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- jean-yves 26
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Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
J'avais mis le même dans ma série 1 sous le siège conducteur (moteur et pompe à gasoil) avec un réservoir de 10 l de 125 Suzuki... dans la benne) une sortie d'air conducteur et une sortie passager, avec l'échappement qui sortait dessous , monté avec un prolongateur qui lâchait les gaz après le pont arrière...ben nickel, jamais eu de soucis.... même bâche arrière relevée. ni odeur, ni intoxication, juste une vilaine odeur au 1er démarrage à froid.The Pater a écrit :Ton système fonctionne avec du carburant et tu dois connecter un tuyau pour évacuer les gaz de combustion. C'est pas un système que je mettrai dans un habitacle, même si......
perso je le mettrais dans le compartiment moteur et le tuyau d'air chaud irai dans l'habitacle, ou vers l'entrée d'air frais du chauffage d'origine.
A+
pour kebir,
lors de la Blanche Velay 2011 ou 2012, nous avions dans la série 1 bachée 25 c° à l'intérieur par -18 à l'extérieur, philTarte aurait pu se mettre en tenue légère
mais ne compte pas chauffer un 110 devant / derrière / dessus / dessous + la cellule du voisin... hein.........ce sera soit l'avant, soit l'arrière, ou manuellement par un clapet de dérivation au choix. mais ce type d'appareil est donné pour 1 m de flexible de Ø 100 mm, avec le minimum de coude (les pertes de charges atteignent vite les limites du ventilo )
et n'espère pas gagner en longueur en réduisant le Ø
p'tain tu deviens vraiment vieux, tu m'a déjà rattrapé, voir dépassé
jean-yves 26
Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Bonjour Kebir
Je voulais savoir si tu avais monté ton eberspasher.
Car j'ai un webasto airtop que je projette de monter sous le cubby box comme rr concept le fait avec sa rehausse de cubby.
Merci de ton retour
Je voulais savoir si tu avais monté ton eberspasher.
Car j'ai un webasto airtop que je projette de monter sous le cubby box comme rr concept le fait avec sa rehausse de cubby.
Merci de ton retour
Re: Installation chauffage supplémentaire Defender 110/130
Salut
Non pour l'instant je n'ai rien fait.
En fait celui que j'ai est un modèle essence, et je trouve trop compliqué l'installation d'un réservoir spécifique avec une bonne sécurité et aucune odeur (mise à l'air). En plus de cela, j'ai un autre projet sur un véhicule à essence, il me faudra justement un chauffage à essence, donc je préfère le réserver pour ce dernier, et je reste en chasse pour un chauffage diesel à prix raisonnable pour le 130.
Et au final, pour le voyage de cet été en Islande, on a eu pas mal de gués profonds avec de l'eau dans la cabine, du coup je crois que c'est pas plus mal de ne pas l'avoir installé, du moins là où j'avais prévu
Non pour l'instant je n'ai rien fait.
En fait celui que j'ai est un modèle essence, et je trouve trop compliqué l'installation d'un réservoir spécifique avec une bonne sécurité et aucune odeur (mise à l'air). En plus de cela, j'ai un autre projet sur un véhicule à essence, il me faudra justement un chauffage à essence, donc je préfère le réserver pour ce dernier, et je reste en chasse pour un chauffage diesel à prix raisonnable pour le 130.
Et au final, pour le voyage de cet été en Islande, on a eu pas mal de gués profonds avec de l'eau dans la cabine, du coup je crois que c'est pas plus mal de ne pas l'avoir installé, du moins là où j'avais prévu
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem