Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jours à

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Manny 35
Messages : 3
Enregistré le : 17/12/2015 13:29

Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jours à

Message non lu par Manny 35 »

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour cet excellent forum sur lequel je navigue depuis l achat de mon premier Def!
J ai acquis un TD5 110 de 2003 cet été et j ai trouvé plusieures réponses à mes problèmes déjà en consultant
Ce forum.
Seulement aujourd'hui, Manfred pour son premier Maroc, m' a joué un sale tour.. Même plusieurs à vrai dire!
Je suis immobilisé à Ouarzazate depuis 5 jours suite à la casse de mon pont avant.
Je ne vais pas vous faire le récapitulatif des prensétatiôns marocaine, mais après la première pièce reçue de Marrakech
Force est de constater que cela ne fonctionne toujours pas vus le niveau sonore du pont à l essai ! Impossible de repartir.

Après maintes lectures j ai pu constater que c était un chouïa technique le calage du pont, j ai compris pourquoi le garagiste Préférait changer l ensemble plutôt que le couple conique qui est mort. Ceci dit à la réception de la pièce de Marrakech, je l'ai trouvé bien trop propre pour n avoir été jamais démontée auparavant (donc mal calée) au remontage...
Le garagiste m indique que ce n est pas la bonne pièce et attend une réponse d agadir ! Inch'Allah

Mes questions sont donc les suivantes :
Pensez vous qu un garagiste marocain et son équipement sont en mesure de faire ce travail correctement au vu de la technicité ? NB je suis trop loin de Zagora pour allait voir le fameux Ali

Je pense qu il s agit bien d un pont Rover sur les 2003, à votre connaissance un pont avant (Diso, Range) serait il compatible? Ce qui élargirait les champs de recherche dans les casses marocaines

Au vu des photos pensez vous que je pourrais me contenter d aller chercher en France que le couple conique afin de limiter l ardoise.
Petit Rappel de la casse, a priori 3 têtes d écrou ont cassées et bloquer le couple conique et cassées plusieures dents de la couronne...( à l issu de cette galère, je serai preneur d un diag concernant ce type de casse et une petite leçon, car je pense que la conduite à dû y être pour beaucoup)

Je vais tenter de vous poster des photos du pont démonté et vous remercie par avance de votre qui sera là Bienvenue comme on dit ici !!

Manny 35
Modifié en dernier par Manny 35 le 19/12/2015 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par torero »

Il y a de très bon mécanos au Maroc. Des vrais, qui savent ouvrir un moteur ou un pont pour réparer, certainement plus nombreux là bas qu'ici. :roll:
A Ouarzazate, il te faut aller dans le quartier ou tu as tous les réparateur auto. Chaque ruelle a sa spécialité par marque. Tu trouveras ton bonheur dans la ruelle Land Rover.
Pour le différentiel, je te conseillerais de prendre de l'occasion à cause du prix, mais surtout du délai qui qui risque d'être long. Si ton Def est de 2003, tous les ponts Rover depuis le 300 Tdi sont compatibles, qu'ils proviennent d'un Def, Range ou Disco.
On attend les photos...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Manny 35
Messages : 3
Enregistré le : 17/12/2015 13:29

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par Manny 35 »

couronne
couronne
3 tetes d 'ecrou cassées.jpg
roulement et cage
roulement et cage
Bonsoir Torero,

Merci pour l'information sur la compatibilié sur les ponts , c'est une info que je viens de filer au mécano !
Pour la ruelle land de ouarzazate, je vais voir après la reception de la deuxième pièce (celle d'Agadir, cette fois) et je changerai de crèmerie ensuite..nous avons dans un premier temps était conseillé par un local francais qui faisait entretenir sa flotte de 4x4 de son agence la bas!

Si pas de pièce, je peux envisager de mettre le véhicule sous douane et venir chercher un pont d'occasion en france et l'ultime recourt c'est le rapatriement déjà évoqué avec l'assisance

NB la fourchette de rpix est tout de meme assez large sur le net sur un différentiel complet neuf, de 550€ à 1750€.. ?)

Pour les photos, je n'arrive pas à les poster directementde mon téléphone, ce ne fonctionne pas, si LOLO a une réponse (Iphone5S). Je tente le coup avec l'ordinateur du camping mais c'est assez laborieux.
roulement et cage
roulement et cage
3 tetes d 'ecrou cassées.jpg
couronne
couronne
En attendant merci, on prendra un petit jaune pour patienter :wink:
RR VM 1992

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par RR VM 1992 »

Si tu peut régler par Paypal tu devrais pouvoir te faire envoyer un nez de pont en bon état depuis la France (par DHL ou similaire)

Exemples :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Et ici un pro de l'équipement Land en occasion :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s


:wink:
Manny 35
Messages : 3
Enregistré le : 17/12/2015 13:29

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par Manny 35 »

Bonsoir,

Merci pour ces infos et je viens de le contacter en lui posant une question basique, que je vous pose également

10 ou 24 cannelure pour un nez avant sur un 110TD5 de 2003?
Que comptes t on exactement ?
Le mécano me parle de 46 a chaque fois, je pense qu'il parle de la couronne, et si c'est toujours la meme , j'en ai pas fini avec les casses marocaines s'il ne demande pas l'information essentielles a chaque fois!

Merci à vous
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par nanard833 »

Manny 35 a écrit :10 ou 24 cannelure pour un nez avant sur un 110TD5 de 2003?
24 cannelures

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par torero »

Oui, 24 cannelures. C'est le nombre de dents qu'il y a sur les 1/2 arbres de roues du côté différentiel.
Avec 500 euros tu dois pouvoir trouver, même là bas, un nez de pont complet en 24 cannelures. Après, en neuf, les prix s'envolent, même pour un couple conique, ça coûte un oeil.
Au niveau de la casse, c'est étonnant. C'est bien la première fois que je voie ce type de casse. Il semblerait que les vis de la couronne aient étés trop serrées. Avec les contraintes thermiques et mécaniques, elles ont fini par casser. C'est la seule explication que je trouve...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par nanard833 »

bizarre ces 3 vis foirées consécutives
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :bizarre ces 3 vis foirées consécutives
Salut,
Effectivement, je n'avais jamais vue ce type de casse, c'est toujours l'axe des satellites qui prend du jeu et qui fini par casser.
nez de pont 24 cannelures.jpg
Si tu achètes un nez de pont complet d'occasion LE point de contrôle essentiel, c'est le jeu de l'axe des satellites dans le corps de pont.
nez de pont cassée.jpg
Des nez de pont dans cette état là j'en ai plusieurs à la maison, toujours cette ovalisation, entrainant un jeu tel que le clip saute, l'axe glisse, casse et les satellites partent en orbite, et tu te retrouves avec une salade de pignons.
ovalisation 2.jpg
Cela dit, cela ne t'empêche pas de rouler en deux roues motrice. Tu enlèves l'arbre de transmission, les deux arbres de roue avec les joints homocinétiques, tu bouches à l'Africain :wink: les mains meneuses, et tu rentres à la maison pont avant sans tous ses pignons et en bloquant le différentiel central.
Où disons jusqu’à la prochaine grande ville où tu trouveras ton bonheur en pièce à prix raisonnable, mais sans soucis, tu peux traverser le Maroc de long en large.
Coté gauche :
IMG_7438.jpg
Coté droit :
IMG_7441.jpg
Il faut surtout que tu montres aux mécano locaux, que tu peux repartir et que ta vie n'est pas entre leurs mains. Sinon ils y a risque que la facture soit salé effectivement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 537
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par colombin »

DSCF5382 (Copy).JPG
DSCF5384 (Copy).JPG
DSCF5396 (Copy).JPG
DSCF5392 (Copy).JPG
Def 110 TD5 Mark 4 ; Il y a 2 ans, j'ai cassé mon pont avant sur l'autoroute, en allant à Sète ; j'ai quand même pris le bateau et fait démonter le pont avant (différentiel, 1/2 arbres) à Tanger et nous avons poursuivi le voyage, à 2 voitures, par les pistes et pratiquement jusqu'à la frontière mauritanienne :
Parcours (Copy).png
J'ai donc fait 5360 Km jusque au retour chez moi, en 2 roues motrices ; j'ai maintenant dépassé les 200.000Km et mon pont AR est toujours là; il ne me semble pas qu'il ait souffert ; c'est dire que tu peux rentrer sans problème, en 2 roues!
Je fais un aparté : nous avons été sidérés des possibilités d'un Land en 2 roues !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Image
Salut, d’après la couleur de l'huile, on dirait que le pont avait pris l'eau.
Tu avais put remonté les mains meneuses avec leur cabochon ? pour éviter de remplir le pont de sable ?
As tu une idée de ce qui s'est passé, et l'origine de la casse ?
C'est bien mâché tout de même, on dirait que la bride a sauté.
J'ai donc fait 5360 Km jusque au retour chez moi, en 2 roues motrices ; j'ai maintenant dépassé les 200.000Km et mon pont AR est toujours là; il ne me semble pas qu'il ait souffert ; c'est dire que tu peux rentrer sans problème, en 2 roues!
Ben oui !
J'ai roulé plusieurs mois comme ça aussi, il faut juste lever le pied dans les ronds points, sinon tête à queue assuré. Les ponts arrière Salisbury des 110, sont vraiment solide. Une seul fois j'ai eu une misère a cause de la bague déformable.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 537
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par colombin »

les mains étaient remontées et, au niveau du différentiel, tout bien colmaté pour éviter toute entrée de sable.
Les causes ? 1 mois auparavant, sur autoroute, j'avais entendu un grand bruit mais, n'ayant rien trouvé d'anormal, j'avais cru avoir roulé sur un bout de ferraille...Il m'a semblé plausible qu'un boulon ait cassé d'abord et ait, ensuite, entrainé le reste..
Lolo, mon pont AR n'est pas un Salisbury mais un Wolf ; tu vois, quoi qu'on en dise, qu'il est solide lui aussi...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : n'ayant rien trouvé d'anormal,
Tu as dut bloquer le différentiel central pour continuer ton autoroute, non ?
Lolo, mon pont AR n'est pas un Salisbury mais un Wolf ; tu vois, quoi qu'on en dise, qu'il est solide lui aussi...
Oui, aussi solide et surtout plus léger.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par kebir31 »

Salut,
comme les copains, rouler en 2x4 n'est pas un problème, sauf si tu bourrines sur la transmission, donc par exemple si tu prévois de franchir des dunes, avec ton 110 chargé à 3500kgs, ou des zones trialisantes.
Si c'est ton premier voyage au Maroc, sans autres précisions, je dirais que soit tu voyages seul et tu prévois de la balade cool, soit tu es en groupe.

Tu n'as pas non plus précisé si le but était d'aller vers le sud ou vers le nord (le voyage commence ou il se termine?)

D'une manière générale, tu ne prends pas de gros risques à continuer ton voyage en 2x4. La plupart des pistes sont très roulantes et se font très bien, à partir du moment que tu as des pneus solides et un peu de garde-au-sol, comme avec une 2CV.
Et si, comble de malchance, tu devais péter le diff arrière, en restant sur des pistes roulantes, tu tomberas toujours sur des gens.
Le seul hic, c'est comment l'assistance va réagir puisqu'ils savent que tu es en panne dans une zone civilisée aujourd'hui, mais que tu décides de continuer ta route vers des zones difficiles d'accès (et donc plus onéreuses pour l'assistance) avec cette panne ... ils peuvent un peu mal le prendre, si tu leur demandes de venir te sortir des dunes :?

Et pour finir, je sais que c'est à contre-courant de tout ce qui se lit sur les forums, mais pour ma part, avec les retours que j'ai eus, il faudrait que je sois vraiment désespéré pour confier mon véhicule à un pro sur place, surtout pour des actes un peu techniques impliquant des roulements ou des couples coniques, et encore plus s'il s'agit d'acheter de la pièce.
Si j'étais bloqué pour un diff cassé (et comme dit plus haut je ne me considère pas bloqué, pour un diff avant), j'achèterais un diff complet d'occasion en France, et je posterais sur Landmania pour demander si quelqu'un qui descend au Maroc pourrait me l'amener. Un diff d'occase ça doit couter une centaine d'euros, plus une (ou plusieurs :mrgreen: ) bonne(s) bouteille(s) pour le transporteur: par rapport aux sommes évoquées ci-dessus, il te reste une sacré marge pour prendre un bus et aller le récupérer à Tanger ou Fez, voire même un avion A/R pour la France ...
Un diff Rover c'est juste en-dessous de 30kgs avec un emballage carton (peut-être un peu plus en caisse bois), ça passe tout juste en colissimo
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Salut, d’après la couleur de l'huile, on dirait que le pont avait pris l'eau.
la couleur de l'huile provient plutôt de la graisse qui sert à lubrifier le joint homocinétique et qui passe dans le pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par The Pater »

Manny 35 a écrit :
roulements coincés et cage abimée.jpg
Prêt à parier sur un problème de lubrification.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 537
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit :
colombin a écrit : n'ayant rien trouvé d'anormal,
Tu as dut bloquer le différentiel central pour continuer ton autoroute, non ?
A+
Non ; si je n'ai rien trouvé, c'est que le boulon s'est bloqué dans un recoin ; le pont a bien fonctionné pendant un temps, (mais je m'en sers peu) jusqu'au jour où il a décidé de se balader....
C'est peu avant Sète qu'il a fait un bruit d'enfer et j'ai réussi à arriver au port ...et décidé de prendre le bateau. Et bien m'en a pris.

Par ailleurs, très d'accord avec ce que dit Kébir ; et pourtant, j'ai été obligé de "bourriner" un peu pour arriver au Sud du Sahara Occidental ; sauf malchance, on peut aller très loin en 2 roues.
Au moins en 2 roues AR : en serait-il de même en 2 roues AV ???
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5jour

Message non lu par Normand 1400 »

Pour ma part, j'ai exactement la même philosophie que Kébir concernant le remplacement du couple conique. :wink:

Concernant le bris des vis, c'est assez curieux en effet.

Trois hypothèses me viennent à l'esprit :
  • 1°) corps étranger au montage. Ça arrive presque à tous les coups quand on bosse comme un gros dégeu, mais ça se voit lors du réglage, à condition qu'il soit fait avec soin, évidemment, sachant que l'élimination des voiles (corps étranger) ou leur compensation (qui peut exiger plusieurs démontages/remontages/réglages afin de trouver la meilleure position de la couronne sur le boîtier) fait partie du paquet cadeau du réglage d'un pont... :twisted: Dans ce cas, on peut penser que les vis ont cassé en raison d'une perte de serrage ayant entrainé une rupture par cisaillement dans la zone où se situait le corps étranger. La compensation des voiles est la première raison pour laquelle je ne ferais pas remonter un pont par un tiers, surtout loin de mes bases ;

    2°) ces vis travaillent en cisaillement/compression (moindre tension sous charge pour être plus précis) et d'après les photos, elles semblent avoir rompu au niveau de leur tête, ce qui exclut une rupture de fatigue en fonctionnement normal. L'avarie (et surtout le fait que la rupture affecte trois vis successives) peut être liée à un excès de serrage ou à un serrage insuffisamment progressif ;

    3°) mauvais collage des filets au montage ayant entraîné une perte de serrage et la rupture en cisaillement. D'une manière plus générale, le serrage de ces vis n'est pas énorme et elles doivent être montées au frein de filet, ce qui exige une longue préparation des filetages. En d'autres termes, soin et propreté lors d'une révision sont essentiels, ce qui prend un temps fou. C'est la deuxième raison pour laquelle je me passerais des services d'un pro...
Quoi qu'il en soit, le couple a probablement longtemps travaillé dans de très mauvaises conditions — d'où peut-être échauffements et problèmes de lubrification — et son remplacement pur et simple est préférable. Sinon, il aurait été envisageable de le réutiliser en dépannage après avoir remplacé les roulements et refait sommairement les réglages.

Ça aurait toujours soulagé le pont arrière.

Mais tu as pour l'instant autre chose à faire qu'à déterminer pourquoi tu en es là.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »