problème compteur suite changement BT

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

le souci c'est que les billes il n'en reste pas beaucoup...

j'ai encore une question :
en démontant la boite de transfert qui était HS je n'ai vu aucun joint entre la boite et la BT, est ce normal ?
j'ai remonté comme ça mais j'ai l'impression que ça pisse de partout
je me demande si je ne dois pas tout tomber pour y mettre un joint et en profiter pour changer ce roulement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non il n'y a pas de joint juste des spis un coté boite et un coté transfert, par contre se qui se produit très facilement, si on ne fait pas gaffe, c'est une détérioration du spi coté transfert, en butant dedans avec la queue de boite ou en étant trop de travers lors du re-assemblage, il suffit d'une fois malencontreuse pour que cela pisse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

Merci pour ta réponse
tu pourrais m'en dire plus sur ce joint spi (son emplacement exact) et tu entends quoi par queue de boite ?
désolé pour toutes ces questions, c'est la première fois que je fais ça
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par nanard833 »

Salut,
philippe197 a écrit :tu pourrais m'en dire plus sur ce joint spi (son emplacement exact) et tu entends quoi par queue de boite ?
DSCF0975m.jpg
pour déposer le joint: percer DELICATEMENT 3 petits trous dans la flasque du joint
DSCF1030.JPG
visser 3 vis parker
DSCF1031.JPG
extraire le joint en tirant petit à petit sur les vis avec un pied de biche
DSCF1029.JPG
vérifier l'état des 2 portées, si en mauvais état, remplacer la bague
DSCF1144.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

philippe197 a écrit : tu pourrais m'en dire plus sur ce joint spi (son emplacement exact) ...
Promis au millimètre près... :mrgreen: il est exactement là: En dire plus ? sa référence peut-être: FRC 2365 ou IYC1000000G, Il faut également controler l'état et l'usure de la frette en sortie de boite de vitesse, référencé FTC4021.
spi d'entrée.jpg
et tu entends quoi par queue de boite ?
Pas grand chose, je suis sourd de ce coté là. :mrgreen:
queue de boite.jpg
désolé pour toutes ces questions, c'est la première fois que je fais ça
Hum...m'étonnerai, ça, n'a pas grand chose a voir avec une boite R380 et une boite de transfert LT230, quoi que, en poussant la métaphore un peu loin, pourquoi pas. :lol: :lol: :mrgreen:
Il y a une fonction recherche sur le forum, tu trouveras en l'utilisant de très nombreuses réponse a un questionnement de base.
Pour la boite de transfert, tu as tout avec le vocabulaire associé et illustré par de très nombreuse photos sur l'Autopsie d'une LT230T tu y accèdes en cliquant sur les mots en bleus lorsque la main avec l'index apparait à la place du curseur lorsque tu passes dessus.
A+
NB: ce que Nanard a appelé bague double portées, c'est ce qui j'ai nommé frette FTC4021. Il faudrait que l'on conversent avec des références, ce serait beaucoup plus clair non ? Une chose une référence voir deux peut-être trois d'ailleurs bref peut-être pas finalement.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par The Pater »

philippe197 a écrit :le souci c'est que les billes il n'en reste pas beaucoup...
Tu n'as pas perdu de billes.

S'il y avait plus de billes, il ne serait pas possible d'assembler billes et bagues pour faire un roulement, sauf avoir une enoche de remplissage.

A l'assemblage, les billes sont répartie de manière uniforme et la cage est ajouté.

Toi, ton roulement a perdu sa cage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :NB: ce que Nanard a appelé bague double portées, c'est ce qui j'ai nommé frette FTC4021. Il faudrait que l'on conversent avec des références, ce serait beaucoup plus clair non ? Une chose une référence voir deux peut-être trois d'ailleurs bref peut-être pas finalement.
Salut LØLØ

Oui c'est vrai, je voulais la mettre et...... je suis parti sur autre chose :mrgreen:

2 ti't questions comme ça : tu as repris mes illustrations en montrant la LT77 il y a une raison à ça, philippe197 a bien 1 td5 non ?=> R380 ? j'ai du raté un truc :mrgreen:

la FTC4021 elle se monte indifféremment sur la LT77 et sur la R380 ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
2 ti't questions comme ça : tu as repris mes illustrations en montrant la LT77 il y a une raison à ça, philippe197 a bien 1 td5 non ?=> R380 ? j'ai du raté un truc :mrgreen:
Salut,
Non tu n'as rien raté, j'ai commencé une réponse, puis je suis parti manger, puis j'ai fini et posté la réponse, entre temps tu avais répondu. J'ai donc édité et fait un "NB:"; d'une part et d'autre part, il me semble que pour illustrer, ce qu'est une queue de boite, n'importe quelle boite fait l'affaire, non ? :wink:
la FTC4021 elle se monte indifféremment sur la LT77 et sur la R380 ?
Oui, et généralement elle est à remplacer par une neuve après chaque intervention sur la boite, car elle est souvent abimée par le démontage. En cas de fuites, il faut changer les deux joints spis, celui de la boite et celui du transfert. La frette doit y passer, si elle est démontée ou usée.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

salut à tous
ça avance petit à petit
Nous avons pu changer le roulement
Le truc à régler maintenant c'est un souci au niveau du levier de BT. je m'explique, il y a un important jeu latéral du levier donc impossible de bloquer ou débloquer la boite (blocage diff). tout semble correct dessous. J'ai beau me creuser la tête mais je ne trouve pas d'ou peut venir tout ce jeu. une idée ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par The Pater »

Juste pour être certain :

1) une roue avant levée, tu la fait tourner à la main et même en poussant le levier en position diff bloqué, le blocage ne s'opère pas..... ni le déblocage si la roue ne pouvait pas tourner librement.

2) Le levier ne reste pas en position , rien ne l'empêche bouger librement et très facilement de gauche à droite et vice versa.

Oui, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

quand je manipule le levier à la main sur la BT je passe en blocage ou déblocage.
Le levier à trop de jeu dans l’habitacle et vient en butée sans que la boite puisse passer en blocage (en jouant de l'embrayage j'arrive de passer du mode blocage à déblocage mais pas l'inverse)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

Salut,
cela dit quoi a ce niveau là, tu n'aurais pas trop de jeu dans la tringlerie ?
commande de blocage.jpg
Ou bien les méplats qui serait usés:
usure méplat blocage dif.jpg
Contrôle bien la tringlerie, si elle a été reprise d'une boite sur l'autre, il peut y avoir une légère différence ouusure qui générerait un petit soucis:
commande de blocage.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par The Pater »

philippe197 a écrit : Le levier à trop de jeu dans l’habitacle et vient en butée sans que la boite puisse passer en blocage (en jouant de l'embrayage j'arrive de passer du mode blocage à déblocage mais pas l'inverse)
Il n'y a pas besoin de jouer de l'embrayage.
Peu de personnes savent que ce n'est pas parceque le levier est en butée que le blocage/déblocage se fait. C'est normal. Le levier ne fait que pousser un ressort qui pousse à son tour le crabot, et le crabot ne bouge que si les dents d'engrènement sont alignés (ou presque) pour le blocage, et que s'il n'y a pas de contraintes sur la crabot (c.à.d. soumis à un couple) pour le déblocage.

Fais le test de la roue avant levée.

Et répond à la question du levier (voir précédente intervention de ma part), ce levier se vérouille-t-il en position ou non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe197
Messages : 14
Enregistré le : 18/10/2015 10:05

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par philippe197 »

il n'y a aucun jeu au niveau du méplat et de la tringlerie, j'ai l'impression que ça vient du levier en lui même (dans l'habitacle).
Nous avons fait plusieurs essais et je sais que le crabotage fonctionne lorsque je l'actionne à la main, le voyant s'allume correctement.
En fait le levier à un jeu énorme de droite à gauche et ne génère que peu de mouvement dans la tringlerie, ce qui ne permet pas de bloquer ou débloquer directement avec le levier
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre
le le vier de l'habitacle est relié comment à la BT ? je n'aurais pas tordu un truc en soulevant la BT ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur suite changement BT

Message non lu par LØLØ »

philippe197 a écrit : Le levier de l'habitacle est relié comment à la BT ? je n'aurais pas tordu un truc en soulevant la BT ?
Salut,
Pas la tringlerie, mais tu as dis qu'elle était bonne, deux modèles. Mais si l'axe de pivotement central n'est pas fixé, cela peut engendrer le problème.
levier courte longue pivot.jpg
La partie courte longue fonctionnant correctement, on laisse de coté la partie rotation de l'axe. Pour le blocage du différentiel central c'est le déplacement latéral de l'axe qui compte, il y a la possibilité qu'a l’intérieur, tu ais perdu un clips, ou c'est la douille plastique qui est usée ou cassée : D'où peut être le jeu excessif, qui fait que cela ne pousse ou ne tire pas assez sur l'axe.
levier de commande transfert.jpg
Pour mémoire la position du levier:
position levier transfert.jpg
Voir également dans le thème Autopsie d'une LT77 les photos 39; 40; 41 et les explications associées, il y a un ressort plat de verrouillage, qui dans ton cas est peut-être cassé ou démonté, ce qui te donne l'impression d'un levier lâche en latéral.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »