Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007
Je viens de passer le CT de mon Land est au lieu d'être vierge de toutes remarques (comme la plupart d'entre nous ici) ils ont osé me relever un très léger jeu sur mes 4 roulements de roues :
Du coup mon CT n'est donc plus vierge !
Sachant que j'avais changer mes roulements (en enlevant cette entretoise de m... inutile mais faite pour accélérer le montage en chaîne des DEF) en 2012 par des Timken genuine en respectant cette procédure :
http://www.timken.com/pt-br/solutions/a ... 2_Iss1.pdf
Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ?
La procédure Timken : citée dans le PDF :
POUR INSTALLER LE RÉGLAGE DE CES ROULEMENTS :
Etape 1: Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les
roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis
correctement.
Etape 2: Desserrer l’écrou de 1/6 à 1/4 de tour ou suffisamment pour
installer un jeu axial de 0.025 mm à 0.180 mm.
Avertissement : le manquement à desserrer l’écrou de réglage pourrait
causer un échauffement anormal des roulements et leur
endommagement. La roue pourrait se bloquer ou se détacher, créant un
risque de sérieuses blessures corporelles.
Etape 3: Serrer le contre-écrou pour éliminer le jeu de filet et pour
empêcher l’écrou de se desserrer.
Du coup mon CT n'est donc plus vierge !
Sachant que j'avais changer mes roulements (en enlevant cette entretoise de m... inutile mais faite pour accélérer le montage en chaîne des DEF) en 2012 par des Timken genuine en respectant cette procédure :
http://www.timken.com/pt-br/solutions/a ... 2_Iss1.pdf
Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ?
La procédure Timken : citée dans le PDF :
POUR INSTALLER LE RÉGLAGE DE CES ROULEMENTS :
Etape 1: Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les
roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis
correctement.
Etape 2: Desserrer l’écrou de 1/6 à 1/4 de tour ou suffisamment pour
installer un jeu axial de 0.025 mm à 0.180 mm.
Avertissement : le manquement à desserrer l’écrou de réglage pourrait
causer un échauffement anormal des roulements et leur
endommagement. La roue pourrait se bloquer ou se détacher, créant un
risque de sérieuses blessures corporelles.
Etape 3: Serrer le contre-écrou pour éliminer le jeu de filet et pour
empêcher l’écrou de se desserrer.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007
C'est le contraire !RR VM 1992 a écrit : Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ?
Dans le passé, il y avait toujours du jeu, et le document Timken indique un réglage à l'ancienne qui est un réglage pour "tout véhicule" quand on ne connait pas le réglage exacte préconisé par le constructeur.
Quand on ne connait pas, il vaut mieux mettre du jeu.
Les anciennes recommandations "générales" de SKF pour les roulements à rouleaux coniques pour moyeux de roues sont presque similaires.
Pour le Defender, les roulements de roues sont légèrement préchargés.
Et puis l'étape 1, "Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis correctement." est quasi impossible avec des roulements SKF de dernière génération sur le Def.
J'ai serré très fortement tout en faisant tourner le moyeu les deux dernières fois que j'ai changé les roulements.... je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007
Je confirme...The Pater a écrit : je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.
A+
Perso je fais le montage/réglage à l'aide d'une clé dynamo.
Serrage du premier écrou à 60 Nm en tournant la roue, et je continue à appliquer le même couple tant que l'écrou bouge, toujours en tournant la roue. Puis déblocage de l'écrou et resserrage à 10 Nm. Ensuite tôle frein et montage/serrage du deuxième écrou.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007
Ce n'est pas la méthode expliquée par le Pater au début du post... tu la tiens d'où....?torero a écrit : Je confirme...
Perso je fais le montage/réglage à l'aide d'une clé dynamo.
Serrage du premier écrou à 60 Nm en tournant la roue, et je continue à appliquer le même couple tant que l'écrou bouge, toujours en tournant la roue. Puis déblocage de l'écrou et resserrage à 10 Nm. Ensuite tôle frein et montage/serrage du deuxième écrou.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
C'est dans la doc du Def 1996.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
pourquoi serres tu à 60 plutôt qu'à 50Nm?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Parce que quand je remonte les roulement je remets la roue avant d'attaquer le réglage, avec le poids en plus ça compense. C'est plus facile à tourner et il y a beaucoup plus d'inertie. Après, 50, 60 Nm ou plus, c'est juste pour mettre en place les roulements, ce n'est pas là le réglage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Je vois dans vos écrits une certaine "prise de liberté" par rapport à la consigne initiale de serrer à 50Nm moyeu tournant pour la mise en place des roulements.torero a écrit :Je confirme...The Pater a écrit : je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.
A+
Perso je fais le montage/réglage à l'aide d'une clé dynamo.
Serrage du premier écrou à 60 Nm en tournant la roue, et je continue à appliquer le même couple tant que l'écrou bouge, toujours en tournant la roue. Puis déblocage de l'écrou et resserrage à 10 Nm. Ensuite tôle frein et montage/serrage du deuxième écrou.
Je croyais peut-être à tord que ces préconisations de montage influaient énormément sur la durée de service des roulements (on pourrait marquer les chemins de roulements des rouleaux....) y compris pour ce qui concerne la stabilité du réglage de la précontrainte dans le temps.
Donc selon vous, 50 ou 60Nm voire plus selon le Pater n'est pas trop important avec les roulements de dernière génération ? (plus aptes à encaisser les déformations que les anciens?)
En clair à partir du moment ou on desserre l'écrou pour resserrer ensuite à 10Nm...puis montage/serrage du contre écrou c'est bon ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Vu le poids d'un Def et ce que les roulements sont prévus d'encaisser en virage et sur piste défoncée, je pense que l'écrou aura lâché avant que les roulements ne soient marqués (je parle pour le montage écrou/contre écrou), d'ou cette "prise de liberté".nanard833 a écrit : Je vois dans vos écrits une certaine "prise de liberté" par rapport à la consigne initiale de serrer à 50Nm moyeu tournant pour la mise en place des roulements.
Je croyais peut-être à tord que ces préconisations de montage influaient énormément sur la durée de service des roulements (on pourrait marquer les chemins de roulements des rouleaux....) y compris pour ce qui concerne la stabilité du réglage de la précontrainte dans le temps.
Donc selon vous, 50 ou 60Nm voire plus selon le Pater n'est pas trop important avec les roulements de dernière génération ? (plus aptes à encaisser les déformations que les anciens?)
Justement, c'est là l'erreur est possible. On ne desserre pas l'écrou, on le débloque. Il faut suffisamment le desserrer pour tomber en dessous de 10 Nm, mais pas à 0 Nm. Il est indiqué 90° dans le manuel, mais si on est déjà en dessous de 10 Nm à 60° c'est mieux.nanard833 a écrit : En clair à partir du moment ou on desserre l'écrou pour resserrer ensuite à 10Nm...puis montage/serrage du contre écrou c'est bon ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut,
A+
On est d'accord, merci à toitorero a écrit :Justement, c'est là l'erreur est possible. On ne desserre pas l'écrou, on le débloque. Il faut suffisamment le desserrer pour tomber en dessous de 10 Nm, mais pas à 0 Nm. Il est indiqué 90° dans le manuel, mais si on est déjà en dessous de 10 Nm à 60° c'est mieux.nanard833 a écrit : En clair à partir du moment ou on desserre l'écrou pour resserrer ensuite à 10Nm...puis montage/serrage du contre écrou c'est bon ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Je ne vois pas l'interêt de mettre la roue.
Ce qui est important, c'est de faire tourner le moyeu pour que les rouleaux prennent bien leur position.
Pour la mise en place des rouleaux dans les roulements, 50 Nm ou 60 Nm, bof......
Mais après le desserrage de l'angle de 90°, il est important de serrer à 10 Nm l'écrou, puis 50 Nm le deuxième écrou.
Note : augmenter faiblement le serrage axial, augmente fortement la charge radiale sur les roulements, à cause de l'angle de contact des roulements (effet coin).
A+
Ce qui est important, c'est de faire tourner le moyeu pour que les rouleaux prennent bien leur position.
Pour la mise en place des rouleaux dans les roulements, 50 Nm ou 60 Nm, bof......
Mais après le desserrage de l'angle de 90°, il est important de serrer à 10 Nm l'écrou, puis 50 Nm le deuxième écrou.
Note : augmenter faiblement le serrage axial, augmente fortement la charge radiale sur les roulements, à cause de l'angle de contact des roulements (effet coin).
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
j'aime pas faire ça avec la roue: à moins de désinfecter cette dernière à l'alcool à 90, on est quasiment assuré de balancer de la terre sur les roulements de moyeu, que ce soit lorsqu'on monte la roue, ou lorsqu'on la fait tourner pour le réglage ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Comme celle-là ? : Shell Gadus S2 V220The Pater a écrit :
Ce n'est pas toujours vrai. Il y a des graisses sans ces additifs qui font mieux contre la rouille de contact.
A+
Fiche technique ici :
https://www.esashop.ch/externalAssets/d ... V220_f.pdf
En deux mots pour palier et roulements à rouleaux haute pression, absorbe l'eau et propriété anti-corrosion élevée
J'en ai une dizaine de cartouche et comme le réglage des jeux mes roulements est imminent
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Mouais, cela ressemble à une multiusage de baseRR VM 1992 a écrit : En deux mots pour palier et roulements à rouleaux haute pression, absorbe l'eau et propriété anti-corrosion élevée
J'en ai une dizaine de cartouche et comme le réglage des jeux mes roulements est imminent
Non, sérieusement, les données techniques sont insuffisantes.
Voici des données techniques qui sont des données : J'ai plein de bonnes infos sur les graisses Shell, pas pas la Gadus Donc je ne me prononce pas. , mais surement qu'elle convient, comme elle répond à la recommandation LR : graisse lithium de consistance NLGI 2.....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007
Confirmation ici :The Pater a écrit :C'est le contraire !RR VM 1992 a écrit : Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ?
Dans le passé, il y avait toujours du jeu, et le document Timken indique un réglage à l'ancienne qui est un réglage pour "tout véhicule" quand on ne connait pas le réglage exacte préconisé par le constructeur.
Quand on ne connait pas, il vaut mieux mettre du jeu.
Les anciennes recommandations "générales" de SKF pour les roulements à rouleaux coniques pour moyeux de roues sont presque similaires.
Pour le Defender, les roulements de roues sont légèrement préchargés.
Et puis l'étape 1, "Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis correctement." est quasi impossible avec des roulements SKF de dernière génération sur le Def.
J'ai serré très fortement tout en faisant tourner le moyeu les deux dernières fois que j'ai changé les roulements.... je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.
A+
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Pour aller plus loin :
http://marc.maldonado.free.fr/cours/PDF ... %20SKF.pdf
Diagnostic de roulements défectueux ici :
https://www.ruville.com/fileadmin/user_ ... 97_FRZ.pdf
Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage
Extrait du manuel atelier LR concernant le remplacement et le réglage des roulements (PDF à télécharger)
(si vous avez des questions légitimes sur la "fiabilité du montage proposé* vous n'y trouverez pas beaucoup de réponses)
* par exemple pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer
Le tableau des codes couleurs des entretoises est à considérer pour viser un réglage optimal selon le jeu mesuré (de 0 à 0,55 mm...) :
Reste à trouver quelqu'un ici qui a jonglé avec de multiples entretoises pour parfaire son réglage et freiner correctement son écrou après deux/trois démontages...
La question reste ouverte : "ce montage fait pour accélérer la productivité en usine" est-il compatible avec une utilisation tout-terrain sévère ?
(si vous avez des questions légitimes sur la "fiabilité du montage proposé* vous n'y trouverez pas beaucoup de réponses)
* par exemple pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer
Le tableau des codes couleurs des entretoises est à considérer pour viser un réglage optimal selon le jeu mesuré (de 0 à 0,55 mm...) :
Reste à trouver quelqu'un ici qui a jonglé avec de multiples entretoises pour parfaire son réglage et freiner correctement son écrou après deux/trois démontages...
La question reste ouverte : "ce montage fait pour accélérer la productivité en usine" est-il compatible avec une utilisation tout-terrain sévère ?
Re: Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage
Salut,
Je n'ai pas tout relu ... d'où provient cette affirmation?RR VM 1992 a écrit : * pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage
Des utilisateurs de Defender TD4 (2007 / 2010) qui constatent l'évolution de leur réglage au retour de raids ou d'utilisation en conditions sévères (tôle ondulé / surcharge / pneu crevé remonté sans équilibrage en Afrique...)
Exemple des DEF militaires utilisés au Mali
Exemple des DEF militaires utilisés au Mali
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage
Soit l'écrou a été mal freiné, soit le roulement a pris du jeu pour une raison ou une autre (mauvaise procédure de réglage par exemple).RR VM 1992 a écrit : * par exemple pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer
Les écrous freinés par déformation sont largement utilisés et c'est largement éprouvé, même dans des conditions difficiles.
Reste qu'il faut, normalement remplacer l'écrou à chaque démontage.....
Bien sûr.La question reste ouverte : "ce montage fait pour accélérer la productivité en usine" est-il compatible avec une utilisation tout-terrain sévère ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Moyeu de roue : Analyse des défaillances
Ci-joint un document SKF sur les défaillances potentielles et leurs causes dans le domaine poids-lourd (à partir de la page 22) :
http://www.skf.com/binary/12-64877/457975FR.pdf
http://www.skf.com/binary/12-64877/457975FR.pdf