Toujours en balade outre Atlantique je reviens vers vous pour avoir vos petites lumières. Je serai demain au Chili et en profiterai pour aller chez le garagiste, mais j'aimerai bien avoir quelques idèes sous la main avant
Je suis toujours en possession d'un 300TDI de 94' avec 191000KM
J'ai un problème perssistant depuis plusieurs miliers de km. Je m'explique, depuis que je suis sortie du Brésil j'ai une perte de puissance qui apparait sur le def au fur et à mesure des km parcourus. D'après les locaux c'était un problème du au gazoil brésilien, il me fallait donc juste un additif et mettre du bon gazoil pour voir le problème disparraitre. La magie n'a tenu qu'un temps...
Les symptomes:
-Au plus je roule au plus il m'est difficil d'avoir de la vitesse
-La perte de puissance arrive plus vite si je suis confronté à de la montée ou à un fort vent de face.
-Pour avoir une idée de la vitesse, après une à deux heure de route je suis limité à: 55 en 3ème, 80 en 4ème, 100 en 5ème. Ca peut même baisser de 5km/h si je roule encore. (Ces vitesses sont celle du compteur, avec le gps je suis encore en dessous...)
-Quand j'atteinds ces vittesses palier, la voiture broute je dirai même "tousse" c'est comme si elle cherchait à respirer. Et dès qu'elle tousse, elle crache du pot une fumée noir et blanche.
-Quand je coupe le moteur (même 5 minutes) et que je repars, je regagne de la vitesse, j'arrive à pousser un peu plus au moins 30minutes/1heure.
-A contrario si je m'arrête, moteur allumé, et que je repars ça ne change rien, limite ça accentue le problème.
Symptomes peut être non liés
-A froid j'ai de la fumée blanche quand j'accélére doucement ou relache doucement aussi. Mais comme vu sur un précédent post de The Pater ce n'est peut être pas liés.
-Lors de descente et d'une pressions légére sur l'accélérateur j'ai aussi une fumée blanche qui sort (problème pas evident à constater ces derniers temps à cause du vent...)
Vérification:
-Changement filtre à gazoil
-Changement filtre à air, essai avec et sans snorkel.
-Control durite turbo
Hypotéses:
-Un contact local m'a dit que ça pouvait venir de la pompe à combustible.
-Problème de turbo? Quand la voiture roule bien, je ne rencontre aucun problème de turbo, il monte a fond dans les bars. Et si c'est un problème de turbo pourquoi le fait de couper et redemarer la voiture changerait quelque chose...
-?
Merci pour vos lumières et hypotéses.
François