Optimisation des 300TDI
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- Paxx.30
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Ben en fait, on remplit pas tout, il reste une petite dizaine de centimètres qui serviront soit a rajouter une écope pour aller refroidir le turbo, soit un entrée d'air frais pour le filtre a air en le changeant de place pour raccourcir le circuit, soit pour y claquer un radiateur d'huile, c'est pas encore décidé
Trop refroidir, j'ai jamais vu d'autant plus que comme tu dis, c'est le calorsthat qui gère
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- Paxx.30
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Voui, si tu ne fais que des petits trajets... Je n'en fait pas Donc, l'idée, c'est plutot de garder l'huile en dessous de 100°, et d'éviter de chauffer l'eau avec l'huile
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PaxxPaxx.30 a écrit :Voui, si tu ne fais que des petits trajets... Je n'en fait pas Donc, l'idée, c'est plutot de garder l'huile en dessous de 100°, et d'éviter de chauffer l'eau avec l'huile
commences par monter un mano de temperature d huile (si pas deja fait)on eux avoir des (bonnes) surprises
perso j' imaginais aussi l huile monter tres haut sur le td5 (vu la charge, le relief mon humeur etc...) et franchement il refuse de depasser 95/100°C, c'est quand meme bien conçu
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Je l'ai le mano d'huile, et tant que ma tempé moteur ne s'envole pas, elle se stabilise aux alentours de 100°, par contre autopista pied dedans, le moteur monte et au bout d'un moment, l'houile aussi aux alentours de 110/115°C. Mais bon, c vrai que je pense plutot utiliser la place qui me reste pour y claquer une écope pour balancer de l'air frais vers le turbo, les durites de turbo et le collecteur, because quand le moteur est bien chaud, tu y tiens pas la main dessus, pis aller chercher de l'air frais devant un poil plus direct et pulsé, ne serait pas pour me déplaire
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Mes observations du jour:
1) Concernant l'aiguille du mano de turbo qui vibre => J'ai mis 1m50 de tuayau entre la prise de pression sur le collecteur et le mano => ça plus vibre
2) J'ai passé l'aprem chez mon concessionaire, non par choix mais parce qu'ils n'arrivent pas a me remplacer des baguettes autour du pare brise et j'ai vu un détail sur les defs neufs qui a fait tilt : sur 4 defs neufs ou en véhicule d'expo qu'ils ont sur le parc ils ont tous le capot qui est surélevé une fois fermé. On y passe presque les doigts au bout !!! Circulation d'air ??? Donc du coup, j'ai réglé le mien pareil, et j'ai viré le joint sous les charnières en carressant l'espoir que ca créera une petite ventil naturelle qui aidera a évacuer l'air chaud du compartiment moteur. Because je sais pas si vous avez posé la mian sur le collecteur, les durites de turbo, mais apres un trajet raisonnable, sur le mien j'y tiens pas la main
1) Concernant l'aiguille du mano de turbo qui vibre => J'ai mis 1m50 de tuayau entre la prise de pression sur le collecteur et le mano => ça plus vibre
2) J'ai passé l'aprem chez mon concessionaire, non par choix mais parce qu'ils n'arrivent pas a me remplacer des baguettes autour du pare brise et j'ai vu un détail sur les defs neufs qui a fait tilt : sur 4 defs neufs ou en véhicule d'expo qu'ils ont sur le parc ils ont tous le capot qui est surélevé une fois fermé. On y passe presque les doigts au bout !!! Circulation d'air ??? Donc du coup, j'ai réglé le mien pareil, et j'ai viré le joint sous les charnières en carressant l'espoir que ca créera une petite ventil naturelle qui aidera a évacuer l'air chaud du compartiment moteur. Because je sais pas si vous avez posé la mian sur le collecteur, les durites de turbo, mais apres un trajet raisonnable, sur le mien j'y tiens pas la main
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c'est vrai que les TD5 ont le capot qui semble mal fermé, je m'en suis rapidement apercu sur le mien mais même en tentant un réglage, on ne parvient pas à le rabaisser comme les modèles plus anciens....hauteur du moteur et de ses périphériques, incompatilité théorique avec le porte roue de capot???Paxx.30 a écrit :Mes observations du jour:
1) Concernant l'aiguille du mano de turbo qui vibre => J'ai mis 1m50 de tuayau entre la prise de pression sur le collecteur et le mano => ça plus vibre
2) J'ai passé l'aprem chez mon concessionaire, non par choix mais parce qu'ils n'arrivent pas a me remplacer des baguettes autour du pare brise et j'ai vu un détail sur les defs neufs qui a fait tilt : sur 4 defs neufs ou en véhicule d'expo qu'ils ont sur le parc ils ont tous le capot qui est surélevé une fois fermé. On y passe presque les doigts au bout !!! Circulation d'air ??? Donc du coup, j'ai réglé le mien pareil, et j'ai viré le joint sous les charnières en carressant l'espoir que ca créera une petite ventil naturelle qui aidera a évacuer l'air chaud du compartiment moteur. Because je sais pas si vous avez posé la mian sur le collecteur, les durites de turbo, mais apres un trajet raisonnable, sur le mien j'y tiens pas la main
humour "on"
pourquoi ne pas mettre des ouies à plat sur le capot avec évacuation vers l'arrière of course, comme ca plus besoin d'essuie glace par temps de pluie, le jet d'air chaud "sèche" le pare brise.....
humour "off"
un thème là bas comparait la circulation d'air et le refroidissement d'un 4x4, Defender en particulier, avec celui d'une plate ultra moderne....pas si mal doté notre engin fétiche!
- Paxx.30
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Ben, tu crois pas si bien dire... On est a deux avec un pote a plancher sur le sujet, et il a fait l'essai en roulant sans le capot, le même jour, au même endroit, même tempé, etc... et le fait de rouler le capot ouvert te fait perdre qelques degrés (sur le 300 tdi j'entends ). Donc on se dit que mettre une ouie discrète (non jacquisante ) avec la sortie vers l'arrière sur le capot permettrait justement de créer un flux d'air vers l'extérieur qui du part évacuerait une partie de l'air chaud, d'autre part diminuerait la pression a l'intérieur du compartiement moteur et faciliterait le passage de l'air a travers le radiateur et l'interco. Seul hic, on a tous les deux des peintures neuves et on a pas la moelle pour attaquer le capot à la scie sauteuseMANULAND a écrit : humour "on"
pourquoi ne pas mettre des ouies à plat sur le capot avec évacuation vers l'arrière of course, comme ca plus besoin d'essuie glace par temps de pluie, le jet d'air chaud "sèche" le pare brise.....
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- Mauresque
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Paxx, y'a Kenlowe qui fait un extracteur de chaleur spécifiquement conçu pour refroidir les compartiments moteur : une écope très plate qui regarde dos à la route, et un ventilo de 10" dessous pour sortir la chaleur...
Voir ici : http://www.kenlowe.com/hv-systems/ventillation.html
Dans le dernier LRO y'a une pub sur un machin qui n'est pas pris en photo sur le site Kenlow : £100 + VAT le morceau
Voir ici : http://www.kenlowe.com/hv-systems/ventillation.html
Dans le dernier LRO y'a une pub sur un machin qui n'est pas pris en photo sur le site Kenlow : £100 + VAT le morceau
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Paxx.30
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Vouais, pas mal ce truc, un jour, ca finira peut etre comme ça l'histoire... Demain matin, je reviens sur un radiatorologue car le mien me fait le radiat en 48h, .... mais pas avant 3 semaines au bas mot .... Et à ce rythme, en Novembre, j'en aurai pu besoin
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Ya aussi bêtement la recette des trous dans les côtés du capot (normalement on fait ça sur les V8 parce qu'avec le diesel, ça fait mal aux oreilles).
Cela dit, ça reste des solutions ridicule par rapport à l'isolation du collecteur d'échappement et de la descente (par contre, comment le turbal va-t-il supporter les gaz plus chaud ?).
Cela dit, ça reste des solutions ridicule par rapport à l'isolation du collecteur d'échappement et de la descente (par contre, comment le turbal va-t-il supporter les gaz plus chaud ?).
- disco200tdi
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Bonsoir,
Très utile lorsque l'on veut mesurer la dépression moteur. ''
Une autre solution: il suffit de pincer légèrement la durite, ça fonctionne comme un amortisseur.1) Concernant l'aiguille du mano de turbo qui vibre => J'ai mis 1m50 de tuayau entre la prise de pression sur le collecteur et le mano
Très utile lorsque l'on veut mesurer la dépression moteur. ''
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- Paxx.30
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Ben, je vais essaye ça parce qu'elle vibre encore un poil au dessus d'1 Kgdisco200tdi a écrit :Bonsoir,
Une autre solution: il suffit de pincer légèrement la durite, ça fonctionne comme un amortisseur.1) Concernant l'aiguille du mano de turbo qui vibre => J'ai mis 1m50 de tuayau entre la prise de pression sur le collecteur et le mano
Très utile lorsque l'on veut mesurer la dépression moteur. ''
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Re: Optimisation des 300TDI
Bonsoir ,
je fais remonter ce post un peu ancien pour témoigner de l'utilité technique du forum :
En effet , je ne savais pas comment faire prendre un peu de nerf à mon 130 300 Tdi ( il est vrai que c'est un beau wagon mais le moteur un peu lourd-eau dans certaines situation (montagnes, ...))
J'ai découvert le kit LDA et les différents possibilité de réglage (sur la pompe) traité dans 2 ou 3 sujets sur FAQ aujourd'hui maxi car je ne voulais pas non plus un dragster (et ménager la méca)
Merci pour les conseils
je fais remonter ce post un peu ancien pour témoigner de l'utilité technique du forum :
En effet , je ne savais pas comment faire prendre un peu de nerf à mon 130 300 Tdi ( il est vrai que c'est un beau wagon mais le moteur un peu lourd-eau dans certaines situation (montagnes, ...))
J'ai découvert le kit LDA et les différents possibilité de réglage (sur la pompe) traité dans 2 ou 3 sujets sur FAQ aujourd'hui maxi car je ne voulais pas non plus un dragster (et ménager la méca)
Merci pour les conseils