Altitude et 300 TDI

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Altitude et 300 TDI

Message non lu par Flex »

Salut la compagnie,

J'ai pour la première fois emmenné ce bon vieux Def à haute altitude (entre 4500 et 4800). Il a tenu le coup et a su avancer comme il fallait.
Néanmoins au petit matin après une nuit passé à 4600m il a eu un peu de mal à demarrer et j'ai du accellerer plus ou moins pour le faire chauffer et avoir un regime correct pour eviter que le moteur s'arrête.
Jusque là je ne pense pas que ce soit fort anormal, mais le truc c'est que ça me fesait une fumée blanche, un soupçons bleu par moment et en grosse quantité...
Une fois le moteur chaud, pas de soucis pour rouler, toujours un peu de fumé blanche à la décéleration autour des 4000métres mais au plus je descendais en altitude plus cette fumée disparassait.

J'ai changer mon huile moteur il y'a 1000km à peine, j'avais éxpliquer que j'allais en altitude, mais le gars ma refilé que de la 15W40 et je pense que ça va pas trop le faire en Bolivie... Je peux enlever genre 1L de celle ci et rajouter 1L d'une autre avec un indice plus satisfesant ?




Petite question supplémentaire, ayant eu un petit pépin de propulsion, le mécano avait ouvert mon bol de pont arrière pour checker si il n'y avait pas de pb, le soucis maintenant c'est que mon huile fuit un peu... Il y'a un joint qui existe pour le bol arrière sur un 300TDI ou pas ?! Parce que j'ai tout resséré, mais ça fuit encore...

Merci :)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Flex a écrit :Il y'a un joint qui existe pour le bol arrière sur un 300TDI
ben déjà y a pas de bol à l'arrière....les bols c'est pour faire tourner les roues avant (avec les joints homocinétiques dedans) :wink:

Tu veux dire les moyeux je pense et sur les defs,les mains meneuses avec leur joint papier c'est ça que tu as resserré ?
ici le demi arbre du disco soudé à la main meneuse
ici le demi arbre du disco soudé à la main meneuse
ce qui est commun avec ton def et qui peut fuir c'est le joint spi du pont(pas visible ici) qui le sépare de la fusée et qui porte sur la partie rectifiée du demi arbre (on voit bien la trace du spi).Ensuite, l'huile sort par les cannelures (absentes sur le disco car la main meneuse est soudé) ou le joint papier.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : J'ai pour la première fois emmenné ce bon vieux Def à haute altitude (entre 4500 et 4800). Il a tenu le coup et a su avancer comme il fallait.
Néanmoins au petit matin après une nuit passé à 4600m il a eu un peu de mal à demarrer
Entre 4500 et 4800, la pression atmosphérique est grosso modo égale à 55 à 60% de la pression au niveau de la mer. Heureusement que la baisse de température ralenti un peu la perte de la densité.
Un moteur non suralimenté perd de 25 à 30% de sa puissance et il y a une grande influence sur le délai d'auto inflammation et jet de gasoil. Sur un moteur fixe atmo, il faudrait changer le calage de l'avance et le tarage des injecteurs.
Les moteurs turbo sont beaucoup moins influencé par l'altitude sutout ceux qui ont la wastegate régulé par la pression ambiant.

Ton 300 Tdi au démarrage et au ralenti est comme un moteur atmo....
A froid, l'auto inflammation se fait très mal.

J'ai changer mon huile moteur il y'a 1000km à peine, j'avais éxpliquer que j'allais en altitude, mais le gars ma refilé que de la 15W40 et je pense que ça va pas trop le faire en Bolivie... Je peux enlever genre 1L de celle ci et rajouter 1L d'une autre avec un indice plus satisfesant ?
Pour le choix de la viscosité, c'est la température qui importe, pas l'altitude.

Petite question supplémentaire, ayant eu un petit pépin de propulsion, le mécano avait ouvert mon bol de pont arrière pour checker si il n'y avait pas de pb, le soucis maintenant c'est que mon huile fuit un peu... Il y'a un joint qui existe pour le bol arrière sur un 300TDI ou pas ?! Parce que j'ai tout resséré, mais ça fuit encore...
Humm, pas bol, mais moyeu ?

Commence à vérifier que la mise à l'air libre du pont n'est pas bouché. Dévisse la vis banjo (elié au tube de mise à l'air libre) qui est sur le pont et vérifie sa propreté... et souffle dans le tube.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Humm, pas bol, mais moyeu ?
Peut-être qu'il parle de la vis de remplissage du pont?
C'est quoi comme véhicule (discovery, range rover, Defender 90, 110, 130?) ?
Un pont Rover ou Salisbury?

Pour l'huile moteur je mets de la 5W40. ça aide énormément au démarrage par températures basses ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Peut-être qu'il parle de la vis de remplissage du pont?
Bien vu !

Bon si la mise à l'air libre est propre et que cela fuit toujours :

Si cela fuit par le bouchon, de remplissage ou de vidange, il ne faut surtout pas serrer plus car c'est un filetage conique et il y a un grand risque de dommages. Il faut seuelemnt serrer au couple en ayant mis un peu de pâte à joint sur le filetage de l'écrou.

Si cela fuit par le plan de joint, laisse pour le moment si la fuite est faible, vérifie juste de temps à autre le niveau.
Si cela fuit de trop : genre tu vois le niveau baisser en moins de 1000 km, il faut vidanger, démonter, nettoyer le plan de joint, remplacer par un joint neuf, ajouter un filet de pâte à joint de cahque coté, et remonter en serrant les vis au couple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Flex »

Merci pour vos retours !!

En effet l'altitude ne joue pas sur l'huile mais au plus on monte au plus les nuits sont fraiches, et c'est pour ça que je me demandais si ça pouvait aider de retirer 1L de celle ci et d'ajouter 1L d'une 5W40 par exemple.
Et si jamais ça ne demare pas, y'a-t-il une petite astuce, ou juste d'attendre qu'il fasse plus chaud 8)
Sur un moteur fixe atmo, il faudrait changer le calage de l'avance et le tarage des injecteurs.
Les moteurs turbo sont beaucoup moins influencé par l'altitude sutout ceux qui ont la wastegate régulé par la pression ambiant.
Humm ça semble pas à ma porté ça ;) Pourtant il y'a bien un turbo sur un 300tdi pouquoi réagit il comme un atmo à froid dans ce cas?!
Donc si je te suis la fumée importante vient du fait que l'auto inflamation est mauvaise ? Donc rien d'alarement en soit ?



Pour la fuite en effet elle vient de la partie du remplissage, ce n'est pas les bouchons mais bien le couvercle. J'ai remis à niveau il y'a 10 jours et là j'ai perdu la moitié... donc grosse fuite. Je suppose qu'il y'a un joint type pour les 300TDI et quelle type de pate je dois mettre entre les deux ? (voir si je peux trouver ça en argentine ;) )
Es que c'est un gros problème de rouler avec 1L d'huile (au lieu des 2.7L préconisé) pendant environ 700km? Car j'ai plus beaucoup de 80w90 et le gros problème c'est que je ne peux en acheter car je suis dans des petits bled et j'ai presque plus de cash, les prochaine grosse ville etant à plus ou moins 700bornes..
Quels peuvent donc êtres les risques de rouler avec plus beaucoup d'huile dans cette partie ?! (à l'avant comme à l'arrière ?)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

Dommage que tu n'aies pas commencé par expliquer où tu te trouvais, ça change quand même pas mal la donne :wink:

Pour le moteur, il est préférable de vidanger et de remplacer l'huile par de la 5W40, plutôt que de faire des mélanges. Mais tu ne dis pas quelles sont tes alternatives (quantité de 5w40 disponible? ).
Si ça démarre mal, ça peut aussi être lié à la qualité du gasoil local (peut-être as-tu du gasoil acheté dans un pays chaud et qu'il n'est pas prévu pour les températures auxquelles tu es confronté). En Iran en hiver j'avais le gasoil qui gelait, il m'a fallu un long moment pour comprendre que les camionneurs locaux rajoutaient du kérosène dans leur réservoir quand il faisait froid...
As-tu prélevé un peu de gasoil, conservé dans un pot en verre, et laisse-le dehors au frais, la nuit. Tu verras s'il se fige ou s'il fait des paillettes ou pas.

Si tu as du mal à démarrer, fais chauffer une grande quantité d'eau, et balance ça sur la pompe à injection, le filtre à gasoil, les tubulures et les injecteurs. Et vérifie ton décanteur, s'il est plein de flotte (gelée), ça bloque tout.


Pour ton pont, tu ne réponds pas aux questions, du coup ça te fait perdre du temps.
Tu parles d'un couvercle, je suppose donc que tu roules avec un 110 ou un 130 et que tu as un pont Salisbury, est-ce que c'est bien cela?

Si oui, le mieux est de vidanger (après avoir soigneusement nettoyé l'extérieur car tu vas visiblement vouloir réutiliser ton huile), de bien nettoyer les plans de joint, et de remonter ça avec un joint neuf. Si tu n'as pas de joint neuf, tu peux utiliser de la pâte à joint, ou bien te confectionner un joint dans un bout de feuille à joint ou au pire un bout de carton.
Flex a écrit : Quels peuvent donc êtres les risques de rouler avec plus beaucoup d'huile dans cette partie ?! (à l'avant comme à l'arrière ?)
le risque est de tout casser.

Je pense que le Pater saura te recommander l'alternative la moins pire en terme d'huile alternative ... Une solution en cas extrême serait de récupérer l'huile du pont avant, et la mettre à l'arrière, de désaccoupler le pont avant (arbre de transmission et demi-arbres), et rouler en 2x4. Pas génial, mais si tu n'es pas trop chargé, que tu restes sur routes ou pistes roulantes (éviter les pertes suivies de reprises d'adhérence) avec le pied léger, ça peut le faire sans problème jusqu'à la prochaine grande ville (les 109 ont le même pont arrière, et roulent en 2x4).

Ou alors d'utiliser l'huile du pont avant pour l'arrière (pont hypoïde) et utiliser une huile alternative dans le pont avant (qui n'est pas soumis aux mêmes contraintes).
Tu as accès à quels types d'huiles, sur place ???
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : Humm ça semble pas à ma porté ça ;) Pourtant il y'a bien un turbo sur un 300tdi pouquoi réagit il comme un atmo à froid dans ce cas?!
Donc si je te suis la fumée importante vient du fait que l'auto inflamation est mauvaise ? Donc rien d'alarement en soit ?
Parce qu'au démarrage et au ralenti le moteur ne produit pas assez de gaz chauds pour bien entrainer le turbo. Sur le 300 Tdi il faut être au-dessus de 1500 tr/min et mettre du gaz pour que le turbo commence à suralimenter.

De plus le 300 Tdi ne marche pas très bien (il est très rugueux) à froid, alors si tu le mets à 4500 tr/min, c'est encore pire.

Reste que je n'avais pas pensé à la bonne remarque de Kébir31 : la qualité du gasoil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je pense que le Pater saura te recommander l'alternative la moins pire en terme d'huile alternative ...
A titre de dépannage, toute huile API GL5 de viscosité 80W110, 80W140. s'il n'y a pas de de SAE 90, 80W90 ou 75W90.

Une solution en cas extrême serait de récupérer l'huile du pont avant, et la mettre à l'arrière, de désaccoupler le pont avant (arbre de transmission et demi-arbres), et rouler en 2x4.
Vu que cela fuit de l'arrière, je me mettrais en traction (blocage de diff central et tu enlèves l'arbre de transmission arrière). Si tu peux enlever les demis arbres et boucher les mains meneuses c'est encore mieux. Restera qu'à rouler cool.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Flex »

Le fait est qu'ayant fait la vidange il y'a 1000 bornes ça m'embette, financierement parlant, de racheter quasiment 7L de 5W40 qui est plutôt chère ici, et de mettre l'autre à la poubelle..
Pour le gazoil, c'était un plein fait au Chili (le meilleur gazoil en AmSud) donc je ne pense pas que ça puisse venir de là, par contre je vais me méfier quand je serai en Bolivie et Perou, parce que là c'est nettement moins bon...

Pour le pont c'est bien un Salisbury sur un 110. Va donc faloir que je trouve un joint, car le mecano avait mit une pate, mais apparement ça ne marche pas très bien (ou alors il à fait ça d'une bien mauvaise manière...)

Je pense qu'ici ils doivent avoir de la 80w90, mais le problème est que dans la seul banque d'ici, ma CB ne fonctionne pas, et peu sont les garagistes qui prennent la CB. D'où l'importance d'arriver dans cette plus grande ville :) Il doit me rester 1 Litre dans mon bidon, je vais le mettre avant de prendre la route et inch'allah. Normalement c'est de la route plutôt cool et bitumé.
Mais que c'est rageant de payer des gens qui te font un travail pire que mieux...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

Tu prendrais moins de risques à refaire le joint du couvercle correctement: une feuille de carton et/ou de la pâte à joint. Le mécano local doit avoir ça, non?
Si tu utilises de la pâte, en mettre une fine couche sur les deux côtés, laisser sécher un petit peu avant d'assembler. Et surtout, éviter de déplacer le couvercle de gauche à droite et de haut en bas pendant l'assemblage.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit :Le fait est qu'ayant fait la vidange il y'a 1000 bornes ça m'embette, financierement parlant, de racheter quasiment 7L de 5W40 qui est plutôt chère ici, et de mettre l'autre à la poubelle..
Quelle est la température ambiante ?

Une 5W40 de synthèse, c'est très bien (c'est ce que je recommenderai), mais une 10W40 ou une 15W40 convient aussi, c'est moins bien mais c'est bon, tout dépend de la température.
Régle de base pour les "vieux" Diesel : températures limites basses
-30°C : 5W40
-20°C : 10W40
-10°C : 15W40 (ou 15W50)
0°C : 20W40 ou 20W50 mineral
D'où l'importance d'arriver dans cette plus grande ville :) Il doit me rester 1 Litre dans mon bidon, je vais le mettre avant de prendre la route et inch'allah. Normalement c'est de la route plutôt cool et bitumé.
Qu'est ce qui t'empêche d'enlever l'arbre de transmission arrière ? Tu n'as pas les bonnes clefs ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Sinon, si tu ne trouves pas d'huile de pont adéquate, tu as la solution de prendre une huile de réducteur industriel. Prends une huile ISO VG 100, ou ISO VG 150 ou ISO VG 220.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Flex »

Sur l'altiplano la temparature est variable la nuit, je pense que ça peut aller jusqu'a -15. Même si je l'éspere pas :)
Je peux pas le retirer car il y'a un boulon qui est foiré... J'ai tout essayé, mais rien n'y fait. Il faudra le disquer..

Pour le joint je vais faire ça, je vais acheter une feuille adèquate et faire une découpe bien propre :)
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Pat à caisse »

Pour ce qui est de l'huile moteur, tout a été dit par The Pater. Pour avoir parcouru la Cordillère entre Chili et Argentine ou entre Pérou et Bolivie pendant plusieurs mois, je suis resté à la 15W40. Au démarrage ça coince parfois un peu (aussi je débraye), mais il suffit de ne pas tirer sur le moteur dès les premiers tours de roues. A moins de ne rouler que sur les "crêtes", lorsqu'on tricote sur les frontières, on redescend à l'Est ou à l'ouest, entre 2 vidanges, à des altitudes qui ne nécessitent pas recourir à des 5W ou 10 W même si probablement un plus.
Le manque d'oxygène n'a jamais gêné le 300Tdi . Ma préoccupation était plutôt que le gazole fige à plus de 4500m, avec des températures basses -15° et des vents forts. Aussi, à l'arrêt du soir, je me garais nez à l'Est pour profiter des premiers rayons de soleil matinaux qui sont vites agréables et j'emmaillotais PI, Fliltre à gazole, pompe à GO et canalisations au mieux avant que cela ne refroidisse trop.
Ces mesures, peut être futiles, m'ont rassuré et donné satisfaction. :)
Tout est relatif...
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Flex »

J'ai trouvé de la 80W90 et ils prennaient la carte, sauvé :) Je vais pouvoir faire mon joint dans la prochaine grande ville!!
Bon bah la 15W40 devrai faire l'affaire alors pour mon moteur.
Pat à caisse a écrit : Ma préoccupation était plutôt que le gazole fige à plus de 4500m, avec des températures basses -15° et des vents forts. Aussi, à l'arrêt du soir, je me garais nez à l'Est pour profiter des premiers rayons de soleil matinaux qui sont vites agréables et j'emmaillotais PI, Fliltre à gazole, pompe à GO et canalisations au mieux avant que cela ne refroidisse trop.
Ces mesures, peut être futiles, m'ont rassuré et donné satisfaction. :)
Merci pour ton retour Pat à caisse, tu peux me dire avec quel type de trucs tu emmaillotais tout cela ?!
Et j'ai tu avais une fumée au démarage aussi (pas la noir classique) mais bien de la blanche en grande quantité. J'ai vu que tu avais eu un pb de fumée, mais il était du à ton joint de cullasse si je ne m'abuse.. D'ailleurs si tu as quelques bon tuyaux pour Bolivie et Perou je suis prenneur, j'arrive vers San Pedro d'Atacma dans 1 semaine à peu près ;)
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Pat à caisse »

Salut Flex,

Comme souvent, système D. De fait la protection thermique était réalisée avec des bandelettes de chiffon selon indication du thermomètre. :)
J'ai en effet eu la joie de me faire un joint de culasse mais indépendamment de cela c'est vrai que cela fumait plutôt blanc que noir alors que le manque d'air m'aurait incité à pencher pour cette couleur du fait d'une éventuelle mauvaise combustion.
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé mais quand j'étais jeune, j'ajoutais un peu d'essence dans le GO pour ne pas qu'il fige pas grand froid. Je pense que le 300 TDI doit supporter cela mais j'espère que la FAQ te permettra d'avoir d'autres avis éclairés sur le sujet.
Perso, je purgeais aussi mon filtre à GO très souvent pour qualité et condensation.
Atacama, nous avons adoré. Pour les tuyaux touristiques, voir le blog. Pour les bivouacs, pampa only, pour les pannes, j'espère qu'elles te seront épargnées mais, pas de souci, la FAQ est là.
Good trip :wink:
Patrick
Tout est relatif...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Pat à caisse a écrit :S
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé mais quand j'étais jeune, j'ajoutais un peu d'essence dans le GO pour ne pas qu'il fige pas grand froid. Je pense que le 300 TDI doit supporter cela mais j'espère que la FAQ te permettra d'avoir d'autres avis éclairés sur le sujet.
Il y a une longue discussion sur le problème du gasoil à basses température sur LRFAQ.

J'avais écrit en janvier 2005 :

J'ai eu un de mes collègues du Canada par téléphone. Un des rare à avoir un pick up diesel dans cet espace livré aux V8 essences. Il a un Dodge Ram 5,9 litres 6 cylindre Diesel.

Donc comment fait-il durant l'hiver ? (Je l'appelé uniquement pour cela, d'ailleur !)

Il mélange le gasoil avec du kérosène aviation "Jet-A" ! Pas toujours, car ils ont un diesel pouvant aller jusqu'à -30 à -35°C. Seulement quand il monte vers le "grand nord".
Il utilise la règle suivante (données reconnues) :
25% de Jet-A fait gagner 5°C
50% de Jet-A fait gagner 15°C
75% de jet-A fait gagner 25°C
100% de Jet-A permet d'aller jusqu'à des températures ambiantes de -45°C. Shell vend un "Artic Diesel" qui est en fait pratiquement 100% du Jet-A.

Il n'a jamais dépassé 50% de Jet-A et il ajoute, pour la lubrification de la pompe, de l'huile moteur 2T....à raison de 0.5% (par contre c'est sa règle à lui).

Il déconseille très fortement l'ajout de l'essence dans le diesel. Même si c'est plus simple, cela pose des problème pour le lubrification de la pompe et des injecteurs.


Le problème est qu'en France le Jet-A est un carburant dit stratégique et donc un particulier ne peux pas en acheter sauf venir avec son avion/hélico à la pompe à l'aérodrome.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Altitude et 300 TDI

Message non lu par Flex »

Merci pour les retours :)

Effectivement de l'essence est toujours plus simple. Car même ici trouvé du kérosène ça doit pas se faire en un claquement de doigts ;)
Je vais essayer de regarder sur la faq les diffèrents sujets à ce propos, car si ça ne pose pas trop de problème sur les 300TDI, ça pourrai se tenter en cas de grande nécécité.
Répondre

Retourner vers « Echappement »