Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

Bonjour,

La référence du roulement de mon galet tendeur est 6203 RR 9D. Marque Koyo.
Est ce que quelqu'un sait ce que ça signifie :?:
Merci
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par FTN »

Pour ceux qui ne savent pas changer le roulement, le galet tendeur est en vente pour environ 60€(LR) ou 18€ (LRD Workshop Approved). La référence est ERR7296.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re:

Message non lu par FTN »

Claude a écrit :Bon d'accord, ça va faire hurler les mécanos puristes, mais ça marche et c'est quand même moins pire que de graisser la courroie !
Image
The rondelle can be seen at the end of the arrow.
L'image a disparue :shock:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : L'image a disparue :shock:
Ben oui, elle était hébergée sur Lycos et pas sur LRFAQ.

Vous comprenez maintenant pourquoi on insiste que les photos soient hébergées sur LRFAQ ?

La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur.
Sans titre160227.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par FTN »

Ça merite un test. Merci The Pater :D
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Re:

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :
FTN a écrit : L'image a disparue :shock:
La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur.
Sans titre160227.jpg
A+
The pater, Peux-tu me confirmer le couple de serrage de 32N.m pour l'écrou n°10
(http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... de+serrage)

Sinon j'ai effectué la méthode de la rondelle et plus de bruit. C'est magique :shock:
Si toutes les manipulations méca. pouvait-être si simple ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : The pater, Peux-tu me confirmer le couple de serrage de 32N.m pour l'écrou n°10
45 Nm ou 33 lbf/ft

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par FTN »

Merci bien The Pater.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

J'ai monté un roulement avec billes céramiques et une graisse spéciale polyurée sur mon galet tendeur de courroie de distribution.

Ce n'est pas un roulement spécial, c'est un roulement du catalogue général SKF.
IMG_2951.JPG
Pourquoi me direz vous.

Il y a du pour et du contre.

Pour :
Suite à mon premier changement de roulement, voir au début de l'article, j'ai constaté que la cause principale de la limite en durée de service est la lubrification. Dec ce fait je remplaçais préventivement le roulement.
D'un point de vu calcul, le même roulement avec billes céramiques et graisse spéciale devrait durer jusqu'à la fin de mon Def..... pas de changement avant au minimum 500 000 km, soit quand mon Def dépassera les 900 000 km.
De plus y a moins de frottement. Mais je pense que cela a peu d'importance dans cette application.

Contre :
Ce roulement est prévu pour les hautes vitesses, et donc les joints sont à faible frottement. Ils ne protègent pas aussi bien contre la pénétration de poussière et de l'eau que ceux des roulements standards que j'utilisais auparavant.
Je ne recommenderais donc pas ce roulement pour ceux allant dans l'eau jusqu'au capot ou faisant du TT à recouvrir de boue le moteur.

L'idée est de faire un test. De voir jusqu'au il ira en condition route/TT soft.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par FTN »

Merci. Tiens nous au courant.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par FTN »

L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
perso j'ai acheté ça : 6203-2RSH-C3-SKF à 3€24 ht l'unité j'en ai pris 1 de rechange, les 2 pour 13,67€ ttc port compris
.

Celui que m'avait envoyé The pater a fait 200 000 et il commence juste à "gratter" en bon entendeur :mrgreen:


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par FTN »

Très bien. Merci.
Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€
Quoi !!!?????

Vers les 50 € au début, puis c'est monté à 110 €, redsecendu vers les 70€ et maintenant 210 €. La politique de prix de LR est étrange, mais c'est sûr, les vieux véhicules....
, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
Je ne savais pas que SKF proposait ce galet tendeur. Je vais me renseigner un peu là dessus.

Mais franchement...... il suffit de changer le roulement du galet. Je n'ai rien entendu sur un quelconque problème du ressort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?
Tu écris au sujet de la vis qui passe par l'alésage du roulement, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais trouvé de couple de serrage recommendé.
J'ai pris le couple de srrage pour une vis 8.8 dans un tableau FACOM, après avoir vérifié le pas et diamètre. Je pense que c'est largement suffisant.

Il n'y a pas quasiment pas de risque de desserage car la bague intérieure du roulement subit un couple de rotation du au frottement interne, dans le sens du serrage de la vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Pat à caisse »

The Pater a écrit en début d'article
J’ai été amené à faire la manipulation de changement de roulement sur d'autres 300TDI, et j’ai été confronté à un problème : le circlips qui tourne dans son logement avec impossibilité de l’enlever.

La solution trouvée à été :
destruction du circlips avec un coup de burin
utilisation d’un circlips à œil pour facilité le montage et le démontage futur
Faute d'outillage spécifique, de laboratoire stérile en surpression :) j'ai ôté le circlips en le perçant (forêt HSS de 2mm) ce qui m'a permis d'utiliser une pince à circlips comme sur un circlips à oeil. Pour le reste, ce fût linéaire selon la méthode de l'auteur initial du post.
En tout cas merci pour les conseils comme tapoter au lieu de taper et tout le reste... :sm6:
Tout est relatif...
Locouarn

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Locouarn »

Pat à caisse a écrit :j'ai ôté le circlips en le perçant (forêt HSS de 2mm) ce qui m'a permis d'utiliser une pince à circlips comme sur un circlips à oeil.
Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait également. Il est clair que c'est la méthode la plus simple et la moins barbare ! :lol:
Par contre, de mémoire, la gorge est trop étroite pour remplacer par un circlips normalisé.
Le tendeur complet, j'ai dû le remplacer en 2010 (c'était 54 € à cette époque) car le précédent propriétaire avait tellement serré la vis qu'il avait arraché le moyeu du roulement...
J'imagine qu'il ignorait que c'était un pas à gauche et en croyant desserrer il a serré jusqu'à la rupture.
Après, les bruits de courroie peuvent aussi venir d'un mauvais alignement du tendeur. Il est possible de les éliminer en plaçant judicieusement des cales sous le support de tendeur (partie fixe).
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par francky77 »

Pour sortir le clips j'ai simplement fait une encoche miniature dans la réa pour passer un tournevis derrière.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Re:

Message non lu par Fred10 »

FTN a écrit : Sinon j'ai effectué la méthode de la rondelle et plus de bruit. C'est magique :shock:
Si toutes les manipulations méca. pouvait-être si simple ;-)
Quelle doit être l'épaisseur de la rondelle pour supprimer ce couinement ? J'essaierais bien parce que ce bruit :sm1:
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Re:

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur.
Sans titre160227.jpg

A+
Salut et bonne année tous,
Connaîtrais-tu les dimensions de cette rondelle ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »