collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par kebir31 »

cata oui bien sur, mais FAP ????
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par bastos »

titof26 a écrit :Pour ma part je ne prends pas ça pour de la pub puisqu'il ( à ma connaissance ) n'existe pas de concurrence sur ce produit ! j'ai prévu d'investir dans ce collecteur...tu peux nous en dire plus sur ses goujons ? ( tant qu'à faire à commander autant faire un grouper )
ba c'ets goujons sont usinée dans un acier de meilleur qualite , mais honettement je ne me rappelle plus lequelle .
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par bastos »

73philou74 a écrit :Bonsoir à tous.

Je voulais donner mon avis sur la pose du collecteur CJM ; monté avec avec les goujons renforcés et achetés en même temps chez CJM.
Difficile de dissocier l'effet du collecteur seule, en effet , je l'ai monté en même temps que la suppression de l'EGR et le 1er tube d'échappement sans filtre à particule.
Le résultat est pour moi assez décevant, le moteur tourne en effet beaucoup mieux, plus rond et un peu plus linéaire. Mais quand même assez deçu, j'attendais plus d'agrément de conduite, j'ai lu quelque part qu'il fallait débrancher un contact sur la boite de transfert, quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ? Que cela pouvais supprimer un peu, le trou sur pédale d'accélérateur ?
J'ai très peu d'expérience sur ce moteur Td5 de 2006, que j'ai depuis le mois d'octobre. Avant j'avais un 300Tdi et quand j'avais enlevé l'EGR et supprimé le filtre à particule, le résultat avait vraiment été surprenant. Ce qui n'a été le cas sur ce Td5...Il ne me reste plus qu'à changer la cartographie et puis on verra ??? Je cherche des retours d'expériences sur le sujet sur divers programmateurs ? Merci d'avance
bizare ! moi j en suis vraiment content , sa me gomme meme le trou dans la fase atmo .
maintenan sa reste q'un collecteur , c'est comme changer un intercooler seul , le resulta n ets pas aussi probant d origine qu'avec une prepa .
le top etant de tout avoir une petit repro pas trop mechante , le collecteur , l intercooler .
et la tu a un TD5 qui avoine bien tout en etant fiable .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :cata oui bien sur, mais FAP ????
Pas de FAP.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ViNCe
Messages : 1
Enregistré le : 22/06/2010 9:29

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ViNCe »

titof26 a écrit :Pour ma part je ne prends pas ça pour de la pub puisqu'il ( à ma connaissance ) n'existe pas de concurrence sur ce produit ! j'ai prévu d'investir dans ce collecteur...tu peux nous en dire plus sur ses goujons ? ( tant qu'à faire à commander autant faire un grouper )
Si y'a une commande groupée, ça m'intéresse titof :wink:
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par titof26 »

titof26 a écrit : j'ai prévu d'investir dans ce collecteur...
Ayé...reçu ce matin , c'est du beau matos ! et on vois bien la différence avec l'origine...( que j'ai modifié et qui va partir sur un autre Td5 en essai...)
Collecteur CJM + périphéries
Collecteur CJM + périphéries
la différence des 2 ( sous bonnes garde...veux faire chien dans une autre vie :roll: )
Collecteurs CJM et origine = différence
Collecteurs CJM et origine = différence
je fini de monter ça demain matin et je rendrais compte des résultats en sachant que le Def est "préparé"...
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par titof26 »

Montage fini tout à l'heure et essai dans la foulée ( j'ai laissé tourner le Def une bonne 1/2h à l'arrêt avant d'aller rouler afin de laisser monter le collecteur en T° ) puis essai urbain à bas régine avant garnd axe :
Déjà le montage , c'est bôôô ( c'est mon avis ) par contre me suis fait un peu flic pour la vis du couvercle du filtre rotatif qui se trouve maintenant sous le collecteur ( même avec un renvoi ça ne vis pas dans l'axe ! faut diminuer un peu la hauteur de la douille ) par contre beaucoup plus de place pour serrer les vis des goujons :
Collecteur CJM en place
Collecteur CJM en place
La couleur du collecteur à changé aprés les essais ( c'est marrant...je pensais pas que ça le ferais aussi vite )
Changement couleur collecteur
Changement couleur collecteur
on voit bien le dégradé de chauffe :
Dégradé de chauffe
Dégradé de chauffe
Revenons à l'essai :
Même avec ma repro j'avais un effet "coup de pied" que je sentais trés bien vers les 1500Tr/mn et encore plus en seconde au lancement du véhicule...effet complétement linéaire dorénavant ! :D si tu ne relâche pas ça monte trés vite en vitesse sans monter dans les tours ( le bruit du régime t'avertissait )...et encore plus sur grand axe , je n'ai pas cherché à dépasser les 100Km/h mais on y arrive trés trés vite d'une façon linéaire ! autant avant j'avais mes paliers qui me faisait regardé le compteur ( avec l'habitude je savais quand j'avais atteint une certaine vitesse ) là va falloir faire gaffe a la barre des 90km/h :lol: , T° EGT en baisse ( ça j'ai pû le comparer sur grands axes et dans la montée avant d'arriver chez moi pour ceux qui la connaisse...un vrai mur ou tu arrive sans vitesse car à l'équerre )

Verdict dans 2 semaines ou on part en voyage avec la Sankey aux fesses...

PS : vu sur le dernier LM le montage de ce collecteur ...il avertissent d'un danger sur la durite rigide d'eau....dû à la protection thermique du turbo ( que j'ai viré depuis un moment ) mais je confirme avoir le frottement :
Frottement protection thermique sur durite d'eau
Frottement protection thermique sur durite d'eau
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par titof26 »

Un petit feed-back aprés 3 semaines dont 2 de voyages en Corse avec une Sankey aux fesses : :D
Impressionnant le couple que l'on récupére ( je re-précise que j'ai une prépa carto/moteur)...sur une grosse fin de monté ou je devais tomber un rapport ( sous sanction de calage ) je passe sans changement et sans caler...limite à s'éttoufer mais ça cale pas ! ( et je précise encore avec 500Kgs à tirer )...je n'avais pas fait plus d'essai que le post précédent avant de partir , donc je n'ai pu m'habituer qu'avec la remorque...et bien depuis hier quand j'ai repris le Def pour aller au taf ( donc vidé de son chargement et délester de son enclume ) je ne reconnais plus mon véhicule :shock: c'est pas une blague : à froid il avance tout seul ( un peu comme s'il accéléré tout seul ! ) donc gaffe à froid quand même !
Sur la conso je ne peux pas vraiment comparé mais je dirais qu'avec la remorque je n'ai pas fait plus que sans ( faut que je fasse le calcul mais je pense en dessous ! ) en bref : que du bonheur :sm2:

:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est du CJM, du beau du bon, comme d'hab' :)

PS: dire que j'ai vendu mon 1er 90" qui était passé en prépa là bas..... même pas vendu, échangé contre un Disco :sm1: la honte....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par fa »

Frédéric_Dept79 a écrit :..... même pas vendu, échangé contre un Disco :sm1: la honte....

ha oui, c'est fort :lol:
m'enfin c'est bien d'en parler, tu es sur la bonne voie :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fa a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :..... même pas vendu, échangé contre un Disco :sm1: la honte....

ha oui, c'est fort :lol:
m'enfin c'est bien d'en parler, tu es sur la bonne voie :mrgreen:
Bon en même temps c'est en Mai 200 y'a prescription non ? :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :Bon en même temps c'est en Mai 200 y'a prescription non ? :mrgreen:
Ah ben oui, si y'a 1811 ans, c'est bon!! :lol: :lol:
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par jerome38 »

Frédéric_Dept79 a écrit : Bon en même temps c'est en Mai 200 y'a prescription non ? :mrgreen:
Ben faut croire que non...la cicatrisation se montre assez superficielle :mrgreen: :mrgreen:

Frédéric_Dept79 a écrit :.... même pas vendu, échangé contre un Disco :sm1: la honte....
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Bon en même temps c'est en Mai 200 y'a prescription non ? :mrgreen:
Ah ben oui, si y'a 1811 ans, c'est bon!! :lol: :lol:
Toi hein....

:lol: ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par titof26 »

Personne n'est parfait , on est rentré dans le Land par le Disco est on en est à 2 cubes au jour d'aujourd'hui :wink: ...même si je lorgne le DIII comme voiture "normal" :mrgreen:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

Hello !

Je remonte ce vieux post, mais ça évitera d'en créer un autre =)

Sur ebay uk, j'ai trouvé un équivalent au collecteur AJM, mais au 1/3 du prix environ.
Pensez-vous que ça vaille le coup, ou c'est carrément de la grosse daube ?

http://www.ebay.co.uk/itm/272091278053

C'est difficile d'en juger sur photo, mais le dessin de l'écoulement des gaz semble relativement proche du collecteur ajm, non ?


@+
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par JTHIE »

Salut !

C'est juste mon avis mais sa ressemble beaucoup à l'autre ! Après faut voir comment sa tient au niveau thermique et sonore, mais j'aimerai beaucoup connaitre les résultats !!! :sm3:
Ce qui ma toujours étonné pour pas investir dans un CJM c'est la finition du collecteur... Soit c'est une très belle pièce, mais avec la surface interne non polis :!: :!: :!: Je trouve ça dommage pour le prix que sa vaut au départ.
Donc pour la prépa en compet, en plus de rectifier, d'ajuster le joint de collecteur avec les sorties de la cullasse à polir etc... Le gars doit aussi se taper le polissage du collecteur... :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par africastef »

euh..... vous avez bien comparé les deux ?

Dans un cas c'est du tube soudé , dans l'autre c'est de la fonderie !

le plus drôle c'est qu'ils remettent la sortie d'EGR, le premier truc qu'on enlève pour commencer une prepa :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par nanard833 »

+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit : Dans un cas c'est du tube soudé , dans l'autre c'est de la fonderie !
Salut,
Je ne pense pas qu'a long terme les pipes d'échappements en tubes soudés tiennent aussi bien que ceux en fonte épaisse. Même si on entoure les pipes de bande thermique pour éviter les déformations en essayant de maintenir une température homogène, ils finissent par se déformer. Contrairement à la fonte épaisse.
collecteur CJM 01.jpg
Même si dans une préparation moteur optimum, il faut ajuster les lumières de la culasse et du collecteur. Cela reste du peaufinage extrême, réservé à la compétition, d'où il sont revenue des collecteur tubulaire.
collecteur CJM 02.jpg
Cocorico!
collecteur CJM 03.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Echappement »