Réglage de l'avance sur un 300TDI
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Paxx.30
- Habitué
- Messages : 53
- Enregistré le : 13/05/2004 0:13
- Localisation : En Gardoisie (30)
- Contact :
Réglage de l'avance sur un 300TDI
Etant en phase d'optimisation de mon bouilleur, je me demande comment on peut ajuster l'avance sur un 300 tdi autour de la valeur standard donnée par les piges. Je serai tenté pour lui en donner un petit poil de plus suite à ce que j'ai lu là:
Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )
EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases
CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases
INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases
BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases
NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases
HEAT REJECTION....................................increases..............decreases
HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases
BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases
BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases
BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases
WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases
WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
ça vient de http://dodgeram.org/tech/dsl/FAQ/timing.htm.
Je livre cela a votre sagacité et je suis avide de réponses. Avez vous déjà, sur un 300 tdi, essayé de jouer un poil avec l'avance ? Comment ?
Marquiiiiiiii
Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )
EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases
CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases
INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases
BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases
NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases
HEAT REJECTION....................................increases..............decreases
HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases
BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases
BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases
BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases
WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases
WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
ça vient de http://dodgeram.org/tech/dsl/FAQ/timing.htm.
Je livre cela a votre sagacité et je suis avide de réponses. Avez vous déjà, sur un 300 tdi, essayé de jouer un poil avec l'avance ? Comment ?
Marquiiiiiiii
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Délinquant des chemins....
normalement quand tu sur gaves en combustible, faut mettre un poil d'avance genre 2-3 voir 4° max
perso je l'aurais fait surtout histoire d'éviter le cognement, signe de d'explosion anarchique et destructrice : j eme souviens sur mon ex 300 TDi, le bruit déjà au ralenti variait pas mal suivant la qualité du carburant et la position du cone de LDA (et j'en avais déduit qu'il aimait pas la LDA au max avec du gazole "vert", il commencait de cogner cycliquement)
perso je l'aurais fait surtout histoire d'éviter le cognement, signe de d'explosion anarchique et destructrice : j eme souviens sur mon ex 300 TDi, le bruit déjà au ralenti variait pas mal suivant la qualité du carburant et la position du cone de LDA (et j'en avais déduit qu'il aimait pas la LDA au max avec du gazole "vert", il commencait de cogner cycliquement)
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Pour info Paxx, il me semble que le 200TDI avionesque du Généralissime a un chouilla d'avance...
Sinon quand à la méthodologie, bien que je ne l'ai jamais fait je présume qu'il faut
Sinon quand à la méthodologie, bien que je ne l'ai jamais fait je présume qu'il faut
- Trouver le repère TDC sur ta poulie damper & son repère sur le carter de distri, c'est eux qui te permettront de savoir combien de degrés tu donnes
- Piger ta poulie de pompe à injection
- bloquer l'arbre de ta pompe par la petite vis latérale (tu déserres, tu enlèves la plaque en équerre, tu serres : c'est bloqué)
- Enlever la pige, déserrer la poulie de pompe à inj. de son moyeu (le 3 petites vis)
- Avec une douille de 27 & un cliquet faire tourner légèrement ton moteur dans le sens désiré pour donner de l'avance ou du retard, en t'indexant sur les repères TDC pour savoir où tu en est (pour mettre de l'avance, je présume qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire vu que le bourrin tourne dans le sens horaire)
- Reserrer la poulie sur le moyeu
- Débloquer l'arbre de la pompe
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Paxx.30
- Habitué
- Messages : 53
- Enregistré le : 13/05/2004 0:13
- Localisation : En Gardoisie (30)
- Contact :
Et oui, c'est a lui que je pensais en fouinant sur le ouebeMauresque a écrit :Pour info Paxx, il me semble que le 200TDI avionesque du Généralissime a un chouilla d'avance...
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Délinquant des chemins....
Salut!
Plus d'avance, ça marche mieux des fois c'est vrai.Mais le plus important amha dans un calage, c'est de rattrapper les jeux qui existent toujours quelque soit le moteur.Pour cela il faut toujour entrainer le moteur par le villebrequin dans son sens de rotation, et si le repère a été dépassé, repartir franchement en arrière avant de réaligner les repères.Une différence d'un seul demi degré se ressent grandement.
Plus d'avance, ça marche mieux des fois c'est vrai.Mais le plus important amha dans un calage, c'est de rattrapper les jeux qui existent toujours quelque soit le moteur.Pour cela il faut toujour entrainer le moteur par le villebrequin dans son sens de rotation, et si le repère a été dépassé, repartir franchement en arrière avant de réaligner les repères.Une différence d'un seul demi degré se ressent grandement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- Paxx.30
- Habitué
- Messages : 53
- Enregistré le : 13/05/2004 0:13
- Localisation : En Gardoisie (30)
- Contact :
Mouarf ! tout depends de la provenance du poil En fait je vais tenter le tout par approches succéssives ... Par contre, j'ai pô la pige du bas. Tu les avait achetées ou les tiennes ?Mauresque a écrit :Impossible de le quantifier par contre, si tu lui demande combien de ° il te dira "un poil"...
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Délinquant des chemins....
Trop sympa le mécène.Mauresque a écrit :Un généreux mécène m'en a fait don
Il les avait achetées chez http://www.difflock.com
Ces outils Difflock font parti des sous les mieux dépensés sur mon 90...
- Moudj
- Habitué
- Messages : 256
- Enregistré le : 13/02/2005 1:40
- Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N
Re: Réglage de l'avance sur un 300TDI
salut
TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases
A+
COGNEMENT:.........................................decreases...............increasesPaxx.30 a écrit : Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )
EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases
CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases
INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases
BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases
NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases
HEAT REJECTION....................................increases..............decreases
HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases
BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases
BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases
BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases
WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases
WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases
A+
- Paxx.30
- Habitué
- Messages : 53
- Enregistré le : 13/05/2004 0:13
- Localisation : En Gardoisie (30)
- Contact :
Re: Réglage de l'avance sur un 300TDI
Merci de la précision, mais c quoi la différence entre temp en charge, et exhaust temp, because là, y a comme désaccord non ? J'ai sorti le truc du contexte mais bien évidemment on parle de légères optimisations, et en fait justement il me semblait aussi que dans le site, ils donnent plusieurs exemples de diminution du claquement en montant un poil l'avance, ce qui d'ailleurs est ce qui est arrivé a Alex quand il en mis un chtic. Il a eu un moteur plus smooth comme ki ditMoudj a écrit :salut
COGNEMENT:.........................................decreases...............increasesPaxx.30 a écrit : Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )
EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases
CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases
INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases
BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases
NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases
HEAT REJECTION....................................increases..............decreases
HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases
BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases
BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases
BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases
WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases
WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases
A+
Je soy perplexe donc ?
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Délinquant des chemins....
-
- Messages : 8
- Enregistré le : 29/10/2005 10:36
- Localisation : bellegarde en marche-23
Re: Réglage de l'avance sur un 300TDI
exhaust= échappement............Paxx.30 a écrit :Moudj a écrit :salut
COGNEMENT:.........................................decreases...............increasesPaxx.30 a écrit : Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )
EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases
CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases
INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases
BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases
NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases
HEAT REJECTION....................................increases..............decreases
HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases
BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases
BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases
BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases
WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases
WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases
A+
pression cylindre....
période de pression collecteur
bsfc coupure spécifique consommation carburant
oxydes d'hydrogène
............
hydro carbon
fumée noir
fumée noir ...couple maxi
fumée noire couple nominal
fumée blanche
increase. - avance
decrease - décroitre