Salut,colombin a écrit :
Donc, il me semble que le fil bleu qui part du petit comodo est en cause puisque je n'ai pas de courant à la borne 30 (3).
Oui, tu peux tester à l’ohmmètre la liaison du fil bleu entre le connecteur du petit commodo et le support du relais sur la borne 30 du relais.
Peux tu voler une aiguille dans la boite de couture de madame ? Car il faut trouver à quel niveau le +12V disparait dans le fil bleu. Généralement, cela se produit aux endroits des liaisons: connecteurs; cosses; sertissages; ou autres épissures. Il est rare que cela soit dans le fil, a moins d'un écrasement; pincement; manipulation importante toujours au même endroit... Ce fil bleu, est souvent sujet à tripatouillage, car par exemple, pour monter des feux anti brouillard ou des longues portées, de prélever l'information feux fort allumer sur ce fil bleu. Donc, oui peut -être que le tien a été utilisé pour ce genre d'option, et se trouve interrompu quelque part, mais le trajet n'est pas trop long.
La façon de procéder est simple, sur ce faisceau de petit commodo, sur lequel il y a eu un rafistolage du fil bleu, on veut tester la continuité:
1) On place le commodo en position feux allumés.
2) On trouve une bonne masse pour la pointe de touche noire du voltmètre, placé sur le calibre 20V.
3) On pique une aiguille avant le défaut ou disons, avant le point à contrôler. On mesure la présence du 12V.
3) On pique après le défaut ou le point à contrôler, et on mesure de nouveau la présence du 12V.
Conclusion:
Si 12V avant et après = liaison potentiellement OK, car pour les très faibles valeurs de courant, il faut se méfier des voltmètres.
Si 12V avant et pas après = mauvaise liaison et donc défaut, il faut revoir la soudure, le connecteur; la cosse... Donc dans ton cas, au depart petit commodo, contrôle qu'il y a bien le +12V permanent sur l'arrivé du fil marron.
Puis commute la position veilleuse, mesure du 12V sur le petit fil rouge. Là cela doit-être bon.
Et enfin on va piquer dans le vif du sujet en plaçant le commodo sur la position code/phare et en vérifiant la présence du +12 V sur le plot serti; riveté et soudé du fil bleu sur le petit commodo lui même. Autant de panne que de mode de liaison donc là, tu es en présence de trois défauts potentiels. Mesures:
Il n'est pas forcement évident de situer certain point de mesure sur le schéma, car par exemple le faisceau du petit commodo n'est pas vraiment représenter, il faut faire preuve d'imagination pour créer le lien entre théorie et pratique. 1) Si pas de 12V: sur le plot du fil bleu, le commodo neuf à un défaut (shitpart possible également).
Si 12V alors OK, on considérera ce point comme point de départ de la recherche du défaut sur le fil bleu.
2) Juste avant le connecteur, un peu comme sur la photo précédente, tu plantes cruellement ton aiguille, tu es autorisé à te venger des tracasseries que t'aura causé ce fil bleu.
Toujours dans les mêmes conditions de mesure, sans contact puisqu'on est avant le relais d'extinction code/phare C0282.
Oui= 12V, OK on passe à la mesure suivante.3)
Non= 0V le problème est sur le petit faisceau du commodo, donc action: soit, retour à l'envoyeur, ou, bricolage du fil sur cette portion.
3) Plante ton aiguille juste après le connecteur femelle du faisceau.
Oui= 12V, OK on passe à la mesure suivante.4)
Non= 0V, contrôle le sertissage du connecteur, il s'est peut-être arraché lors d'un démontage précédent. La cosse femelle est peut-être cassée ou oxydée à l'intérieur...
4) Là, je ne te laisse pas le choix, il faut enlever le support du relais de son crochet, c'est relativement facile, il suffit de le glisser, il y a juste un point dur de verrouillage à passer, puis enlever le relais de son support. Tu le retourne, et tu piques le fil a quelques centimètre du support du relais.
Oui= 12V, alors c'est le support du relais qui a un problème, et qu'il faut donc inspecter, cosse cassé, sertissage; oxydation; plastique fondu cosse enfoncé car déclipsée à l'intérieur...
Non= 0V il y a une coupure sur le fil bleu quelque part dans le faisceau entre le connecteur du petit commodo et le support de relais.
Là, il faut pister le fil bleu dans le gros toron de fil pas évident ou chance si c'est dans les 10cm avant de se noyer dans la masse des fils.
Donc
Oui.Pour y remédier :
*puis-je tirer un fil de secours entre le petit commodo et le socle du relais ?
Bon le socle, n'est vraiment pas difficile à sortir. Tu dénudes proprement le fil sur 1.5cm à 5 cm du support sans le couper, puis avec un fil de 2mm² tu rejoins le connecteur du petit commodo coté commodo tu fais de même. Tu dénudes sur 2cm les deux extrémités de ton fil de secoure, tu les entortilles joliment, car il est de coutume de réaliser une liaison mécanique avant de souder puis tu les soudes et enfin tu mets du scotch isolant autour.et comment me connecter au socle du relais sans le démonter ?
Tu soudes un fil sur le faisceau du petit commodo, de l'autre coté tu sertis une cosse femelle Faston de 6,35mm, que tu enfiches dans le support du relais sur la cosse 87, donc tu n'utilises plus le relais, il te faudra juste penser à éteindre tes phares ou tes codes.*quelle autre solution vois-tu ?
En attendant de trouver l'endroit du défaut sur le fil bleu.
Je ne sais pas, tu peux toujours ré-ouvrir, pour voir si tu n'as pas pincé le fil bleu.Note : j'ai ouvert le tableau il y a un mois pour tirer un câble de CB entre l'aile AVG et l'intérieur ; aurais-je abîmé qqchose ?
A+
NB:
Cela dépend des options dont est pourvu le land. Profite de l'espace laissé libre au milieu pour voir comment est foutue la patte de maintien des supports de relais. Il est également possible que les supports des relais aient été démonté une première fois et remonté ainsi avec le décalage entre les deux, divisant la barre de relais en deux. Pour être sûr du bon relais, il faut se fier à la couleur des fils qui arrivent par en dessous et en tout état de cause, tu dois trouver 2 fils bleus; un fil blanc liseré vert et un petit fil noir.La disposition de mes relais est différente (2 blocs de 3) mais correspond à l'image collée sur le couvercle des fusibles qui est la même que chez toi ; donc j'ai testé le 3ème à partir de la D.
A++