300 tdi turbo fatigué ?
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300 tdi turbo fatigué ?
Salut à tous ,
Voilà j'ai remarquer que mon disco à tendance à manger un peu d'huile même beaucoup , l'autre jour en faisant ma rory il y avait une flac d'huile sur la membrane , quand j'accélère une fumée noire bleuté apparait, je peut aussi faire bouger l'axe du turbo avec les doigts , et de plus je plafonne à 110 120 au plat , le def de mon père en veut encore jusqu'à 130 140 !! Comme si le turbo était essoufflé .... pensez vous comme moi ?
Voilà j'ai remarquer que mon disco à tendance à manger un peu d'huile même beaucoup , l'autre jour en faisant ma rory il y avait une flac d'huile sur la membrane , quand j'accélère une fumée noire bleuté apparait, je peut aussi faire bouger l'axe du turbo avec les doigts , et de plus je plafonne à 110 120 au plat , le def de mon père en veut encore jusqu'à 130 140 !! Comme si le turbo était essoufflé .... pensez vous comme moi ?
- nanard833
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Re: 300 tdi turbo fatigué ?
Salut,
Combien de kms l'engin ?
Un turbo peut avoir jusqu'à 0.38mm de jeu radial dans les paliers tout en conservant l'étanchéité au niveau des corps chaud et froid.
Tu dois donc mesurer ce jeu afin de vérifier s'il est dans les tolérances.
Au delà de 0.38mm , les turbines risquent de frotter sur leurs corps respectifs et la pression de l'huile circulant dans les paliers peut chuter et ne pas être suffisamment compensée par la pompe à huile donc danger!!.
Si le jeu est correct dans les paliers et que les aubes ne sont pas endommagées (s'il n'a pas avalé de corps étranger), il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas correctement.
As tu un manomètre pour contrôler la pression ?
A+
Combien de kms l'engin ?
Un turbo peut avoir jusqu'à 0.38mm de jeu radial dans les paliers tout en conservant l'étanchéité au niveau des corps chaud et froid.
Un jeu de 0.38mm est tout à fait perceptible à la main et peut être perçu comme important suivant l'habitude/expérience de la personne....Martyto a écrit :je peut aussi faire bouger l'axe du turbo avec les doigts
Tu dois donc mesurer ce jeu afin de vérifier s'il est dans les tolérances.
Au delà de 0.38mm , les turbines risquent de frotter sur leurs corps respectifs et la pression de l'huile circulant dans les paliers peut chuter et ne pas être suffisamment compensée par la pompe à huile donc danger!!.
Si le jeu est correct dans les paliers et que les aubes ne sont pas endommagées (s'il n'a pas avalé de corps étranger), il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas correctement.
As tu un manomètre pour contrôler la pression ?
As tu de l'huile dans l'intercooler ?Martyto a écrit :l'autre jour en faisant ma rory il y avait une flac d'huile sur la membrane
jusquà 1 l/1000kms rien d'inquiétant, au delà...Martyto a écrit :mon disco à tendance à manger un peu d'huile même beaucoup
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: 300 tdi turbo fatigué ?
Bonjour,
Pour lintercooler je sais pas trop mais les durites sont grasse au niveau des colliers, le turbo à 220 mkm, pour le jeu à mon avis ya bien entre 0.5 et 0.8. Je suis cependant très loin de rajouter 1 litre !! A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Pour lintercooler je sais pas trop mais les durites sont grasse au niveau des colliers, le turbo à 220 mkm, pour le jeu à mon avis ya bien entre 0.5 et 0.8. Je suis cependant très loin de rajouter 1 litre !! A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Re: 300 tdi turbo fatigué ?
Pour la pression j'ai un manomètre mais je sais pas trop où le brancher ..
- nanard833
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Re: 300 tdi turbo fatigué ?
déposer la durite et regarder dedans....Martyto a écrit :Pour lintercooler je sais pas trop mais les durites sont grasse au niveau des colliers,
Bon, ta façon de faire si j'ai bien compris, consiste à refaire le niveau d'huile jusqu'au repère du minimum!Martyto a écrit :A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Or il faut faire en sorte que le niveau ne descende JAMAIS en dessous du minimum
Pour cela il suffit de remplir jusqu'au maxi et de contrôler de temps à autre sur un endroit plat que le niveau reste au dessus du mini Quand le niveau approche du mini tu refais le niveau au maxi, ainsi tu te donnes une marge positive et tu ne risques pas de déjaugeage synonyme d'usure prématurée du moteur surtout en TT
On t'as jamais expliqué c'est quand même une règle de base !
Ainsi tu contrôles efficacement la conso d'huile sachant qu'entre le max et le min il y a un litre de différence. Et tu peux anticiper la maintenance en cas de baisse rapide du niveau d'huile.
Martyto a écrit :le turbo à 220 mkm
C'est trop A ce kilométrage, il ne devrait pas y avoir un jeu aussi important sauf si l'entretien n'est pas adapté à l'utilisation et qu'il n'est pas fait correctement fait.... (niveaux entre min et max, qualité des huiles et des filtres...).Martyto a écrit :pour le jeu à mon avis ya bien entre 0.5 et 0.8.
Si beaucoup de TT humide ou poussiéreux, augmenter la fréquence des vidanges et des remplacements de filtres, nettoyer les faisceaux radiateurs (principal et interco entre autre) contrôler l'état des courroies et du visco de ventilo, graissage des arbres à chaque sortie ....) Reste la conduite, en TT comme en usage routier, faut être conscient des limites du moteur et tout le reste.
Au niveau de la la petite durite de repiquage à la sortie de l'escargot de la turbine froide (compresseur...) qui va vers la membrane de la LDA de la PI.Martyto a écrit :Pour la pression j'ai un manomètre mais je sais pas trop où le brancher ..
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Re: 300 tdi turbo fatigué ?
nanard883,nanard833 a écrit :Bon, ta façon de faire si j'ai bien compris, consiste à refaire le niveau d'huile jusqu'au repère du minimum!Martyto a écrit :A chaque fois c'est 50 voir 100 ml , le niveau tombe en dessous du mini après 2 ballade de 4x4
Or il faut faire en sorte que le niveau ne descende JAMAIS en dessous du minimum
Perso, je n'ai pas compris comme toi. Il n'indique pas clairement qu'il fait le niveau au minimum. je comprends, en d'autres termes, que le niveau est au-dessus du mini et qu'il "tombe" en dessous du mini après 2 balades en 4x4.
Mais....
50 à 100 ml pour passer refaire le niveau, c'est sûr que ce n'est pas pour atteindre le niveau maxi et peut laisser croire qu'il ne rajoute que pour atteindre le niveau mini.
Note que le niveau mini laisse une marge. Il faut bien moins pour qu'il y ait un problème, mais par sécurité et pour éviter le déjaugeage en TT, oui il faut rester au-dessus du mini.
Laisser le niveau proche du mini et faire des appoints souvent pour le garder au-dessus.... pourquoi pas.
Note aussi que plus le niveau est haut, plus il y a de pressions dans le bas moteur et plus le moteur consomme de l'huile, surtout si son étanchéité s'est dégradé.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- nanard833
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Re: 300 tdi turbo fatigué ?
oui c'est çaThe Pater a écrit :50 à 100 ml pour passer refaire le niveau, c'est sûr que ce n'est pas pour atteindre le niveau maxi et peut laisser croire qu'il ne rajoute que pour atteindre le niveau mini.
on est d'accordThe Pater a écrit :Note que le niveau mini laisse une marge. Il faut bien moins pour qu'il y ait un problème, mais par sécurité et pour éviter le déjaugeage en TT, oui il faut rester au-dessus du mini.
tout à fait exact mais ce petit inconvénient n'est rien au regard d'un moteur endommagé il est donc nettement préférable de préserver son moulin même si c'est au prix de quelques remontées d'huileThe Pater a écrit :Note aussi que plus le niveau est haut, plus il y a de pressions dans le bas moteur et plus le moteur consomme de l'huile, surtout si son étanchéité s'est dégradé.
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