Généralités
Vous actionnez la clef de contact pour démarrer : un bruit de claquement mécanique entre deux dents d'engrenage se fait entendre, suivi d'un sifflement strident de moteur électrique qui s'emballe mais votre moteur ne démarre pas ? Le solénoïde du lanceur de votre démarreur est certainement encrassé ou mort.
Je vous renvoie à l'excellente page de Philippe Boursin pour rentrer dans les détails croustillants de la vie intime des démarreurs (démarreurs à inertie, à commande positive manuelle, à solénoide... Vous deviendrez incollables sur le sujet.), je me contenterai juste de faire ici un petit rappel théorique sans prétention.
Le démarreur de votre véhicule est un moteur électrique qui sert à lancer le moteur en entrainant le volant moteur, il est placé le long du bloc moteur, près de la cloche d'embrayage. Pour d'évidentes raisons techniques (production d'électricité, surchauffe, durée de vie des roulements & paliers...) il n'est pas en prise permanente avec le moteur, mais seulement au moment du démarrage.
Quand on sollicite le démarreur via la clef de contact, trois phases se succèdent :
- Vous tournez la clef : le pignon lanceur sort du nez du démarreur pour se mettre en prise avec le volant moteur. Sur les démarreurs modernes, la mise en mouvement du pignon lanceur est assurée par un solénoïde via un jeu de fourchette & de balancier. En gros, le solénoïde est un électro-aimant très puissant composé d'un corps cylindrique, d'un noyau plongeur et d'un ressort de rappel. Quand le cylindre est parcouru par un courant continu, le noyau plonge dans le cylindre, entraine dans sa course la fourchette qui par mouvement de balancier fait coulisser le pignon lanceur sur son axe. Quand on arrête d'alimenter électriquement le solénoïde, le ressort de rappel fait revenir le noyau plongeur à sa place initiale, ce qui par le jeu de balancier de la fourchette ramène également le pignon lanceur dans sa position de repos.
- Quand le pignon lanceur est en prise avec le volant moteur, le moteur electrique du démarreur se met à tourner, entrainant le volant moteur qui lui même met en branle toute la chaine cinématique du moteur et permet son démarrage. Si le solénoïde est encrassé ou usé, la course du plongeur dans le cylindre sera freinée : le pignon lanceur n'aura pas eu le temps de se mettre en place correctement dans les dents du volant moteur quand le moteur électrique du démarreur va commencer à tourner, d'où le claquement et le sifflement dont je parlais au début.
- Vous lachez la clef : le solénoïde n'est plus alimenté, le ressort de rappel remet noyau & fourchette dans leur position initiale donc le pignon lanceur se rétracte et le moteur électrique du démarreur arrête de tourner.
La pratique
La mise en pratique de la théorie ci-dessous développée est faite sur le démarreur d'un Defender 90" 200 TDI AM 1991. C'est un Valéo D9R-91 qui équipe de nombreux moteurs, notamment les premiers moteurs 200TDI de Defender/Range/Disco (les plus récents étant équipées de modèles Bosch).
Il est utile à l'occasion du démontage du démarreur de vérifier et remplacer si nécessaire les charbons du moteur du démarreur. Néanmoins, nous n'en traiterons pas ici, pour la bonne et simple raison qu'ils étaient nickel sur le démarreur autopsié pour l'occasion. Je suis certain que ça fera l'objet très rapidement d'un nouvel article
L'outillage nécessaire
- clefs plates mixtes fourche/oeil 7,8,10,13,17
- clef à cliquet + 2 petites rallonges
- douilles pour cliquet 10,13,17
- nettoyant frein et/ou essence, graisse multipurpose, huile fine & dégrippant (WD40 ou ZEP45 feront l'affaire...), chiffons
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1/ stationner la voiture à plat de façon à pouvoir accéder librement au coté conducteur sur & sous la voiture, serrer le frein à main.
2/ débrancher la masse de la batterie sinon gare aux étincelles !
3/ déposer le capot pour travailler à l’aise, déposer de même le filtre à air et la durite d’air située boitier de filtre à air et boîtier d’aspiration dans l’aile.
4/ sur un Defender 200TDI, le démarreur est vraiment engoncé entre moteur & tablier, et il n'y a pas d'alternative pour le déposer que de le sortir par le haut. Le plus long du travail est donc de démonter tout ce qui gène pour sortir le démarreur :
- déposer pare chaleur turbo (douille & plate 10)
- déposer collier de maintien du tube de lubrification du turbo qui est repris sur l'entretoise vissée au collecteur d’admission (clefs 8 & 10 plates)
- déposer l'entretoise vissée sur le collecteur d’admission (13 plate)
- désolidariser pipe d’échappement coté turbo et coté silencieux intermédiaire. L'idéal serait déposer traverse centrale pour pourvoir déposer complètement la pipe d’échappement, l'accessibilité mécanique serait améliorée mais la manipulation est plus longue. Ces vis et écrous sont soumis à des fortes températures, et ont donc tendance à gripper facilement : ne pas hésiter à noyer de dégrippant dès le début des opérations (douilles & plates 13 & 17)
- déposer tous les câbles qui aboutissent au démarreur, les repérer pour le remontage (plate 13). Ca y est, les alentours du démarreur sont dégagés, il ne reste plus qu'à le déposer.
- déposer les 3 vis qui solidarisent nez de démarreur & cloche d’embrayage (17 plate & douille + rallonge, bon courage !)
- faire reculer le démarreur entre moteur & tablier, puis une fois sous le turbo le faire pivoter d’1/4 de tour sur lui même de façon à avoir l'arrière du démarreur face à soi. Tirer ensuite vers soi en faisant attention de passer entre les canalisations d’huile, l’intérieur d’aile et le turbo.
Il est sorti, c’est un garçon ! Il s’appelle 29H0. - nettoyer le démarreur avec de l’essence ou nettoyant frein. Il est temps de poser démarreur sur l’établi et commencer à le désassembler
- déposer le solénoïde (plate/douille 7)
- dépose barrette de connexion (clef plate ou pipe de 8 )
- dépose 2 goujons traversants (clef plate/pipe 10) + vis à tête BTR (clef Allen 6). Il suffit de tirer sur le corps du démarreur pour désaccoupler le nez du démarreur & le mécanisme du lanceur qu’il contient du moteur du démarreur.)
- ci dessous une vue éclatée du démarreur démonté. On remarquera sur la photo du noyau plongeur les traces d'usure sur le revêtement cuivré, qui suffisent à ralentir sa vitesse dans le solénoïde. Nettoyer le pignon du réducteur & remiser le moteur, démonter le mécanisme du lanceur, repérer l’emplacement des pièces neuves, tout nettoyer, graisser à l’huile fine : roue libre, palier, arbre du réducteur, portée hélicoïdale, noyau plongeur neuf, solénoïde neuf, graisser le pignon du réducteur & couronne à la graisse multipurpose.)
- ré-assembler le démarreur avec les pièces neuves, et remonter sur la voiture dans l’ordre inverse du démontage.
Sources documentaires .
- L'automobile, site perso encyclopédique sur le sujet, par Philippe Boursin.
- Land Rover Defender Spare Parts Catalogue édité par Land Rover.
- Land Rover Defender Workshop Manual édité par Land Rover.