La plupart d'entre nous connait - au moins de réputation - la marque Helicoil, et assimile le procédé du filet rapporté au nom de cette marque exclusivement.
S'il s'agit effectivement du leader incontesté du marché, une concurrence existe et propose des kits de réparation complets permettant de réparer son filetage abimé.
Je viens aujourd'hui partager avec vous mon expérience quand à l'utilisation d'un de ces kits sur un Land Rover.
1/ La théorie
Un filet rapporté est une spire de fil d'inox très haute qualité enroulé sur lui même à la façon d'un ressort, que l'on appelle un insert. Le fil a une section spécifique en forme de losange qui reproduit le pas & le profil du filetage à réparer, le diamètre intérieur étant identique à la coté d'origine du filetage à réparer. L'insert se termine par un retour diamétral du fil que l'on appelle l'entraineur : il permet à l'outil de pose d'avoir une préhension sur l'insert, et sera cassé à la fin de l'opération de pose pour permettre le passage de la vis. L'insert présente une section extérieure légèrement supérieure à la section intérieure, et les spires ne sont pas jointives. Lors de la pose, la spire est légèrement comprimée jusqu'à devenir jointive, ce qui met sous tension l'insert dans le matériau qui l'accueille et lui assure une tenue exceptionnelle bien supérieure à celle d'un simple taraudage. Selon la fragilité de l'alliage mis en oeuvre (aluminium, magnesium, etc...) certains constructeurs préfèrent poser directement des filets rapportés au lieu de tarauder et s'exposer à des défaillances certaines. J'ai notamment pu observer que les 4 filetages pratiqués dans les carter de distribution des 200TDI pour fixer le support de compresseur de clim est un filet rapporté et non un taraudage |
2/ Le kit de réparation
Après avoir pas mal fouillé le net pour trouver des filets rapportés à moindre prix, j'ai trouvé BAERCOIL ( http://www.baercoil.com ). C'est une boite allemande qui fabrique depuis 30 ans une alternative sérieuse aux produits Helicoil, on trouve ses kits de réparation pour environ le tiers du prix du kit équivalent chez HELICOIL !!! Voici le kit de réparation M6 tel qu'il est livré en coffret par BAERCOIL, acheté en ligne pour 19,90 € + port ! Pour info, le kit HELICOIL correspondant coûte 72 € chez Weber Métaux (Rue Vieille du Temple, PARIS 3ème arrdt) | |
Composition du coffret :
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L'outil de pose vu en gros plan : la finition est un peu approximative mais il est pleinement fonctionnel, c'est l'essentiel. La lumière pratiquée latéralement permet de placer l'insert dans l'outil, avant d'amorcer son vissage dans l'outil grace à l'entraineur. | |
Un cliché de l'insert engagé dans l'outil de pose. Dans le cercle rouge, vous apercevez l'amorce de rupture pratiquée sur l'insert pour casser l'entraineur une fois l'insert en place. | |
La même, vue de 3/4. |
3/ Ce que dit la notice....
La notice livrée avec mon kit de réparation décrit la procédure de pose de la façon suivante : 1/ percer le filetage au diamètre recommandé pour l'insert à poser, utiliser de l'huile de coupe. | |
2/ Nettoyer les copeaux, passer un coup de taraud à la cote recommandée pour l'insert à poser, utiliser de l'huile de coupe. | |
3/ Poser l'insert avec l'outil de pose spécifique. | |
4/ Casser l'entraineur en tappant d'un coup sec et léger sur l'outil de pose. |
4/ ...et la pratique
Passons à la pratique sur le porte-filtre à gasoil de mon Defender 90" 200TDI.