symones a écrit :C'est un radiateur Alu. A 100 euros le radiateur je ne m'attendais pas a ce qu'il soit bon, mais de là a fuir a la première mise en service ...
Défaut d'assemblage, mauvaise qualité d'un joint ou d'un produit d'étanchéité rien de vraiment "illogique", ces choses arrivent, il suffit de renvoyer la pièce défectueuse et de patienter....
symones a écrit :Comme disait un copain " j'ai vu des trucs tellement illogiques en mécaniques que plus aucune panne ne m'étonne "
Il y a toujours une explication logique à une panne, quoique en dise ton copain
symones a écrit :Pour info un copain à aussi quelques bubulles (très peut) qui arrivent dans son vase d'expansion sur régime moteur élevé sur son 300 tdi.
Concrètement comment constates tu ces "bubulles" et qu'appelles tu "régime élévé" ? A quelle température constates tu cela ? ton liquide de refroidissement est -il récent et de bonne qualité?
symones a écrit :On recherchera la fuite ....
Il n'y a pas forcément de fuite..
symones a écrit :Ca sent quand même le truc qui arrive de temps à autre si on y prête attention, probablement lié a la conception ultra merdique de ce circuit de refroidissement
AMHA c'est plutôt le contraire
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je m'explique: l'évacuation d'une cohorte de petites bulles montre plutôt que ton dispositif de purge automatique fonctionne correctement.
Ce qui est moins connu car assez complexe c'est ce qui se passe réellement autour de la turbine de la pompe à eau et notamment dans la zone de dépression créé à l'arrière de la turbine: le liquide de refroidissement entre plus facilement en ébullition du fait de l'abaissement ponctuel de la pression en amont de la turbine de pompe à eau, ce qui crée ces petites bulles.
Je m'étais aperçu du phénomène le jour où suite à la rupture d'une durite de chauffage sur la culasse, j'avais temporairement remplacé la durite par un modèle universel en accordéon de même Ø (parfaitement étanche je le précise) et fait le complément de ldr avec de l'eau pour pouvoir rentrer à la maison.
En route, je me suis arrêté plusieurs fois pour contrôler le niveau d'autant qu'on était en montagne sur des cols assez pentus...
Eh bien figures toi que là aussi, en accélérant le moteur par l'axe de la PI vers 2000trs/min à l'oreille, circuit non pressurisé car bouchon déposé, moteur bien chaud hein, je voyais clairement des petites bulles entrer dans le vase par la durite du bas
J'avais rajouté environ 4,5 litre et demi de flotte pour compenser la perte de ldr qui en compte 13 environs.
Question: Les bulles étaient-elles dues à l'absence de pressurisation à cause du bouchon de vase déposé (amplifié par l'altitude à 2000 m environ), à la dilution de l'eau dans le ldr qui aurait amoindri les qualités de ce dernier, ou à la mauvaise purge du circuit (j'avais refait le niveau en levant le bouchon du radiateur, jusqu'au bon niveau dans le bocal, puis fermeture du bocal puis remplissage jusqu'à la boite du thermostat puis complément après 10 minutes au ralenti).
Nouveau contrôle en plaine: toujours les bulles mais presque plus...
Nouveau col (Agnel 2800) et nouveau contrôle: rebulles et beaucoup plus....
Descente sur l'Italie, première station: vidange complète du ldr et remplacement par du ldr neuf que le gars va chercher chez un garagiste spécialiste LR...
Retour en France par la Lombarde contrôle à Isola 2000: plus la moindre bubulle
Arret cime de la bonette (2800) pas la moindre bulle...