fvarois a écrit :
...mais je ne peux pas actionner le désembuage ce qui est peu pratique.
Salut,
Pour te dépanner rapidement en cette période hivernale, tu peux placer un bouton ou même un bout de fil directement sur le connecteur de ventilation et bloquer le volet avec un élastique directement sur le bloc de chauffage dans le compartiment moteur.
Donc pour la partie électrique, tu peux faire, d'une part un contrôle de fonctionnement électrique rapide, car pourquoi cette manette a t-elle été démonté? Le moteur de soufflerie est-il bon (
non grippé) ? Puis éventuellement un petit montage fixe, ou semi fixe, en attendant de trouver une manette.
Un résumé du principe du test au niveau du connecteur qui se trouve dans le compartiment moteur à proximité du bloc chauffage. Ensuite, tu peux coincer le fil orange quelque part sur une masse et connecter ou déconnecter la soufflerie, en enlevant le fil orange du connecteur. Pour mémoire un petit schéma du principe électrique qui consiste à commuter la masse du moteur de soufflerie à travers une résistance, ou non pour faire varier la vitesse. Si l'on passe à travers la résistance, alors il y aura moins de courant dans le moteur d’où la vitesse lente. C'est un système énergivore, puisqu'on brule de l’énergie dans la résistance pour ne pas quelle aille dans le moteur. L'avantage du système; c'est qu'il est très économique à réaliser et simple à comprendre. Contrairement au système de hachage de l'alimentation et de l'utilisation de deux ou trois relais. Mais bon, quelque soit le système, c'est le client qui paye, soit l'installation complexe ou soit l’énergie.
Il faut laisser une partie du connecteur connecter (fil violet), pour amener le +12V au moteur de soufflerie. Selon la vitesse souhaitée, tu câbles la liaison provisoire, soit au vert liseré gris, soit au fil vert liseré jaune. Sur la photo on est en grande vitesse. En faite, le fil orange remplace la partie électrique de la manette.
Pour la partie mécanique de la manette a droite du bloc de chauffage, elle commande la trappe de communication entre l'habitacle et le bloc chauffage ( photo 3 à 6, en tout début de thème ). Donc quand la soufflerie est en fonctionnement, il faut que cette trappe soit grande ouverte, quand on est sur la position 2. Alors qu'en position 0, on ferme les écoutilles, on ne veut même pas du flux naturel engendré par le déplacement du land, via la petite trappe sur le dessus de l'aile droite. Donc le but, si on actionne la soufflerie sans la manette, qui elle conjugue les deux fonctions, est de maintenir cette trappe ouverte, donc de pousser à fond vers le bas sur le petit levier, et faire en sorte que cette position soit maintenue. En effet certaine commandes de trappe sont très souples et le flux d'air suffit a les refermer.
D’où l'élastique; ou un bout de chambre à air; ou gros scotch...pour maintenir la trappe en position ouverte.
A+