Salut,
Allez j'en prends quelques une parmi toutes ces questions.
BoZ a écrit :
Question subsidiaire : y a-t-il eu des Séries III équipées de freins à disques ?
Non, mais il existe des kits d'adaptation.
Idem pour ce qui est des ratios de ponts : existe-t-il un moyen visuel ou un marquage qui permet de connaitre le ratio d'un pont ?
Il existe parfois sur les ponts des petites plaques fixées avec un écrou de maintien du nez de pont ou figure le ratio ici une plaque 110.
(par exemple comme il existe un moyen de différencier les ponts 10c / 24c sur Defender).
Sans rien démonter cela peut être délicats.
Dans certain cas oui, c'est une évidence tous les modèles récents sont en 24 cannelures, là, tu peux les reconnaitre directement à cause de l’épaisseur de la mains meneuse, ou du cabochon plastique, sauf bien sur les Salisbury, qui sont en 24 cannelures.
Mais aussi par rapport aux années du def, avant et après le 200tdi en gros 1994.
Entre série et def, dans un cas tu as les supports de lames dans l'autre les supports de ressort, et la largeur plus importante sur les def que sur les série d'où les élargisseurs en plastiques. Les pont arrière des 109 SIII Salisbury, sont effectivement plus solide que ceux d'origine Rover; mais là pas de risque d'erreur car les Salisbury sont tellement plus gros et pas "rond" au niveau du nez.
Salisbury arrière de 109 a partir de 1973:
Salisbury arrière de 110 , même forme que ceux des 109 au niveau du nez de pont, avec le 300tdi (94) sont apparues les disques à l'arrière.
Comme tu peux le voir, ils ne sont pas rond contrairement aux ponts Rover que tu as à l'avant et à l'arrière sur ton 88.
Les mains meneuses des séries sont toutes en 10 cannelures.
Les nez de pont des premiers def peuvent se monter sur les ponts de série ainsi on change le ratio et on évite l'overdrive, évidement il faut changer les nez avant et l'arrière.
Sur les 88 et 90 le nez de pont avant et le nez de pont arrière sont identiques, donc interchangeable, pas sur les 109 SIII et 110 a cause su salisbury arrière complétement différent par sa conception.
Il existe également des ponts avant et arrière dit
"1-Ton"ou renforcés beaucoup plus gros, lourds, ronds, et très rare, souvent monté sur des lands 109 à moteur 6 cylindres et quelques FC équipé de 900x16 et des jantes plus large en 6.5".
Il existe aussi des ponts Salisbury avant pour def, c'est super, sauf pour les pièces détachées qui coutent un braquage, car excessivement rares.
Pour les ratios, de façon courante, il n'y en a que deux ceux des séries à 4.7/1 et pour les 90/110 à 3.54/1 .
A partir du TD4 le Salisbury arrière a été abandonné au profit de pont rover.
Bref, il y a plein de choses à dire sur les ponts, mais avec le temps on fini par s'y retrouver.
A+