300TDI : Fuite liquide de refroidissement
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- The Pater
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
C'est la soudure entre les deux traits qui est fuyarde:
Polyamide 6.6 avec 30% de fibre de verre pour le nouveau: A+
Polyamide 6.6 pour l'ancien:
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
En plus, avec le nouveau, tu vois le niveau à travers, non ?
- The Pater
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Non.jerome38 a écrit :En plus, avec le nouveau, tu vois le niveau à travers, non ?
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Bonjour The Pater,
Dis moi, j'ai aussi le vase d'expansion qui fuit et je viens d'en acheter un neuf.
Faut il tout vidanger pour le changer ?
Alex
Dis moi, j'ai aussi le vase d'expansion qui fuit et je viens d'en acheter un neuf.
Faut il tout vidanger pour le changer ?
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- The Pater
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Non.mgf92 a écrit : Dis moi, j'ai aussi le vase d'expansion qui fuit et je viens d'en acheter un neuf.
Je vide uniquement mon radiateur par siphonage.
Je n'ai rajouté que 5 litres.
Note, je remplace la moitié du liquide de refroidssement tous ans de cette manière.
Note 2 : pour accéder à l'ecrou de fixation du vase d'expansion, coté réservoir lave glace, enlève la grille sur l'aile et dévisse les deux petites vis qui tiennent le conduit d'air au radiateur de chauffage. Abaiise le conduit et tu aura un accès facile à l'écrou.
A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Pompe à eau et Joint pistolet Changés.
Est-ce normal qu'il y ait un trou pas très loin de l'axe de roulement ?
Est-ce normal qu'il y ait un trou pas très loin de l'axe de roulement ?
Defender 90 300tdi de 1998.
- The Pater
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Oui, c'est un trou entre le joint (en contact avec le liquide de refroidissement) et le roulement. Comme cela si le joint fuit, tu verras du liquide de refroidissement sortir avant qu'il ne contamine le roulement.FTN a écrit : Est-ce normal qu'il y ait un trou pas très loin de l'axe de roulement ?
C'est en fait pour éviter que le roulement ne soit trop vite contaminé par le liquide de refroidissement.
A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
OK merci.
Le mécano m'a dit qu'il y avait des traces de liquide de refroidissement à cet endroit avant de le démonter.
Donc la pompe commençait a être attaquée.
Le mécano m'a dit qu'il y avait des traces de liquide de refroidissement à cet endroit avant de le démonter.
Donc la pompe commençait a être attaquée.
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Pareil je vais changer la pompe à eau de mon Disco 300 TDI cette semaine.
Pour les pastilles de dessablage je viens d'en changer une mal collée qui est tombée d'elle même sous le moteur cet hiver : effet du gel ?
Pour les pastilles de dessablage je viens d'en changer une mal collée qui est tombée d'elle même sous le moteur cet hiver : effet du gel ?
- nanard833
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut,RR VM 1992 a écrit :Pour les pastilles de dessablage je viens d'en changer une mal collée qui est tombée d'elle même sous le moteur cet hiver : effet du gel ?
t'as du LDR dans le bloc ou de la flotte ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Acheté juste avant l'hivers ce DISCO (avec joint de culasse HS) est resté dehors (dans le sud et avec le changement climatique...)
Le radiateur a été vidangé mais pas le bloc par manque de temps
En fait c'est plutôt de la mayonnaise rouge qui a coulée (eau rouillée + huile + trace de LDR... )
Il a fait moins 5°C une ou deux nuits cet hiver pas plus.... (la preuve les insectes prolifèrent)
Les autres pastilles de désablage ont bien tenu sauf la central du bloc
La mise en chauffe nous dira si le bloc est fendu
Le radiateur a été vidangé mais pas le bloc par manque de temps
En fait c'est plutôt de la mayonnaise rouge qui a coulée (eau rouillée + huile + trace de LDR... )
Il a fait moins 5°C une ou deux nuits cet hiver pas plus.... (la preuve les insectes prolifèrent)
Les autres pastilles de désablage ont bien tenu sauf la central du bloc
La mise en chauffe nous dira si le bloc est fendu
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 14/07/2020 23:02, modifié 1 fois.
Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
85 km en pleine cagna cet après-midi avec de longues cotes : RAS pas de chauffe (sonde O° neuve) et pas de fuite.RR VM 1992 a écrit :../....
La mise en chauffe nous dira si le bloc est fendu
Pour mémoire ce disco a eu droit cette semaine à :
- une coupelle centrale neuve sur le bloc (pas eu le courage de monter les deux autres)
- une nouvelle culasse Britpart (équipée avec les soupapes),
- 4 pistons neuf avec un honage,
- un visco-coupleur neuf,
- une pompe à eau neuve.
J'ai fait l'impasse sur le joint pistolet car pas de fuite...
La sonde température neuve m'inquiète car en cote la température au TB ne monte qu'a la première graduation
Je vais remettre l'ancienne pour voir la différence
- nanard833
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut,RR VM 1992 a écrit :La sonde température neuve m'inquiète car en cote la température au TB ne monte qu'a la première graduation
normalement elle est toujours à l'horizontal.....
A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut,
Est ce bien une sonde de disco?
A+
Est ce bien une sonde de disco?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
A priori oui ; vu que c'est une "shitparts" ERR2081 achetée là :LØLØ a écrit :Salut,
Est ce bien une sonde de disco?
A+
http://www.paddockspares.com/err2081-te ... 00tdi.html
Nota : l'ancien proprio basé en montagne et tractant une remorque lourde n'avait pas vraiment vu la chauffe (pour mémoire culasse fondue et deux pistons HS)
Dès que j'ai remontée l'ancienne sonde je vous dit quoi
La sonde en question (connecteur bleu) d'une image volée sur la FAQ :
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Bonjour à tous.
En ces temps de confinement, je prends celui de préparer mon intervention sur mon vieux def 110 300 tdi qui perd du liquide par le fameux joint pistolet à priori. Et bien sur, pas doué comme je suis, j'ai des questions.
Et d'abord une sur le serrage des vis. J'ai bien lu le sujet et notamment toute l'intervention de LOLO. Vous enduisez les vis de graisse cuivrée. Cela, je comprends mais pour le serrage au couple, la graisse fausse l'effort et y'a pas un risque d'exploser le pas de vis?
Deuxième, si j'ai bien compris, pas la peine de déposer la pompe à eau du support. N'y-a-t-il pas un risque de fuite du joint de la pompe ensuite car on enlève trois vis qui fixe le carter mais qui ont l'air de tenir aussi la pompe à eau?
Merci encore à tous pour ce forum
Et portez-vous bien.
En ces temps de confinement, je prends celui de préparer mon intervention sur mon vieux def 110 300 tdi qui perd du liquide par le fameux joint pistolet à priori. Et bien sur, pas doué comme je suis, j'ai des questions.
Et d'abord une sur le serrage des vis. J'ai bien lu le sujet et notamment toute l'intervention de LOLO. Vous enduisez les vis de graisse cuivrée. Cela, je comprends mais pour le serrage au couple, la graisse fausse l'effort et y'a pas un risque d'exploser le pas de vis?
Deuxième, si j'ai bien compris, pas la peine de déposer la pompe à eau du support. N'y-a-t-il pas un risque de fuite du joint de la pompe ensuite car on enlève trois vis qui fixe le carter mais qui ont l'air de tenir aussi la pompe à eau?
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Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Sauf exceptions indiquées dans le manuel d'atelier, tous les couples donnés le sont pour des filets et surfaces d'appuis lubrifiés.vincent 03 a écrit : ↑17/04/2020 20:13Cela, je comprends mais pour le serrage au couple, la graisse fausse l'effort et y'a pas un risque d'exploser le pas de vis?
Attention, il ne faut pas mettre du lubrifiant dans un trou borgne. Si le trou est borgne, lubrifier la vis.
Important : je te conseille fortement de prévoir de mettre des vis neuves à cet endroit..
En effet, tu as un risque d'abimer le joint papier de la pompe à eau. Risque minime car la pompe reste solidement fixée au support en sa partie haute.N'y-a-t-il pas un risque de fuite du joint de la pompe ensuite car on enlève trois vis qui fixe le carter mais qui ont l'air de tenir aussi la pompe à eau?
Avec de la précaution, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Merci beaucoup Pater.
Encore une question, que pensez-vous du joint bleu (loctite)? On en met en plus du joint pistolet ou pas?
Encore une question, que pensez-vous du joint bleu (loctite)? On en met en plus du joint pistolet ou pas?
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
On sera plusieurs à te conseiller d'en mettre.vincent 03 a écrit : ↑19/04/2020 19:36que pensez-vous du joint bleu (loctite)? On en met en plus du joint pistolet ou pas?
J'en ai mis.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Bonsoir. Je viens ici apporter ma modeste contribution sur le sujet.
En effet, après le remplacement de la distribution réalisé hier matin, j'avais prévu le remplacement préventif de la pompe à eau qui a une dizaine d'années. Une opération qui ne devait prendre qu'un moment, surtout que j'avais prévu un jeu complet de vis de remplacement suite à l'expérience du précédent remplacement où j'avais déjà été contraint de souder un écrou de 17 (M10) sur la tête d'une des vis. Je dois avouer que cela fait environ 4 ans que je me trimbale dans ma caisse de bord une pompe à eau neuve avec son joint et les vis, au cas où... Une précaution qui s'avère ridicule vu le matériel que peut requérir ce remplacement et les galères sur lesquelles cela a de fortes chances de déboucher, ce qui exclut tout remplacement en pleine nature.
Donc, sans grande surprise, une des trois vis longues se fait prier suffisamment pour que la tête devienne vite totalement arrondie. Pas grave, un écrou M10 percé et un coup de TIG pour le souder sur la tête de vis et cela devrait s'arranger. Sauf que là, c'est la vis qui casse 25 mm sous la tête. Pas grave non plus, il "suffit" maintenant de déposer le support de pompe à eau (HRC2502) pour résoudre ce problème, et le joint pistolet en métal qui a déjà été remplacé il y a quelques années devrait pouvoir être réutilisé. Mais surprise : Alternateur déposé, pompe DA détachée, toutes les vis enlevées, le support ne sort pas !
C'est là que je viens sur le forum constater que je suis devant le classique des classiques. Je ne vais pas dire que je suis rassuré par ce que je lis, d'autant que les supports en vente sur eBay sont quasiment tous dans un état pitoyable, j'en ai même vu un qui est vendu avec la vis cassée dedans... Pour du neuf, c'est minimum 300-350 €, sans compter le délai qui pose problème car le Disco est mon seul moyen de locomotion.
Je me suis donc précipité pour commander un joint pistolet en urgence (même deux, pour la "prochaine fois") et j'ai passé la journée à démonter ce fichu support. Le plus énervant c'est que je sentais bien que le filetage était libre dans le bloc, mais que la vis était soudée dans le support. Je passe sur les échecs du WD40, du maillet, du pied de biche, du cierge, etc. Finalement j'ai percé la vis en commençant à 2,5 (avec une douille bricolée pour centrer le forêt), puis 4 et ainsi de suite jusqu'à 7 mm et sur 50 mm de profondeur (sur les 90 au total). Après 6 heures de perçage (avec un renvoi d'angle, puisqu'il n'y a pas de recul), le pied de biche a enfin eu raison du support, puis la vis est venue toute seule, car absolument pas grippée dans le bloc.
Moralité : La graisse cuivre dont j'avais tartiné les vis la dernière fois ne sert à rien car elle a été complètement lavée et n'a pas empêché du tout la corrosion. Cette fois, j'enduis les vis avec de la GAI (graisse pour les articulations qui baignent dans l'eau de mer, utilisée sur les bateaux) qui résiste beaucoup mieux. D'autre part, j'ai repercé les 3 trous du support à 10 mm afin que les vis ne touchent pas l'alu car je pense qu'il existe un phénomène d'électrolyse du fait que la masse de l'alternateur passe par cette pièce. Reste plus qu'à attendre le joint pour tout remonter.
Un immense merci au forum pour le soutien moral qu'apporte l'expérience de ceux qui ont déjà vécu cette galère.
En effet, après le remplacement de la distribution réalisé hier matin, j'avais prévu le remplacement préventif de la pompe à eau qui a une dizaine d'années. Une opération qui ne devait prendre qu'un moment, surtout que j'avais prévu un jeu complet de vis de remplacement suite à l'expérience du précédent remplacement où j'avais déjà été contraint de souder un écrou de 17 (M10) sur la tête d'une des vis. Je dois avouer que cela fait environ 4 ans que je me trimbale dans ma caisse de bord une pompe à eau neuve avec son joint et les vis, au cas où... Une précaution qui s'avère ridicule vu le matériel que peut requérir ce remplacement et les galères sur lesquelles cela a de fortes chances de déboucher, ce qui exclut tout remplacement en pleine nature.
Donc, sans grande surprise, une des trois vis longues se fait prier suffisamment pour que la tête devienne vite totalement arrondie. Pas grave, un écrou M10 percé et un coup de TIG pour le souder sur la tête de vis et cela devrait s'arranger. Sauf que là, c'est la vis qui casse 25 mm sous la tête. Pas grave non plus, il "suffit" maintenant de déposer le support de pompe à eau (HRC2502) pour résoudre ce problème, et le joint pistolet en métal qui a déjà été remplacé il y a quelques années devrait pouvoir être réutilisé. Mais surprise : Alternateur déposé, pompe DA détachée, toutes les vis enlevées, le support ne sort pas !
C'est là que je viens sur le forum constater que je suis devant le classique des classiques. Je ne vais pas dire que je suis rassuré par ce que je lis, d'autant que les supports en vente sur eBay sont quasiment tous dans un état pitoyable, j'en ai même vu un qui est vendu avec la vis cassée dedans... Pour du neuf, c'est minimum 300-350 €, sans compter le délai qui pose problème car le Disco est mon seul moyen de locomotion.
Je me suis donc précipité pour commander un joint pistolet en urgence (même deux, pour la "prochaine fois") et j'ai passé la journée à démonter ce fichu support. Le plus énervant c'est que je sentais bien que le filetage était libre dans le bloc, mais que la vis était soudée dans le support. Je passe sur les échecs du WD40, du maillet, du pied de biche, du cierge, etc. Finalement j'ai percé la vis en commençant à 2,5 (avec une douille bricolée pour centrer le forêt), puis 4 et ainsi de suite jusqu'à 7 mm et sur 50 mm de profondeur (sur les 90 au total). Après 6 heures de perçage (avec un renvoi d'angle, puisqu'il n'y a pas de recul), le pied de biche a enfin eu raison du support, puis la vis est venue toute seule, car absolument pas grippée dans le bloc.
Moralité : La graisse cuivre dont j'avais tartiné les vis la dernière fois ne sert à rien car elle a été complètement lavée et n'a pas empêché du tout la corrosion. Cette fois, j'enduis les vis avec de la GAI (graisse pour les articulations qui baignent dans l'eau de mer, utilisée sur les bateaux) qui résiste beaucoup mieux. D'autre part, j'ai repercé les 3 trous du support à 10 mm afin que les vis ne touchent pas l'alu car je pense qu'il existe un phénomène d'électrolyse du fait que la masse de l'alternateur passe par cette pièce. Reste plus qu'à attendre le joint pour tout remonter.
Un immense merci au forum pour le soutien moral qu'apporte l'expérience de ceux qui ont déjà vécu cette galère.
Modifié en dernier par shamrock le 15/07/2020 8:44, modifié 1 fois.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains