pascal30 a écrit :Salut à tous,
J'ai, pour la seconde fois en 30M km, le petit comodo des phares qui vient de fondre (le dernier était pourtant un Lucas).
Pas normal, je te l'accorde, il y a une anomalie quelque part. Car a part un mauvais câblage introduisant une surconsommation (LP ou autre Anti brouillard ou ...) ou des ampoules de 100W, très à la mode à une époque, il n'y a pas de raison qu'il fonde.
J'ai donc décidé de changer en plus les ampoules de phares (aucune idée de leur historique ni de leur puissance, mais vu "l'intensité" lumineuse dégagée, ça doit pourtant pas chercher bien loin !) et, tant qu'a y être, les blocs optiques aussi vu qu'ils semblent d'origine et ont donc un paquet de km, ça ne pourra qu'éclairer mieux..
.
Oui, bien vue, j'ai déjà vue des ampoules de phare grillées de façon très étonnante ou les codes et les phares étaient allumés simultanément, ou bien provoquant un court-circuit à la masse, bref des causes de surconsommation peuvent bien venir d'ampoules en apparences bonnes, effectivement.
Mais j'aimerai modifier le circuit pour limiter l'ampérage qui traverse ce petit comodo.
Pourquoi pas.
Ma première idée a été de placer des relais à chaque phare, sur la masse a priori, sinon il faut quatre relais, non ?.
Non Non; certainement pas...

Fais voir tes doigts, ils ne saignent pas encore assez...
Car en coupant les masses, en faite, tu ne modifies pas la quantité de courant dans le fil bleu.
Mais comment brancher le circuit de commande de ces relais ? Car si je le prend par exemple sur le fil bleu du petit comodo, j'ai peur de faire une "grosse salade"...
C'est sûr, et en plus tu inaugureras un nouveau concept culinaire avec la salade flambée.

Sinon, il faut te servir du fil bleu pour commander la bobine d'un relais, qui lui mettra en contact un fil de puissance avec un fusible spécifique vers le fil bleu coté faisceau vers le commodo. Avec un schéma, c'est plus simple, le dim-dip relais est supprimé pour plus de clarté car c'est une spécificité des land anglais, et le schéma habituellement en deux parties est réuni en une seule.
J'avais cru lire une inter ici-même sur ce sujet, mais je ne la retrouve plus...
Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5
Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
comodo de veilleuse /code
probleme code sur defender
feux de croisement allumés tout le temps Où comment d'ancienne option ou adaptation peuvent générer des défauts.
Sinon, n'est-il pas possible de remplacer ce petit comodo lui-même par un relais, qu'on déplacerai derrière le TdB, en créant un petit circuit 12v indépendant qui n'alimenterai que ce petit comodo comme "interrupteur" pour le relais ? Je ne suis pas sûr d'être très clair, là....
Oui, on pourra développer si cela t’intéresse.
Personne n'a jamais eu envie de modifier tout ça ?
Si, cela a probablement déjà été fait. Il m'est arrivé de le modifier avec un domino, le temps d'un dépannage provisoire, mais pas avec un ou deux relais.
A+