Alternateur Denso (Def 300Tdi)
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Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Bonsoir à tous,
En janvier dernier je remplaçais mon alternateur d'origine par un autre, de marque Denso;
Tout allait bien jusqu'à présent, mais depuis quelques semaines une famille de grillons a élue domicile sous mon capot, et ces cons là ils chantent si fort que j'entends tout juste le moteur tourner......
En regardant de plus prés j'avais un défaut d'alignement de la poulie d'alternateur par rapport aux autres poulies (- 5mm ).
Ma courroie d'accessoire s’usait contre le flasque intérieur de la poulie de DA, d’où le chant des grillons (pauvres bêtes !!!!)
Quand je compare les deux modèles nus, je ne trouve aucune différence de côte.
Par contre, une fois la poulie en place on retrouve les 5 mm d’écart entre les deux modèles.
Celui d’origine possède EN PLUS, entre l'épaulement de l'arbre et la poulie :
- une rondelle d’épaisseur de 2mm
- un ventilateur externe d’une épaisseur de 3 mm
D’où la différence de 5 mm.
Quand j’ai reçu mon alternateur neuf je l’ai monté tel quel sans me poser de question puisqu’il était équipé de sa poulie.
Du coup pour retrouver un alignement correct, j'ai équipé l'alternateur Denso de la rondelle et du ventilateur extérieur .
Voilà, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même ânerie que moi .........
En janvier dernier je remplaçais mon alternateur d'origine par un autre, de marque Denso;
Tout allait bien jusqu'à présent, mais depuis quelques semaines une famille de grillons a élue domicile sous mon capot, et ces cons là ils chantent si fort que j'entends tout juste le moteur tourner......
En regardant de plus prés j'avais un défaut d'alignement de la poulie d'alternateur par rapport aux autres poulies (- 5mm ).
Ma courroie d'accessoire s’usait contre le flasque intérieur de la poulie de DA, d’où le chant des grillons (pauvres bêtes !!!!)
Quand je compare les deux modèles nus, je ne trouve aucune différence de côte.
Par contre, une fois la poulie en place on retrouve les 5 mm d’écart entre les deux modèles.
Celui d’origine possède EN PLUS, entre l'épaulement de l'arbre et la poulie :
- une rondelle d’épaisseur de 2mm
- un ventilateur externe d’une épaisseur de 3 mm
D’où la différence de 5 mm.
Quand j’ai reçu mon alternateur neuf je l’ai monté tel quel sans me poser de question puisqu’il était équipé de sa poulie.
Du coup pour retrouver un alignement correct, j'ai équipé l'alternateur Denso de la rondelle et du ventilateur extérieur .
Voilà, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même ânerie que moi .........
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Et le diamètre de la poulie, c'était le même ?
- nanard833
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Salut,
Etonnant ton affaire, peut-être exsiste t-il un modèle pour le def car sur mon disco j'ai pas eu de problème particulier.
J'ai en effet consaté que le ventilo est à l'intèrieur du carter sur le denso mais le déport de la poulie est identique quand à son diamètre j'ai pas eu la possibilité de comparer car
j'ai jeté l'ancien.
A+
Etonnant ton affaire, peut-être exsiste t-il un modèle pour le def car sur mon disco j'ai pas eu de problème particulier.
J'ai en effet consaté que le ventilo est à l'intèrieur du carter sur le denso mais le déport de la poulie est identique quand à son diamètre j'ai pas eu la possibilité de comparer car
j'ai jeté l'ancien.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Bonjour,
Le diamètre d'origine est de 47mm, celui du Denso est de 61 mm.Locouarn a écrit :Et le diamètre de la poulie, c'était le même ?
ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........nanard833 a écrit :Etonnant ton affaire, peut-être exsiste t-il un modèle pour le def car sur mon disco j'ai pas eu de problème particulier.
Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!nanard833 a écrit :J'ai en effet consaté que le ventilo est à l'intèrieur du carter sur le denso
- nanard833
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Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Salut,
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
A+
RIC a écrit :Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!
EuhRIC a écrit :ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
Part number: AMR4248
Applicable Models:
Defender to vin 2A534103
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- polo1979
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Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Slt oui la effectivement la référence!!!nanard833 a écrit :Salut,
RIC a écrit :Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!EuhRIC a écrit :ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
Part number: AMR4248
Applicable Models:
Defender to vin 2A534103
A+
Suivant l année de ton modèle avant ou après 1996 il y a eut 2 diamètres de poulies différentes, ce qui explique aussi 2 courroies différentes.
À bientôt.
- polo1979
- Habitué
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Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Slt oui la effectivement la référence!!!polo1979 a écrit :nanard833 a écrit :Salut,
RIC a écrit :Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!EuhRIC a écrit :ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
Part number: AMR4248
Applicable Models:
Defender to vin 2A534103
A+
Suivant l année de ton modèle avant ou après 1996 il y a eut 2 diamètres de poulies différentes, ce qui explique aussi 2 courroies différentes.
À bientôt
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Bonsoir,
D'après le "parts catalogue " de Land Rover, la référence AMR4249 correspond aux DEF à partir du n° TA969103. Le mien est de 1997 VA105329, donc cela me parait bon. Je pense plutôt que l'article reçu ne correspond pas à la réf commandée.
Pour les n° antérieurs à TA969103, il est exact qu'il existe des poulies au diamètre 61mm comme celui que j'ai reçu. Par contre je ne sais pas s'ils ont un ventilo intérieur ou externe. Je viens de vérifier une nouvelle fois le mien, absence de ventilo...
D'après le "parts catalogue " de Land Rover, la référence AMR4249 correspond aux DEF à partir du n° TA969103. Le mien est de 1997 VA105329, donc cela me parait bon. Je pense plutôt que l'article reçu ne correspond pas à la réf commandée.
Pour les n° antérieurs à TA969103, il est exact qu'il existe des poulies au diamètre 61mm comme celui que j'ai reçu. Par contre je ne sais pas s'ils ont un ventilo intérieur ou externe. Je viens de vérifier une nouvelle fois le mien, absence de ventilo...
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Et tu fais comment pour ton compte-tours ?RIC a écrit :Le diamètre d'origine est de 47mm, celui du Denso est de 61 mm.Locouarn a écrit :Et le diamètre de la poulie, c'était le même ?
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Y'en a pas sur les def...
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
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Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Pas si vite......Feub a écrit :Y'en a pas sur les def...
Bon en étant lus sérieux : sur le 300 Tdi, effectivement, il n'y en a pas d'origine. Mais depuis 2007, il y a un compte tour.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Mon Def n'est pas équipé de compte tour, mais il me semble que certains compte-tours sont ajustables.Locouarn a écrit :Et tu fais comment pour ton compte-tours ?
Ric
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Tous les compte-tours de seconde monte sont ajustables car le rapport des poulies varie en fonction des véhicules. Il y a un reglage pour ajuster la fréquence du signal sinusoïdal délivré par la borne W de l'alternateur.RIC a écrit :Mon Def n'est pas équipé de compte tour, mais il me semble que certains compte-tours sont ajustables.Locouarn a écrit :Et tu fais comment pour ton compte-tours ?
Ric
Là où tu prends un risque c'est si tu installes un compte-tour spécifique à un véhicule... il risque d'être préréglé pour le véhicule.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
1/Mon Def à la Ref WA150775. SI j'ai bien compris je dois commander la même Réf d'alternateur à savoir la référence AMR4249 ?RIC a écrit :Bonsoir,
D'après le "parts catalogue " de Land Rover, la référence AMR4249 correspond aux DEF à partir du n° TA969103. Le mien est de 1997 VA105329, donc cela me parait bon.
2/ Si je commande le Denso Réf. AMR4249G, le ventilateur, la poulie et le cache arrière sont-ils prévue sur avec l'alternateur? Sont-ils montées ?
3/ Si non quel est le couple de serrage ?
4/ Pour sortir l’alternateur du moteur une fois dévissé, faut-il démonter les durites avoisinantes ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Salut,
A+
J'ai commandé cette ref il y a quelques temps. J'ai reçu l'alternateur "nu". Tout est à récupérer sur l'ancien...FTN a écrit : 2/ Si je commande le Denso Réf. AMR4249G, le ventilateur, la poulie et le cache arrière sont-ils prévue sur avec l'alternateur? Sont-ils montées ?
Je n'ai pas vu de couple de serrage dans le manuel. J'ai serré, assez, l'écrou du haut mais je n'ai pas forcé de trop sur la vis du bas, sur le mien, elle prend dans une partie filetée en alu il me semble...FTN a écrit : 3/ Si non quel est le couple de serrage ?
Non, je n'ai eu pas besoin de démonter autre chose, en le positionnant correctement, je l'ai sorti par l'arrière et le haut.FTN a écrit : 4/ Pour sortir l’alternateur du moteur une fois dévissé, faut-il démonter les durites avoisinantes ?
A+
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Merci pascal30.
Pour l'extraire par le haut cela me semble difficile car j'ai encore la partie métallique de la durite qui vas à la Vanne EGR
Ou as-tu supprimée la vanne EGR comme ça
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Pour l'extraire par le haut cela me semble difficile car j'ai encore la partie métallique de la durite qui vas à la Vanne EGR
Ou as-tu supprimée la vanne EGR comme ça
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Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Si on regarde dans le tableau des couple de serrage :pascal30 a écrit :Salut,
Je n'ai pas vu de couple de serrage dans le manuel. J'ai serré, assez, l'écrou du haut mais je n'ai pas forcé de trop sur la vis du bas, sur le mien, elle prend dans une partie filetée en alu il me semble...
- Pour la vis M8 du haut (acier vissé dans acier) on serait dans les 18NM
- Pour la vis M8 du bas (acier dans alu) on serait dans les 13NM ??? (Résultat issu de http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... alisee.php et en attente de validation des experts méca)
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail : plus d'EGR sur mon 110.FTN a écrit :Ou as-tu supprimée la vanne EGR
Du coup, avec, je sais pas trop quoi te dire, à part peut-être de profiter de l'occasion pour démonter cette durite. Pas forcément pour la supprimer, mais tu pourras au moins la nettoyer. Tu risques d'ailleurs de prendre peur...
A+
Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)
J'ai effectivement déplacé la durite. Rien à craindre car les gaz d’échappement ne circulent plus. Ils sont bloqué au niveau de la vanne EGRpascal30 a écrit :Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail : plus d'EGR sur mon 110.FTN a écrit :Ou as-tu supprimée la vanne EGR
Du coup, avec, je sais pas trop quoi te dire, à part peut-être de profiter de l'occasion pour démonter cette durite. Pas forcément pour la supprimer, mais tu pourras au moins la nettoyer. Tu risques d'ailleurs de prendre peur...
A+
Defender 90 300tdi de 1998.