willy95 a écrit :
J'attends l'autopsie du défectueux, et si cela aura pu servir à d'autres c'était le but
Salut,
Colis reçu ce midi...
Mais qu'est ce qu'il est gros, pour un si petit truc ? Dans un carton marqué Farnell de partout, pour l'expédition d'un appareil de mesure la classe...
Ah!
Cela fait plaisir, il y en a qui savent vivre sur la faq...
Merci.
Évidemment, le premier truc, à faire, ou à refaire sont les mesures. Le constat étant que même si willy fait dans le Farnell, et moi dans le Métrix les Ohms les vrais sont toujours là où il ne faut pas les 1.43M Ω à la masse, cela ne le fait effectivement pas.
Donc pas de scrupule, pour une ouverture a cœur ouvert avec peu de chance de retour, tournevis; pince; un pansement et c'est bon... Noté au passage la réparation du support de l'ampoule d'éclairage du mano.
A l’intérieur du mano, on peut noter la présence d'un système anti humidité
, vous savez le truc qui empêche de lire les mano dès qu'il est tombé trois gouttes de pluie, un petit problème spécifique aux mano land rover, celui là date de la fin de l'année 1990. Bien sûr, sur le Tdi de 96, c'est toujours pareil.
Un rapide contrôle visuel, et la bingo, le motif de la panne apparait clairement, le fil de la bobine n'est plus relier à la petite barrette de masse.
Tiens ? Mais c'est quoi c'est marque de chauffe sur la résistance et sur les plastiques translucides blancs ( flèches rouges) ?
Mais tiens ? est ce que par hasard, cela ne correspondrait pas à l’emplacement de l'ampoule d'éclairage ? Tiens ? mais où elle est la petite calotte verte, qui donne une aussi jolie lumière à nos instruments ? Certainement extraite lors d'une précédente intervention pour réparer l'éclairage du mano. Donc la commence plusieurs hypothèses:
1) Arrachage du fil de masse lors de l'extraction de la calotte verte.
2) Ampoule trop enfoncée et en chauffant, elle a fini par dessouder le fil de la bobine, on peut voir des traces de plastique fondu sur la résistance.
3) Willy on t'écoute ?
Petite réparation de fortune, à l'aide d'un point de soudure, pas évident avec du fil émaillé aussi fin :
Suivis des mesures, là on retombe bien sur nos pattes.
LØLØ a écrit :Encore des mesures sur un autre galvanomètre de carburant, cela semble bien confirmer ton problème.
R12=270Ω
R1m=322Ω
R2m=593Ω
Pour finir un petit relevé de schéma (sgdg), le galvanomètre est basé sur le principe des flux croisés, il n'y a qu'une seule résistance, donc, cela le distingue bien du mano de température.
La prochaine étape va consister à faire des mesures avec une boite à décade, afin d'avoir une déviation en fonction d'une valeur Ohmique de jauge.
A+
Hips!!! merci!