collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Evidemment, j’imagine bien que la qualité n’est pas la même, mais du coup le prix non plus !

C’est difficile de se prononcer comme ça, il faudrait bien sûr tester pour savoir, mais vous pensez que ça risque de casser ? Facilement ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par africastef »

Autant ne rien mettre alors, tu seras sur de faire des économies si c'est le prix le critère !
une boite qui se la raconte à "optimiser" des collecteurs d'échappement de TD5 mais qui laisse la veru sur le coté pour le système d'EGR...
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par JTHIE »

nanard833 a écrit :+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+

Affirmatif ! Déjà sur ma moto R1 j'avais une ligne direct Micron en titane tubulaire soudé, moteur poussé à 12 0000 rpm sur circuit c'était de la balle ! :sm18:
Dans mon ancien 110 V8 j'avais monté des collecteurs tubulaires soudés 4 en 1 commandé chez Summit à la place de ceux en fonte et jamais eu de soucis en 40 000 bornes !!! J'avais aussi un peu bossé sur l'ajustage des lumières et franchement sa respirait à merveille... :mrgreen:
Je regrette encore de m'en être séparé ! snif :(
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par nanard833 »

JTHIE a écrit :
nanard833 a écrit :+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+

Affirmatif ! Déjà sur ma moto R1 j'avais une ligne direct Micron en titane tubulaire soudé, moteur poussé à 12 0000 rpm sur circuit c'était de la balle ! :sm18:
Dans mon ancien 110 V8 j'avais monté des collecteurs tubulaires soudés 4 en 1 commandé chez Summit à la place de ceux en fonte et jamais eu de soucis en 40 000 bornes !!! J'avais aussi un peu bossé sur l'ajustage des lumières et franchement sa respirait à merveille... :mrgreen:
Je regrette encore de m'en être séparé ! snif :(
Salut,

t'as pas gardé quelques photos de la bête ? :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

africastef a écrit :Autant ne rien mettre alors, tu seras sur de faire des économies si c'est le prix le critère !
évidemment, le prix n'est pas le seul critère, mais entre un produit à 500, et l'autre à 150, pour la même fonction, il y a lieu de se poser la question.

mais j'aimerais être dans la situation où je ne me la pose pas !


quand à l'egr, je ne cherche pas à justifier leur choix, mais cela a le mérite de te laisser la possibilité de le remettre en fonction, des fois que le CT évolue prochainement, et que son fonctionnement puisse être contrôlé, même visuellement.

http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 20025.html

il y avait un article dans l'AM il y a qq mois au sujet du CT, et du durcissement des contrôles pollution à venir.
ça commence à être un peu connu qu'une grande proportion d'automobilistes supprime la vanne egr, et que certains autres suppriment le FAP.

donc, d'après moi, ça ne me semble pas si déconnant de se garder la possibilité de remettre la vanne facilement en service
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

Bon voilà, j'ai craqué !

Voici qq photo du collecteur inox que je viens de recevoir.
J'ai opté pour la version avec EGR (il y a le choix entre avec et sans)

Perso, je me suis dis qu'au cas où cela deviendrait qq chose vérifié au CT, ce serait plus simple dans cette configuration.
DSC_2454-1.jpg
DSC_2456-1.jpg
DSC_2457-1.jpg
DSC_2458-1.jpg
DSC_2459-1.jpg
DSC_2460-1.jpg
DSC_2461-1.jpg
Reste plus qu'à s'attaquer au montage, en espérant ne pas casser de goujon(s)

Je vous mettrai des photos lorsque ce sera fait (ou en cours)


@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

En tout cas, c'est beau.......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

dépose de la durit
dépose de la durit
dépose de la tôle pare-chaleur
dépose de la tôle pare-chaleur
dépose de la tôle pare-chaleur
dépose de la tôle pare-chaleur
la vis sur le turbo est du 10
la vis sur le turbo est du 10
vue sur le collecteur
vue sur le collecteur
jonction collecteur-turbo avec sa dose de dégrippant
jonction collecteur-turbo avec sa dose de dégrippant
raccord banjo sur le turbo
raccord banjo sur le turbo
on déboite la deuxième durit du turbo
on déboite la deuxième durit du turbo
déserrage du collecteur
déserrage du collecteur
collecteur déposé !
collecteur déposé !
déserrage des goujons en serrant 2 écrous ensemble, après avoir bien arrosé de dégrippant !!
déserrage des goujons en serrant 2 écrous ensemble, après avoir bien arrosé de dégrippant !!
vue sur le plan de joint sans les goujons
vue sur le plan de joint sans les goujons
vue sur le plan de joint sans les goujons
vue sur le plan de joint sans les goujons
Je posterai des photos du remontage dans qq jours, j'attends de recevoir les goujons renforcés


@+
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par sebas »

salut ttr600

post très intéressant je songe à me lancer dans cette opération pas pour un collecteur forcement mais pour des traces d eau au bouchon entre les lumières, j ai remarqué un gougeons cassé aussi peux tu m en dire plus sur l opération suis pas mécano et moyennement équipé.

merci sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
reivax22
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 26/10/2007 21:04
Localisation : BZH

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par reivax22 »

Quand est-il de l'accés au filtre à huile avec ces collecteurs ?
Disco TD5 & 300tdi
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

Salut,

Le remontage est terminé, en prenant mon temps j'en ai eu pour 1h30.
Toute la visserie a été remontée à la pâte de cuivre.

@ Reivax : Je posterai des photos tout à l'heure concernant l'accessibilité au filtre cyclonique. J'avoue avoir aussi eu un doute ce matin à ce sujet, mais ça sembler rester accessible.

@ Sebas : Il n'y a pas d'outil spécifique pour cette opération.
Si tu disposes d'un boite à cliquet et d'un jeu de clés à fourches (évidemment de bonne qualité), ça suffit.
Penses à appliquer du dégrippant dès la veille pour le laisser pénétrer et agir.

Pour les goujons, j'ai eu beaucoup de chance, ils sont venus tout seul. En même temps, je n'ai pas 80000km, mais comme le moteur est reprogrammé, ce n'était pas forcément gagné d'avance.


A la conduite, je trouve que la différence est vraiment impressionnante :
- démarrage en côte : plus obligé de mettre des gaz
- lorsqu'on lâche la pédale des gaz, il n'y a plus de décélération par paliers, plus d'à-coups
- le fonctionnement géréral est beaucoup, beaucoup plus souple, le moteur est plus coupleux à un régime plus bas qu'avant
- au point mort, les montées dans les tours sont très nerveuses

Pour la petite histoire, j'ai payé le collecteur 240 €, et la visserie 35 €

les nouveaux goujons renforcés
les nouveaux goujons renforcés
présentation du nouveau collecteur
présentation du nouveau collecteur
autre vue du collecteur présenté
autre vue du collecteur présenté
collecteur serré
collecteur serré
c'est beau !!
c'est beau !!
la finition est vraiment correcte
la finition est vraiment correcte
reste à monter le pare-chaleur.<br />je voulais contrôler l'étanchéité moteur tournant
reste à monter le pare-chaleur.
je voulais contrôler l'étanchéité moteur tournant
vue d'ensemble
vue d'ensemble
@+
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par ttr600 »

Après le premier essai (d'environ 5km), j'ai procédé à un resserage lorsque tout était refroidi.

J'ai refait environ 25 km cet après-midi, et je me suis vraiment rendu compte de la différence.
C'est assez impressionnant:
Le moteur est vraiment plus souple et coupleux à bas régime,
Il n'y a plus d'à-coup lorsqu'on change les vitesse,
J'avais parfois tendance à caler si je ne mettais pas un peu de gaz en démarrant en première : ce phénomène a disparu.

On sent bien que le moteur n'a rien gagné en puissance, mais qu'il est bien plus rond, souple, coupleux, libéré.
Je viens de réaliser cette sensation bizarre que quelque chose le retenait, l'étouffait.



Pour ce qui est de l'accessibilité au filtre cyclonique, la place est un tantinet plus étroite, mais ça passera sans problème.
DSC_2501.JPG
DSC_2502.JPG
DSC_2503.JPG
DSC_2504.JPG
Avatar du membre
reivax22
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 26/10/2007 21:04
Localisation : BZH

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par reivax22 »

Sur un Def sans clim , ça semble ne pas poser de problème.
Sur un Disco avec la clim et les protections anti-chaleurs ça doit très sport.

:wink:
Disco TD5 & 300tdi
Phobos
Messages : 11
Enregistré le : 05/11/2017 20:59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Phobos »

Salut TTR600,
Merci pour ces infos tres interessantes
6 mois que tu a sfait ta modif, quel est ton retour ?
Toujours tres satisfait ?
Donnes nous des nouvelles
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par lol-rr »

Salut à tous,

juste un petit CR car je viens de monter un collecteur CJM sur mon 130. Tout est d'origine, il y a juste l'EGR de supprimé.

Le bilan est très positif à mon sens, ça apporte un réel agrément de conduite en bas. Perso, je roule quand même pas mal pépère avec mon camion et ne monte jamais dans les tours donc, pour ceux qui tire un peu dessus, la différence sera peut être moins flagrante, mais pour ceux qui comme utilisent leur moteur en bas, c'est vraiment un plus, j'ai l'impression de rouler toujours sur un filer de gaz et de juste effleurer l'accélérateur.

Depuis une semaine je m'y suis bien habitué et ce matin, moment de vérité en prenant la côte qui mène à mon boulot, en 3ème à 40 km/h en bas de la côté, avant j'avais beau accélérer à fond, je finissais à 25 km/h en haut, avec le CJM, ce matin, je fini à 40 en haut de la côte avec l'accel pas encore au taquet :-) Autant sur ma première semaine d'utilisation, c'était "juste" de l'agrément de conduite, donc difficile de juger le niveau de gain, autant là sur une montée que je prends tous les jours et j'avais "calibré" la différence est flagrante.

Merci monsieur CJM, ce collecteur est vraiment une belle pièce ;-)

PS: certains dirons que pour moins cher, on peut faire une prépa facilement sur un tD5 !
Oui, c'est certain, mais perso, je préfère ne pas toucher au paramètres de la carto et juste améliorer l'écoulement des gaz n'apporte aucune contrainte supplémentaire au moteur.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par newland »

Hello, je suis tombé il y a quelques jours sur le collecteur inox vendu sur EB présenté plus haut https://www.ebay.fr/itm/Echappement-Col ... 1609081316et qui, effectivement, est vendu autour de 150 € et je me posais des questions sur ce beau (visuellement) morceau d'inox. Apparement TTR600 avait craqué en 2016. Pourrait-il nous faire un retour après un bon moment d'utilisation ? Je viens d'acheter également sur EB un intercooler grand volume à 150 € + FdP pour mon TD5 que je viens de monter cet après-midi. Prix particulièrement attractif, je trouve, par rapport aux Allisport et consort à 500-600 €.
Le lien https://www.ebay.fr/itm/FRONT-MOUNT-INT ... 2749.l2649

Sensation de conduite: sur une montée que j'attaquais en 3ème à fond mais où j'étais juste en 4ème, là, la 4 ème tient sans problème. Le moteur parait plus rond à bas et moyen régime. On verra pour la conso.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par africastef »

Mouaih....

Je trouve les soudures un peu.....limite (sur les deux produits)
Mais en photo pas facile de se rendre vraiment compte.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par newland »

C'est vrai que sur le site, elles paraissent assez grossières mais, bizarrement, ça ne m'a pas choqué outre mesure sur mon intercooler et, malheureusement, je n'ai pas pris de photo pour comparer. Après, je peux redémonter :lol: :lol: :lol:
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par newland »

Je viens de dégoter un collecteur pour Def TD5 en inox d'occaz pour un prix dérisoire (56 €), j'ai commandé un jeu de joints et de la graisse au cuivre. Les goujons avaient récemment été changés pour des renforcés et j'espère que je n'aurai pas de problème pour le dévissage. Le tuto ci-dessus m'a l'air assez explicite. Question de débutant: où doit-on mettre de la graisse au cuivre dans ce type de montage ? Sur le filetage des goujons, OK mais est-ce utile d'en tartiner sur le joint ? Et qui peut me donner le couple de serrage des écrous du collecteur ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise. Merci.
Je ferai un CR et si possible quelques photos, le montage terminé.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

newland a écrit :
20/05/2020 13:15
où doit-on mettre de la graisse au cuivre dans ce type de montage ? Sur le filetage des goujons, OK mais est-ce utile d'en tartiner sur le joint ?
Pas de graisse sur le joint.
Et qui peut me donner le couple de serrage des écrous du collecteur ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise. Merci.
Tu n'as pas le manuel d'atelier ?

25 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Echappement »