collecteur d'échappement Td5
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- Habitué
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Re: collecteur d'échappement Td5
Salut,
Merci pour vos réponses.
Evidemment, j’imagine bien que la qualité n’est pas la même, mais du coup le prix non plus !
C’est difficile de se prononcer comme ça, il faudrait bien sûr tester pour savoir, mais vous pensez que ça risque de casser ? Facilement ?
Merci pour vos réponses.
Evidemment, j’imagine bien que la qualité n’est pas la même, mais du coup le prix non plus !
C’est difficile de se prononcer comme ça, il faudrait bien sûr tester pour savoir, mais vous pensez que ça risque de casser ? Facilement ?
- africastef
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Re: collecteur d'échappement Td5
Autant ne rien mettre alors, tu seras sur de faire des économies si c'est le prix le critère !
une boite qui se la raconte à "optimiser" des collecteurs d'échappement de TD5 mais qui laisse la veru sur le coté pour le système d'EGR...
une boite qui se la raconte à "optimiser" des collecteurs d'échappement de TD5 mais qui laisse la veru sur le coté pour le système d'EGR...
- JTHIE
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Re: collecteur d'échappement Td5
nanard833 a écrit :+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+
Affirmatif ! Déjà sur ma moto R1 j'avais une ligne direct Micron en titane tubulaire soudé, moteur poussé à 12 0000 rpm sur circuit c'était de la balle !
Dans mon ancien 110 V8 j'avais monté des collecteurs tubulaires soudés 4 en 1 commandé chez Summit à la place de ceux en fonte et jamais eu de soucis en 40 000 bornes !!! J'avais aussi un peu bossé sur l'ajustage des lumières et franchement sa respirait à merveille...
Je regrette encore de m'en être séparé ! snif
- nanard833
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Re: collecteur d'échappement Td5
Salut,JTHIE a écrit :nanard833 a écrit :+ 1 entre mécano soudure et fonderie mais ça ne signifie pas pour autant que c'est de la daube. En compétition la plupart des collecteurs sont réalisés en tubes soudés et ça marche !! Tout dépend de l'alliage utilisé pour sa réalisation et de la qualité des soudures, ça c'est vrai que c'est difficile à évaluer en dehors de l'essai réel.
A+
Affirmatif ! Déjà sur ma moto R1 j'avais une ligne direct Micron en titane tubulaire soudé, moteur poussé à 12 0000 rpm sur circuit c'était de la balle !
Dans mon ancien 110 V8 j'avais monté des collecteurs tubulaires soudés 4 en 1 commandé chez Summit à la place de ceux en fonte et jamais eu de soucis en 40 000 bornes !!! J'avais aussi un peu bossé sur l'ajustage des lumières et franchement sa respirait à merveille...
Je regrette encore de m'en être séparé ! snif
t'as pas gardé quelques photos de la bête ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: collecteur d'échappement Td5
évidemment, le prix n'est pas le seul critère, mais entre un produit à 500, et l'autre à 150, pour la même fonction, il y a lieu de se poser la question.africastef a écrit :Autant ne rien mettre alors, tu seras sur de faire des économies si c'est le prix le critère !
mais j'aimerais être dans la situation où je ne me la pose pas !
quand à l'egr, je ne cherche pas à justifier leur choix, mais cela a le mérite de te laisser la possibilité de le remettre en fonction, des fois que le CT évolue prochainement, et que son fonctionnement puisse être contrôlé, même visuellement.
http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 20025.html
il y avait un article dans l'AM il y a qq mois au sujet du CT, et du durcissement des contrôles pollution à venir.
ça commence à être un peu connu qu'une grande proportion d'automobilistes supprime la vanne egr, et que certains autres suppriment le FAP.
donc, d'après moi, ça ne me semble pas si déconnant de se garder la possibilité de remettre la vanne facilement en service
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Re: collecteur d'échappement Td5
Bon voilà, j'ai craqué !
Voici qq photo du collecteur inox que je viens de recevoir.
J'ai opté pour la version avec EGR (il y a le choix entre avec et sans)
Perso, je me suis dis qu'au cas où cela deviendrait qq chose vérifié au CT, ce serait plus simple dans cette configuration.
Reste plus qu'à s'attaquer au montage, en espérant ne pas casser de goujon(s)
Je vous mettrai des photos lorsque ce sera fait (ou en cours)
@+
Voici qq photo du collecteur inox que je viens de recevoir.
J'ai opté pour la version avec EGR (il y a le choix entre avec et sans)
Perso, je me suis dis qu'au cas où cela deviendrait qq chose vérifié au CT, ce serait plus simple dans cette configuration.
Reste plus qu'à s'attaquer au montage, en espérant ne pas casser de goujon(s)
Je vous mettrai des photos lorsque ce sera fait (ou en cours)
@+
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Re: collecteur d'échappement Td5
En tout cas, c'est beau.......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: collecteur d'échappement Td5
@+
Re: collecteur d'échappement Td5
salut ttr600
post très intéressant je songe à me lancer dans cette opération pas pour un collecteur forcement mais pour des traces d eau au bouchon entre les lumières, j ai remarqué un gougeons cassé aussi peux tu m en dire plus sur l opération suis pas mécano et moyennement équipé.
merci sébastien
post très intéressant je songe à me lancer dans cette opération pas pour un collecteur forcement mais pour des traces d eau au bouchon entre les lumières, j ai remarqué un gougeons cassé aussi peux tu m en dire plus sur l opération suis pas mécano et moyennement équipé.
merci sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Re: collecteur d'échappement Td5
Quand est-il de l'accés au filtre à huile avec ces collecteurs ?
Disco TD5 & 300tdi
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Re: collecteur d'échappement Td5
Salut,
Le remontage est terminé, en prenant mon temps j'en ai eu pour 1h30.
Toute la visserie a été remontée à la pâte de cuivre.
@ Reivax : Je posterai des photos tout à l'heure concernant l'accessibilité au filtre cyclonique. J'avoue avoir aussi eu un doute ce matin à ce sujet, mais ça sembler rester accessible.
@ Sebas : Il n'y a pas d'outil spécifique pour cette opération.
Si tu disposes d'un boite à cliquet et d'un jeu de clés à fourches (évidemment de bonne qualité), ça suffit.
Penses à appliquer du dégrippant dès la veille pour le laisser pénétrer et agir.
Pour les goujons, j'ai eu beaucoup de chance, ils sont venus tout seul. En même temps, je n'ai pas 80000km, mais comme le moteur est reprogrammé, ce n'était pas forcément gagné d'avance.
A la conduite, je trouve que la différence est vraiment impressionnante :
- démarrage en côte : plus obligé de mettre des gaz
- lorsqu'on lâche la pédale des gaz, il n'y a plus de décélération par paliers, plus d'à-coups
- le fonctionnement géréral est beaucoup, beaucoup plus souple, le moteur est plus coupleux à un régime plus bas qu'avant
- au point mort, les montées dans les tours sont très nerveuses
Pour la petite histoire, j'ai payé le collecteur 240 €, et la visserie 35 €
@+
Le remontage est terminé, en prenant mon temps j'en ai eu pour 1h30.
Toute la visserie a été remontée à la pâte de cuivre.
@ Reivax : Je posterai des photos tout à l'heure concernant l'accessibilité au filtre cyclonique. J'avoue avoir aussi eu un doute ce matin à ce sujet, mais ça sembler rester accessible.
@ Sebas : Il n'y a pas d'outil spécifique pour cette opération.
Si tu disposes d'un boite à cliquet et d'un jeu de clés à fourches (évidemment de bonne qualité), ça suffit.
Penses à appliquer du dégrippant dès la veille pour le laisser pénétrer et agir.
Pour les goujons, j'ai eu beaucoup de chance, ils sont venus tout seul. En même temps, je n'ai pas 80000km, mais comme le moteur est reprogrammé, ce n'était pas forcément gagné d'avance.
A la conduite, je trouve que la différence est vraiment impressionnante :
- démarrage en côte : plus obligé de mettre des gaz
- lorsqu'on lâche la pédale des gaz, il n'y a plus de décélération par paliers, plus d'à-coups
- le fonctionnement géréral est beaucoup, beaucoup plus souple, le moteur est plus coupleux à un régime plus bas qu'avant
- au point mort, les montées dans les tours sont très nerveuses
Pour la petite histoire, j'ai payé le collecteur 240 €, et la visserie 35 €
@+
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- Enregistré le : 25/04/2010 16:41
- Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km
Re: collecteur d'échappement Td5
Après le premier essai (d'environ 5km), j'ai procédé à un resserage lorsque tout était refroidi.
J'ai refait environ 25 km cet après-midi, et je me suis vraiment rendu compte de la différence.
C'est assez impressionnant:
Le moteur est vraiment plus souple et coupleux à bas régime,
Il n'y a plus d'à-coup lorsqu'on change les vitesse,
J'avais parfois tendance à caler si je ne mettais pas un peu de gaz en démarrant en première : ce phénomène a disparu.
On sent bien que le moteur n'a rien gagné en puissance, mais qu'il est bien plus rond, souple, coupleux, libéré.
Je viens de réaliser cette sensation bizarre que quelque chose le retenait, l'étouffait.
Pour ce qui est de l'accessibilité au filtre cyclonique, la place est un tantinet plus étroite, mais ça passera sans problème.
J'ai refait environ 25 km cet après-midi, et je me suis vraiment rendu compte de la différence.
C'est assez impressionnant:
Le moteur est vraiment plus souple et coupleux à bas régime,
Il n'y a plus d'à-coup lorsqu'on change les vitesse,
J'avais parfois tendance à caler si je ne mettais pas un peu de gaz en démarrant en première : ce phénomène a disparu.
On sent bien que le moteur n'a rien gagné en puissance, mais qu'il est bien plus rond, souple, coupleux, libéré.
Je viens de réaliser cette sensation bizarre que quelque chose le retenait, l'étouffait.
Pour ce qui est de l'accessibilité au filtre cyclonique, la place est un tantinet plus étroite, mais ça passera sans problème.
Re: collecteur d'échappement Td5
Sur un Def sans clim , ça semble ne pas poser de problème.
Sur un Disco avec la clim et les protections anti-chaleurs ça doit très sport.
Sur un Disco avec la clim et les protections anti-chaleurs ça doit très sport.
Disco TD5 & 300tdi
Re: collecteur d'échappement Td5
Salut TTR600,
Merci pour ces infos tres interessantes
6 mois que tu a sfait ta modif, quel est ton retour ?
Toujours tres satisfait ?
Donnes nous des nouvelles
Merci pour ces infos tres interessantes
6 mois que tu a sfait ta modif, quel est ton retour ?
Toujours tres satisfait ?
Donnes nous des nouvelles
Re: collecteur d'échappement Td5
Salut à tous,
juste un petit CR car je viens de monter un collecteur CJM sur mon 130. Tout est d'origine, il y a juste l'EGR de supprimé.
Le bilan est très positif à mon sens, ça apporte un réel agrément de conduite en bas. Perso, je roule quand même pas mal pépère avec mon camion et ne monte jamais dans les tours donc, pour ceux qui tire un peu dessus, la différence sera peut être moins flagrante, mais pour ceux qui comme utilisent leur moteur en bas, c'est vraiment un plus, j'ai l'impression de rouler toujours sur un filer de gaz et de juste effleurer l'accélérateur.
Depuis une semaine je m'y suis bien habitué et ce matin, moment de vérité en prenant la côte qui mène à mon boulot, en 3ème à 40 km/h en bas de la côté, avant j'avais beau accélérer à fond, je finissais à 25 km/h en haut, avec le CJM, ce matin, je fini à 40 en haut de la côte avec l'accel pas encore au taquet Autant sur ma première semaine d'utilisation, c'était "juste" de l'agrément de conduite, donc difficile de juger le niveau de gain, autant là sur une montée que je prends tous les jours et j'avais "calibré" la différence est flagrante.
Merci monsieur CJM, ce collecteur est vraiment une belle pièce
PS: certains dirons que pour moins cher, on peut faire une prépa facilement sur un tD5 !
Oui, c'est certain, mais perso, je préfère ne pas toucher au paramètres de la carto et juste améliorer l'écoulement des gaz n'apporte aucune contrainte supplémentaire au moteur.
juste un petit CR car je viens de monter un collecteur CJM sur mon 130. Tout est d'origine, il y a juste l'EGR de supprimé.
Le bilan est très positif à mon sens, ça apporte un réel agrément de conduite en bas. Perso, je roule quand même pas mal pépère avec mon camion et ne monte jamais dans les tours donc, pour ceux qui tire un peu dessus, la différence sera peut être moins flagrante, mais pour ceux qui comme utilisent leur moteur en bas, c'est vraiment un plus, j'ai l'impression de rouler toujours sur un filer de gaz et de juste effleurer l'accélérateur.
Depuis une semaine je m'y suis bien habitué et ce matin, moment de vérité en prenant la côte qui mène à mon boulot, en 3ème à 40 km/h en bas de la côté, avant j'avais beau accélérer à fond, je finissais à 25 km/h en haut, avec le CJM, ce matin, je fini à 40 en haut de la côte avec l'accel pas encore au taquet Autant sur ma première semaine d'utilisation, c'était "juste" de l'agrément de conduite, donc difficile de juger le niveau de gain, autant là sur une montée que je prends tous les jours et j'avais "calibré" la différence est flagrante.
Merci monsieur CJM, ce collecteur est vraiment une belle pièce
PS: certains dirons que pour moins cher, on peut faire une prépa facilement sur un tD5 !
Oui, c'est certain, mais perso, je préfère ne pas toucher au paramètres de la carto et juste améliorer l'écoulement des gaz n'apporte aucune contrainte supplémentaire au moteur.
Re: collecteur d'échappement Td5
Hello, je suis tombé il y a quelques jours sur le collecteur inox vendu sur EB présenté plus haut https://www.ebay.fr/itm/Echappement-Col ... 1609081316et qui, effectivement, est vendu autour de 150 € et je me posais des questions sur ce beau (visuellement) morceau d'inox. Apparement TTR600 avait craqué en 2016. Pourrait-il nous faire un retour après un bon moment d'utilisation ? Je viens d'acheter également sur EB un intercooler grand volume à 150 € + FdP pour mon TD5 que je viens de monter cet après-midi. Prix particulièrement attractif, je trouve, par rapport aux Allisport et consort à 500-600 €.
Le lien https://www.ebay.fr/itm/FRONT-MOUNT-INT ... 2749.l2649
Sensation de conduite: sur une montée que j'attaquais en 3ème à fond mais où j'étais juste en 4ème, là, la 4 ème tient sans problème. Le moteur parait plus rond à bas et moyen régime. On verra pour la conso.
Le lien https://www.ebay.fr/itm/FRONT-MOUNT-INT ... 2749.l2649
Sensation de conduite: sur une montée que j'attaquais en 3ème à fond mais où j'étais juste en 4ème, là, la 4 ème tient sans problème. Le moteur parait plus rond à bas et moyen régime. On verra pour la conso.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- africastef
- Habitué
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- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: collecteur d'échappement Td5
Mouaih....
Je trouve les soudures un peu.....limite (sur les deux produits)
Mais en photo pas facile de se rendre vraiment compte.
Je trouve les soudures un peu.....limite (sur les deux produits)
Mais en photo pas facile de se rendre vraiment compte.
Re: collecteur d'échappement Td5
C'est vrai que sur le site, elles paraissent assez grossières mais, bizarrement, ça ne m'a pas choqué outre mesure sur mon intercooler et, malheureusement, je n'ai pas pris de photo pour comparer. Après, je peux redémonter
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Re: collecteur d'échappement Td5
Je viens de dégoter un collecteur pour Def TD5 en inox d'occaz pour un prix dérisoire (56 €), j'ai commandé un jeu de joints et de la graisse au cuivre. Les goujons avaient récemment été changés pour des renforcés et j'espère que je n'aurai pas de problème pour le dévissage. Le tuto ci-dessus m'a l'air assez explicite. Question de débutant: où doit-on mettre de la graisse au cuivre dans ce type de montage ? Sur le filetage des goujons, OK mais est-ce utile d'en tartiner sur le joint ? Et qui peut me donner le couple de serrage des écrous du collecteur ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise. Merci.
Je ferai un CR et si possible quelques photos, le montage terminé.
Je ferai un CR et si possible quelques photos, le montage terminé.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- The Pater
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Re: collecteur d'échappement Td5
Pas de graisse sur le joint.
Tu n'as pas le manuel d'atelier ?Et qui peut me donner le couple de serrage des écrous du collecteur ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise. Merci.
25 Nm.
A+
Ingénieur :
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=>, magicien, devin, sorcier
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