Big white a écrit :Salut,
Je reconnais que je ne place pas le mot "couple" là où il le faut. Cela crée des problèmes de compréhension à ceux qui maitrisent le vocabulaire.
Nous sommes absolument sur la même longueur d'onde concernant le blocage.
Concernant le bocage central, certaines notions pointues m'échappent, normal, on parle de couple:
The Pater a écrit :L'arbre avant et l'arbre arrière tournera à la même vitesse. Mais les efforts (couple dans la transmission) entre l'avant et l'arrière seront différents, et comme la puissance = couple x vitesse de rotation on a donc obligatoirement des puissance différente entre l'avant et l'arrière.
Comment peux tu m'expliquer que ce couple soit différent?
A+Sam
Reprend l'exemple de l'élastique. Le couple n'est autre que l'effort de torsion qui vrille l'élastique.
Quand tu utilises un tournevis pour visser un vis, tu appliques un couple de vissage. Tu appliques en fait un couple de torsion sur le tournevis, un couple de torsion c'est comme un effort de torsion.
L'effort de torsion transmis dépend du couple moteur ( effort de ta main dans le cas du tournevis) et le couple résistant au niveau des roues (résistance au vissage au niveau de la vis dû à la nature du bois, dans le cas d'une vis à bois, par exemple). Les arbres de transmission, comme la lame de tournevis se vrillent sous l'effort de torsion (le couple), mais pas autant que l'élastique car l'acier est beaucoup plus rigide.
Bon maintenant, oublie le moteur, imagine le véhicule avec la BV au neutre.
Dans un virage, la roue avant extérieure est celle qui fait le plus de chemin. La roue intérieure arrière est celle qui fait le moins de chemin. De même sur un même pont, la roue externe parcours plus de chemin que la roue interne.
Il en résulte que l'arbre avant fait un nombre de tours plus important que l'arbre arrière. Cela entraine que l'arbre avant tourne plus vite que l'arbre arrière.
Tu peux mettre des marques sur les arbres, braquer complétement les roues, te mettre sous ton Land et pousser avec un pied ton véhicule tout en regardant les arbres tourner. Tu verras un décalage de rotation entre l'arbre avant et l'arbre arrière, décalage augmentant avec la distance parcourue.
C'est à cause de cela que les différentiels ont étés créés : transmettre le couple moteur aux deux arbres tout en permettant une différence de vitesse des deux arbres (une différence de rotation).
Maintenant si tu bloques le différentiel central, tu rends solidaire en rotation l'arbre avant et l'arbre arrière.
Problème : roues braquées, l'arbre avant veut tourner plus vite que l'arbre arrière et l'arbre arrière voulant tourner moins vite que l'arbre avant, freine le mouvement de l'arbre avant. C'est tout comme si tu prenais l'arbre avant avec ta main droite et l'arbre arrière avec ta main gauche et que tu essaies, avec le diff central bloqué, de faire faire à l'arbre avant un tour complet et en même temps faire faire à l'arbre arrière que 3/4 de tour.
Mets les ponts avant et arrière sur chandelles et essaies.Si tu y arrives, tu t'appelles Hulk et tu auras surement tordu (effort de torsion) quelque chose.......
En général, il n'y a pas de casse, car une des roues va riper (celle qui a le moins d'adhérence), libérant ainsi les arbres des efforts de torsion (j'évite de parler de contraintes..sinon...). La roue qui ripe c'est comme lâcher prise d'une de tes main sur un des arbres. L'effort de torsion maximum que subit la transmission dépend de l'adhérence des roues. Plus l'adhérence est grande, plus l'effort de torsion dans la transmission avant ripage d'une des roues sera grand. Mais à plus au moins long terme la transmission va monter des signes d'usure ou de fatigue. C'est pour cela que l'on déconseille vivement de bloquer le diff central (ou de pont) quand cela n'est pas nécessaire.
Maintenant tu as le véhicule entrainé par le moteur et il y a donc un couple moteur en plus, arrivant au niveau de la BT. Ce couple moteur veut faire avancer le véhicule en appliquant un couple moteur sur les deux arbres solidaires en rotation.
Prenons un manche à balai pour une analogie simple.
Tu tiens le manche à balais à ces deux bouts. Ta main droite essaie de faire tourner le manche dans un sens et ta main gauche dans le sens contraire. Le manche à balai représente l'ensemble des deux arbres rendu solidaires par le diff central bloqué. Vas y force, applique un effort de torsion, applique un couple de torsion comme si ta main droite voulait faire tourner le balai (action due aux roues avant) et ta main gauche l'empêcher de tourner (action due aux roues arrières).
Maintenant dit à un copain qui passe par là de jouer l'effort moteur, le couple moteur. Il doit prendre le balai au milieu et essayer de faire tourner le balai dans le même sens que tu essaies avec la main droite.
Résultat ?
Ta main droite est soulagée tandis que tu seras obligée de forcer encore plus de ta main gauche pour retenir la rotation du balai.
Conclusion (diff central bloqué, on est bien d'accord): l'arbre avant subit ici un effort de torsion (un couple) inférieur à celui appliqué sur l'arbre arrière.
A+