Pont arrière Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bisnouk
Habitué

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par bisnouk »

rover17 a écrit :
Big white a écrit :Bonjour,
...Le vendeur m'a conseillé de changer mon joint spi qui rend étanche le logement des roulements par un autre modèle afin que l'huile du différentiel vienne lubrifier les roulements et les cannelures des 1/2 arbres.....A+ sam
Vaste débat ... remarques, ça se fait automatiquement sur les ponts très kilométrés dont le joint perd l'étanchéité :mrgreen:

mon vieux VM en fait partie :sm6:
Ou alors, il suffit de boucher la mise à l'air libre.... ça fuira par tous les spis comme ça :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
rover17 a écrit :
Big white a écrit :Bonjour,
...Le vendeur m'a conseillé de changer mon joint spi qui rend étanche le logement des roulements par un autre modèle afin que l'huile du différentiel vienne lubrifier les roulements et les cannelures des 1/2 arbres.....A+ sam
Vaste débat ... remarques, ça se fait automatiquement sur les ponts très kilométrés dont le joint perd l'étanchéité :mrgreen:

mon vieux VM en fait partie :sm6:
Ou alors, il suffit de boucher la mise à l'air libre.... ça fuira par tous les spis comme ça :mrgreen:
Non, pas par tous, par ceux ou uniquement celui offrant le moins de résistance à la pression (le moins étanche).

Sans déconner, il est pourtant facile de démonter les mains meneuses pour graisser les cannelures avec une bonne graisse ayant de bonne propriétés anti corrosion et anti fretting, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Sans déconner, il est pourtant facile de démonter les mains meneuses pour graisser les cannelures avec une bonne graisse ayant de bonne propriétés anti corrosion et anti fretting, non ?
Surement, mais à l'heure de l'esprit "plug and play" qu'on retrouve dans la majeure partie des voitures maintenant (entretien facilité et limité et tout le tralala) à mon avis les gens ont pris le pli, c'est une question de mentalité, mais ce qui n'est pas clair dans tous les esprits des landeux c'est que nos bagnoles ne répondent pas aux mêmes critères que celles citées plus haut: elles sont versatiles, réparables démontables assez facilement sur le terrain et le revers de la médaille est justement qu'on doit les entretenir de facon plus pointue qu'une plate ou un 4x4.

Dans le même esprit: libre à tout un chacun de se fier corps et âme aux recommandations de vidanges moteur abracadabrantes qu'on voit pour les bagnoles modernes (qu'on n'a plus besoin de rôder entre autres), mais en ce qi me concerne, si tant est que j'acheterais une bagnole neuve c'est le genre de recommandatons que je ne suivrais pas.

En un mot comme en cent: faut essayer d'être intelligent et compréhensif avec sa mécanique si on veut qu'elle perdure, sur le principe du "mieux vaut prévenir que guérir" (surtout si en plus on n'est pas afficionado de la panne qui laisse en rade au milieu de nulle part)

A+
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Ce qui est le plus dommage c'est que land ait supprimé les graisseurs sur les mains meneuses (et ca date pas d'hier !)
--
François
Image Image Image Image
.
Big white
Habitué

Message non lu par Big white »

Salut,
Je reconnais que je ne place pas le mot "couple" là où il le faut. Cela crée des problèmes de compréhension à ceux qui maitrisent le vocabulaire.

Nous sommes absolument sur la même longueur d'onde concernant le blocage.

Concernant le bocage central, certaines notions pointues m'échappent, normal, on parle de couple:
The Pater a écrit :L'arbre avant et l'arbre arrière tournera à la même vitesse. Mais les efforts (couple dans la transmission) entre l'avant et l'arrière seront différents, et comme la puissance = couple x vitesse de rotation on a donc obligatoirement des puissance différente entre l'avant et l'arrière.
Comment peux tu m'expliquer que ce couple soit différent?

A+Sam
The Pater
Modérateur

tönö a écrit : Dans le même esprit: libre à tout un chacun de se fier corps et âme aux recommandations de vidanges moteur abracadabrantes
Les recommandations ne sont pas abracadabrantes, elle ne sont pas comprises.Les recommandations du Def 300 Tdi non plus d'ailleurs. ce n'est pas propre aux plates modernes.

Par exemple pour une plate tdi, les gens ne voient que l'intervalle de vidange de "30 000 km". Ils ne voient pas le "tous les 12 mois" et le "premier qui échoie". Ils ne voient pas non plus les conditions particulières d'utilisation (courts trajets et/ou porte à porte pare exemple) qui réduit drastiquement le temps entre chaque vidange. Ils ne voient pas non plus que l'intervalle de 30 000 km (si fait dans l'année...) n'est valable qu'avec une huile répondant à une norme bien déterminée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Y a encore des mouches qui ont morflé là...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

Ma tirade était surtout destinée à l'esprit, maintenant chacun fait ce qu'il veut, les recommandations "abracadabrantes" ne sont qu'un exemple, pas un début de débat.

Frédéric_Dept79 a écrit :Y a encore des mouches qui ont morflé là...
Tu peux développer?

a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

tönö a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Y a encore des mouches qui ont morflé là...
Tu peux développer?

a plus
Bé il suppose qu'elles furent attrapées en plein vol par des méthodes que la morale réprouve :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
The Pater
Modérateur

Big white a écrit :Salut,
Je reconnais que je ne place pas le mot "couple" là où il le faut. Cela crée des problèmes de compréhension à ceux qui maitrisent le vocabulaire.

Nous sommes absolument sur la même longueur d'onde concernant le blocage.

Concernant le bocage central, certaines notions pointues m'échappent, normal, on parle de couple:
The Pater a écrit :L'arbre avant et l'arbre arrière tournera à la même vitesse. Mais les efforts (couple dans la transmission) entre l'avant et l'arrière seront différents, et comme la puissance = couple x vitesse de rotation on a donc obligatoirement des puissance différente entre l'avant et l'arrière.
Comment peux tu m'expliquer que ce couple soit différent?

A+Sam
Reprend l'exemple de l'élastique. Le couple n'est autre que l'effort de torsion qui vrille l'élastique.

Quand tu utilises un tournevis pour visser un vis, tu appliques un couple de vissage. Tu appliques en fait un couple de torsion sur le tournevis, un couple de torsion c'est comme un effort de torsion.

L'effort de torsion transmis dépend du couple moteur ( effort de ta main dans le cas du tournevis) et le couple résistant au niveau des roues (résistance au vissage au niveau de la vis dû à la nature du bois, dans le cas d'une vis à bois, par exemple). Les arbres de transmission, comme la lame de tournevis se vrillent sous l'effort de torsion (le couple), mais pas autant que l'élastique car l'acier est beaucoup plus rigide.

Bon maintenant, oublie le moteur, imagine le véhicule avec la BV au neutre.

Dans un virage, la roue avant extérieure est celle qui fait le plus de chemin. La roue intérieure arrière est celle qui fait le moins de chemin. De même sur un même pont, la roue externe parcours plus de chemin que la roue interne.

Il en résulte que l'arbre avant fait un nombre de tours plus important que l'arbre arrière. Cela entraine que l'arbre avant tourne plus vite que l'arbre arrière.
Tu peux mettre des marques sur les arbres, braquer complétement les roues, te mettre sous ton Land et pousser avec un pied ton véhicule tout en regardant les arbres tourner. Tu verras un décalage de rotation entre l'arbre avant et l'arbre arrière, décalage augmentant avec la distance parcourue.
C'est à cause de cela que les différentiels ont étés créés : transmettre le couple moteur aux deux arbres tout en permettant une différence de vitesse des deux arbres (une différence de rotation).

Maintenant si tu bloques le différentiel central, tu rends solidaire en rotation l'arbre avant et l'arbre arrière.

Problème : roues braquées, l'arbre avant veut tourner plus vite que l'arbre arrière et l'arbre arrière voulant tourner moins vite que l'arbre avant, freine le mouvement de l'arbre avant. C'est tout comme si tu prenais l'arbre avant avec ta main droite et l'arbre arrière avec ta main gauche et que tu essaies, avec le diff central bloqué, de faire faire à l'arbre avant un tour complet et en même temps faire faire à l'arbre arrière que 3/4 de tour. Mets les ponts avant et arrière sur chandelles et essaies.Si tu y arrives, tu t'appelles Hulk et tu auras surement tordu (effort de torsion) quelque chose.......

En général, il n'y a pas de casse, car une des roues va riper (celle qui a le moins d'adhérence), libérant ainsi les arbres des efforts de torsion (j'évite de parler de contraintes..sinon...). La roue qui ripe c'est comme lâcher prise d'une de tes main sur un des arbres. L'effort de torsion maximum que subit la transmission dépend de l'adhérence des roues. Plus l'adhérence est grande, plus l'effort de torsion dans la transmission avant ripage d'une des roues sera grand. Mais à plus au moins long terme la transmission va monter des signes d'usure ou de fatigue. C'est pour cela que l'on déconseille vivement de bloquer le diff central (ou de pont) quand cela n'est pas nécessaire.

Maintenant tu as le véhicule entrainé par le moteur et il y a donc un couple moteur en plus, arrivant au niveau de la BT. Ce couple moteur veut faire avancer le véhicule en appliquant un couple moteur sur les deux arbres solidaires en rotation.

Prenons un manche à balai pour une analogie simple.

Tu tiens le manche à balais à ces deux bouts. Ta main droite essaie de faire tourner le manche dans un sens et ta main gauche dans le sens contraire. Le manche à balai représente l'ensemble des deux arbres rendu solidaires par le diff central bloqué. Vas y force, applique un effort de torsion, applique un couple de torsion comme si ta main droite voulait faire tourner le balai (action due aux roues avant) et ta main gauche l'empêcher de tourner (action due aux roues arrières).

Maintenant dit à un copain qui passe par là de jouer l'effort moteur, le couple moteur. Il doit prendre le balai au milieu et essayer de faire tourner le balai dans le même sens que tu essaies avec la main droite.

Résultat ?

Ta main droite est soulagée tandis que tu seras obligée de forcer encore plus de ta main gauche pour retenir la rotation du balai.

Conclusion (diff central bloqué, on est bien d'accord): l'arbre avant subit ici un effort de torsion (un couple) inférieur à celui appliqué sur l'arbre arrière.

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

Une excellente video pour comprendre comment fonctionne un différentiel. Sauter les 01:50 première minutes

http://www.youtube.com/watch?v=K4JhruinbWc&hl=fr

A+
Ingénieur :
Big white
Habitué

Salut,

Quelle vitesse de frappe!

Je vais prendre le temps de bien lire, et répondrai plus tard.

Merci et A+
Sam
Big white
Habitué

Trop curieux...

Dans tes explications je dois rater quelque chose.
l
The Pater a écrit :Problème : roues braquées, l'arbre avant veut tourner plus vite que l'arbre arrière et l'arbre arrière voulant tourner moins vite que l'arbre avant, freine le mouvement de l'arbre avant
L'arbre avant veut ou doit tourner plus vite?
L'arbre arrière tourne lui moins vite: OK
Le diff central travaille et réparti le couple en proportion variable en fonction du trajet! "je ne me mouille pas"!

Je pense que Hulk va me casser ma BT ou mon diff central,je lui ai déjà demandé de ne pas y toucher.

The Pater a écrit :Conclusion (diff central bloqué, on est bien d'accord): l'arbre avant subit ici un effort de torsion (un couple) inférieur à celui appliqué sur l'arbre arrière.
Pourquoi si les roues avant doivent parcourir plus de distance?

Pour résumer, je ne pense pas que mon soucis se situe au niveau du rôle et du fonctionnement du différentiel, mais principalement sur cette notion de couple (torsion, merci pour l'image) et son devenir.

Le petit film didactique était sympa, mais étant ado je jouai avec le différentiel des légo. Mais ce n'était pas un 4x4, donc pas de BT!

A+
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

fa a écrit :Ce qui est le plus dommage c'est que land ait supprimé les graisseurs sur les mains meneuses (et ca date pas d'hier !)
!?!?

Il y en a eu ?? sur quel modèle donc , t-il ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
The Pater
Modérateur

Big white a écrit : L'arbre avant veut ou doit tourner plus vite?
Diff central non bloqué : l'arbre doit.... sinon le diff ne fait pas son travail

Diff central bloqué : l'arbre veut, mais ne peut pas, d'où de fortes contraintes de torsions
Le diff central travaille et réparti le couple en proportion variable en fonction du trajet! "je ne me mouille pas"!
Si le diff central travaille, c'est qu'il n'est pas bloqué. Un différentiel libre transmets le même couple aux deux arbres quelque soit la différence de vitesse des deux arbres.
The Pater a écrit :Conclusion (diff central bloqué, on est bien d'accord): l'arbre avant subit ici un effort de torsion (un couple) inférieur à celui appliqué sur l'arbre arrière.
Pourquoi si les roues avant doivent parcourir plus de distance?
Parce que dans le cas présenté, le couple moteur accélère le véhicule, ton copain tourne le manche à balai dans le même sens que ta main droite.
Applique le frein à main, l'arbre avant aura un couple de torsion supérieur à l'arbre arrière.

Le petit film didactique était sympa, mais étant ado je jouai avec le différentiel des légo. Mais ce n'était pas un 4x4, donc pas de BT!
Oh malheureux ! Le film montre le fonctionnement du différentiel que tu as dans ta BT et dans tes ponts...... Et oui, même dans ta BT le différentiel fonctionne comme cela. La seule différence, dans ta BT est que le corps de différentiel n'est pas entrainé par une couronne et pignon d'attaque, mais par un pignon à denture hélicoïdales.

Le film explique aussi les problèmes de ne pas avoir de différentiel, traduire par : avoir un différentiel bloqué rendant solidaire les arbres. Cf la roue que l'on voit riper.

Je n'entrerai pas dans le détails du blocage du différentiel car un blocage de différentiel c'est exactement comme avoir un seul et unique arbre entrainé en son milieu, et non deux demi arbres. Un blocage de diff c'est comme n'avoir aucun différentiel.

A+
Ingénieur :
Big white
Habitué

Salut,

Non Pater, je ne suis pas malheureux.

Petit résumé de toutes ces histoires de rotation.

Sans le central et en virage:
La roue ext tourne +vite que celle int (et plus vite que les deux à l'arrière).
Les deux roues parcourant + de distance que celles arrière font tourner l'arbre de trans AV + vite que celui ARR tout en recevant le même couple.

J'espère que j'ai encore bon!

Par contre je bloque encore sur la position vérouillée.
The Pater a écrit :Diff central bloqué : l'arbre veut, mais ne peut pas, d'où de fortes contraintes de torsions

Ces deux phrases veulent t'elles dire la même chose?

Mon analyse avec le central bloqué:
Les deux roues AV parcourant + de distance que celles arrière font tourner l'arbre de trans AV + vite que celui ARR, mais il ne le peut pas car il doit avoir la même vitesse que celui arrière.
Pour moi, si il ne peut pas mais il doit, il subit des contraintes de torsion supérieures.

Si je serre le frein à main que je vais placer de manière théorique sur l'arbre arr, le central (non bloqué) va travailler et renvoyer une grande partie du couple destinée à l'arrière vers l'avant. créant une contrainte plus importante sur la transmission avant.

Si le central est bloqué, quelle drôle d'idée! Soit tu cales, soit tu avances en exerçant de grosses contraintes sur la portion comprise entre le début de l'arbre ARR et le diff central, sûr, la BT ne va pas apprécier.

Pour les amateurs de Légo le modèle que j'avais faisait parti des premières boites de la série "TECHNICAL" était composé de tous les éléments du diff: le corps, 2 planétaires et un satellite. J'ai pu le vérifier le jour ou j'ai explosé l'axe du diff de la jeep armée à cause d'une reprise un peu brutale de la pédale d'embrayage et de la boite agricole. Il s'agissait d'un véhicule 4x2 avec un boite 3rapports, susp indépendantes.

Il va falloir déplacer nos discussions car nous nous sommes éloignés du sujet traitant des mains meneuses me semble t'il!

A+Sam
fa
Habitué

Message non lu par fa »

rover17 a écrit :
fa a écrit :Ce qui est le plus dommage c'est que land ait supprimé les graisseurs sur les mains meneuses (et ca date pas d'hier !)
!?!?

Il y en a eu ?? sur quel modèle donc , t-il ?

Ca a du s'arreter aux series II , donc jamais sur des salisburry en fait
--
François
Image Image Image Image
.
The Pater
Modérateur

Big white a écrit : Sans le central et en virage:
Les deux roues parcourant + de distance que celles arrière font tourner l'arbre de trans AV + vite que celui ARR tout en recevant le même couple.

J'espère que j'ai encore bon!
Oui
Par contre je bloque encore sur la position vérouillée.
The Pater a écrit :Diff central bloqué : l'arbre veut, mais ne peut pas, d'où de fortes contraintes de torsions

Ces deux phrases veulent t'elles dire la même chose?

Mon analyse avec le central bloqué:
Les deux roues AV parcourant + de distance que celles arrière font tourner l'arbre de trans AV + vite que celui ARR, mais il ne le peut pas car il doit avoir la même vitesse que celui arrière.
Pour moi, si il ne peut pas mais il doit, il subit des contraintes de torsion supérieures.
Dans mon explication du 08/09/2009 12:49, j'avais bien séparé le cas avec moteur entrainant le véhicule et le cas à ta BV est au neutre.

C'était pour rendre les choses plus simple.

Je commence à expliquer ce qui se passe avec le diff bloqué sans inclure les efforts moteur.
Avec le différentiel central bloqué, l'arbre avant et l'arbre arrière subissent des efforts de torsion élevés, limités par l'adhérence des pneus.

Ensuite j'ajoute l'effort moteur (tu accélères ou garde du gaz pour vaincre la résistance de l'air et du roulement) : l'arbre avant subit des efforts de torsion moindre que l'arbre arrière.

Dans mon intervention suivante, j'ajoute le cas où tu tire le frein à main (qui peut être aussi le frein moteur) : maintenant c'est l'arbre arrière qui subit moins d'effort de torsion que l'avant.

Tout est dans l'histoire du balai. Comprend bien l'histoire du balai, tu comprendras les efforts que subissent les arbres de transmission avec le diff central bloqué.

A+
Ingénieur :
Big white
Habitué

Bonjour,

Je vais regarder les techniciens de surface d'un autre œil!

Pour l'histoire du balai qui représente: les deux arbres de transmission + le blocage central.
Je suis bien d'accord que les deux arbres tournent en sens opposé, ils n'ont pas le choix si ils veulent que les roues tournent dans le même sens.
J'essaye donc de tourner les deux arbres, non, je voulais écrire mon manche à balai dans deux sens de rotation différents.
Maintenant il y a quelqu'un qui décide de tourner dans le même sens que ma main droite mon manche à balai (représentant le côte AV), faisant ainsi lutter ma main gauche!
Ce faisant, augmentant la torsion (le couple) au niveau de la main gauche (ARR)
sur la main gauche

Pourquoi partir du principe que c'est l'avant qui va être aidé dans sa rotation (du balai) ?

Pourquoi, quelqu'un qui a l'habitude de "conduire" son Land va sentir que sa direction semble "plus dure"? A moins que ce soit une erreur d'interprétation.

Sur le terrain, quelles sont les roues qui vont avoir tendance à "ripper" (en virage) avec la BT verrouillée?

Pour Fa:
J'en connais qui ont placé des graisseurs sur les mains meneuses.

A+Sam
The Pater
Modérateur

Big white a écrit : Pourquoi partir du principe que c'est l'avant qui va être aidé dans sa rotation (du balai) ?
Uniquement si tu mets du gaz ou que tu entretiens le mouvement.
Pourquoi, quelqu'un qui a l'habitude de "conduire" son Land va sentir que sa direction semble "plus dure"? A moins que ce soit une erreur d'interprétation.
Le diff central bloqué, plus tu veux braquer les roues avants, plus les efforts de torsion "parasites" dans les arbres augmentent. Il faut mettre du gros gaz ( dépend de l'angle de braquage) pour annuler l'effort parasite à l'avant. Il est donc normal de sentir une direction plus dure...ou le fait que le véhicule veut aller tout droit au lieu de tourner.
Sur le terrain, quelles sont les roues qui vont avoir tendance à "ripper" (en virage) avec la BT verrouillée?
Cela dépend de l'adhérence et du poids sur les roues. C'est la roue avec le moins de poids et/ou d'adhérence qui va riper.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »