La 2 éme passe mal à froid ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Si je ne fais pas erreur, la boîte Rover 4-speed synchromesh (de la Rover 3500S), puis la LT77 (de la Rover SD1 et Triumph TR7), sont les premières (pour des voitures de grande série) qui se sont vues dotées de roulements Timken sur les deux arbres,
Tu fais erreur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Def e-Duck
Habitué

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Si je ne fais pas erreur, la boîte Rover 4-speed synchromesh (de la Rover 3500S), puis la LT77 (de la Rover SD1 et Triumph TR7), sont les premières (pour des voitures de grande série) qui se sont vues dotées de roulements Timken sur les deux arbres,
Tu fais erreur.

A+
Cela m'arrive :? Mais bon... je m'obstine par ailleurs : si tu vas voir - comme je viens de le faire - comment était conçues certaines boîtes Porsche par exemple sur les 911S de 1970 (environ) = tail housing + oil pump.

http://www.pbase.com/9146gt/916_racing_ ... il_housing

Or, on sait que Rover avait envisagé ce type de boîte dès la 3500S. Avant de se rabattre sur une boîte Rover 4-speed synchromesh. Aussi, quand Triumph s'est attelé à la LT77, je me dis qu'il n'est pas impossible qu'ils aient puisé un peu d'inspiration chez Porsche (ou ZF) :?:

Si mon hypothèse est récusable, alors elle est scientifique (cf Poppers) :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
The Pater
Modérateur

commandoscala a écrit : en fait je disais cela suite a l'usure de la boite d'un ami (boite de cournil),
le dit ami utilise son vehicule souvent dans des condition de dévers ou de terrain absolument pas de "niveau"
souvent au ralenti, ou accélération stabilisé pour le treuil et autre opération!
Résultat casse de la cage a aiguille sous je ne sait plus quel pignon et surtout déformation de la boite (surtout les logements d'un arbre),
la raison était facile a voir toutes les pièces endomagées ce situées juste au dessus du bouchon de niveau :mrgreen:
AMHA, la cause réelle de l'avarie est autre que le problème de niveau dans un plan incliné.

De plus déduire que c'est un problème de niveau car les pièces endommagées sont au-dessus du bouchon de niveau est une déduction hâtive.
Nous avons donc rebaguée la boite, et fait le niveau en dévers!
Et donc trop d'huile !

Tant que les vitesses sont lentes, cela peut aller......mais le Cournil à 100 km/h..... grosses pertes par frottement visqueux et même risque d'avarie.
Cela dit je maintien que l'emplacement du pignon de5 et la position du niveau d'huille aurait empeché le barbotage,
dans le cas de nos boites!
Tu t'inquiètes du pignon de 5ième....... mais tu ne t'inquiétes pas des pignons de l'arbre primaire et celui, entrainé, de l'arbre secondaire. Etonnant, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Def e-Duck
Habitué

The Pater a écrit :
Tu fais erreur.

A+
J'ai retrouvé d'où cela me venait. Extrait de Motor Sport 1976 :

"It is a new type of design in that Timken tapered roller bearings are used on both mainshaft and layshaft, the first time they have been fitted to both shafts in a volume production box. The arrangement makes the gearbox stronger, more rigid and helps create the exceptionally positive gearchange."

Traduction personnelle : la boîte de la Rover 3500 SD1 est d'une conception nouvelle, en cela que l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire sont tous deux guidés par des roulements à rouleaux côniques, et c'est la première fois sur une boîte de vitesse destinée à une grande production.

http://www.britishv8.org/Articles/Rover-SD1-Design.htm
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Def e-Duck,

à partir de mai 1960, on trouve un arbre intermédiaire monté sur roulements coniques dans la BA 7, qui n'était autre que la boîte 4 vitesses montée sur la 404, puis la 504. Le niveau d'huile arrive à une petite moitié de l'arbre secondaire.

Boîte pas simple à régler puisqu'il fallait positionner les cônes de synchros de 4 ème et 2 ème à 5/100 ème près.
Boîte BA 7
Boîte BA 7
Dans un autre registre, il me semble que la 404 était la première voiture française à être équipée de l'injection ; la DS 23 n'est arrivée qu'après.

Pour info, la boîte de la 203 avait la même architecture, mais elle comportait des roulements à billes et deux roulements à aiguilles sous le pignon de surmultipliée (4 ème) les dits roulements comportant deux séries de 35 aiguilles à coller, au montage, une par une, à la graisse... :D

Mais pas de pompe à huile comme sur la LT.

Le carter de la boîte de la 203 était en fonte et épousait la forme des pignons (chapeau bas aux modeleurs)...

C'est sans doute idiot, mais je trouve ces mécaniques de naguère émouvantes : non seulement la diversité des solutions technologiques est immense, mais en plus, le coup de patte qu'il fallait pour les assembler et les régler force le respect.

Je trouve la mécanique actuelle sans âme : certes, ça marche, et même bien, mais c'est trop propre et le souci de réduire la maintenance et les coûts fait que tout finit par se ressembler, sans compter que cette morne uniformité a fini par s'étendre aux slogans de vente, et peut-être aussi, aux acheteurs, finalement :sm11:...

A cette époque, quelques constructeurs anglo saxons proposaient encore à leurs clients de choisir leurs rapports de boîte : de nos jours où un calculateur gère la passage du rapport suivant au millipoil de cul près (même sans crier gare, en plein virage dans une route de montagne :mrgreen: ) ça laisse rêveur... Bon, je peste moins depuis 25 ans à cause de ces rapports (notamment première et marche arrière, mais il n'y a pas qu'eux) que je trouve totalement débiles sur la plupart des berlines, mais c'est sans doute parce que, depuis cette époque, je dispose d'un réducteur... :twisted:

Aujourd'hui, on semble plus attaché aux fonctionnalités du porte gobelets et sans la vidéo pour les drôles, les portes de l'enfer vont à coup sûr s'ouvrir sous nos roues.

En 1960, Peugeot cessait la fabrication de son pont arrière à vis ; la vis était montée sur deux roulements à billes à contacts obliques et le différentiel sur deux roulements à rouleaux coniques.

J'ai une 504 de 1977, à essieu arrière rigide en aluminium. C'est l'un des ponts les plus difficiles à régler que je connaisse : à côté, ceux des Land, Salisbury ou pas, sont une plaisanterie.

Et à côté du pont de la 203, notamment en ce qui concerne la dépose/repose des trompettes, celui de la 504 est une promenade...

Je ne parle pas de la révision des Timken des bras de suspension d'une deux chevaux qui reste à ma connaissance ce qui s'est fait de plus pur et rigoureux en matière de guidage d'un organe de suspension.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, on peut penser qu'à l'époque le V8 faisait figure d'épouvantail et les ingénieurs devaient -entre autre- craindre l'échauffement de l'huile. Ce qui me fait dire qu'un carter en fonte comme celui de la LT devait, par rapport à un carter en alliage léger, présenter des performances moindres en matière d'échanges thermiques.

Mais là encore, la tenue mécanique d'un carter alu sous le couple d'un V 8 devait donner des inquiétudes (l'un des articles que tu relates à propos des boîtes expérimentales montre que d'aucuns se posaient plus ou moins directement cette question).

Moins d'échanges thermiques + échauffement dû au couple = radiateur auxiliaire.

Et qui dit radiateur auxiliaire dit pompe à huile.

Dernier point : si j'ai bien lu, l'article que tu as retrouvé fait état de changements de rapports plus nets (plus francs?) à cause de la rigidité de montage de la boîte. C'était, selon l'auteur, un des critères de qualité...

Une petite voix me dit que la fierté British était à ce moment en grand péril : l'introduction de l'article ne proclame-t-elle pas que les productions continentales pleuvent sur le Royaume de Sa Majesté tels les V1 de naguère et qu'il convenait donc de promptement réagir :mrgreen: ?

Damned! Je caresse de ma paume droite un emblème du patriotisme britannique... 8)
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit : on peut penser qu'à l'époque le V8 faisait figure d'épouvantail et les ingénieurs devaient -entre autre- craindre l'échauffement de l'huile. Ce qui me fait dire qu'un carter en fonte comme celui de la LT devait, par rapport à un carter en alliage léger, présenter des performances moindres en matière d'échanges thermiques.
Si on regarde en Europe ce qui existait à cette époque comme modèle pour les ingénieurs de chez Rover, il y avait le V8 Aston Martin (celui de la DBS) avec une boîte 5-vitesses ZF. Il y avait celui de la Maserati Ghibli, avec une boîte 5-vitesses ZF. Et on sait qu'ils ont étudié cette solution, il y a eu des prototypes de la Rover P6B (la P6 "Buick" qui donnera la 3500) montés avec la boîte ZF. La raison pour laquelle ils n'ont pas retenu cette solution..? Peut-être qu'il y avait des ateliers britanniques à faire travailler en priorité plutôt que de retenir une fabrication allemande...

On sait qu'ils ont étudié également ce que Porsche montait sur les 911, mais la boîte de base (BV type 901) était une boîte sport avec la première en bas et la seconde en haut avec un décroché ("dog leg"). Pas très adéquate pour une conduite urbaine..? A noter que quand Porsche a développé les moteurs 2.4l , la BV type 901 a évolué en type 915, elle-même dérivée du type 916 racing. Et c'est là qu'on trouve des montages avec pompe à huile et radiateur auxilliaire.

Remarque au passage, l'extension de carter qui loge une 5e vitesse, on dit chez les porschistes que cela facilitait une modification de ratio selon l'usage que l'on voulait faire de la voiture ? Cela rejoint ce que tu écris " quelques constructeurs anglo saxons proposaient encore à leurs clients de choisir leurs rapports de boîte".

Mais bon, pour revenir à la LT77... je ne sais pas bien ce que voulaient signifier les chroniqueurs de l'époque en présentant cette boîte comme novatrice du fait de ses arbres montés sur roulement à rouleaux côniques ? Toujours est-il que l'arbre d'attaque (input shaft) semble avoir posé des problèmes que Triumph-Rover ne maitrisait pas bien.

Le jeu était (plus ou moins bien) réglé en usine avec des cales. Un atelier indépendant qui en a démonté des centaines signale que systématiquement le jeu excessif de l'arbre d'attaque entraînait une usure prématurée, un tas de limaille dans la boîte, qui entravait du coup le fonctionnement de la pompe à huile, etc. Surtout avec ses rouages en genre fibre ou résine de je ne sais quoi.

C'est à resituer dans une époque où les factory anglaises ont connu des moments très durs. Je comprends que les assemblages et les réglages d'usine aient pu être approximatifs. La fabrique Triumph de boîtes de vitesse avait failli fermé ses portes définitivement. Il y avait eu des grèves longues. Et la LT77 avait même été enlevée du catalogue Rover pendant deux ou trois ans, entre 1975 et 1978...
Normand 1400
Habitué

Tu as raison lorsque tu indiques que la seule base de comparaison pertinente était ce qui se faisait outre Rhin. Je connais assez peu la mécanique allemande parce que je n'en avais pas de représentant sous la main, donc mes connaissances ne me permettent pas d'aller bien loin dans cette direction.

La fiscalité française n'a jamais permis le développement de véhicules de forte puissance : après tout, c'était le but de la manip. Les constructeurs nationaux ont chiadé un tas de trucs mais les couples de nos moteurs n'ont jamais atteint des sommets, ce qui limite un peu l'aventure nationale en la matière, donc notre histoire industrielle est probablement très limitée sur ce thème (peut-être du côté de Simca avec ses V8 US sur les Chambord, Présidence et autres, mais je ne connais pas suffisamment l'histoire industrielle de ce constructeur pour sortir quelque chose de pertinent).

En ce qui concerne la qualité de la conception et de la main d'oeuvre, hormis de replonger dans l'étude des mouvements ouvriers, ce qui dépasse largement le cadre du propos, là encore il semblerait que l'usage des roulements conique soit assez aléatoire et il doit bien y avoir une raison que je soupçonne plus pratique que théorique : par exemple, Citroën n'en montait pas dans la 2 CV (pas sur le pignon d'attaque, mais le boîtier de différentiel en comportait) et l'augmentation (tout est relatif) des performances jusqu'à la LNA n'a pas fait évoluer les choses.

Peugeot n'en montait pas partout non plus, alors que la vis de ses anciens ponts aurait pu être montée ainsi.

Toutefois, je ne pense pas que la main d'oeuvre française ait été en difficulté avec cette technique : je n'ai pas connaissance de fiascos français aussi avérés que ceux qui se sont produits outre Manche.

D'après ce que je sais de proches ayant connu cette époque, les garages étaient très mal équipés en micromètres, les presses coûtaient une fortune (et encore, il s'agissait souvent de presses mécaniques) autant de difficultés qui auraient pu retarder en France le recours massif à ce type de montage.

Sur le ferroviaire, c'est apparu assez tard aussi dans les boîtes d'essieux (dans les années cinquante d'après mes quelques infos).

Seul le Pater pourrait nous dire si la maîtrise du réglage ces roulements a historiquement posé des problèmes et combien de temps il a fallu pour que la technique soit maîtrisée. Il a déjà expliqué pourquoi il ne les aimait pas et il y a peut être un lien.

Car je retiens de ton propos que la limaille détruisant les boîtes résultait d'un problème de stabilité des paliers, lui même lié à de mauvais réglages...

En fait, on retombe sur un sujet passionnant, dont on ne parle jamais nulle part : les voitures, loin de l'objet de consommation qui est leur pauvre statut d'aujourd'hui, sont avant tout des objets industriels reflet d'un état de développement des idées, de l'organisation, des compétences et des moyens productifs d'une époque.

Banaliser cela revient, de mon point de vue, à vendre son âme au diable.
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit :... la seule base de comparaison pertinente était ce qui se faisait outre Rhin. Je connais assez peu la mécanique allemande parce que je n'en avais pas de représentant sous la main, donc mes connaissances ne me permettent pas d'aller bien loin dans cette direction.
Rover-Triumph, avec la TR7, avait dans le colimateur (commercial) la Porsche 914 et je ne sais plus quelle japonaise (une Datsun ?). S'ils se sont penchés sur la BV de la Porsche 914, ils y ont trouvé une BV 5 vitesses de Porsche 911. Mais je ne saurai sans doute jamais s'ils y ont puisé une inspiration... Comme l'a dit Pater la généalogie des boîtes à cette époque est très difficile à retracer.

(En souvenir des seventies)
seventies.jpg
Normand 1400 a écrit :Les constructeurs nationaux ont chiadé un tas de trucs mais les couples de nos moteurs n'ont jamais atteint des sommets, ce qui limite un peu l'aventure nationale en la matière, donc notre histoire industrielle est probablement très limitée sur ce thème (peut-être du côté de Simca avec ses V8 US sur les Chambord...
Nostalgie. Mon père avait une Chambord. Bi-ton, bleu et blanche. NB: boîte 3 vitesses au volant. Simca avait inventé en plus une option "rush matic", transformant la boîte 3 vitesses en 4 vitesses. Mais là on s'écarte vraiment trop du sujet.
Normand 1400 a écrit : je retiens de ton propos que la limaille détruisant les boîtes résultait d'un problème de stabilité des paliers, lui même lié à de mauvais réglages...
Ce que j'ai lu à ce sujet concernait spécialement les 2WD LT77, pas les versions 4WD. Rover, à l'époque, en a fait officiellement une histoire avant tout d'adéquation du lubrifiant... Mais j'essaierai de retrouver les sources où il était question de trop de tolérance dans les réglages d'usine rendant l'arbre d'attaque instable et entraînant son désalignement.

Peut-être que la production, en passant ensuite à Solihull a gagné en précision :mrgreen:
Modifié en dernier par Def e-Duck le 03/10/2011 15:17, modifié 1 fois.
The Pater
Modérateur

Le roulement à rouleaux coniques, inventé par Mr Timken, un américain, à la fin du 19ième siècle, à été mis a plein de sauce et un peu partout dans les machines "made in USA", y compris les véhicules automobiles..... même si un roulement à billes pouvait être une meilleure alternative. La société TIMKEN a fait du gros lobbying... vu qu'ils ne fabriquaient que ce type de roulements (avant le rachat d'autres roulementiers).

Le réglage des roulements à rouleaux coniques dans les boites de vitesses a été, pendant de très longues années basé sur l'expérience et des formules très empiriques.... qui pour la plupart du temps donnant un jeu satisfaisant, mais pas optimum, pour des anciennes machines.
Sur les BV, on se rend compte aujourd'hui, en reprenant de vieilles études des années 40 à 60, que heureusement..... les carters avaient une certaine élasticité... ce qui a évité des surcharges axiales des roulements lors des dilatations thermiques..... :shock:

A+
Ingénieur :
Def e-Duck
Habitué

The Pater a écrit :Sur les BV, on se rend compte aujourd'hui, en reprenant de vieilles études des années 40 à 60, que heureusement..... les carters avaient une certaine élasticité... ce qui a évité des surcharges axiales des roulements lors des dilatations thermiques..... :shock
En schématisant, on pourrait donc penser que le barbotage suffirait à lubrifier, s'il ne s'agissait que de cela, mais qu'il faut une recirculation active au moyen d'une pompe, pour augmenter les échanges thermiques et limiter la montée en température ?

Et cela à cause du jeu moyennement acceptable d'un arbre sur rouleaux côniques ?
Normand 1400
Habitué

Je subodore que c'est plus vicieux que ça...

Un carter en alu se dilate plus que les arbres ce qui, du coup, évite que ceux-ci, lorsqu'ils se dilatent, exercent des poussées axiales sur les roulements. En plus, le module de l'alu est plus faible, donc ces carters doivent se déformer plus sous l'effort.

Le fait que la LT et ancêtres soit en fonte a peut-être joué : moindre dilatation et plus de rigidité, donc surcharges axiales plus importantes que prévu sur les roulements s'ils étaient montés trop serrés + flambement des arbres et donc usure accélérée des pignons, surtout si la boîte chauffe beaucoup à cause de ces déformations anormales...

Trouver le bon jeu pour le bon roulement, le bon carter (celui qui, comme dirait l'autre, est aussi souple que possible mais aussi rigide que nécessaire :mrgreen: ) + le bon volume d'huile + le bon échange thermique, doit en effet être assez joyeux...

:?:

Pater, dois-je comprendre qu'aujourd'hui, les carters font l'objet d'une modélisation suffisamment fine pour prendre en compte les déformations, qu'elles soient d'origine thermique ou mécanique?

Si tu arrives à retrouver les analyses de ateliers ayant révisé les premières boîtes Rover, on aura peut-être du grain à moudre...
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit :Trouver le bon jeu pour le bon roulement, le bon carter (celui qui, comme dirait l'autre, est aussi souple que possible mais aussi rigide que nécessaire :mrgreen: ) + le bon volume d'huile + le bon échange thermique, doit en effet être assez joyeux...
Sans compter que pour des anglais, de l'époque pré-métrique, mesurer précisément 77 millimètres d'arbre à arbre... :mrgreen:
Normand 1400
Habitué

Rôôôh...

t'es vache, là! :wink:
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit :Rôôôh...

t'es vache, là! :wink:
Je plaisante à peine. Si tu imagines qu'ils auraient pu se calquer sur la boîte Porsche, celle-ci venait de recevoir un intervalle de 76 mm. Un mille d'écart, et les anglais ne sont plus alignés :mrgreen:

Bien, je passe mon tour :roll:
The Pater
Modérateur

Def e-Duck a écrit : En schématisant, on pourrait donc penser que le barbotage suffirait à lubrifier, s'il ne s'agissait que de cela, mais qu'il faut une recirculation active au moyen d'une pompe, pour augmenter les échanges thermiques et limiter la montée en température ?

Et cela à cause du jeu moyennement acceptable d'un arbre sur rouleaux côniques ?
AMHA, non.

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : Pater, dois-je comprendre qu'aujourd'hui, les carters font l'objet d'une modélisation suffisamment fine pour prendre en compte les déformations, qu'elles soient d'origine thermique ou mécanique?
Oui, car aujourd’hui"hui la modélisation est rapide.

A+
Ingénieur :
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Moi, je suis assis à ma place, et je prend des notes. :D

Mais j'ai une ou deux questions à poser.

Est ce qu'on peut aller chercher du coté des boites manuelles que les americains metaient à la meme epoque au bout de leurs voitures de tourisme sur les V8, ou bien c'est un marché tellement marginal que ca ne veut rien dire?

Est ce qu'on peut penser, en partant de la reflexion de Normand sur l'evolution des procedés techniques au fil du temps, qu'un montage à un moment donné donne satisfaction pour une application, puis l'evolution le rend obsolete?

Enfin, et encore une fois au depart c'est la reflexion de Normand qui appele cette question, est ce que le milieu auto est vraiment representatif de l'evolution industriel, tant les contraintes imposées aux constructeurs sont lourdes? Poid, delai et cout de fabrication, fiabilité, contraintes d'entretien, conditions de fonctionnement......
Un industriel qui s'offre une machine sait qu'il perdra x (xxx?) Eur à chaque fois que la machine est arrétée. Du coup, il en prend soin et l'entretien comme il faut. Pour la majorité des automobilistes, cet aspect des choses passe bien aprés la frime que l'on peut s'offrir sur une acceleration maxi, meme moteur froid, par exemple. Du coup, est ce que les idustriels sachant cela vont aller chercher un montage hyper fiable, sachant que quelquepart, on offre des perles à des cochons.

Bonne journée. :wink:
Gemini Powered.
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

J'ai une vielle encyclopédie en 10 volumes qui traite de l'automobile. Elle date du milieu des années 1970, mais à l'époque, on prenait pas le lecteur pour un abruti moyen même dans un ouvrage de vulgarisation et il y a moult diagrammes, formules, démonstrations... au fil des pages.
J'ai jeté un oeil sur la partie boîte de vitesse et j'ai trouvé ça... ça change pas grand chose aux discussions du topic mais ça pose un peu l'idée générale de l'époque :
IMAG0308.jpg
IMAG0309.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

Gabrielle a écrit : Enfin, et encore une fois au depart c'est la reflexion de Normand qui appele cette question, est ce que le milieu auto est vraiment representatif de l'evolution industriel, tant les contraintes imposées aux constructeurs sont lourdes?
L'industrie automobile suit l'évolution technique de l'industrie en général. C'est pour cela que l'on peut passer de plus en plus de puissance dans des BV toujours plus compact.

La grosse différence entre l'industrie lourde et l'automobile concerne plutôt la durée (de service acceptable) requise, la pression des coûts (ils discutent sur le centimes...mais le consommateur y est pour quelque chose), les quantités d'une même pièce, plus qu'autre part le manque très flagrant de compétence de l'utilisateur et enfin le fait que l'utilisateur ne considère pas son véhicule pas son véhicule comme un outil de travail.

Donc si pour l'ingénieur, il utilise les mêmes connaissances, les mêmes outils de calculs et les mêmes technologies, le résultat final sera assez différent.

A+
Ingénieur :
Def e-Duck
Habitué

Gabrielle a écrit : Est ce qu'on peut aller chercher du coté des boites manuelles que les americains metaient à la meme epoque au bout de leurs voitures de tourisme sur les V8, ou bien c'est un marché tellement marginal que ca ne veut rien dire?
Oui c'est intéressant. Le V8 "215" de la General Motors - à partir duquel Rover a développé le V8 Rover - était un petit bloc V8 aluminium. A noter, aux US ils disaient aluminum (sans "i"). Il a été monté sur les BOP = Buick, Oldsmobile et Pontiac. Par exemple Pontiac Tempest... Je ne sais plus quand exactement ils ont proposé l'option d'une BV manuelle au plancher.

- Il y a eu la boîte Borg Warner 4 vitesses T-10. Exemple ici (sur une doc Chevrolet, mais c'était quasi la même sur les BOP) : http://www.autogear.net/pdfs/T10%20booklet.pdf

- Il y a eu la boîte Muncie 4 vitesses (M20, M21...) : http://www3.sympatico.ca/atkinsom/history.html

Cf ici, juste pour le plaisir, un petit atelier de reconstruction d'une boîte Muncie sur une Pontiac :

http://www.highperformancepontiac.com/t ... to_01.html

- Par ailleurs, côté britannique, sur le V8 Rover, il y a eu en aftermarket des remplacements de la LT77 par une Borg Warner T-5, dont la licence de fabrication a ensuite été reprise par Tremec.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »