Land 2,5 TD : pression dans le cache culbuteur.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Fab a écrit :J'ai des goutelettes d'huile qui sortent de la jauge d'huile au ralenti.
il n'y a pas de pression en bout de tube, ça ne souffle pas du tout mais ces foutues goutelettes qui sont expulsées à 10 - 20cm hors du tube de jauge.
Pas de quoi te rincer le visage mais de l'ordre d'environ 2 - 3 / sec.

Là je me doute que ça craint, ce que je ne m'explique pas c'est qu'avant je n'avais pas ce phénomène.
Pas de panique : vu le brassage dans le carter, il y a un paquet de moteurs sur lesquels tu as ce phénomène.

Tu as peut-être remis davantage d'huile qu'il n'en restait et une huile plus fluide.

Ceci explique peut-être cela.

Et comme tu le dis, il n'y a pas de pression dans le puits de jauge, donc...

Reste Zen : surveille ta mécanique et reprend les investigations en cas de perte de puissance ou de consommation d'huile.

A ce propos, j'avais en tête le ratio suivant pour les vieux Diesel : 1 gramme d'huile par cheval de puissance nominale et par heure de marche. C'était assez précis, surtout pour les moteurs fixes (marine, industrie).

Lubrification des soupapes : on parle des queues des soupapes d'admission, côté collecteur d'admission comme côté culasse.

Quiconque a refait un moteur sait bien que les soupapes d'échappement et leurs guides sont les plus amochés : les conditions de température, donc de lubrification, sont plus sévères.

Autre exemple pour illustrer le phénomène : pour mes blocs et le regonflage des pneus, j'utilise un compresseur de clim branché sur le reniflard (avant le séparateur d'huile évidemment). Je l'ai graissé à la pompe à graisse au début et depuis, rien. Je l'ai ouvert il y a peu : tout est recouvert d'un film d'huile moteur. Le pouvoir de pénétration d'un brouillard d'huile est impressionnant : autant en profiter.

Lubrification au Gas Oil : ne pas confondre un bon vieux 2 temps et un Diesel 4 temps. Le gas oil est directement injecté dans les chambres ou préchambres ; il n'est donc jamais en contact avec les soupapes.

Pour les réfections de haut moteur, notamment du joint de culasse, ces chiffres sont tirés de mon expérience et d'échanges avec les gus de l'atelier à qui je confie mes pièces. Par exemple, je ne connais pas, sur des moteurs semi rapides comme les nôtres, de joints de queue de soupapes qui résistent au delà de 250 000 km. Ces fuites ne sont pas très visibles donc elles passent inapercues ; mais lorqu'on démonte les pièces, on constate tout de suite qu'il y a problème.

Pour les joints de culasse, même topo : sur 15 culasses en réfection, il y 14 Diesel. La faute à la fatigue qui cisaille le plan de joint à chaque montée en température. Les pressions de combustion font le reste.

Hormis le cas de ceux qui mettent leur moteur en route le matin et ne l'arrêtent que le soir, un joint périra par fatigue mécanique et thermique à peu près aux échéances que j'indique. On peut avoir des écarts-type de plusieurs dizaines de milliers de bornes, mais je maintiens mon ordre de grandeur, qui concerne des moteurs d'ancienne génération. Pour les autres, les injections électroniques Gas Oil limitent le pic de pression qui produit le cognement caractéristique des Diesel. Je suppose qu' en théorie, la longévité des organes s'en trouve améliorée.

Mais je n'en sais fichtrement rien.

Il est toujours intéressant d'examiner un joint de culasse d'un certain âge (200 000 km semble une bonne valeur) : même s'il est apparement intact car non fuyard, les cerclages acier qui protègent l'épaisseur du joint du front de flammes sont presque toujours corrodés et fissurés sur tout leur périmètre.

En ce qui me concerne, je change préventivement mes joints. Cela me permet de garder la main sur la programmation des interventions.

Loin de moi l'idée relancer le débat sur la maintenance...

Et comme dit Pater, il est vrai que ceux qui utilisent de l'huile Lesieur ou qui se servent de leur Diesel pour aller chercher leur pain à 500 m de chez eux, fusilleront leur moteur en moins de 100 000 km. Mais là, il faut être riche et surtout très c... :)

En ce qui concerne ta question, je préfère un excès d'huile, mais c'est affaire de goût. :lol: Toutefois, sur les différents moteurs que j'ai suivis de près, dont certains réputés pour leur tendance à pisser l'huile dedans/dehors, ça n'a jamais été la marée noire tant que le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile était en bon état...
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

marco 110 a écrit :salut ! sur mon td , j'avais mis , entre le cache culbu et le filtre a air , un decanteur d'huile recuperé sur une renault diesel ! une entrée une sortie et une sortie au point bas qui par sur un té branché au retour d'huile vers le carter moteur , cela evite , ou plutot , ralenti l'encrassage du filtre a air !
pour ce qui est de l'huile qui remonte un peu par la jauge cela le fesait aussi sur le mien ! je crois que c'est normal ? !!! si petite quantitée !
a+
Marco lis les inters dans leur totalité stp, je dis + haut que je vais monter le système dont tu parles (R25 pour ma part) :wink:

...mais merci quand même pour ton aide :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Normand 1400
Habitué

J'allais aussi te proposer un montage résolvant presuqe tous les problèmes, mais Marco 110 m'a devancé! :wink:
marco 110
Habitué

Message non lu par marco 110 »

Fab a écrit :
marco 110 a écrit :salut ! sur mon td , j'avais mis , entre le cache culbu et le filtre a air , un decanteur d'huile recuperé sur une renault diesel ! une entrée une sortie et une sortie au point bas qui par sur un té branché au retour d'huile vers le carter moteur , cela evite , ou plutot , ralenti l'encrassage du filtre a air !
pour ce qui est de l'huile qui remonte un peu par la jauge cela le fesait aussi sur le mien ! je crois que c'est normal ? !!! si petite quantitée !
a+
Marco lis les inters dans leur totalité stp, je dis + haut que je vais monter le système dont tu parles (R25 pour ma part) :wink:

...mais merci quand même pour ton aide :wink:
pas de prob ! j'ai bien tout lu , et ce n'etait qu'une sorte de" confirmation " pour essayer de te conforter dans ton idée ! bon courage a toi :wink:
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

Normand 1400 un Grand merci, ton inter est super intéressante et m'a appris pas mal de choses :wink:

Pour le phénomène de goutelettes j'ai eu des wagons de voitures mais franchement je n'en ai jamais vu sortir de la jauge, c'est pourquoi quand je l'ai constaté tout à l'heure je me suis dis direct que le moulin était sur la fin..

Si c'est ok car pas de souffle c'est génial, je suis rassuré, ça m'aurais fais ch... d'attaquer une réfection ou un changement moteur moins d'1 mois après l'avoir acheté..
Land90 TD 1987
Normand 1400
Habitué

Fab,

je n'ai pas la science infuse ; j'ai tendance à avoir confiance dans la mécanique...

Les dizaines de casses que j'ai vues résultaient d'une erreur humaine (entretien ou conduite).

Mais il faut être lucide : les Land n'ont pas très bonne réputation. En revanche, ces engins sont vivants ; simplement, ils nous renvoient ce qu'on leur donne...

Le 2,5 Td n'était pas un mauvais moteur ; il n'a pas été conçu pour tourner des heures pied au plancher sur l'autoroute.

Sans parler des effets du manque d'entretien...

Sur le terrain, j'ai vu des 2,5 atmo et des 2,5 Td laisser sur place des engins modernes à priori bien plus performants. Je ne dois pas être le seul...

Si tu parviens à l'écouter, à y faire attention, en un mot à l'aimer :D il est fort probable que tu n'auras pas de gros pépin avec...

Surveille tes fuites, tes consommations, garde toujours une oreille attentive. Et ne tire pas trop dessus...

Perso, c'est 3 000 t/mn max (soit 100/110), même sur autoroute (et je déteste l'autoroute). Quand je veux aller plus vite, je prends un rase-bitume...

S'il y a d'autres problèmes, il y a suffisamment de monde ici pour t'aider.
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

J'ai eu une M201 et c'était le même topo, toujours un oeil partout et une oreille tendue..
J'aime ces engins ils sont considérablement plus attachants que les Japonaises, Allemandes ou autres Américaines que j'ai eu. Je l'ai depuis 3 semaines et pourtant j'y suis très attaché, je suis prêt à fermer les yeux sur pas mal de déboires pour le conserver.

Cette dernière année j'ai eu 1 GR (sur la fin, je l'avais depuis 1 an 1/2), ont suivis un Bab, un Wrangler 4.2 et un ZJ V8 (celui là je l'ai acheté car je suis dingue des V8 mais dans les 3 jours j'ai saturé), je n'ai accroché avec aucun bien que le Bab soit un engin aussi hors du commun et m'ai laissé de beaux souvenirs de sorties TT très musclées.
Je parle de cette dernière année car je n'ai jamais gardé des engins aussi peu de temps, impossible de trouver chaussure à mon pied..

Le seul 4x4 que j'ai regretté de vendre est ma M201, tous les autres (16 quand même depuis 25 ans) ne m'ont pas plus marqué que ça.

Ce Land c'est vraiment un coup de coeur, j'adore cet engin et dès que je pose mon Q dedans c'est du bonheur, il est clair qu'il sera bichonné :wink:
Land90 TD 1987
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit :il parle des soupapes d'admission, le mélange air gasoil y passe pour gaver les cylindres non?
Non, le gasoil est directement injecté dans les chambres de combustion (ou les préchambres pour les moteurs indirects), sans passer par le conduit d'admission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tinkerland
Habitué

Message non lu par tinkerland »

Je posède un 90 td en cours de restauration dont le reniflard a été mis à l'air par l'ancien propriétaire ce qui ne devrait pas passer le contrôle technique...bien que...
Une photo ou un croquis du montage avec une dérivation serait la bien venue
Merci d'avance
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Hélas je connais mal ce moteur, et je suis mal documenté à ce son sujet... voilà tout ce que je peux te proposer :

Image Image

Si tu as besoin de réfs. de pièces citées sur ces planches fais signe ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

Le mien est équipé du bouchon n° 6 (croquis de gauche) équipé de 2 sorties, une pour le bas moteur et l'autre en amont de la boite à air, plus précidément sur le tube de la pièce n° 8 (croquis de droite).

Par contre je n'ai pas les détails 20 - 21 - 22 - 23 + visserie ni le tube sur la boite à air sur lequel ce système vient se brancher.

Tinkerland je suppose que ce qui t'intéresses est le montage avec les reniflards + décanteur récupéré sur Renault?
Land90 TD 1987
pierrotland11
Habitué

Message non lu par pierrotland11 »

Bonjour à tous et bonne année

Je me connecte sur ce post car je viens de monter un boitier de R25 sur mon 110 TD de 87 qui accuse 290 00 kms car la sortie reniflar sur le cache culbuteur soufflait beaucoup et les vapeurs colmataient mon filtre à air. Comme je ne sait pas grand chose sur son histoire au niveau réparations moteur, je voudrait savoir à votre avis si mes joints de queues de soupapes sont morts er si ma segmentation HS (surtout les segments racleurs). Autre info, il fume assez noir au ralenti et en roulant (je pense que mes injecteurs sont fatigués, je les ai comandés), par contre il démare très bien même à des températures inférieures à 0.
Avant de démonter, j'airai voulu avoir un avis éclairé.
Merci de vos réponses
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
The Pater
Modérateur

pierrotland11 a écrit :je voudrait savoir à votre avis si mes joints de queues de soupapes sont morts er si ma segmentation HS (surtout les segments racleurs).
Il faut prendre les compressions du moteur.

Il est plus difficile de différencier si c'est segmentation ou guide soupapes qui est en cause, car il n'est pas facile de verser une cuillerée d'huile et que l'huile se répende au niveau de la segmentation comme c'est le cas pour un moteur essence dont les pistons n'ont pas de cavité au niveau de la tête.

Pas de fumée bleues ? Consommation huile ?

Autre info, il fume assez noir au ralenti et en roulant (je pense que mes injecteurs sont fatigués, je les ai comandés), par contre il démare très bien même à des températures inférieures à 0.
S'il fume noir à tous les régimes et toutes charges, c'est effectivement très probablement un problème d'injecteurs détériorés ou mal tarés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
pierrotland11
Habitué

Merci pour cette réponse ultra rapide, je vais commencer par changer mes injecteurs et contrôler mes compressions, je verrai pour la suite....
pierrotland11
Habitué

une autre question me turlupine, en cherchant sur Landmania, j'ai trouvé un post où un possesseur d'un 90 ou un 110 TD avait dévié son reniflar d'huile en le positionant après le filtre à air sur la durite d'admission avant le turbo. Est-ce que ce montage est logique et fonctionne bien si le moteur refoule beaucoup?
The Pater
Modérateur

pierrotland11 a écrit :Est-ce que ce montage est logique et fonctionne bien si le moteur refoule beaucoup?
C'est logique d'un point de vue écologique.....cela l'est moins pour la propreté interne du moteur.

La question est combien consommes tu d'huile aux 1000 km ?

A+
Ingénieur :
pierrotland11
Habitué

apparement, peu mais je ne l'ai jamais calculé exactement car je roule peu, mais comme il refoule assez, j'ai peur d'envoyer pas mal d'huile sous forme de vapeur si je fait ce même branchement
woodland
Habitué

Message non lu par woodland »

Bonjour,

j'ai moi aussi pas mal de compression qui remonte dans le cache culbuteur et qui me faisait perdre de l’huile par le bouchon d’une part et m’encrassait le filtre à air d’autre part. J’ai donc eu la bonne idée de mettre un bouchon étanche pour palier à ce problème puis de faire transiter cette « vapeur « par un décanteur entre ce bouchon et le filtre à air.

Résultat : j’ai pas mal d’huile qui arrive dans la cuve du filtre à air donc à priori le décanteur ne fonctionne pas complètement.

Questions :
1°sachant que mes compressions sont correctes (32,33,31,33 bars), d’où provient cette pression visible à l’œil lorsque le reniflard est débranché ? Que faire pour y remédier ?
2° Se pourrait il qu'il s'agisse d'une fuite de pression du turbo via le retour d'huile de ce dernier ?

Merci de vos réponses
woodland
Habitué

Re: Land 2,5 TD : pression dans le cache culbuteur.

Message non lu par woodland »

Personne pour me donner une explication .......? :o
The Pater
Modérateur

Re:

woodland a écrit :
Questions :
1°sachant que mes compressions sont correctes (32,33,31,33 bars), d’où provient cette pression visible à l’œil lorsque le reniflard est débranché ? Que faire pour y remédier ?
2° Se pourrait il qu'il s'agisse d'une fuite de pression du turbo via le retour d'huile de ce dernier ?

Merci de vos réponses
A la premiere question, je n´ai pas d'ídee. A la deuxieme, je n'y crois pas.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Moteur »