Bon,
sans doute va-t-on (suis-je parti) trop loin, une fois de plus...
Je la refais autrement et je terminerai là dessus, car je pense que ça devient imbuvable...
Quand tu braques une roue (on suppose toujours que la roue est levée et que la biellette de direction est débranchée), la partie courte du demi-arbre (entre le joint à billes et la roue) tourne de quelques degrés. Pas l'autre (la partie longue).
C'est encore plus marqué sur les Séries.
Plus le braquage est grand, plus le phénomène est marqué.
Moudj nous dit que l'autre roue tourne dans l'autre sens : c'est normal, car quand la biellette n'est pas débranchée, elle braque aussi. Mais elle est en opposition de phase par rapport à sa soeur : comparé à ce qui se passerait réellement sur route, une roue va tourner dans le sens "avance" et l'autre dans le sens "retard" par rapport au mouvement général du 4x4. Donc on peut penser que le différentiel compense.
C'est vrai sur route, quand la vitesse de braquage est lente par rapport à celle du véhicule.
Jusque là, on est d'accords.
Le problème est que, sous fort braquage, les angles de braquages des deux roues sont différents (il faut aussi que je mette l'épure de Jeantaud en ligne, ce sera plus clair). Les angles de braquages étant inégaux, une roue a donc tendance à tourner plus que l'autre à cause des homocinéties partielles. Mais le différentiel ne peut pas compenser quand la vitesse de braquage est très grande par rapport à la vitesse du véhicule, car les moyennes des vitesses angulaires des roues ne sont, à partir d'un moment, plus égales à la vitesse de la couronne de différentiel.
En braquant vite à l'extrême ralenti, on génère une torsion des demi arbres avant non négligeable.
Le cas le plus critique se retrouve évidemment quand on a un bloc avant, ce qui est mon cas : si la combinaison braquage + progression est mal gérée, on balance dans les demi arbres une contrainte supplémentaire qui fatigue inutilement les joints (qui sont de surcroît moins résistants en position braquée) et les demi-arbres.
J'en ai déduit (au terme de quelques calculs) que je ne devais pas braquer de plus d'un demi tour par rapport à la position médiane du volant quand le bloc avant est enclenché, ce qui est inévitable parfois.
Donc je me tape parfois des manoeuvres pour réaligner le 4x4 dans les zones scabreuses, ce qui me vaut souvent des regards interrogatifs, car les gens ne comprennent pas ce que je fais...
Quant à expliquer le pourquoi du comment, tu vois déjà ce que ça donne en lisant ces lignes