Entièrement d'accord avec le Pater.
En complément sur la question des ponts avant enclenchables : les 4x4 permanents comme les Land actuels (un dif central à blocage commandé + deux ponts à difs normaux) permettent de progresser sur la "pointe des pneus" en terrain glissant (neige et boue) peu accidenté (donc présentant peu de risques de croisements de pont) car en préservant l'adhérence, ils préservent la motricité.
Il faut bien voir qu'en bloquant le dif central sur un Land ou en enclenchant le pont avant sur un vieux Toy, tu vas obliger les arbres avant et arrière à tourner à la même vitesse, ce qu'ils ne feraient pas sans ce blocage.
La faute à la différence de rayon sous charge des pneus (usure, pression de gonflage) ou aux différentes trajectoires suivies par les 4 roues (braquage).
Ce qu'on appelle des forces captives apparaissent alors ; elles traduisent simplement le fait que nos arbres voudraient tourner à des vitesses différentes mais que c'est impossible.
Je parle des arbres reliant la boîte de transfert aux ponts.
Ces forces finissent par vaincre l'adhérence sol/pneus ; le rayon de braquage du 4x4 est alors augmenté et son guidage latéral diminué. Il devient moins précis lors des manoeuvres.
En d'autres termes, tu vas braquer plus long (les roues avant ne "s'engagent" pas franchement dans la courbe) et galérer dans les dévers légers à modérés (le 4x4 va avoir tendance à glisser systématiquement vers le bas, là où il ne faut surtout pas qu'il aille).
Perso, je ne bloque quasiment jamais dans les chemins gras ou enneigés, et ce jusqu'à un angle de pente de l'ordre de 10%, même en cas de fort croisement de ponts. La motricité du Land avale tout sans difficulté, quitte à prendre un poil d'élan et surtout à doser les gaz.
Comme dirait l'autre (Zaniroli, je crois), lors des croisements, tant que plus t'accélères et tant moins que t'avances...
Et ça se termine généralement par une casse
En outre, jouer avec le bloc du dif central permet des figures intéressantes en trial, mais je n'en parlerai pas tout de suite afin de ne pas t'embrouiller.
Tu auras compris que je préfère les 4x4 permanents.
Si les Toy et quelques autres comportent des blocs à l'arrière, c'est souvent pour compenser une suspension trop raide ou une répartition des masses médiocre...