Moi mon délire, si j'avais les moyens, c'est :
1) Un chassis tubulaire
2) 6 roues. Les 4 arrières sont en montage par balancier.
3) groupe motopropulseur central arrière
4) Un moteur : deux 6 en ligne cote à cote avec possibilité de débrayage d'un des moteurs en cas de problème : ceux qui connaissent le Heinkel 177 (voir le denier Fana de l'aviation) comprendront. Autre avantage : fonctionnement avec un seul moteur par soucis d'économie de carburant et pollution moindre quand la puissance maxi n'est pas nécessaire.
6 en ligne car c'est naturellement équilibré
Moteur diesel turbo compressé de 2 litres/150 ch donc 4 litres au total et 300 ch.
3) La cela devient sioux !
Le moteur entraine un alternateur maousse costaud.
4) Chaque roue est entrainée par un moteur électrique (37 kW) . Là le top serait le moteur dans la roue, mais cela fait du poids non suspendu, donc pourquoi pas des moteurs déportés vers le l'axe central du chassis avec des arbres de transmission en composite comme sur l'Espace Quadra. Pas besoin de diff !
5) Gros avantage : comme sur les locomotives ou les navires, le moteur tourne au régime optimal par rapport à la puissance demandée. On fonctionne toujours dans le couple régime/charge ayant le meilleur rendement.
De plus, quelque soit la vitesse du véhicule, 1 km/h ou 100 km/h, on est capable d'avoir les 300 ch. Alors je vous explique pas le couple.....faudra un limiteur sinon crack !
6) Quelques batteries (pas trop à cause du poids) pour récupérer de l'énergie à la décélération. Possibilité de rouler à l'énergie électrique sur une vingtaine de km au moins.
Le système permet bien sûr un freinage type ralentisseur électromagnétique (type Telma ).
7) etc....
8 ) cherche sponsor.......
A+