Salut les passionnés,
Les news promises.
Après une journée de mécanique, assisté par 2 mécaniciens, j'ai réalisé le changement de la distri et le remplacement de l'embrayage.
Dans les 2 cas, des enseignements.
La disti avait 80 000 km et un peu moins de 4 ans et aurait surement pu faire au moins encore 40 000km. Point particulier pas de pige pour blocage, pas de clef dynamométrique, tout à l'habitude
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
ça m'a fait flipper mais à la mise en route pas de souci.
L'embrayage quant à lui présentait quelques traces significatives (d'aprés le mécanicien) de projections grasses sur le mécanisme mais tout était nickel butée, disque, mécanisme, fourchette. Il aurait pu faire au moins autant de km. Pas contre le récepteur réparé au Maroc il y a 3 ans fuit à nouveau.
Comme c'était ouvert, j'ai quand même monté le neuf en espérant que cela résoudrait le pb de bruit de disqueuse Dremel.
Aux essai, aucune amélioration. Le même problème de bruit. Je récupère le mécanicien pour un essai et il me dit problème de turbo. Je blêmis
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
il insiste, on ne s'entend plus puis il me dit une prise d'air, un joint nase ou autre.
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
. Retour à l'atelier, on lève le capot et ???
Il accélère le bourrin assez haut, ça hurle. Il suit le circuit admission à partir du turbo et bingo. Le collier de type serflex qui maintient la durite de pied d'échangeur air air sur la tubulure alu git, inopérant sur celle-ci. Il me dit voilà votre problème. Démontage, remise en place avec un beau collier neuf et c'est reparti.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
ça marche à donf. ça respire, ça pousse. Un embrayage pour rien. Mais bon c'est fait. J'ai des pièces disponibles
Moralité : j'ai honte mais je tenais à vous faire profiter de cette expérience. Même si j'ai changé un embrayage prématurément, je vous remercie de votre participation (pas facile de diagnostiquer par clavier interposé). Tout fonctionne bien mais je vais surement flipper un peu pendant quelque temps compte tenu de la méthode empirique qui a été utilisée pour la distri ou le centrage de l'embrayage sans centreur.
Quand on ne connait pas, ça rassures de lire les démonstrations méthodiques, ou comparateur et serrage au couple sont présents mais là, c'est à l'africaine. Je vous dirai ici si cela marche.
Tout est relatif...