J'ai enfin pris le temps de commencer à regarder de plus près le fonctionnement et chercher la cause de non fonctionnement de la pompe de Gabach.
Les connections de gauche à droite :
retour gasoil : tube noir par la suite
alimentation gasoil basse pression : tube plus ou moins jaune marron (bleu dans le manuel)
alimentation haute pression : tube vert par la suite
mise à l'air libre : pas de tube
vu de derrière :
Je n'ai pas réussi à enlever proprement les tube, alors j'ai pris un cuter. J'ai coupé les fils bien que les fils allant à la pompe peuvent se déconnecter facilement.
Tout se démonter facilement, tout est enclipsé.
J'ai vérifié la résistance de la jauge de 8 Ohms position haute à 330 Ohms juste avant la position basse.
Je note que le filtre grossier est cassé. Lors du démontage ?
Voici la cuve dans laquelle se trouve la pompe. En bas à droite se trouve le clapet qui se ferme quand le niveau dans le réservoir est faible par rapport au niveau dans la cuve. Le carburant dans la cuve ne s'échappe pas vers le réservoir. Si le niveau dans la cuve est plus faible que dans le réservoir, le claper s'ouvre et la carburant dans le réservoir va dans la cuve.
Le tube avec nervures extérieures est relié au tube jaune/marron et donc du carburant basse pression y est injecté. Ce tube est relié à l'autre tube par un machine gris (voir photo d'après dans la vue du dessous de la cuve) servant "d'injecteur" dans le deuxième tube. Le deuxième tube est ouvert dans sa partie basse et la carburant peut s'échapper de la cuve vers le réservoir en passant autour de "l'injecteur."
Vu du dessous de la cuve. Le filtre grossier vu plus haut se positionne au dessus.
Test de la connections entre les deux tubes de la cuve. On vois bien l'effet d'injection du à la pression de l'eau.
Vu de la pompe dans son logement. On voit aussi des saletées sur le filtre fin de la pompe.
On remarque que le retour de carburant et l'alimentation basse pression est au même niveau, diamétralement opposé. Donc le retour de gasoil, venant du moteur va directement dans le pompe et non pas avec le reste de gasoil dans le réservoir. Ce qui explique, surement, le refroidissement du gasoil avant le retour. L'idée de retour direct à la pompe est compréhensible car cela retarde le désamorçage de la pompe en cas de manque de gasoil dans le réservoir.
J'ai sortie la pompe facilement (pas besoin d'outils) et déconnecté les tubes.
J'ai vérifié que tous les tubes n'étaient pas bouchés.
Avant de désosser la pompe (la détruire....), j'ai voulu faire un test.
J'ai raccordé la pompe à une batterie, plongé le bas de la pompe dans un bocal plein d'eau et......... la pompe fonctionne..... gros remous dans le bocal (surement la sortie basse pression) et jet d'eau par le haut (tuyau vert : sortie haute pression).
heu..... j'ose pas l'ouvrir là !
Surtout, que l'on peut changer la pompe d'un ensemble "pompe immergée" sans difficultés sauf peut être le démontage du tube vert.......
Alors ma première question est :
Gabach, pourquoi as tu changé la pompe ? Est-ce parce qu'il semblait que le débit/pression soit insuffisant, la pompe fonctionnant ou parce que la pompe ne fonctionnait pas du tout ?
Edite : Deuxième question effacée
A+