info sur batterie d'origine sur un TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : 1/- tes chiffres ne sont pas les miens ; si pour une batterie traditionnelle, les fabricants annoncent une capacité de décharge 30 %, ils l'annoncent des 2/3 pour une batterie à électrodes spiralées, genre Optima, Exide ou autre. A chacun de faire la part de ce qui n'est qu'argument publicitaire...
Les chiffres que je donne ne sont pas des chiffres d'arguments commercial. Ce sont des chiffres reconnus chez les fabricants de batterie automobile de démarrage. La fourchette comme tu peux voir est assez large, elle va de 20 à 40% de décharge possible sans influence sur la durée de service. Je ne pense pas que dire que si tu décharge plus de 20% de ta batterie peut en réduire la durée soit un bon argument commercial.....
Entre les 20 et 40%, tout dépend de la conception des batteries.

2/- Mais surtout, ces chiffres je les ai vérifiés car 2 mois par an je vis dans mon Land ; en été mon réfrigérateur tire 3 ampères, en hiver mon webasto tire 8 A au démarrage et entre 2 et 3 en fonctionnement et je ne compte pas le reste, pompe à eau, convertisseur, éclairage etc...
Tu n'indiques pas le % de décharge, ni le nombre de rechargement. De plus tu n'indiques pas la durée de service de ta batterie.
Décharger une batterie type Optima des 2/3, je le fais plusieurs fois par an et depuis 19 ans. Un ampèremètre connecté à ma batterie de service me permet de connaître en permanence les entrées et les sorties ; Par contre, je ne laisse pas longtemps ces batteries déchargées, quelques heures au plus.

Si tu décharges complètement ta batterie de démarrage à chaque fois..... elle ne durera pas longtemps. Mais si tu ne l'utilise que pour les accessoires 2 mois par ans..... Par contre si cette batterie, ensuite tu l'utilises en batterie de démarrage pendant le reste de l'année.....elle ne te fera pas long feu.

Ce n'est pas en laissant déchargé ta batterie pendant un cours laps de temps que cela va changer les choses.

Pour mieux comprendre, je vais faire un parallèle.

Je vais me la jouer à la "colombin".

Théorie :
Le pneu Michelin MXV 3, pneu route haute perf monté sur le X5 de ma femme est un pneu route, conçu pour une utilisation routière.
Le pneu Michelin O/R, pneu très typé TT monté sur mon Def est un pneu TT, conçu pour une utilisation TT, c'est même pas un mixte.

Pratique :
Je suis allé samedi dans les chemins avec le X5. Pas de problème.
Je vais au boulot chaque jour avec mon Def équipé de O/R, soit 106 km de route. Pas de problème.

Donc : à la "colombin", j'affirme que la pratique contredit la théorie et que mes O/R sont aussi bon sur la route que les MXV 3. De même, les MXV3 peuvent aller hors de la route, comme les O/R.
La catégorisations des pneus ne sont qu'un argument commercial des manufacturiers.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 12/08/2008 8:34, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

quelques infos de plus sur la batterie :

j'ai fait comme indiqué sur le manuel : tapoter avec le manche d'un tournevisse sur la lucarne du temoin de batterie.

ça repasse au vert pendant 2 secondes et zou............retour au noir ou transparent (la nuance etant un peu difficile a faire vu que derriere le transparent, bein c'est noir !!!!)

sinon, j'ai vu que Varta avait des batterie en 110AH
Est ce que quelqu'un a un retour d'experience sur les batterie Varta ?

@plus
The Pater
Modérateur

africastef a écrit : sinon, j'ai vu que Varta avait des batterie en 110AH
Je tiens à préciser qu'il y a différentes gammes de VARTA. Donc pour ceux qui donnerait leur expérience, il faut donner la gamme. On ne peut évidement pas comparer l'entrée de gamme et le haut de gamme.
De plus, en donner l'utilisation devrait aider a mieux se faire une idée.

Par exemple :
Mon Def, pas d'accessoires électriques à part l'horloge de bord, très peu de courts trajets.
Au début : une VARTA entrée de gamme de 45 Ah (sous dimensionnée, monté par le concessionnaire) : durée : 5 ans (normal)
Maintenant : une Delphi, similaire aux origines LR mais une 110 Ah (sur dimensionnée cette fois), plus de 7 ans et lucarne toujours verte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
godefroi45
Habitué

Message non lu par godefroi45 »

Des varta, j'en ai eu quelques une, mon opinion est que toutes les batterie traditionnelles au plomb se valent, autant prendre la moins chere que tu puisse trouver...Chez les revendeurs agri, on trouve des 80, 100, 110, 120 etc etc pour des prix beaucoup moins important que les revendeurs de pieces automobiles, et elles font le meme usage...S ca démarre un tracteur, ca demarre une bagnole ! :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
colombin
Habitué

Message non lu par colombin »

Bonjour Pater ; Si tu voulais la jouer vraiment "à la Colombin", tu commencerais par lire les messages auxquels tu réponds ;
Je te cite : "Tu n'indiques pas le % de décharge, ni le nombre de rechargement. De plus tu n'indiques pas la durée de service de ta batterie." alors que j'ai écrit :
"Décharger une batterie type Optima des 2/3, je le fais plusieurs fois par an et depuis 19 ans ".
Toi qui nous a appris à multiplier des ampères par des minutes, tu dois savoir que 2/3 = 66% : oui Pater, une batterie de 75 Ah je la décharge des 2/3 donc je l'amène à 25 Ah ;
Et combien de fois ? tous les jours pendant un mois ; et, pour ne rien te cacher il peut m'arriver, sans le vouloir, de dépasser les 66% de décharge.
Et lorsque je dis "je me satisfais d'une longévité d'environ 4 ans ;" tu me reproches de ne pas indiquer la durée de service de ma batterie.
Ce n'est pas sérieux.
A l'évidence, ta connaissance du sujet est purement livresque ; la mienne y ajoute la pratique ; ne crois pas que je m'amuse, de gaîté de coeur, à décharger une batterie au-delà des limites habituelles ; je n'ai simplement pas d'autre choix avec ce dont je dispose pendant un mois : 2 batteries et un alternateur. Et je livre tout bonnement mes constatations ; je suis désolé qu'elles ne confortent pas la théorie ;
Et ce n'est pas le pauvre syllogisme que tu utilises à propos des pneus qui y changera quelquechose.
Cordialement.
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
africastef a écrit : autre question, si je dois changer une optima fera t'elle mieux que celle d'origine?
@plus
Q'entends tu par "faire mieux".

L'usage que tu as de ton véhicule influe énormément sur la durée de vie de la batterie. Si tu fais de petits parcours avec de nombreux arrêts et démarrages (moteur), La batterie s'usera plus vite que si tu fais de grands trajets avec seulement un démarrage du moteur. La fréquence d'utilisation influe également. les batteries à acide liquide ne supportent pas les longues inutilisations sans recharge. cela participe à la sulfatisation des plaques et la rend très vite inutilisable (quelques mois).
En ce qui concerne le remplacement par origine ou autre, personnellement c'est : batterie vendue par centre auto avec 3 ans de garantie, on en trouve partout en france et les tarifs sont résonnables. :roll:

Pour ce qui est de la capacité batterie elle doit être en adéquation avec la puissance de l'alternateur.
Rien ne sert d'avoir deux batteries de 90AH pour passer la nuit avec des accessoires en fonction si dans la journée l'alternateur est incapable de fournir assez pour les recharger. :sm1: ex: beaucoup d'arrêt pipi, popo, photo, glouglou et peu de kms ou heures de roulage. :wink:

Je pense qu'il n'y a pas de réponses générales mais une multitude de choix en fonction de l'usage. :sm6:

Mon cas: usage quotidien=150 kms, 2 démarrages, pas d'accessoires gourmands, durée de vie des batteries entre 7 et 8 ans.
les origines étant remplacées par ce que je trouve (entrée de gamme) lorsque le besoin s'en fait sentir.
Ces derniers temps le prix des batteries a flambé. :sm4:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
phy
Habitué

Message non lu par phy »

africastef a écrit :quelques infos de plus sur la batterie :

j'ai fait comme indiqué sur le manuel : tapoter avec le manche d'un tournevisse sur la lucarne du temoin de batterie.

ça repasse au vert pendant 2 secondes et zou............retour au noir ou transparent (la nuance etant un peu difficile a faire vu que derriere le transparent, bein c'est noir !!!!)

sinon, j'ai vu que Varta avait des batterie en 110AH

@plus
Les VARTA " MOTIVE " ont l'air très bien par contre le prix ? ( ref 6100480683100 )
Paraitrait également d'après certain forum auto , mais pas en gamme motive à mon avis ? , que les carrouf soit des varta egalement !!! à vérifier.
:wink:
apprenti mécano.
The Pater
Modérateur

colombin a écrit :Bonjour Pater ; Si tu voulais la jouer vraiment "à la Colombin", tu commencerais par lire les messages auxquels tu réponds ;
Je te cite : "Tu n'indiques pas le % de décharge, ni le nombre de rechargement. De plus tu n'indiques pas la durée de service de ta batterie." alors que j'ai écrit :
"Décharger une batterie type Optima des 2/3, je le fais plusieurs fois par an et depuis 19 ans ".
Toi qui nous a appris à multiplier des ampères par des minutes, tu dois savoir que 2/3 = 66% : oui Pater, une batterie de 75 Ah je la décharge des 2/3 donc je l'amène à 25 Ah ;
Et combien de fois ? tous les jours pendant un mois ; et, pour ne rien te cacher il peut m'arriver, sans le vouloir, de dépasser les 66% de décharge.
Où as tu écris 75 Ah ? Nulle part. Tu indiques une 55Ah. Et un frigo de 3 A/h sur une 55 Ah et plus autres accessoires, que tu indiques décharger complètement plusieurs fois.....elle ne durera pas longtemps bien moins que 4 ans , c'est sûr d'où mes doutes.

Par contre, je ne laisse pas longtemps ces batteries déchargées, quelques heures au plus.
Ta phrase veut dire : batteries déchargées au 2/3 et non batterie déchargée ?
Cela change pas mal de chose. Moi, perso, déchargée veut dire déchargée......

Mais encore frigo de 3A, et ne prenons que le frigo en oubliant les autres accessoires, pour décharger des 2/3 une batterie de 45 Ah , donc consommer 18 Ah, cela fait 6 heures de fonctionnement. Court, non ?

Et comme dans tes messages précédents tu indiques bien 55 Ah et deux fois de suite......

Quand à mon parallèle avec les pneus, moi, je l'aime bien et démontre bien les conclusions hâtives.

Cordialement aussi, entre gentlemen ayant des avis divergeant.

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

godefroi45 a écrit :Des varta, j'en ai eu quelques une, mon opinion est que toutes les batterie traditionnelles au plomb se valent, autant prendre la moins chere que tu puisse trouver...
Si tu entend conception traditionnelle..... ouais.... plus ou moins.

Mais il y a des batteries au plomb, non traditionnelles....... :wink:
Chez les revendeurs agri, on trouve des 80, 100, 110, 120 etc etc pour des prix beaucoup moins important que les revendeurs de pieces automobiles, et elles font le meme usage...S ca démarre un tracteur, ca demarre une bagnole ! :mrgreen:
Effectivement, si cela démarre un tracteur...cela démarre une voiture. Mais il n'y a pas que le démarrage, il y a la tenue dans le temps etc..... donc ce n'est pas le seul critère à prendre.

Mais bon, perso à l'achat, je n'ai jamais regardé tout cela. J'ai pris la plus puissance en Ah qui rentre.......

A+
Ingénieur :
colombin
Habitué

Bonjour Pater ; pour une fois, je te rejoins : nous sommes des gentlemen.
Mais cela n'autorise pas les erreurs de calcul : décharger des 2/3 une batterie de 55 Ah revient à consommer 36 A et non 18 comme tu le dis ; de plus, tu sais probablement qu'un frigo à compression est donné pour fonctionner, en moyenne, 50% du temps ; il consomme donc effectivement 1.5 A par heure alors que sa puissance est de 3 A.
Lorsque je parle de batterie déchargée, je veux dire "déchargée des 2/3" ; Que sa capacité soit de 75 ou de 55 Ah ne change rien, nous ne sommes pas dans Pagnol, des 1/3 il n'y en a que 3.
Grosso modo, je fais, plusieurs fois par an, de 10 à 25 bivouacs consécutifs et je roule de 7-8 H du matin à 16-17 H ; je dois donc avoir une réserve de 14 H ce qui, d'expérience représente une trentaine d'A. mais peut aller jusqu'à 40.
Ma limite ne tient qu'à la dimension du caisson à batteries du Land : ma batterie de service actuelle est une 75 Ah, ma batterie de démarrage de 55 Ah comme je l'ai dit.
A ce propos, fais une expérience ; démarre un Land avec, successivement, 2 batteries (neuves et chargées) : une d'origine LR, 110 Ah et une Optima 55 Ah et écoute bien : A l'oreille, tu entendras comme le Land démarre mieux avec la petite ; pour le démarrage, ce qui compte, c'est ce que les anglo-saxons appellent le "cranking amperage", la puissance instantanée.
Comme le dit très bien 200TDi, il existe une multitude de choix en fonction des besoins.

Bien cordialement.
The Pater
Modérateur

colombin a écrit : Mais cela n'autorise pas les erreurs de calcul : décharger des 2/3 une batterie de 55 Ah revient à consommer 36 A et non 18 comme tu le dis
Ce n'est pas une erreur de calcul, c'est une erreur de compréhension.

Dans ma tête, je suis resté fixé aux décharges provoquant une capacité restante en dessous de 60-80% de la capacités. Donc décharger la batterie, tout en gardant au moins 2/3 de la charge.......me paraissait pas si néfaste.

Mais tu as raison, surtout que pendant la nuit, je me suis réveillé et je ne sais pas pourquoi, je me suis dis qu'un déchargement de seulement 20% influençant la durée de vie d'une batterie....il y avait quelque chose de pas normal. Ben, je me suis levé et je suis allé voir ma doc......

Autant pour moi........ :oops:

C'est 60 à 80% de décharge.

Pom pom pom....

Donc ton expérience avec 2/3 de décharge......ben oui.....

:sm11:

Merci d'avoir insisté.

Note sur ce site, à un autre endroit, j'avais aussi écrit 20 à 40% de décharge maxi. Il faut que je retrouve le sujet pour corriger.

A+
Ingénieur :
JMP
Habitué

Message non lu par JMP »

colombin a écrit :...c'est ce que les anglo-saxons appellent le "cranking amperage", la puissance instantanée.
Bonjour,

Et voilà, c'est effectivement cette valeur qui est importante pour le démarrage.

Je n'avais pas trouvé cette indication pour la batterie d'origine ; histoire de voir l'adequation avec une Optima jaune modele 975A (valeur du "cranking amperage") de 75 AH. => Si quelqu'un la connait je suis preneur :)

Noter que dans les pièces jointes sur mon post précédent dans ce thème, il y ces valeurs dans la feuille excel et ds le PDF concernant les Optima ...
Jean Marc
The Pater
Modérateur

colombin a écrit : et écoute bien : A l'oreille, tu entendras comme le Land démarre mieux avec la petite
Euh, que cela soit avec ma petite 45 Ah ou avec ma 110 Ah, toutes deux "traditionnelles" et la petite ayant un ampérage très certainement nettement plus petit que la plus grosse (300-400 comparé à 680-700A)...mon Def à toujours démarrer au 1/4 de tour. J'ai jamais vu de différence.

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

JMP a écrit :
colombin a écrit :...c'est ce que les anglo-saxons appellent le "cranking amperage", la puissance instantanée.

Et voilà, c'est effectivement cette valeur qui est importante pour le démarrage.
Oui, si tout va bien, il faut un ampérage de démarrage en adéquation avec la puissance instantanée demandée.

Mais, la température joue, comme le nombre de démarrages si tu as un problème. Plus tu as de la capacité en Ah plus tu as un nombre d'essais de démarrages potentiels (sans rechargement) important.

Et puis, si tu as pleins d'accessoires électriques (alarme, treuil etc....)....

A+
Ingénieur :
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

JMP a écrit :
Bonjour,

Je n'avais pas trouvé cette indication pour la batterie d'origine ; histoire de voir l'adequation avec une Optima jaune modele 975A (valeur du "cranking amperage") de 75 AH. => Si quelqu'un la connait je suis preneur :)

Noter que dans les pièces jointes sur mon post précédent dans ce thème, il y ces valeurs dans la feuille excel et ds le PDF concernant les Optima ...
salut,

sur le miens (TD5 avec batterie d'origine 110Ah delphie freedom) c'est 800A (marqué sur la batterie "BCI")

si la batterie d'origine ou equivalent est au meme prix qu'une optima avec beucoup moins de capacité je vois pas l'interet de l'optima vu le peu de difference sur la valeur de "cranking amperage"
mais j'ai peut etre louper un truc dans les explications.

@plus
JMP
Habitué

Message non lu par JMP »

africastef a écrit :sur le miens (TD5 avec batterie d'origine 110Ah delphie freedom) c'est 800A (marqué sur la batterie "BCI")
Merci pour l'info.
si la batterie d'origine ou equivalent est au meme prix qu'une optima avec beucoup moins de capacité je vois pas l'interet de l'optima vu le peu de difference sur la valeur de "cranking amperage"
mais j'ai peut etre louper un truc dans les explications. @plus
Ce ne sera pas au meme prix (qu'une Optima Jaune 975A).

Si tu n'as pas besoin de batterie à decharge lente et profonde, il n'y a pas lieu d'opter pour une jaune. Peut etre une rouge ? C'est toi qui voit.

AMHA, Si ton utilisation est classique : prends un modele origine qui aura une durée de vie mini de 4 ans.

Mon cas se repprochant d'un usage "à la Colombin", j'ai opté pour deux Optima 975A sachant que le modèle peut servir aisement au démarrage compte tenu des caractéristiques ; et supporter des decharges lentes et profondes.

La puissance (en Ah) étant la meme pour les deux, exit les problèmes concernant l'écart maxi de 10 % de puissance entre les deux batteries gérées par un coupleur / séparateur.
Jean Marc
colombin
Habitué

[quote][i]Euh, que cela soit avec ma petite 45 Ah ou avec ma 110 Ah, toutes deux "traditionnelles" et la petite ayant un ampérage très certainement nettement plus petit que la plus grosse (300-400 comparé à 680-700A)...mon Def à toujours démarrer au 1/4 de tour. J'ai jamais vu de différence.
[/quote]
Pater, si j'ai dit à "l'oreille", c'est que je n'ai pas trouvé de terme plus objectif ; dans tous les cas le moteur démarre au 1er coup de démarreur mais avec une optima, il me semble le faire plus volontiers, comme si la résistance interne était plus faible ; peut-être que par très grand froid ce serait plus perceptible ; mais c'est peut-être une vue de l'esprit.

Jean Marc, tu as mis 2 batteries jaunes de 75 Ah (les grosses, je ne connais pas la référence) ; comment les as-tu disposées dans le caisson, une en position normale et une couchée ?

HS ; pour citer, je sélectionne une phrase et je clique sur citer et...ça ne fonctionne pas ; Il y a un truc ?
Modifié en dernier par colombin le 12/08/2008 16:15, modifié 1 fois.
The Pater
Modérateur

africastef a écrit : sur le miens (TD5 avec batterie d'origine 110Ah delphie freedom) c'est 800A (marqué sur la batterie "BCI")
BCI ?

Je me suis demandé ce que cela voulait dire. Un rapide tour sur le Web est je vois qu'il y a différents standards pour déterminer le courant instantanée de démarrage.

BCI : Battery Council International

IEC : International Electrontechnical Commission

DIN : vous connaissez, hein : Deutsches Industri Normen.

Alors, figurez vous que une batterie peut avoir : en BCI : 400 A, en IEC : 250 A et en DIN : 210 A...... et pourtant c'est la même batterie :wink:

Alors Optima, quelle norme ?
VARTA, quelle Norme ?

Alors un autre tour sur le Web :

Delphi indique les BCI et IEC, pour le CCA (Cold Crank Amps)

Optima sur certaines donc indique le CCA suivant la norme EN (européene) à -18°C, mais pas le BCI. Ils indique le BCI pour le MCA !

MCA : "Marine Cranck Amps".

Le CCA est fait à 0°F soit -18°C
Le MCA est fait à 32°F soit 0°C

La norme EN suit-elle la norme DIN ? J'en sais rien pour l'instant..... pas sûr.

VARTA semble donner le CCA selon la norme EN

Mais sur un site, il parait que la norme EN a changée en septembre 2002 (un autre site indique 2001....) et qu'une batterie d'avant 2002 (2001 ?) ayant un ampérage de démarrage de 400 A équivaudrait aujourd'hui à une batterie de 600 A (coef de 1.5...).
Ancienne norme : EN 60095
Nouvelle norme : EN 50342

:sm27: :lol:

En plus Optima indique la capacité en C/20 . Il semblerait que C/20 indique la capacité en Ah sur 20 heures..., ce qui donnera des Ah "indiqués" différents que les Ah de VARTA. Mais cela serait conforme à la norme EN :?:
VARTA indique sur son site qu'il indiques la capacité selon la norme DIN, qui est en 5 heures et non 20 heures.

Le facteur de conversion serait de 0.85.

50 Ah donnés par Optima seraient égale à 42,5 Ah donnés par VARTA :!: :!: :!:

Mais plus loin VARTA indique que les Ah des batteries de démarrage sont pour 20 heures et de 5 heures pour les batteries d'alimentation. Donc la même chose.
En relisant, VARTA semble bien donner les Ah pour 5 heures pour les batteries d'alimentation et pour 20 heures pour les batteries de démarrage.

Je m'y perd ! :sm4:

A+
Ingénieur :
JMP
Habitué

Message non lu par JMP »

colombin a écrit :Jean Marc, tu as mis 2 batteries jaunes de 75 Ah (les grosses, je ne connais pas la référence) ; comment les as-tu disposées dans le caisson, une en position normale et une couchée ?
J'avais vu ce montage sur une photo (CF piece jointe).

Mais il ne me plait pas car, comme dit précédemment, la batterie qui reste verticale est trop haute du fait de son emplacement (si on doit caser la 2eme couchée sur le coté) ; meme si on vire la plaque, un bornier est très pres de la tole du siège...
2 Batteries Optima 975A dans un caisson de Defender...
2 Batteries Optima 975A dans un caisson de Defender...
J'ai préféré assurer et fixer la deuxième sur le dessus d'aile gauche. :)
Jean Marc
The Pater
Modérateur

colombin a écrit : mais c'est peut-être une vue de l'esprit.
C'est peut être un effet placebo...j'en sais rien.

Dans mon cas, j'ai pratiquement doublé l'ampérage de démarrage sans noter la moindre différence, même en hivers.

Mais bon.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »