Les chiffres que je donne ne sont pas des chiffres d'arguments commercial. Ce sont des chiffres reconnus chez les fabricants de batterie automobile de démarrage. La fourchette comme tu peux voir est assez large, elle va de 20 à 40% de décharge possible sans influence sur la durée de service. Je ne pense pas que dire que si tu décharge plus de 20% de ta batterie peut en réduire la durée soit un bon argument commercial.....colombin a écrit : 1/- tes chiffres ne sont pas les miens ; si pour une batterie traditionnelle, les fabricants annoncent une capacité de décharge 30 %, ils l'annoncent des 2/3 pour une batterie à électrodes spiralées, genre Optima, Exide ou autre. A chacun de faire la part de ce qui n'est qu'argument publicitaire...
Entre les 20 et 40%, tout dépend de la conception des batteries.
Tu n'indiques pas le % de décharge, ni le nombre de rechargement. De plus tu n'indiques pas la durée de service de ta batterie.
2/- Mais surtout, ces chiffres je les ai vérifiés car 2 mois par an je vis dans mon Land ; en été mon réfrigérateur tire 3 ampères, en hiver mon webasto tire 8 A au démarrage et entre 2 et 3 en fonctionnement et je ne compte pas le reste, pompe à eau, convertisseur, éclairage etc...
Décharger une batterie type Optima des 2/3, je le fais plusieurs fois par an et depuis 19 ans. Un ampèremètre connecté à ma batterie de service me permet de connaître en permanence les entrées et les sorties ; Par contre, je ne laisse pas longtemps ces batteries déchargées, quelques heures au plus.
Si tu décharges complètement ta batterie de démarrage à chaque fois..... elle ne durera pas longtemps. Mais si tu ne l'utilise que pour les accessoires 2 mois par ans..... Par contre si cette batterie, ensuite tu l'utilises en batterie de démarrage pendant le reste de l'année.....elle ne te fera pas long feu.
Ce n'est pas en laissant déchargé ta batterie pendant un cours laps de temps que cela va changer les choses.
Pour mieux comprendre, je vais faire un parallèle.
Je vais me la jouer à la "colombin".
Théorie :
Le pneu Michelin MXV 3, pneu route haute perf monté sur le X5 de ma femme est un pneu route, conçu pour une utilisation routière.
Le pneu Michelin O/R, pneu très typé TT monté sur mon Def est un pneu TT, conçu pour une utilisation TT, c'est même pas un mixte.
Pratique :
Je suis allé samedi dans les chemins avec le X5. Pas de problème.
Je vais au boulot chaque jour avec mon Def équipé de O/R, soit 106 km de route. Pas de problème.
Donc : à la "colombin", j'affirme que la pratique contredit la théorie et que mes O/R sont aussi bon sur la route que les MXV 3. De même, les MXV3 peuvent aller hors de la route, comme les O/R.
La catégorisations des pneus ne sont qu'un argument commercial des manufacturiers.
A+

ex: beaucoup d'arrêt pipi, popo, photo, glouglou et peu de kms ou heures de roulage.
 ex: beaucoup d'arrêt pipi, popo, photo, glouglou et peu de kms ou heures de roulage.