Bobine d'allumage qui chauffe

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jean-yves 26
Habitué

Re: Bobine d'allumage qui chauffe

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
je viens de prendre le post au vol,

j'ai eu le même problème lors de la restauration de ma série, lors des essais la bobine chauffait anormalement 70/75 C°

n'étant pas capable de résoudre mon problème, étant beaucoup, beaucoup moins brillant que bisnouk :mrgreen: j'avais fait appel à un pote électricien auto qui avait réglé le problème en ajoutant une masse entre tablier et chassis, en plus donc des masses batterie/ bloc moteur et BV / châssis..
cela avait réglé le problème de chauffe de la bobine, le température était descendue en dessous des 60c° (50/55)

en faite, comme j'avais démonté l'intégralité des pièces de carrosseries pour refaire une peinture, et qu'en plus j'avais remonter le maximum de pièces avec du joint ou caoutchouc pour éviter le plus possible les vibrations, je n'avais pas de continuité dans les mises à la masse. (suffisant pour que l'éclairage fonctionne à merveille, mais insuffisant pour la bobine....)

enfin, c'est la conclusion que j'en avais tiré, si ça peut faire avancer le schmilblick 8)
jean-yves 26
LandLover
Habitué

Message non lu par LandLover »

Merci Jean Yves 26, ça confirme ce que dis bisnouk, un problème de masse. Je pense que lors du remontage de la boite de vitesse des continuités de masse ont du etre oubliées.
Dès que j'ai du temps je me plonge sous le capot.
jean-yves 26 a écrit : un pote électricien auto qui avait réglé le problème en ajoutant une masse entre tablier et chassis,
Tu peux préciser ce que tu entends par tablier ?

Est-ce que ton moteur tournais bien avec la bobine chaude ?

Merci
Keep the blue side up !
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Tablier = firewall en anglais.
La tôle entre le moteur et l'habitacle...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
jean-yves 26
Habitué

LandLover a écrit : Est-ce que ton moteur tournais bien avec la bobine chaude ?

Merci
oui il tournait bien, mais c'est pas une info fiable, le 2 L de 1956 tournait bien de toute façon même sur 3 cylindres :mrgreen: (vécu, 800 km sur 3 cylindres, il manquait un contact sur la tête d'allumeur :mrgreen: les seuls symptômes était des relents d'essence à froid :mrgreen:
jean-yves 26
LandLover
Habitué

jean-yves 26 a écrit :
LandLover a écrit : Est-ce que ton moteur tournais bien avec la bobine chaude ?

Merci
le 2 L de 1956 tournait bien de toute façon même sur 3 cylindres :mrgreen:
ouais, effectivement, c'est pas une info fiable.

jean-yves 26 a écrit :cela avait réglé le problème de chauffe de la bobine, le température était descendue en dessous des 60c° (50/55)

Autre question : quelle température de fonctionnement doit avoir une bobine ? Meme 50°c ça me parait beaucoup, non ?
Keep the blue side up !
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

LandLover a écrit : Autre question : quelle température de fonctionnement doit avoir une bobine ? Meme 50°c ça me parait beaucoup, non ?
Non, c'est pas anormal surtout vu que c'est toujours placé près du moteur.
Mais quand tu mets en route en partant d'un bobine froide, ça doit chauffer progressivement avec le moteur et pas brutalement comme une plaque de cuisson :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
LandLover
Habitué

Pour avoir un ordre d'idée, la bobine ne doit pas dépasser quelle température ? Autrement dit à partir de quelle température elle commence à se détériorer ?
Keep the blue side up !
jean-yves 26
Habitué

LandLover a écrit :Pour avoir un ordre d'idée, la bobine ne doit pas dépasser quelle température ? Autrement dit à partir de quelle température elle commence à se détériorer ?
difficile à dire, j'aurai tendance à dire au delà de 55/60 C°

mais il n'y a pas de règle, actuellement je roule avec une triumph et la bobine reste constament à moins de 45 C°
jean-yves 26
bisnouk
Habitué

LandLover a écrit :Pour avoir un ordre d'idée, la bobine ne doit pas dépasser quelle température ? Autrement dit à partir de quelle température elle commence à se détériorer ?
impossible de te donner un réponse, c'est comme un joint de culasse... ça dépend :D
Physiquement parlant le cuivre des bobinages c'est grossomodo 800°C, la résine qui isole le cuivre 450 °C, l'huile qui est dedans 300°C et la backéliste qui ferme le tout environ 150°C
La température non alarmante, si elle est très proche du bloc, 60 à 70 °C, si elle est séparé je dirai 40 à 60°C mais c'est plus de la louche, c'est du godet :mrgreen:

Jean-Yves : Normal pour la Triumph, y encore plus de courant d'air que dans un Def :lol:
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Sur mon range 3.5efi (plus proche de ton range qu'une serie 1 :mrgreen: ) le câble de masse part de la batterie, a un contact avec la caisse sur l'aile droite, et finit sur le châssis, une autre tresse part du châssis vers le moteur au niveau du démarreur, enfin il y a une tresse de masse entre le bloc moteur, vers l'alternateur, et la caisse via l'aile avant gauche, par une des vis qui fixe la bobine justement.

Nettoyer a fond les fixations des masses peut aider fortement...

Je viens de me rappeler que j'ai connu un range acheté a bas prix car le moteur tournait très mal... et il suffisait de supprimer l'antiparasite de la bobine :mrgreen:
bisnouk
Habitué

Feub a écrit : Je viens de me rappeler que j'ai connu un range acheté a bas prix car le moteur tournait très mal... et il suffisait de supprimer l'antiparasite de la bobine :mrgreen:
Juste le changer, c'est mieux :wink: surtout si on veut y coller une CB dessus :mrgreen: Le condensateur qui lache, c'est classique mais on y pense pas souvent.
jean-yves 26
Habitué

Feub a écrit :Sur mon range 3.5efi (plus proche de ton range qu'une serie 1 :mrgreen: )
pfffffff et tu en fait quoi de la génétique ? :mrgreen:
jean-yves 26
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

C'est vrai que l'électricité et les voitures anglaises... euh, c'est génétique oui c'est ca :mrgreen: :mrgreen:
LandLover
Habitué

Feub a écrit :il suffisait de supprimer l'antiparasite de la bobine :mrgreen:
L'antiparasite, j'essaye demain, c'est plus rapide que la vérif de toute les masses. Finalement c'est juste un condensateur, me trompes-je ? :roll:

Feub a écrit : le câble de masse part de la batterie, a un contact avec la caisse sur l'aile droite, et finit sur le châssis, une autre tresse part du châssis vers le moteur au niveau du démarreur, enfin il y a une tresse de masse entre le bloc moteur, vers l'alternateur, et la caisse via l'aile avant gauche, par une des vis qui fixe la bobine justement.

Nettoyer a fond les fixations des masses peut aider fortement...
.

Merci, si c'est pas l'antiparasite je vérifierais que toutes ces connexions existent et son en bon état sur mon RR.
bisnouk a écrit :...et la backéliste qui ferme le tout environ 150°C
Si je te suis bien, tant que la bobine est à moins de 150 ° C je ne risque rien ??? J'ai un bout du faisceau HT (la partie caoutchouté noir qui isole la connexion à la bobine) qui va vers le distributeur qui a fondu !
Keep the blue side up !
LandLover
Habitué

bisnouk a écrit :
Feub a écrit : Je viens de me rappeler que j'ai connu un range acheté a bas prix car le moteur tournait très mal... et il suffisait de supprimer l'antiparasite de la bobine :mrgreen:
Juste le changer, c'est mieux :wink: surtout si on veut y coller une CB dessus :mrgreen: Le condensateur qui lache, c'est classique mais on y pense pas souvent.
Au fait,comment l'antiparasite peut influer sur l'allumage ????? :?: :?: :?: :?:
Keep the blue side up !
bisnouk
Habitué

LandLover a écrit : L'antiparasite, j'essaye demain, c'est plus rapide que la vérif de toute les masses. Finalement c'est juste un condensateur, me trompes-je ? :roll:
AHMA, sans espoir. Le condensateur même fuyard comme il est sur le primaire ne ferait pas chauffer la bobine. Au pire tes étincelles seraient mauvaises c'est tout.

LandLover a écrit : Merci, si c'est pas l'antiparasite je vérifierais que toutes ces connexions existent et son en bon état sur mon RR.
Facile à faire avec un ohmmètre. Tu raccordes un des câbles directement au - de ta batterie et tu te balades avec l'autre bout sur tous tes points de masse ou tresse... si tu restes en dessous de 5 ohm c'est ok. 15 ohms c'est mauvais. 30 ohms, des soucis électriques sont assurés.
LandLover a écrit : Si je te suis bien, tant que la bobine est à moins de 150 ° C je ne risque rien ??? J'ai un bout du faisceau HT (la partie caoutchouté noir qui isole la connexion à la bobine) qui va vers le distributeur qui a fondu !
Attention je ne suis pas responsable si ta bobine explose.... si la chaleur fait fondre le caoutchouc alors, c'est vraiment trop chaud :? La backélite va résister pendant un certain temps mais petit à petit elle recuit, devient cassante et poreuse... ensuite c'est l'huile surchauffée et donc sous pression qui va pousser par les failles.... et plouf au mieux plus d'allumage et au pire..... extincteur :sm1:

Franchement, moi je tenterai pas...
bisnouk
Habitué

LandLover a écrit : Au fait,comment l'antiparasite peut influer sur l'allumage ????? :?: :?: :?: :?:
Lors que l'ouverture du circuit par le rupteur (l'antique vis platinée), pendant quelques micro secondes, il y a formation d'une multitude de micro-étincelles au niveau du contact du rupteur.
Ces étincelles engendrent un champs électromagnétique qui rayonne en parasite....
Le condensateur est placé entre le +12V du rupteur et la masse. Son role est d'amortir (électriquement parlant) le petit pic qui génère ces étincelles. Très grossièrement, une étincelle est un rayonnement à haute fréquence (CB, TV....), le condensateur joue le rôle de filtre et retourne à la masse ces hautes fréquences.

Si le condensateur est vieux, s'il a trop chauffé, s'il a été abimé.... il peut devenir plus ou moins en court-circuit permanent et fortement déformer le signal du rupteur.... la bobine n'est plus exitée et la haute tension n'est pas bonne dans le secondaire.
Suprimer le condensateur, permet facilement de voir si l'allumage reprend du poil de la bête.... mais faut pas rouler comme ça pour la quiétude de la ménagère qui regarde la TV :mrgreen:
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

5 ohms pour une masse c'est déjà trop amha
tu peux relier dans le doute avec un fil volant direct du corps de la bobine au - voir si différence il y a

normalement l'anti parasitage ne devrait pas influencer l'allumage puisqu'il est en entrée , avant la bobine , sinon , c'est un condo pour la mise en forme du signal
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
bisnouk
Habitué

rover17 a écrit :5 ohms pour une masse c'est déjà trop amha
Non, vu qu'il va utiliser surement des fils de rallonge pour relier son multimetre, de plus à la mesure le film de crasse est toujours plus important au point de contact que sur une masse vissée... 5 ohm n'est pas trop grand.
rover17 a écrit : tu peux relier dans le doute avec un fil volant direct du corps de la bobine au - voir si différence il y a
Le problème de masse n'est pas sur la bobine (qui si elle est en backélite ne peut pas être mise à la masse...) mais surement sur le moteur pour le retour de masse des bougies.
rover17 a écrit : normalement l'anti parasitage ne devrait pas influencer l'allumage puisqu'il est en entrée , avant la bobine , sinon , c'est un condo pour la mise en forme du signal
Refaux... le condensateur d'anti-parasitage influence énormément l'allumage car il amorti la rupture de courant qui déclenche par effet induit (d'après la loi de Lenz) le survoltage dans le secondaire de la bobine générant ainsi la haute tension. Si le condensateur est malade.... en bout de chaîne, l'étincelle est soufrante :mrgreen:
LandLover
Habitué

Merci Bisnouk pour ce magistral cours d'électricité et Rover 17 pour la contradiction :D
bisnouk a écrit :
AHMA
: Kesako ??? :shock:
bisnouk a écrit : Facile à faire avec un ohmmètre. Tu raccordes un des câbles directement au - de ta batterie et tu te balades avec l'autre bout sur tous tes points de masse ou tresse... si tu restes en dessous de 5 ohm c'est ok. 15 ohms c'est mauvais. 30 ohms, des soucis électriques sont assurés.
Merci de l'info, ça mévitera de tout démonter, au moins dans un premier temps.
Je n'aurais pas le temps de faire de la mécanique aujourd'hui et je bosse ce we; ça attendra la semaine prochaine :(
Keep the blue side up !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »