Transmission HS à Die - Réparé à Valence

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco200tdi
Habitué

Re: Transmission HS à Die - en perdition

Message non lu par disco200tdi »

Suite au choc arrière, le pont a pu avancer, pousser l'arbre et les boite vers l'avant.

Cela aurait pu modifier le réglage des biellettes externes du blocage (tordue?).

On aurait un enclenchement incomplet du blocage avec sous charge un décrochage des crabots.

Ne pas oublier que la sortie avant est très mal guidée.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

disco200tdi a écrit :Suite au choc arrière, le pont a pu avancer, pousser l'arbre et les boite vers l'avant.
En considérant que le coulisseau de l'arbre n'ait pas rempli son office (grippé)...?

Ou alors que le filetage rapporté coincé dans les dents du diff ait occasionné une contrainte sur la/les boites qui a/avait déja une faiblesse...

Hypothèses... il sera intéressant de savoir le fin mot de l'histoire (de la triste histoire mais soyons positifs)

Mais Pater j'ai du mal à comprendre coment le choc à l'arrière peut occasionner des dégats à la transmission avant sauf des tirants de pont AV ayant du jeu et le pont qui continue sur sa lancée d'où contraintes, peut être... tiré par les cheveux mais possible, sinon je vois pas.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Mais Pater j'ai du mal à comprendre coment le choc à l'arrière peut occasionner des dégats à la transmission avant sauf des tirants de pont AV ayant du jeu et le pont qui continue sur sa lancée d'où contraintes, peut être... tiré par les cheveux mais possible, sinon je vois pas.
Parce que c'est lié en rotation par des engrenages et des cannelures.

Soulève du sol une roue arrière et une roue avant, et engage un rapport sans mettre le frein à main.

Tourne la roue arrière soulevée à la main....... la roue avant soulevée va tourner....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

il me semble que les coulisseaux ont un rôle à jouer en cas de choc, comme dans le cas décrit non ?
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit :il me semble que les coulisseaux ont un rôle à jouer en cas de choc, comme dans le cas décrit non ?
Choc axial, oui, pas un choc de rotation.

Si les coulisseaux absorbaient tous les chocs et efforts importants, même de torsion (transmission de couple), pourquoi casse-t-on des demi arbres de pont ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
tönö
Habitué

D'accord, tu ne parlais pas du choc contre le pont AR mais du choc que toute la transmission a pu prendre du fait du bloquage ou freinage brutal de la transmission, de la conséquence des dégats causés par le choc contre la buse.

Devait être faiblarde la transmission AV pour morfler à ce point dans ces conditions...

Par contre pour la BT et/ou BV... ca se tient très bien comme explication effectivement.

A+
The Pater
Modérateur

tönö a écrit :D'accord, tu ne parlais pas du choc contre le pont AR mais du choc que toute la transmission a pu prendre du fait du bloquage ou freinage brutal de la transmission, de la conséquence des dégats causés par le choc contre la buse.
Je ne pense pas du tout aux conséquences d'un choc sur l'extérieur du pont.

Je pense à l'effort important qu'il peut y avoir si par exemple un objet dur (bouchon ?) passait par exemple entre la couronne et le pignon d'attaque du couple conique.

Mais un choc externe contre le pont arrière, peut très bien avoir une conséquence sur la commande de BT ou la BT. Mais à quel degrés ?
J'avais d'ailleurs eu ma BT qui c'est retrouvée au neutre après mon accident de décembre dernier.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=2614

A+
Ingénieur :
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

tönö a écrit :
disco200tdi a écrit :Suite au choc arrière, le pont a pu avancer, pousser l'arbre et les boite vers l'avant.
En considérant que le coulisseau de l'arbre n'ait pas rempli son office (grippé)...?

Ou alors que le filetage rapporté coincé dans les dents du diff ait occasionné une contrainte sur la/les boites qui a/avait déja une faiblesse...

Hypothèses... il sera intéressant de savoir le fin mot de l'histoire (de la triste histoire mais soyons positifs)

Mais Pater j'ai du mal à comprendre coment le choc à l'arrière peut occasionner des dégats à la transmission avant sauf des tirants de pont AV ayant du jeu et le pont qui continue sur sa lancée d'où contraintes, peut être... tiré par les cheveux mais possible, sinon je vois pas.
On est parfois surpris des forces mises en œuvres lors d'un choc tel que celui objet du post.

Silentblocs au taquet, graisse au fond du coulisseau qui fait tampon et n'a pas le temps de fluer le long des cannelures.

ça reste des supputations... j'aimerai aussi connaitre le fin mot. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
tönö
Habitué

Tu parlais alors de l'air ou de la graisse qui n'avait pas le temps de s'échapper du coulisseau, il doit quand même y avoir effet ammortisseur je pense, et dans ton cas la laguna s'est aussi payée ta roue AR gauche, bloquant la transmission (quoique ce cas de figure aurait peut-être du tordre ton tirant de pont).
EDIT, tu étais à l'arrêt, on oublie.

On oublie un truc: la bagnole bloquée net ou presque dans son élan par la buse en béton et la transmission qui continue de forcer, un peu comme une reprise d'adhérence, ca aussi ca le fait...
hastrh2o
Habitué

Message non lu par hastrh2o »

jean-yves 26 a écrit :hello,
j'ai lu le post, je ne serais pas d'un grand secours, j'ai du mal à imaginer un choc sur la pont arrière venant achever un mécanisme d'embrayage, j'y vois plutôt soit une coïncidence, soit une accumulation de problème liés ou pas avec le choc..

en tout état de cause, j'ai de la place sur valence pour éventuellement attendre une réparation, si cela peut t'aider, j'ai même pas mal d'outillage, et peux éventuellement libérer un garage 8)

par contre, comme toi, je n'ai pas le EB pour le remorquer sur plateau.
Je te remercie de ta proposition. Malheureusement, il fallait que je rentre au plus vite, ce n'était pas le moment de tomber en panne.
Le land est donc rendu chez Technic Auto car mon assistance voulait bien l'emmener jusque là, et que le garage à Die était surchargé et ne connaissait pas spécialement les land / 4x4.
Et moi je suis revenu à Tarbes, donc je n'ai plus le land sous les yeux.
Si tout va bien, je retourne chercher le land dans 10 jours. En attendant, il faut que je me prépare psychologiquement à la facture qui risque de m'ouvrir une nouvelle voie pour parler chic.

Francky m'avait dégoté une BT de disco pas cher, mais sans garagiste pour la monter (les garages qu'il connait était en vacances), avec la distance et le temps imparti, ça aurait été une vraie galère pour faire le boulot.

P.S.: j'ai reregardé les conditions d'utilisation du site, s'il ne fallait pas citer le garage je réédite mais il me semble que c'est bon, non ?
hastrh2o
Habitué

Cela aurait pu modifier le réglage des biellettes externes du blocage (tordue?).
On aurait un enclenchement incomplet du blocage avec sous charge un décrochage des crabots.
Ne pas oublier que la sortie avant est très mal guidée.
Si ça pouvait n'être que la commande du blocage qui était HS...
Car ça faisait tout à fait l'effet "décrochage des crabots".

Le garage me propose si le diff est mort un échange standard car il me dit que les heures de rénovation du diff seront plus importantes que l'échange. Ca m'embête de ne pas pouvoir voir la boîte dans ce cas, pour essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé.
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

hastrh2o a écrit :Le garage me propose si le diff est mort un échange standard car il me dit que les heures de rénovation du diff seront plus importantes que l'échange. Ca m'embête de ne pas pouvoir voir la boîte dans ce cas, pour essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé.
ça par contre je peux aller voir, je connais très très bien Christophe ? et j'y passe 2 fois par jours devant :wink:
jean-yves 26
hastrh2o
Habitué

The Pater a écrit : Où ai-je écrit que cela serait lié au régime ?
Tu ne l'as pas écrit en effet, je déduisais de tes explications qu'un problème à l'embrayage se traduirait forcément par un bruit lié au régime et non à la vitesse.
The Pater a écrit : Le fait que le voyant de blocage de différentiel clignote n'est pas obligatoirement un problème mécanique. Il peut être dû au fait que le réglage d'enfoncement du capteur serait à revoir. Mais comme l'indique disco200tdi cela peut être dû aux crabotages - décrabotages successifs... mais je vois mal comment, à moins que l'arbre de sortie AV de la BT se soit plus correctement guidé.
L'arbre est guidé par un roulement à billes en son milieu par un des planétaires du diff à son extrémité interne.
Le couple transmis à l'avant passe directement du corps du diff à l'arbre avant sans passer par le diff (planétaires et satellites).
Le réglage du capteur doit être bon car il s'allumait correctement quand j'enclenchai le blocage avant d'avoir mon souci. Et je ne pense pas que ça bouge sur un petit choc. Car quand même, ça n'a pas tapé fort, pas au point de faire bouger le pont je pense.
Mais quand j'ai acheté le land, le capteur était débranché, les cosses de la BT enfouies sous la merde, je ne sais pas si ça cache quelquechose.
hastrh2o
Habitué

The Pater a écrit : Je ne pense pas du tout aux conséquences d'un choc sur l'extérieur du pont.
Je pense à l'effort important qu'il peut y avoir si par exemple un objet dur (bouchon ?) passait par exemple entre la couronne et le pignon d'attaque du couple conique.
Je pense aussi que le choc extérieur a eu moins d'importance que les efforts engendrés par l'arrêt net de la transmission. Il a juste fait une petite bosse dans le carter.
Ce soir je prends le temps de vous mettre quelques photos pour vous que vous puissiez mesurer la faible étendue des dégâts par rapport aux conséquences présumées.
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

hastrh2o a écrit : Le réglage du capteur doit être bon car il s'allumait correctement quand j'enclenchai le blocage avant d'avoir mon souci. Et je ne pense pas que ça bouge sur un petit choc. Car quand même, ça n'a pas tapé fort, pas au point de faire bouger le pont je pense.
Mais quand j'ai acheté le land, le capteur était débranché, les cosses de la BT enfouies sous la merde, je ne sais pas si ça cache quelquechose.
Peut être que le contact entre les cosses et le capteur n'est pas très bon, et du coup le témoin clignote, alors que le capteur reste bien en position?!

Et sinon, faire transiter la BT de disco jusqu'au garage, c'est pas possible? enfin, tu peux aussi demander d'abord un diagnostique, et voir ensuite...
hastrh2o
Habitué

Feub a écrit : Peut être que le contact entre les cosses et le capteur n'est pas très bon, et du coup le témoin clignote, alors que le capteur reste bien en position?!
Et sinon, faire transiter la BT de disco jusqu'au garage, c'est pas possible? enfin, tu peux aussi demander d'abord un diagnostique, et voir ensuite...
Pour le capteur, non, sur route ça vibre pas beaucoup quand même, même si les pneus sont des O/R. Et les fois où je m'en suis servi auparavant, ça ne clignotait pas. Certes, c'était dans du terrain mou, donc ça vibre encore moins... Mais de toute façon l'extinction correspondait à un gros à coup sur la transmission donc c'est lié à ce qui se passe dans le différentiel et non aux indécisions des électrons.
Et le garage ne veut pas monter d'occase, pour ne pas avoir d'emmerdes après. Ce que je comprends tout à fait de la part d'un pro. Moi pareil, si on me demande de bidouiller un truc avec de l'occase, j'ai tendance à refuser.
jeremy4x4

Re: Transmission HS à Die - Transféré à Valence

Message non lu par jeremy4x4 »

suite a ton choc a tu verifier ton diferenciel av car suite a ton choc sur ton pont ar sa se repercute au pont avant sa se pourrai que l'axe qui tient tes satellite soit cassé
titof26
Habitué

Message non lu par titof26 »

Alors ? t'en ai où ?... je prends le message un peu tards mais si besoin : j'ai le permis remorque , le véhicule pour tracter et un trés bon loueur dans le coin !
je suis à 15 bornes du garage cité...mais c'est pas vraiment mon fournisseur !

Pour le retour tu as la gare Tgv à 5 km du garage ! si besoin de faire le taxi ! contact moi !
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
The Pater
Modérateur

jeremy4x4 a écrit :suite a ton choc a tu verifier ton diferenciel av car suite a ton choc sur ton pont ar sa se repercute au pont avant sa se pourrai que l'axe qui tient tes satellite soit cassé
Aucune ponctuation. 11 fautes....mon cerveau disjoncte au "ar sa se". Il a fallu relire lentement pour comprendre.

A+
Ingénieur :
hastrh2o
Habitué

Je n'ai pas de nouvelles de la part du garage, qui devait me faire le devis pour la fin de la semaine dernière, puis lundi matin c'était pour mardi, puis mardi c'est pour mercredi midi, puis ce soir pas de nouvelles.

Titof me dit qu'un diff central cassé c'est, de ce qu'il en a vu, complètement explosé. Vu la compacité de la chose, j'aurai effectivement tendance à croire qu'on ne peut pas le casser qu'à moitié. Ca me ferait plaisir d'éliminer cette hypothèse pour renforcer la suggestion de disco200tdi concernant un pb de commande du blocage.

Je n'ai pas vérifié le différentiel avant autrement qu'en faisant tourner les roues avant dans le vide (pont av levé) en passant les vitesses et les deux gammes. Aucun bruit (mais quasiment aucun effort sur la transmission non plus) : ça pourrait aller dans le sens du pb de blocage...

Est-ce que quelqu'un peut me dire quel bruit ça fait quand un petit morceau de ferraille (genre le filet sertit sur le carter de diff arrière) passe dans les dentures du diff arrière ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Car j'ai peut-être eu l'oreille trop sensible. Finalement, il n'y a peut-être pas grand chose d'autre que la carter à remettre pour revenir à l'état précédent, puis réviser cette histoire de blocage une fois rentré en roulant avec les deux ponts en service.

J'en profite pour mettre trois photos sur le post du début du sujet pour montrer le carter du pont et les dentures.
Modifié en dernier par hastrh2o le 03/09/2009 0:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »