greglemecano a écrit : pour tes ecrous de roue serrez au meme couple avec un non lubrifier et l autre huilé legerement ,c tout a fait normal qu avec le meme couple ?ton angle est plus impotant car tu lubrifie tes portéeS (cone et filtage) donc obligatoirement ton angle serra plus important car moi de friction
la je vois pas la différence entre un serrage a la clé dynamo ou angulaire dans ce cas prècis mais juste une diminution des coefficiens de frottement
Le serrage dépend de l'allongement de la vis.
Le serrage le plus précis est obtenu en tirant sur la vis, puis en vissant l'écrou à la main jusqu'au contact et relâcher la vis. Principe du tendeur hydraulique.
L'allongement d'une vis dépend aussi de l'angle de serrage. Si ta vis a un pas de 1mm, serrer d'un angle de 180° allonge la vis de 0.5 mm. C'est moins précis car la vis est soumise à un couple de torsion car il existe du frottement au niveau du filetage. La vis se tord en même temps que tu l'allonges.
Encore moins précis est le serrage au couple. Car non seulement le frottement au niveau du filetage entre en compte, mais aussi le frottement entre la tête de vis et sa surface d'appuis. le frottement, donc l'état, la propreté et la lubrification des filets et des surfaces d'appuis ont une très forte influence. Si tu n'as pas lubrifié, frottement sec, avec un couple X tu ne feras que 90° (par exemple) avant le déclenchement de la clef dynamométrique alors que si c'est bien lubrifié, tu feras 180° (par exemple).....d'où une différence d'allongement : 0.50 mm au lieu de 0.25 mm.
Voici ce que j'ai écrit dans un autre sujet :
Messagede The Pater le 06/03/2006 12:29
J'avais déjà mis la formule sur ce site, mais pour rappel :
C = F [0.159 p + f ( r1/cosB + r2)]
C = couple de serrage en mm.daN
F = effort axial (ou précharge) en daN
p = pas en mm
f = coef de frottement = 0.12 pour faces d'appui et filets graissés (très important)
r1 = rayon moyen du filet
r2 = rayon moyen de la face d'appui
B : demi angle au sommet du filet (ISO : B=30°)
Prenons une vis M12x140 (fait partie des vis incriminée selon le manuel d'atelier du moteur 300 Tdi) avec une rondelle (intégrée ou non) et on suppose r2 égale au rayon moyen de la surface entre la tête de vis et la rondelle.
Soit r2=8.5 mm
r1 = 5,54 mm
p = 1.4 mm
C = F [0,2226 + f (6,3970 + 8,5)]
Si rondelles et filets lubrifiés f=0.12 pour le fleit et la surface de contact rondelle/tête de vis et on a :
C = F [0,2226 + 0.12 (6,3970 + 8,5)] = 2.01 F
Mais si les filets sont lubrifiés et non la surface de contact tête de vis/rondelle on peut avoir facilement
C = F [0,2226 + ff 6,3970 + fr 8,5)]
ff = 0.12 (concerne les filets)
fr = 0.25 (concerne la rondelle), frottement presque sec avec bon état de surface. peut facilement être pire.
C = 3,11 F
Conclusions, on omettant de lubrifier les rondelles, on augmente de 50% l'effort (le couple) nécessaire pour le même serrage axial.
Et donc pour le même couple, le serrage ne vaut plus que 64% du serrage fait avec la rondelle lubrifiée.
Note : vas sur le site de FACOM : ils donnent les différents couples de serrage pour obtenir le bon serrage en fonction de l'état de la visserie.
http://www.facom.com/fr/services/serrage/guide.php
ensuite le serrage par phase sert bien a ces deux point de vue
-1: équilibrer le serrage entre les vis pour ne pas avoir de disparité dans les couples de serrage et permettre un serrage uniformement plan sur l ensemble de la visserie
Là je suis d'accord car on ne sert pas toutes les vis en même temps. Le serrage par phase devient inutile si toutes les vis sont serrées en même temps.
-2 : plus tu serre ton joint ,plus il se tasse ;ta boulonnerie s alonge et exerce une traction sur tes portées qui continu d écraser le joint d ou son tassement (voila pourquoi une pause est necessaire entre les serrages pour permettre se tassement et la détente de la visserie)
Tu fais fausse route en croyant qu'il faut faut faire une pause pour permettre à une vis de s'allonger et au joint de prendre sa place.
-3:le fait de ne pas ressérer après la 1ère chauffe n est pas non plus trop bien , car après la montée en t° ,la dilatation créer une homogéinité et distortion des effort de traction de la visserie(les vis se trouvant a coté des canaux d échappement) d'ou un resserage qui pour moi est nécéssaire ( ce que nous avons fait sur un 200 tdi gonflé a 160 cv avec 1.5 bars de pression de suralimentation )aussi une culasse alu sur un bloc fonte créer pas mal d écart de montée en température
je comprend mieux maintenant pourquoi les joint de 200 tdi claque assez vite et a des endroits pour le moins bizarre style entre le n°4 et le tablier
la bilble LR c bien mais a certain moment je privilégie l expérience
Si je me base uniquement sur l'expérience, jamais je serrerai les vis de culasse en dépassant la limite élastique pour certains moteurs.....
Et si le claquement du joint sur les 200 Tdi était dû à autre chose que la méthode de serrage ? Il me semble que tu fais des conclusions un peu hâtives.
Euh, petite question : quelle est ta procédure pour le resserrage ? Comment sais-tu que ta procédure est bonne ? C'est pifométrique et cela tient ? AMHA, j'aurai pas confiance dans une procédure de resserrage déterminée par une personne qui pense que le serrage à la clef dynamométrique est plus précis que le serrage angulaire.
A+