voyant batterie et compte tour
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: voyant batterie et compte tour
Le voltage peut être plus bas, ce qui est important c'est que tu ai plus moteur tournant qu'a l'arrêt! 
- disco200tdi
- Habitué
Attention, au dessus de 15 volts, il y a problème. Trop de jus, et la batterie boue.
En dessous de 13 volts, charge trop faible.
13.5 à 14.5 c'est la plage la plus courante. Si tu est très en dehors de ces valeurs, il te faut contrôler le circuit de charge.
13.5 à 14.5 c'est la plage la plus courante. Si tu est très en dehors de ces valeurs, il te faut contrôler le circuit de charge.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
disco200tdi a écrit :Attention, au dessus de 15 volts, il y a problème. Trop de jus, et la batterie boue.![]()
bonjour,
je dois être bon.
Je vais changer ma pile et retester.
Cricri
rrquebec a écrit :disco200tdi a écrit :Attention, au dessus de 15 volts, il y a problème. Trop de jus, et la batterie boue.![]()
bonjour,
je dois être bon.
Je vais changer ma pile et retester.
Cricri
Bonjour,
J'ai peu ou pas roulé ces jours ci. j'ai profité d'un gros redoux pour me balader et regarder mon alternateur compte tour.
J'ai nettoyé la cosse et je l'ai resserrée.
Compte tour :
Au démarrage du véhicule, l'aiguille de compte tour fait des bonds. Le moteur tourne a 1200 tours avec le starter mis mais l'aiguille oscille tres brutalement entre 1000 et 3000 quand elle ne retombe pas a zéro. C'est bref, une dizaine de seconde, parfois moins. Ensuite ou elle marche, ou elle reste a zéro...
Alternateur.
J'ai testé à différents régimes moteur. ralenti, accéléré... la tension est toujours égale. Premier test, je démarre, ralentit, accélération, ralentit, accélération...
mesure, 13 volt 67
deuxième série de mesure, 13 volt 61 aucun changement non plus quelque soit le régime.
Qu'en pensez vous ?
rrquebec
- jean-yves 26
- Habitué
ben j'en pense que tu as une soudure derrière le tableau de bord qui a lâché, et que le contact se fait par intermittence..rrquebec a écrit :Qu'en pensez vous ?
rrquebec
j'avais strictement les mêmes symptômes sur mon 3.5 efi de 89.
je n'y connais rien en électricité ou électronique, mais j'avais une espèce de machin rectangulaire de 2cm x 1.5 cm x 1cm de hauteur, avec une entrée, une sortie, juste devant le boîtier compte tour, la sortie était cassée juste après la soudure. j'ai ressoudé l'ensemble et réglé le problème
jean-yves 26
+1
La bonne nouvelle, c'est que alternateur semble bon
La mauvaise, c'est que trouver la ou les coupures.... c'est très ch*ant
Pour t'aider, tu peux :
déposer le fil qui arrive sur le compte-tour en provenance de l'alternateur, y raccorder ton voltmètre en mode alternatif (AC) l'autre fil du voltmètre raccordé à la masse. Tu dois voir une tension sur le voltmètre variable en fonction du régime. Roule comme ça, si la tension reste toujours présente alors la coupure vient soit du +12 ou masse qui alimente le compte-tour ou soit comme le dit Jean-Yves d'une coupure sur le module d'interface du compte-tour mais pas de ton fil.
Bonne recherche !
La bonne nouvelle, c'est que alternateur semble bon
La mauvaise, c'est que trouver la ou les coupures.... c'est très ch*ant
Pour t'aider, tu peux :
déposer le fil qui arrive sur le compte-tour en provenance de l'alternateur, y raccorder ton voltmètre en mode alternatif (AC) l'autre fil du voltmètre raccordé à la masse. Tu dois voir une tension sur le voltmètre variable en fonction du régime. Roule comme ça, si la tension reste toujours présente alors la coupure vient soit du +12 ou masse qui alimente le compte-tour ou soit comme le dit Jean-Yves d'une coupure sur le module d'interface du compte-tour mais pas de ton fil.
Bonne recherche !
L'instrumentation, c'était aussi : 

- jean-yves 26
- Habitué
vais finir bien moins crétin........le module d'interface !!!bisnouk a écrit : ou soit comme le dit Jean-Yves d'une coupure sur le module d'interface du compte-tour mais pas de ton fil.
Bonne recherche !
jean-yves 26
Attention.... encore plus fort.....on pourait dire aussi le "conformateur de signal" !jean-yves 26 a écrit : vais finir bien moins crétin........le module d'interface !!!voui voui le module d'interface
Bref, c'est le machin qui permet de modifier/adapter le signal pris sur un véhicule donné pour utiliser le même modèle de compte-tour.

bonjour,
Merci pour votre aide et vos lumineuses explications comme d'habitude..
Je regarderais dans le tableau de bord.
Question comment ce fait il que quelque soit le régime moteur l'alternateur débite toujours le même voltage ?
Les autres que j'ai testé variaient.
Et mon voyant de batterie qui s'allume de temps en temps au ralentit ?
Cricri
Merci pour votre aide et vos lumineuses explications comme d'habitude..
Je regarderais dans le tableau de bord.
Question comment ce fait il que quelque soit le régime moteur l'alternateur débite toujours le même voltage ?
Et mon voyant de batterie qui s'allume de temps en temps au ralentit ?
Cricri
Parce que celui là fonctionne bienrrquebec a écrit : Question comment ce fait il que quelque soit le régime moteur l'alternateur débite toujours le même voltage ?
J'opterai plus pour un pb de connectique sur le circuit d'exitationrrquebec a écrit : Et mon voyant de batterie qui s'allume de temps en temps au ralentit ?
ou alors, l'alternateur que tu as mis est nettement plus puissant que l'origine et que la valeur de charge du circuit d'exitation (résistance + ampoule) est trop forte et qu'il arrive à la limite de l'exitation au ralenti... mais ça j'y crois pas trop.

Bonjour,bisnouk a écrit : Parce que celui là fonctionne bienet que ta batterie doit être bien chargée donc il ne débite quasiment pas d'intensité et donc que même au ralenti la tension régulée est identique à la tension régulé à haut régime... toujours la même loi : P (en Watt)= U (en Volt)xI (en Ampère) => pour une même puissance qu'il peut fournir (dépend de la vitesse de rotation), s'il y a besoin de beaucoup d'ampère (I) alors ça écroule la tension (U)... si la batterie est chargée alors pas besoin de I donc le U est nominal car il y a de la marge vu les W qu'il peut fournir...J'espère être assez clair !.
Je vais re tester avec tous les accessoires électriques en marche.
Je vais essayer de regarder ou est la reférence du modèle. Le garage qui me l'a mis était censé me mettre le même que d'origine (range lbw 4.2 de 94)
merci pour ton aide
rrquebec
Sur le vieux continent, on dit range LSE de 94rrquebec a écrit : (range lbw 4.2 de 94)
Sinon, teste la tension de ta batterie moteur éteint, puis après démarrage...
salut,
Avant que je change d'alternateur, je n'avais aucun soucis grrrrrrrrrrrr .
Le garagiste, comme il avait merdé et pas qu'un peu sur un autre truc et que mon alternateur avait le roulement un peu bruyant, me l'a changé gratos.
Depuis que des trucs bizarre, compte tour, voyant... C'est un reconditionné. Sur mon disco, le déconditionné à tenu trois mois...
Si il y a des soucis autre, il faudrait que comme par hasard, il aient apparu en même temps que le changement d'alternateur.
C'est gonflant
Cricri
Avant que je change d'alternateur, je n'avais aucun soucis grrrrrrrrrrrr .
Le garagiste, comme il avait merdé et pas qu'un peu sur un autre truc et que mon alternateur avait le roulement un peu bruyant, me l'a changé gratos.
Depuis que des trucs bizarre, compte tour, voyant... C'est un reconditionné. Sur mon disco, le déconditionné à tenu trois mois...
Si il y a des soucis autre, il faudrait que comme par hasard, il aient apparu en même temps que le changement d'alternateur.
C'est gonflant
Cricri
Bonjour,
ce matin moins 10.
Je test avant démarrage : 11.97
après démarrage : 13.97
je met tous en marche, phare, ventilo... 11.64
je coupe tout : 11.80
mieux pour le compte tour au ralenti c'est ok
j accélère ça coupe. je lâche l accélérateur, ça revient.
L'alternateur semble avoir un soucis non ?
rrquebec
ce matin moins 10.
Je test avant démarrage : 11.97
après démarrage : 13.97
je met tous en marche, phare, ventilo... 11.64
je coupe tout : 11.80
mieux pour le compte tour au ralenti c'est ok
j accélère ça coupe. je lâche l accélérateur, ça revient.
L'alternateur semble avoir un soucis non ?
rrquebec
Finalement, ton alternateur ne semble pas si bon que ça.
Car si moteur tournant et alernateur exité, tu n'as que 11,64 V alors, c'est qu'il ne débite pas en intensité.
A vide oui, mais pas en charge.... Comme ça je dirai coupure dans les enroulements (ou sur les diodes), ce qui donne une mauvaise génération de courant et si la coupure est intermitente, le compte tour est perturbé.
Valide ça avec un autre alternateur...
Car si moteur tournant et alernateur exité, tu n'as que 11,64 V alors, c'est qu'il ne débite pas en intensité.
A vide oui, mais pas en charge.... Comme ça je dirai coupure dans les enroulements (ou sur les diodes), ce qui donne une mauvaise génération de courant et si la coupure est intermitente, le compte tour est perturbé.

bonjour,bisnouk a écrit :Finalement, ton alternateur ne semble pas si bon que ça.
Le vendeur de piece est à 300 km ...
je vais le contacter...
vive les grands espaces !
rrquebec
Vers 16 heures, grosse tempête, vents violents, 60 km avec rafales a plus. De la neige poudreuse vole en tous sens.
Je prend le range, coup de démarreur, rien ! Frayeur. Deuxième coup, ça démarre ! Ouf ! quelques jours avant il pleuvait et le véhicule aurait pu être bloqué par l'humidité qui a gelée. J'aurais du rouler avec juste avant le retour du froid pour le sécher...
Je met la marche arrière, rien, bouge pas. J'accélère, klong il fait... Les roues étaient collées au sol. Quand je l'ai garé, dégoulinant de pluie, le sol était boueux et détrempé... Depuis ça a gelé fort...
Ensuite, que du bonheur, vents puissants, neige qui vole en tourbillonnant par endroit formant des mini tornades lorsque le vent rencontre un obstacle, foret, relief... Béatitude totale. Le v8 ronronne comme un gros chat heureux et le spectacle est fantastique.
Bien sur, conduire un range au milieu de ces éléments en furie est un plaisir total. Je roule tranquille admirant le spectacle. Une petite voiture essaie de me suivre dans le chemin de bois sinueux et y renonce vite. Je la vois glisser. à voir l'aisance du range, elle ne c'était pas rendue compte que la route était glissante.
Que du plaisir ! J'en ai oublié l'alternateur qui fait des siennes ...
Cricri
Je prend le range, coup de démarreur, rien ! Frayeur. Deuxième coup, ça démarre ! Ouf ! quelques jours avant il pleuvait et le véhicule aurait pu être bloqué par l'humidité qui a gelée. J'aurais du rouler avec juste avant le retour du froid pour le sécher...
Je met la marche arrière, rien, bouge pas. J'accélère, klong il fait... Les roues étaient collées au sol. Quand je l'ai garé, dégoulinant de pluie, le sol était boueux et détrempé... Depuis ça a gelé fort...
Ensuite, que du bonheur, vents puissants, neige qui vole en tourbillonnant par endroit formant des mini tornades lorsque le vent rencontre un obstacle, foret, relief... Béatitude totale. Le v8 ronronne comme un gros chat heureux et le spectacle est fantastique.
Bien sur, conduire un range au milieu de ces éléments en furie est un plaisir total. Je roule tranquille admirant le spectacle. Une petite voiture essaie de me suivre dans le chemin de bois sinueux et y renonce vite. Je la vois glisser. à voir l'aisance du range, elle ne c'était pas rendue compte que la route était glissante.
Que du plaisir ! J'en ai oublié l'alternateur qui fait des siennes ...
Cricri
- The Pater
- Modérateur
Comme quoi le plaisir tient à peu de choses. Un beau bruit, une beau spectacle.rrquebec a écrit : Que du plaisir ! J'en ai oublié l'alternateur qui fait des siennes ...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
C'est sur, mais fait gaffe quand même que tu as un soucis d'alterunateur.... et que tu pourrais soit te retrouver avec une batterie à plat ou au contraire trop chargée -> bouillante -> explosée...

Bonjour,bisnouk a écrit :C'est sur, mais fait gaffe quand même que tu as un soucis d'alterunateur.... et que tu pourrais soit te retrouver avec une batterie à plat ou au contraire trop chargée -> bouillante -> explosée...
Oui, mais c'était à coté... juste 12 km aller-retour et je n'avais pas envie de prendre le série 3.
rrquebec