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Bonjour,
merci à tous pour ce super forum que je lis depuis longtemps déjà mais mon nouveau vieux 200 tdi ( sw de 92 avec 260m km ) m'intrigue
pour compliquer le post voici deux photos
non seulement il y a une plaque à la place du reniflard bas moteur mais en plus il n'y a pas du tout de trou sur le cache culbuteur .
y aurait il eu plusieurs montages ? qu'en pensez vous ?
oui le reniflard ( graisseur de filtre à air ) est bien là , mais je parle de la pièce 26, son appellation est "reniflard carter moteur" dans le microcat.
oui , mais j'ai cette pièce sur mon autre 200 , j'ai regardé le 200 du disco de mon voisin pareil , et en parcourant les différents sujets ici sur landmania je n'ai pas vu une seule fois sans ce montage d'où ma perplexité
Frédéric_Dept79 a écrit :Le plan du début est pour le 300Tdi
Ben, il y a ça sur le 200tdi aussi.
A l'intérieur, il n'y a rien de particulier, une tôle qui permet de tenir des petits déchets au fond. Cela permet l'équilibre entre le haut et le bas moteur car sinon l'huile ne redescendrait pas du haut de la culasse si trop de pression en bas. Donc par quoi est remplacé ce principe quand il est supprimé?
francois12 a écrit :oui , mais j'ai cette pièce sur mon autre 200 , j'ai regardé le 200 du disco de mon voisin pareil , et en parcourant les différents sujets ici sur landmania je n'ai pas vu une seule fois sans ce montage d'où ma perplexité
Effectivement ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts. www.eternal-vehicles.fr
francois12 a écrit :
y aurait il eu plusieurs montages ? qu'en pensez vous ?
Tes photos sont un peu trop petites, mais il me semble que ce n'est pas d'origine, cette absence de durite entre haut et bas moteur.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
voilà les photos un peu plus grande , si en bas la plaque serait vite remplacée, ce qui m'étonne c'est le cache culbuteur car l'absence de branchement est d'origine sur cette pièce tout du moins
d'autant que ce cache ressemble à celui du 300 ou du 200 , je ne connais pas d'autre moteur avec .
francois12 a écrit :voilà les photos un peu plus grande , si en bas la plaque serait vite remplacée, ce qui m'étonne c'est le cache culbuteur car l'absence de branchement est d'origine sur cette pièce tout du moins
cache.jpg
plaque.jpg
d'autant que ce cache ressemble à celui du 300 ou du 200 , je ne connais pas d'autre moteur avec .
Bon, d'après un manuel LR, l'absence de branchement concerne les caches culbuteurs ERR 3368 pour les véhicules 200 Tdi après avril 1992.
Ces moteurs n'ont donc pas la durite reliant le haut et le bas.
A+
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Frédéric_Dept79 a écrit :
Mon 90 200Tdi est d'Octobre 1992
Mais il a peut être été fabriqué avant avril 1992.
Mon Def par exemple, il a été assemblé novembre ou/et décembre 1995 d'après les divers autocollants dans le compartiment moteur. Il a ensuite séjourné dans un show room de concessionnaire jusqu'à fin avril 1996.
Bon, la doc LR :
A+
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The Pater a écrit :
Mais il a peut être été fabriqué avant avril 1992.
Ca c'est une certitude, je voulais juste montrer que les dates n'ont rien de fiable chez LR, la seule chose qui compte c'est from xAnnnnnnn ou to xAnnnnnn en fait
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
pour clore mon inter
Samedi au Landrauvergne des anglais vendaient un moteur 200 tdi de def sans ce montage
renseignement pris chez JP LAnd il n'y a plus qu'une seule référence de bouchon et de cache culbuteur ( par contre il ne pouvait me dire le quel restait )
enfin si l'occasion se présente je pense que je remettrai comme l'autre , si c'est aussi sur le 300 .......
Je fais remonter ce topic pour essayer de clarifier les deux montages qui apparaissent sur ces photos.
J'avais moi même remarqué que le 200 refait à neuf dans le fabuleux reportage de l'ami Lolo avait ce carter alu sur le bloc moteur là ou je n'ai qu'une plaque de condamnation, et puis pareil, pas de connection sur le cache culbuteurs autre que la fixation du reniflard cyclonique... mais en fait si on observe bien:
Le décanteur de vapeurs d'huile est raccordé directement au carter d'huile par la durit d'écoulement en bas de décanteur connectée en C, et fait office de connection Haut moteur - Bas moteur pour équilibrage des pressions.
Il me semble en observant les photos (à vous de vérifier si vous avez ce montage) que le reniflard est différent sur les moteurs qui ont cette connection supplémentaire comme sur le moteur de Lolo ou de Fred Dept 79, et qu'il n'a pas d'écoulement d'huile décantée vers le carter. Cela explique que ce modèle se colmaterait comme il en a été question à moment donné sur ce site (impossible de remettre la main sur le thread).
Francois 12: ton moteur a été bidouillé, la grosse durit qu'on voir descendre vers le carter est supposée être reliée à l'admission d'air, sans cette possibilité de soupape, tu dois avoir une augmentation de pression dans ton carter d'huile, pas bon pour les joints...
A moins bien sur que la durit descende et soit à l'air libre...
En résumé sur les moteurs comme le mien la pression Haut moteur sort par B avec un air chargé de vapeurs d'huile, l'équilibrage HAUT et Bas moteur se fait par C, ainsi que l'écoulement d'huile condensée.
A sert à évacuer la surpression pouvant se développer dans le carter par dilatation et aussi par la fuite de pression au niveau des segments.
Le clapet sert à mon avis à éviter un trop grand flux d'air qui pertuberait le fonctionnement du cyclone si l'aspiration était constante, il s'agit de réguler le flux qui se drige vers l'admission d'air, il s'ouvre quant la pression interne du moteur atteint un certain niveau, c'est tout, il n'est pas supposé être tout le temps ouvert sinon le cyclone ne fonctionnerait pas vraiment. EDIT: nan, parlé trop vite, je pensais qu'il avait été abimé au sciage sur la photo de Pater, en fait il est NO (normalement ouvert) et ne se ferme que lorsque l'aspiration du turbo devient préjudiciable au fonctionnement du cyclone.
Sur les moteurs avec cette connection HAUT - BAS moteur à part du reniflard, corrigez moi s'il le faut mais le reniflard n'est pas relié au carter d'huile par C et il ne me semble pas être un cyclone non plus. Si il l'est LR a du se rendre compte que cette connection Haut - Bas n'était pas nécessaire et l'a zappée afin de faire des économies.
Autre raison possible: le manque de flux d'air par C empéchait au cyclone de fonctionner de facon satisfaisante, d'où suppression de la connection supplémentaire...
A plus
Tönö
Modifié en dernier par tönö le 01/01/2012 14:06, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
pour la grosse durit, j'ai pris l'option pas écologique , qui est sur l'autre (an 90 ) d'origine . Enfin je l'ai acheté comme cela , il sortait de la sécurité civile après "quelques" années de bon et loyaux services.