Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
francois12

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par francois12 »

Bonjour,
merci à tous pour ce super forum que je lis depuis longtemps déjà mais mon nouveau vieux 200 tdi ( sw de 92 avec 260m km ) m'intrigue
pour compliquer le post voici deux photos

non seulement il y a une plaque à la place du reniflard bas moteur mais en plus il n'y a pas du tout de trou sur le cache culbuteur . :shock:
plaque-web.jpg
cache-culbuteur-web.jpg
y aurait il eu plusieurs montages ? qu'en pensez vous ?

merci d'avance
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pourtant le reniflard est bien là, un cylindre plus à gauche que le trou que tu as fléché.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
francois12

oui le reniflard ( graisseur de filtre à air ) est bien là , mais je parle de la pièce 26, son appellation est "reniflard carter moteur" dans le microcat.
Frédéric_Dept79
Habitué

Le plan du début est pour le 300Tdi
francois12

oui , mais j'ai cette pièce sur mon autre 200 , j'ai regardé le 200 du disco de mon voisin pareil , et en parcourant les différents sujets ici sur landmania je n'ai pas vu une seule fois sans ce montage d'où ma perplexité
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Frédéric_Dept79 a écrit :Le plan du début est pour le 300Tdi
Ben, il y a ça sur le 200tdi aussi.
Image
A l'intérieur, il n'y a rien de particulier, une tôle qui permet de tenir des petits déchets au fond. Cela permet l'équilibre entre le haut et le bas moteur car sinon l'huile ne redescendrait pas du haut de la culasse si trop de pression en bas. Donc par quoi est remplacé ce principe quand il est supprimé?
Image
francois12 a écrit :oui , mais j'ai cette pièce sur mon autre 200 , j'ai regardé le 200 du disco de mon voisin pareil , et en parcourant les différents sujets ici sur landmania je n'ai pas vu une seule fois sans ce montage d'où ma perplexité
Effectivement ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

francois12 a écrit : y aurait il eu plusieurs montages ? qu'en pensez vous ?
Tes photos sont un peu trop petites, mais il me semble que ce n'est pas d'origine, cette absence de durite entre haut et bas moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
francois12

voilà les photos un peu plus grande , si en bas la plaque serait vite remplacée, ce qui m'étonne c'est le cache culbuteur car l'absence de branchement est d'origine sur cette pièce tout du moins
cache.jpg
plaque.jpg
d'autant que ce cache ressemble à celui du 300 ou du 200 , je ne connais pas d'autre moteur avec .

A+
The Pater
Modérateur

francois12 a écrit :voilà les photos un peu plus grande , si en bas la plaque serait vite remplacée, ce qui m'étonne c'est le cache culbuteur car l'absence de branchement est d'origine sur cette pièce tout du moins
cache.jpg
plaque.jpg
d'autant que ce cache ressemble à celui du 300 ou du 200 , je ne connais pas d'autre moteur avec .
Bon, d'après un manuel LR, l'absence de branchement concerne les caches culbuteurs ERR 3368 pour les véhicules 200 Tdi après avril 1992.

Ces moteurs n'ont donc pas la durite reliant le haut et le bas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Frédéric_Dept79
Habitué

Je vais prendre une photo du mien, je reviens.....
Frédéric_Dept79
Habitué

Bon, alors là, j'ai la même chose que sur le croquis, par contre, la durite de mon décanteur va au filtre à air.
IMAG0337.jpg
IMAG0338.jpg
IMAG0339.jpg
IMAG0340.jpg
IMAG0341.jpg
francois12

merci Pater :sm3:

la voiture est de juin 1992 , donc c'est l'autre montage , mais est il vraiment satisfaisant pour que LR l'ai remis sur le 300 .....?

d'ailleurs pour l'anecdote il y a aussi des différences sur le turbo , sur maitre cylindre des freins .

a+
Frédéric_Dept79
Habitué

francois12 a écrit :merci Pater :sm3:

la voiture est de juin 1992 , donc c'est l'autre montage , mais est il vraiment satisfaisant pour que LR l'ai remis sur le 300 .....?

d'ailleurs pour l'anecdote il y a aussi des différences sur le turbo , sur maitre cylindre des freins .

a+
Mon 90 200Tdi est d'Octobre 1992 :)
francois12

:oops:

je crois que je vais me renseigner sur le prix des pièces pour remettre pareille :?
The Pater
Modérateur

Frédéric_Dept79 a écrit : Mon 90 200Tdi est d'Octobre 1992 :)
Mais il a peut être été fabriqué avant avril 1992.

Mon Def par exemple, il a été assemblé novembre ou/et décembre 1995 d'après les divers autocollants dans le compartiment moteur. Il a ensuite séjourné dans un show room de concessionnaire jusqu'à fin avril 1996.

Bon, la doc LR :
cover 1992 a.JPG
cover 1992 b.JPG
A+
Ingénieur :
francois12

sur la doc il y a aussi deux référence de bouchon , sur mes def ils sont exactement identiques

chez johncraddockltd : ERR455: USE ERR2529
USE ERR2529 (ERR455)

je vais joindre des détaillants en france vu le niveau de mon anglais :?

a+
Frédéric_Dept79
Habitué

The Pater a écrit :
Mais il a peut être été fabriqué avant avril 1992.
Ca c'est une certitude, je voulais juste montrer que les dates n'ont rien de fiable chez LR, la seule chose qui compte c'est from xAnnnnnnn ou to xAnnnnnn en fait ;)
francois12

pour clore mon inter
Samedi au Landrauvergne des anglais vendaient un moteur 200 tdi de def sans ce montage

renseignement pris chez JP LAnd il n'y a plus qu'une seule référence de bouchon et de cache culbuteur ( par contre il ne pouvait me dire le quel restait )

enfin si l'occasion se présente je pense que je remettrai comme l'autre , si c'est aussi sur le 300 .......
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

Salut à tous,

Je fais remonter ce topic pour essayer de clarifier les deux montages qui apparaissent sur ces photos.

J'avais moi même remarqué que le 200 refait à neuf dans le fabuleux reportage de l'ami Lolo avait ce carter alu sur le bloc moteur là ou je n'ai qu'une plaque de condamnation, et puis pareil, pas de connection sur le cache culbuteurs autre que la fixation du reniflard cyclonique... mais en fait si on observe bien:

Le décanteur de vapeurs d'huile est raccordé directement au carter d'huile par la durit d'écoulement en bas de décanteur connectée en C, et fait office de connection Haut moteur - Bas moteur pour équilibrage des pressions.

Il me semble en observant les photos (à vous de vérifier si vous avez ce montage) que le reniflard est différent sur les moteurs qui ont cette connection supplémentaire comme sur le moteur de Lolo ou de Fred Dept 79, et qu'il n'a pas d'écoulement d'huile décantée vers le carter. Cela explique que ce modèle se colmaterait comme il en a été question à moment donné sur ce site (impossible de remettre la main sur le thread).

Francois 12: ton moteur a été bidouillé, la grosse durit qu'on voir descendre vers le carter est supposée être reliée à l'admission d'air, sans cette possibilité de soupape, tu dois avoir une augmentation de pression dans ton carter d'huile, pas bon pour les joints...
A moins bien sur que la durit descende et soit à l'air libre...

En résumé sur les moteurs comme le mien la pression Haut moteur sort par B avec un air chargé de vapeurs d'huile, l'équilibrage HAUT et Bas moteur se fait par C, ainsi que l'écoulement d'huile condensée.
A sert à évacuer la surpression pouvant se développer dans le carter par dilatation et aussi par la fuite de pression au niveau des segments.

Le clapet sert à mon avis à éviter un trop grand flux d'air qui pertuberait le fonctionnement du cyclone si l'aspiration était constante, il s'agit de réguler le flux qui se drige vers l'admission d'air, il s'ouvre quant la pression interne du moteur atteint un certain niveau, c'est tout, il n'est pas supposé être tout le temps ouvert sinon le cyclone ne fonctionnerait pas vraiment.
EDIT: nan, parlé trop vite, je pensais qu'il avait été abimé au sciage sur la photo de Pater, en fait il est NO (normalement ouvert) et ne se ferme que lorsque l'aspiration du turbo devient préjudiciable au fonctionnement du cyclone.

Sur les moteurs avec cette connection HAUT - BAS moteur à part du reniflard, corrigez moi s'il le faut mais le reniflard n'est pas relié au carter d'huile par C et il ne me semble pas être un cyclone non plus.
Si il l'est LR a du se rendre compte que cette connection Haut - Bas n'était pas nécessaire et l'a zappée afin de faire des économies.
Autre raison possible: le manque de flux d'air par C empéchait au cyclone de fonctionner de facon satisfaisante, d'où suppression de la connection supplémentaire...

A plus

Tönö
Modifié en dernier par tönö le 01/01/2012 14:06, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
francois12

bonsoir,
je regarderais à nouveau demain

pour la grosse durit, j'ai pris l'option pas écologique , qui est sur l'autre (an 90 ) d'origine . Enfin je l'ai acheté comme cela , il sortait de la sécurité civile après "quelques" années de bon et loyaux services.

merci et bonne soirée

François
Répondre

Retourner vers « Moteur »