J'ajouterais simplement que le test de la casserole, suivant comment il est effectué, peut ne pas mettre en evidence un défaut de fonctionnement.
En effet, un calorstat défectueux peut parfaitement etre fermé à froid et bien ouvert à chaud, mais s'ouvrir trop rapidement dans la plage de température intermédiaire, empéchant une bonne montée en température.
Cela se met en évidence en plongeant 2 calorstat dans le
meme bain. Un vieux et un neuf par exemple, les 2 en genuine (faut pas jouer avec ça

). On met dans l'eau froide, les 2 sont bien fermés. On allume le feu, et rapidement on se rend compte que le vieux va commencer à s'ouvrir alors que le neuf reste fermé...Quand c'est bien chaud, que l'eau commence à frémir, le neuf s'ouvre rapidement alors que le vieux est déja grand ouvert...Meme constat pour la redescente en température: le neuf se ferme trés rapidement quand le vieux restera entrebaillé dans une position intermédiaire. Un calorstat neuf a beaucoup moins d'hysterisis qu'un vieux. Je pense que le ressort de rappel s'affaiblit.
Donc, quand vous avez un véhicule qui tarde à monter en température (ou qui refroidit en quelques minutes dans une descente), changez le calorstat par un neuf.